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Sans un bruit 2 et Cruella mènent la danse.

Publié le par Dave

Sans un bruit 2 et Cruella mènent la danse.

Voici donc les résultats définitifs de ce week end US. Sans un bruit 2 ouvre avec un peu plus que prévu à savoir 48,3 millions dans 3726 cinémas. La séquelle a donc parfaitement réussi son lancement et convaincu le public de revenir voir la famille Abbott affronter les créatures mystérieuses qui ont mis à terre l'humanité.  Avec les previews , le score monte donc à 58 millions et on peut y ajouter 21 millions dans le reste du monde. 

 

Notez que c'est la première fois depuis le début de la pandémie qu'un film autre que de la Warner démarre au dessus de 20 millions, Sans un bruit 2 étant produit par la Paramount.

 

Disposant d'une centaine de salles supplémentaires, Cruella, qui se présente comme une préquelle live au célèbre dessin animé de Disney, fait un score moins flatteur avec 21,3 millions. Cependant, le film est disponible en même temps sur Disney +, ce qui peut expliquer ce moindre  résultat. Emma Stone est la vedette du film qui sortira en France le 20 juin. J'avoue être moyennement intéressé.

 

En continuité, Spiral et Wrath of Man tutoient les 20 millions , avec 19,7 pour le nouvel épisode de la saga Saw et 22,1 pour le thriller avec Jason Statham.

 

En 5e position, Raya et le dernier dragon passe la barre de 50, suivis par les 98,1 de Godzilla Vs Kong. Au niveau mondial, c'est 435,1 millions qui sont entrés dans les caisses de la Warner.

 

Autre succès mondial, le très bon Démon Slayer : le train de l'infini (la chronique arrive bientôt) est 7e avec 45,9 millions. Et 401 de plus hors USA, le Japon restant le plus gros marché avec 367 millions. Logique quand on sait que le manga fait un véritable carton au pays du soleil levant.

 

 

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Vers un gros démarrage de Sans un bruit 2 !

Publié le par Dave

Vers un gros démarrage de Sans un bruit 2 !

Après quelques semaines où le Box Office US avait retrouvé une certaine alcamie, le voici à nouveau en pleine folie avec la sortie de Sans un bruit 2, premier blockbusters de cet été et surtout l'un des premiers films repoussés l'an dernier qui arrivent enfin sur les écrans.

Avec un premier week end estimé à 47 millions , la suite de cette aventure apocalyptique où la Terre est dominée par des créatures aveugles mais ultra sensible au bruit a évidemment bénéficié du très bon buzz du premier opus, qui l'avait amené à 340 millions de dollars de recette. John Krasinki est toujours derrière la caméra, son épouse Emilie Blunt devant et les monstres semblent avoir plus d'un tour dans leur sac, d'autant plus que la famille Abbott va devoir quitter son "cocon" pour se confronter au reste du monde.

 

Ce qui est certain, c'est que le public US a vraiment soif de nouveautés spectaculaires et que , même si ce démarrage est inférieur à celui du premier film (50 millions il y a 3 ans), c'est aussi parce que les salles ne fonctionnent encore pas à plein.

 

Une semaine après le carton énorme de Fast & Furious 9 en Chine (163 millions en quelques jours), les signaux se mettent tous au vert !

 

Cet article sera mis à jour ce soir quand j'aurais tous les résultats.

 

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J-1 pour la réouverture des cinéma !

Publié le par Dave

J-1 pour la réouverture des cinéma !

Enfin ! Après quasiment 7 mois, les cinémas vont rouvrir demain et c'est une bonne nouvelle car cela veut dire un pas vers un retour à la normalité.

Même si, pour le moment, il faudra porter un masque durant la séance, ne pas manger et respecter des jauges, on ne pas se plaindre de cette réouverture. 

 

Concernant le pass sanitaire, à l'heure où j'écris ces lignes, je ne sais pas s'il faudra montrer un test négatif ou un certificat de vaccination pour accéder aux salles. Au risque de passer pour un extrémiste, je pense qu'être vacciné (c'est mon cas) est tout de même un plus et pourrait être demandé afin d'éviter toute reprise forte de l'épidémie (il y a encore des morts tous les jours) au moins pour voyager à l'étranger.

 

Pour aller au cinéma ou au restaurant, c'est sans doute exagéré.

 

Maintenant, quid de l'offre cinéma. Hé bien, force de constater que ce n'est pas encore cela. Je note Tom et Jerry pour les enfants, Démon Slayer pour les fans de mangas (j'en fait partie) et le thriller venant d'Inde Radhe qui  peut être intéressant.

