Wonder Woman 84 termine une année bien triste.
Avec 85 millions de dollars de recettes mondiales - enfin, disons dans les pays où les cinémas sont ouverts - dont 16,7 aux USA, ce qui en fait la meilleure ouverture depuis Tenet, Wonder Woman 84 redonne un peu de sourire aux exploitants de salle.
Bien entendu, on est très loin des 103 millions du premier week end de l'opus de 2017 qui, à la surprise générale, s'était imposé comme la plus grosse recette du DCU avec un final à 822 millions dont 412 aux USA(en attendant le carton tout aussi inattendu d'Aquaman). Mais il y a 3 ans, une pandémie mondiale appartenait à la science fiction et on pouvait s'entasser dans une salle.
Warner Bros a donc tenté un nouveau pari après celui de Tenet et il pourrait s'avérer payant, même si les recettes seront moindres. D'une part, il n'y a plus l'effet de surprise du premier Wonder Woman et Tenet bénéficiait du statut de premier blockbusters à sortir après 6 mois sans aucun film évènement à l'affiche. Mais cela reste une bonne sortie. D'autant plus que HBO propose la 2e aventure de l'Amazone de DC dans les pays où les cinémas restent fermés. On peut critiquer cette stratégie, mais force est de reconnaitre que , tant que la pandémie ne sera pas maîtrisée - et cela passera par un vaccin, n'en déplaise aux sceptiques - les studios vont devoir inventer de nouveaux moyens de sortir leur film. Et à tout prendre, la Warner fait un choc plus respectueux du public que Disney qui , pour le moment, réserve ses blockbusters à Dinsey + comme le montre l'arrivée depuis vendredi de Soul, le dernier Pixar, sur sa chaine de streaming.
Le reste du BO US n'a pas connu de tels chiffres. Ainsi, News of the World, pourtant présent dans 1900 cinémas, n'a rapporté que 2,4 millions à Universal. 3 places plus bas, Promising Young Woman, c'es 680 000 $ et enfin, la énième version de Pinocchio est 7e avec 274 000 $.
En continuité, Les Croods 2 dépasse les 30 millions aux USA (et presque 100 millions dans le monde) tandis que Monster Hunter dévisse de 49% pour un cumul en 10 jours de 4,2 millions. Ajoutons y 4,8 dans le reste du monde, un zeste de polémique raciste (envers la communauté chinoise) et le film de Paul WS.Anderson est clairement un échec.
A la 6e place, Fatale cumule 1,9 millions, Elf et National Lampoon's christmas vacation ont engrangé 1,9 et 871 000 $ avec leur ressortie.
Enfin, The War with Grandpa clôt ce top avec 18,8 millions.