Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wanda & Vision (avec spoilers)

Publié le par Dave

Wanda & Vision (avec spoilers)

Attention ! Cet article contient des spoilers sur la série de Disney + ! Donc, si vous ne l'avez pas encore vu, revenez plus tard !

 

Série surprise de Disney +, Wanda & Vision s'est donc avérée une superbe série, faisant le lien avec le MCU, introduisant des personnages secondaires attachants , dont une que l'on avait déjà plus jeune dans Captain Marvel , et surtout s'intéressant au couple le plus improbable de la maison des idées : La sorcière rouge et Vision !

 

S'inspirant de deux arcs à savoir la mini série La vision et la sorcière rouge datant des années 80 (pour la grossesse de Wanda) et House of X (pour voir Wanda recréer un monde à partir de ses pouvoirs magiques), les 9 épisodes sont un pur régal pour le fan tant les références sont nombreuses. Et même si on peut s'étonner de certains choix, notamment de faire d'Agatha Harkness la méchante , alors que dans le monde Marvel, elle est une alliée des Fantastic Four (et accessoirement, la nounou de Franklin, le fils de Reed et Sue Richards) , les raccords avec le MCU sont bel et bien là. 

 

Ainsi, Wanda, dévastée par la mort de Vision des mains de Thanos, le  recrée donc puis emprisonne toute une ville dans son fantasme de vie de couple idéal. Et si les premiers épisodes sont une façon de parodier les sitcoms des années 50 et cie, rapidement, le naturel, à savoir le MCU, revient au galop dès que l'on s'aperçoit que ce monde "parfait" est en fait une création utopique. 

 

Disney en profite d'ailleurs pour introduire de nouveaux éléments comme l'organisation SWORD, qui succède , en quelques sortes au SHIELD, mais en se focalisant  plus sur les menaces spatiales ou pour faire revenir des personnages disparus comme Pietro, le frère de Wanda, assassiné par Ultron. Cependant, ce n'est pas vraiment le Pietro que nous connaissions. Mais je ne vais pas tout dévoiler non plus. 

 

Autre idée géniale, l'utilisation des procédés de tournage . Ainsi, le premier épisode fut tourné en  public (et en une sorte de direct) comme dans les années 50. Puis au fur et à mesure que la série avance, en utilisant des techniques de plus en plus "modernes".

 

La grossesse de Wanda va permettre de plonger dans de la pure comédie, et les premiers craquements vont alors apparaitre. Comment est-il possible que les jumeaux grandissent aussi vite ? Et surtout que cela n'étonne personne ? 

 

Et à partir de l'épisode 4, quand on comprend que le monde de Wanda et Vision n'est qu'un pur fantasme, on retrouve donc un côté quasiment cinéma avec utilisation d'un format salle. C'est d'ailleurs une constante que l'on retrouve chez les productions Disney +. The Mandalorian faisait déjà très cinéma dans son image, à comparer avec le côté "télé" de Netflix, particulièrement flagrant sur The Witcher par exemple.

 

Dès ce 4e épisode, la série va donc naviguer entre le monde fantasmé et la réalité. Certains éléments "bizarres" du début vont donc trouver une explication et l'enjeu va alors se focaliser sur le pourquoi des agissements de Wanda. 

Mais à la fin du 7e épisode, on aura un deuxième twist avec la révélation d'une autre sorcière qui tire également les ficelles de cet étrange monde. De ce fait, d'autres éléments vont alors trouver leur explication. La brillante écriture de ce que tout le monde a pris pour une sitcom décalée - et on peut remercier Disney de ne pas avoir balancé tous les épisodes d'un coup, permettant ainsi la montée du suspense - permet justement cette cascade de surprise et surtout permet de donner des épisodes de plus en plus spectaculaires, le 9e étant largement à la hauteur d'un long métrage cinéma.

 

La prise de risque était énorme pourtant ! Certains spectateurs ont décroché avant la fin du 3e épisode, n'y voyant qu'une série un peu niaise et vaine. C'est là que l'on voit que notre société est décidément bien impatiente !

 

Série féministe en diable (!!) , mettant en scène l'un des personnages les plus puissants de l'univers Marvel - au passage, la maison des idées n'a pas attendu le mouvement Me Too pour mettre en page des personnages féminins forts que cela soit Jean Grey dans sa période Phénix ,  Tornade , Suzan Storm et donc Wanda Maximoff, sans compter des super vilaines d'exception comme Mystique ou L'enchanteresse - Wanda et Vision est donc une vraie bonne surprise, la preuve que la télé peut prolonger de manière sérieuse une expérience cinéma. Les rebondissements, la dichotomie bon enfant/drame vécu par Wanda, le côté schizophrène de l'aventure concourent donc à donner une des séries les plus excitantes du moment. 

 

Vous l'aurez compris, j'ai adoré la série et j'espère maintenant que Disney nous la proposera en édition physique , avec les bonus qui vont avec, parce qu'il y a vraiment de quoi parler pendant des heures d'une telle réussite. 

 

 

Voir les commentaires

Un nouveau leader dans les salles US.

Publié le par Dave

Un nouveau leader dans les salles US.

Après avoir vu Raya tenir le haut du pavé durant 3 week end, un peu de sang neuf au box office US avec Nobody, un thriller où un homme qui n'a jamais voulu rendre les coups que la vie lui balançait va subitement basculer dans la violence pour sauver sa famille. Le titre est à prendre dans le sens "Moins que rien" car le héros incarné par Bob Henderik est considéré ainsi par tout son entourage.

 

Nobody prend donc la tête du BO US avec 6,7 millions dans 2400 cinémas. Pas mal pour un film sans véritables vedettes , même si Christopher Lloyd (retour vers le futur, Roger Rabbit) fait partie du casting.

 

Raya passe donc 2e avec un total de 28,3 millions, suivi par Tom & Jerry et ses 37,1 millions de recettes US ! Ajoutons un 3e film d'animation, The Crood 2 qui sort du top 5 avec 55,9 millions en caisse.

 

4e, Chaos Walking qui aligne 11,4 millions puis The courier et ses 3,4 millions.

 

Notez que Wonder Woman est 10e avec 45,8 millions, soit 9 moins que le premier opus. Le Covid aura vraiment fait du dégât !

 

Maintenant le BO US attend Godzilla vs Kong qui sera là dès mercredi ! L'affrontement des deux titans a déjà rapporté 121 millions hors USA dont 70 en Chine ! Espérons qu'il sera - enfin - le carton qui va relancer le cinéma outre Atlantique !!

Voir les commentaires

Wanda & Vision (sans spoilers)

Publié le par Dave

Wanda & Vision (sans spoilers)

Le pitch : Wanda Maximoff et son mari, Vision, coulent des jours heureux dans une petite ville américaine. Mais tout ne semble pas vraiment être ce qu'il semble être.

 

Création inédite de Disney +, Wanda et Vision se compose de 9 épisodes centrés donc sur la relation entre La sorcière rouge et l'androïde Vision. Je n'ai pas encore vu le 9e épisode, d'où ce petit article qui sera complété dès que j'aurais pu avoir une vue d'ensemble de toute la série.

 

Tout d'abord, il est évident que cette série ne pouvait voir le jour qu'à la télévision et sur un format "feuilleton" tant le ton pourra déstabiliser le fan qui s'attend à un classique métrage de super-héros. Ensuite, la façon dont Disney a mené la série montre qu'ils ont compris que l'univers Marvel pouvait être exploité de multiples façons si on en respecte les bases. Et ici, elles le sont. Enfin, les moyens employés , notamment au niveau des effets visuels, font qu'on est très très loin d'une production au rabais.

 

Bref, Wanda &  Vision est la bonne pioche de ce début d'année.

 

L'aspect "Soap" est assez génial : au fur et à mesure de l'avancée de la série, les décennies vont se succéder, reprenant tous les tics des soaps des années 50 (le lit séparé dans la chambre par exemple), 60 (les fabuleux habits "hippies"), 70... Chaque épisode se distingue donc visuellement du précédent et dans un premier temps, si on se demande où le studio veut en venir, cet aspect amusant permet de passer un excellent moment, surtout si on se prend au jeu. Certains spectateurs ont critiqué ces premiers épisodes, n'y voyant qu'une parodie des séries américaines du passé. 

 

Et puis, lors d'une phrase anodine, qui entraîne une réaction en chaine inédite, on comprend que Wanda & Vision fait bien partie du MCU. Et prend totalement son envol. En dire plus serait criminel, surtout si vous n'avez pas encore vu la série. Mais si vous avez décroché après les 2/3 premiers épisodes, remettez vous sur Disney + et insistez : vous ne serez pas déçu !

 

Des retournements de situation, il va en avoir et petit à petit , Wanda & Vision devient de plus en plus dantesque, reprenant des passages du comics que les fans connaissent par coeur. L'un des épisodes nous montre le couple déguisé pour Halloween, mais avec les costumes que nous avions dans le Comics dans les années 80 ! Une occasion en or de voir que, ce qui fonctionne sur du papier, ne passe pas du tout à l'écran. Le scénario joue donc avec nos souvenirs, pas mal de fan service tout en ancrant la série dans l'univers plus large du MCU.

 

Bien entendu, un deuxième article, avec spoilers, viendra compléter celui ci, mais d'ores et déjà, je peux dire que cette série est une réussite totale , la preuve que la télévision est en prendre le relais côté originalité...pour peu qu'on lui donne de vrais moyens !!

 

 

Voir les commentaires

The courier s'immisce dans le top 5 US.

Publié le par Dave

The courier s'immisce dans le top 5 US.

Ce n'est pas encore les grands jours, mais petit à petit, le box office américain commence à reprendre des couleurs. Au fur et à mesure que certaines grandes villes rouvrent leurs cinémas (avec des limites très strictes), la fréquentation ne plonge plus comme durant la pandémie.

 

Ainsi Ray and the Last dragon, le dernier Disney ne perd que 10% de ses entrées, pour un total de 23,4 millions.  42 millions supplémentaires ont été engrangés dans les pays où il est sorti. De même pour Tom & Jerry , dont la baisse n'est que de 7% pour un cumul de 33,7. Là aussi, 43 millions de plus dans les autres marchés, ce qui fait donc un total de 77.

 

Chaos Walking est 3e avec 9,6 millions.

 

A la 4e place, une nouveauté donc, The Courier, film d'espionnage basé sur la crise de Cuba. Le démarrage est modeste , 1,8 millions, mais dans 1433 cinémas, ce qui lui donne la troisième moyenne par salle du top , 1313 $.

 

The Croods 2 reste 5e avec 55,2 millions , en hausse de 15%, ce qui en fait la 2e recette après Tenet depuis le début de la pandémie.  A noter que le dessin animé atteint 160 millions au niveau mondial.

 

Au delà de ce top, c'est toujours Wonder Woman 84 qui attire l'attention avec 45,5 millions  de cumul et là aussi une hausse de 15%. A l'étranger, il faut rajouter 119,6 millions.

 

Maintenant, on espère que cette embellie va se confirmer et que les Studios vont pouvoir enfin ressortir de grosses productions, sans passer par la case Streaming. il faudra sans doute attendre l'été pour que la situation redevienne à peu près normal. Enfin, espérons le.

Voir les commentaires

Raya et Tom&Jerry dominent toujours le BO US !

Publié le par Dave

Raya et Tom&Jerry dominent toujours le BO US !

Aucun changement dans les 5 premiers du top 5 US ! Et pour la première fois depuis des mois, les baisses ne sont pas trop importantes : -32% pour Raya and the Last Dragon qui cumule 16 millions ou - 37 pour Tom and Jerry qui en est à 28 !

 

Chaos Walking, la dystopie de Doug Liman avec Tom Holland et Daisy Riley baisse de 40% pour un total en 10 jours de 6,9 millions. Il est suivi par les 2,3 millions de Boogie.

 

A la 5e place, on retrouve The Croods 2 qui atteint désormais 54,3 millions  (158,7) à l'international.

 

Petit évènement avec la sortie de Jathi Ratnalu, un film indien et projeté en telugu, une des nombreuses langues de ce pays et qui s'invite à la 6e place avec 470 000 $ dans 130 cinémas, soit une moyenne de 3600$ par salle, la meilleure du top 10 !

 

A titre de comparaison, The Father , sorti également il y a 2 semaines, mais dans 850 salles, ne cumule que 390 000 $ pour une moyenne 501 !

 

Wonder Woman 84 est 10e avec 44,9 millions. Au niveau mondial, l'amazone en est à 164 millions. La sortie du film en vidéo devrait lui redonner de la visibilité.

Voir les commentaires

Césars 2021 : entre ridicule et ridicule...

Publié le par Dave

Césars 2021 : entre ridicule et ridicule...

Ceux qui suivent mon blog savent que je ne porte pas les Césars dans mon coeur. Et la cérémonie d'hier ne va pas vraiment me faire changer d'avis.

 

Ce que je reproche aux Césars depuis des années, c'est ce côté "On se récompense entre copains" et "on méprise le cinéma populaire". Du coup, des navets délirants sont récompensés (Les Misérables étant le dernier exemple) et on transforme un moment qui devrait être festif en une tribune politique de mauvais goût.

 

Hier, on a donc eu droit à la totale. Passons sur l'intervention d'intermittents dont la profession a été plus que  mise à mal par la crise Covid. Ils ont de vrais raisons de craindre l'avenir, même si, leurs interventions et revendications passées, quand tout "allait bien" ont quelque peu brouillé leur message et introduit dans l'opinion la fausse idée qu'ils étaient des privilégiés.

 

Non, ce qui était vraiment choquant, c'est de voir une actrice se mettre nue pour protester contre la fermeture des cinémas. Oui, c'est pénible de voir des salles fermées et il est évident que des solutions existent pour les ouvrir, en respectant les gestes barrières. Mais doit-on vraiment tomber dans une telle vulgarité pour faire passer un message ? Evidemment, non.

 

Il aurait été bien plus logique d'inviter un exploitant de salle qui aurait pu décrire la galère qu'il vit depuis près d'un an qu'une cruche , Corinne Maseiro, qui se dévoile en direct. Car, les acteurs de cinéma souffrent bien moins qu'un propriétaire de salles, qu'elle soit petite (donc indépendante) ou appartenant à un grand groupe.

 

On a eu droit aussi à la litanie sur Georges Floyd, affaire qui ne concerne pas du tout la France, mais dont il faut parler histoire de se la jouer progressiste. On a eu aussi droit à un "acteur" s'excusant que son discours soit un "peu islamo-gauchiste". Bon, je croyais que cela n'existait pas l'islamo-gauchisme (c'est ce que l'on nous répète depuis des semaines) mais quand c'est un agent de la culture qui le dit, ça va.

 

Alors, oui, la culture souffre ! Mais souffre-t-elle plus que la restauration ? plus que la petite distribution ? les artisans ? En se mettant nue, Corinne Maseiro pense-t-elle vraiment à la société dans son ensemble ? aux caissières qui ont payé un lourd tribu au Covid  avec une absence totale de protection dans les débuts de l'épidémie ? Aux soignants qui vivent un cauchemar depuis des mois , sont en burn out et se font insulter par leur ministre et le président qui leur reprochent de ne pas se vacciner - scoop : les vaccins sont aussi rares pour les soignants que pour nous ? 

 

En fait, les Césars restent ce truc nombriliste où l'on s'auto-congratule et où on pense que (mal) copier  les Oscars fait de nous un grand pays de cinéma.

 

Bref, à oublier une fois de plus. De toutes façons, l'audience a été minable avec 3 fois moins que Koah Lanta. C'est dire !!

 

Au niveau Palmarès, c'est Adieu les cons qui a fait la bonne affaire de cette triste soirée avec 7 récompenses. N'ayant pas pu voir le film, je ne me permettrais pas de donner un avis. Mais Dupontel n'étant pas un manchot, on peut penser que c'est justifié.

 

Le césar de la meilleure actrice pour Laure Calamy est une vraie bonne nouvelle car on peut encore récompenser une actrice drôle et jolie dans un film qui n'est pas parasité par un discours politique à deux balles.

 

Le reste du Palmarès se trouve ici  : https://www.cnews.fr/culture/2021-03-12/cesar-2021-retrouvez-le-palmares-de-la-46e-ceremonie-1057813

Voir les commentaires

Raya and the last dragon déloge Tom & Jerry aux USA !

Publié le par Dave

Raya and the last dragon déloge Tom & Jerry aux USA !

De retour après une dizaine de jours dans le sud de la France, me revoilà donc pour commenter l'actualité du box office !

 

Et bonne nouvelle, il semble bien que les salles US reprennent des couleurs. Après la très bonne ouverture de Tom &  Jerry la semaine dernière (presque 14 millions) , c'est au tour du dernier Disney, Raya and the Last Dragon de prendre la première place avec 8,6 millions dans un peu plus de 2000 salles. Pour Disney, c'était sans doute un test , après la sortie directement sur Disney + de Souls et Mulan. Certes, Raya n'est pas un blockbusters à 150 millions, mais c'est un premier pas pour , on l'espère, un retour de la major dans les cinémas ! 

 

De ce fait, Tom & Jerry passe à la 2e place, mais avec un cumul de 23 millions. La Warner n'a pas abandonné les salles et ce dès la ré-ouverture avec Tenet  puis Wonder Woman 84. Le duo le plus drôle de l'histoire du dessin animé rajoute 34 millions dans les autres pays où il est sorti. Le film se focalise sur la première rencontre entre Tom et Jerry, ainsi que l'origine de leur rivalité.

 

Deux nouveautés suivent : Chaos Walking , un film fantastique mettant en scène un monde où les femmes n'existent pas (!!) et qui démarre avec 3,5 millions, suivi de Boogie, un biopic sur un basketteur d'origine chinoise qui prend 1,2 millions. 

 

A la 5e place, The Croods 2 en est à 53,6 millions.

 

Un peu plus bas, on trouve Wonder Woman 84 et ses 44,4 millions de cumul. A l'international, l'amazone s'en tire mieux avec 162,5. On espère toujours une sortie salle, même si le Blu-ray est prévu pour avril.

 

 

 

 

Voir les commentaires