 

Dommage que la Warner ne sorte pas Godzilla vs Kong, que Disney ne sorte pas non plus le prochain Pixar; Louca.

 

On va donc se contenter de films moins "importants" pendant encore quelques semaines en espérant que l'été nous apportera Black Widow , Fast & Furious 9 et autres..

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Spirale prend d'assaut le BO US

Publié le par Dave

Spirale prend d'assaut le BO US

Tout d'abord, mille excuse pour ne pas avoir fourni le BO US la semaine dernière. Pris par un travail démentiel à l'école, je n'ai pas eu le temps de faire l'article et quand j'ai récupéré un moment de calme , il était un peu trop tard.

 

La nouveauté de ce week end est un nouveau chapitre de la saga Saw, avec Spiral qui prend la première place avec 8,7 millions de dollars de recette dans 2811 cinémas américains. On est bien loin des démarrages des films "classiques" de la série , mais on est évidemment dans une situation bien différente. Par exemple, le tout premier Saw avait ouvert à 18 millions en 2004 pour finir à 56 millions. Hé oui, autres temps, autres chiffres.

 

La 2e nouveauté, Those Who wish Me dead (littéralement, Ceux qui souhaitent me voir mort) démarre à la 3e place avec 2,8 millions dans 3188 cinémas. Un échec pour la Warner malgré la présence de Angelina Jolie et Nicholas Hoult (Cyclope dans X-Men ou JRR Tolkien dans le biopic éponyme) : ce thriller violent n'a pas convaincu le public.

 

Wrath of a Man, avec Jason Statham , passe donc 2e avec un total de 14 millions. Mais le film a rapporté 41,4 en dehors des USA. Pas trop mal donc.

 

Demon Slayer passe la barre de 40 millions (41) aux USA. Mais dans le reste du monde, le film frôle les 400 millions supplémentaires, notamment au Japon où le film est un véritable carton !

 

Raya et le dernier dragon suit avec 46,1 millions. Rappelons que le film sera visible sur Disney +.

 

Godzilla vs Kong sort du top 5 avec 95 millions. La barre de 100 est donc toujours possible. Au niveau mondial, l'affrontement entre les deux géants en est à 427,1 millions.

 

Enfin, Mortal Combat est 7e avec 39,9 millions.

Tout d'abord, mille excuse pour ne pas avoir fourni le BO US la semaine dernière. Pris par un travail démentiel à l'école, je n'ai pas eu le temps de faire l'article et quand j'ai récupéré un moment de calme , il était un peu trop tard.

 

La nouveauté de ce week end est un nouveau chapitre de la saga Saw, avec Spiral qui prend la première place avec 8,7 millions de dollars de recette dans 2811 cinémas américains. On est bien loin des démarrages des films "classiques" de la série , mais on est évidemment dans une situation bien différente. Par exemple, le tout premier Saw avait ouvert à 18 millions en 2004 pour finir à 56 millions. Hé oui, autres temps, autres chiffres.

 

La 2e nouveauté, Those Who wish Me dead (littéralement, Ceux qui souhaitent me voir mort) démarre à la 3e place avec 2,8 millions dans 3188 cinémas. Un échec pour la Warner malgré la présence de Angelina Jolie et Nicholas Hoult (Cyclope dans X-Men ou JRR Tolkien dans le biopic éponyme) : ce thriller violent n'a pas convaincu le public.

 

Wrath of a Man, avec Jason Statham , passe donc 2e avec un total de 14 millions. Mais le film a rapporté 41,4 en dehors des USA. Pas trop mal donc.

 

Demon Slayer passe la barre de 40 millions (41) aux USA. Mais dans le reste du monde, le film frôle les 400 millions supplémentaires, notamment au Japon où le film est un véritable carton !

 

Raya et le dernier dragon suit avec 46,1 millions. Rappelons que le film sera visible sur Disney +.

 

Godzilla vs Kong sort du top 5 avec 95 millions. La barre de 100 est donc toujours possible. Au niveau mondial, l'affrontement entre les deux géants en est à 427,1 millions.

 

Enfin, Mortal Combat est 7e avec 39,9 millions.

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Chasse à l'homme - 1993 (****)

Publié le par Dave

Chasse à l'homme - 1993 (****)

Le pitch : A la Nouvelle Orléans, de riches personnages à la recherche de sensations fortes s'adonnent à traquer des SDF dans des chasses organisées par un certain Emil Fouchon.

 

Premier film américain de John Woo, Chasse à l'homme a récemment été réédité en Blu-Ray. L'occasion idéale de vous parler de ce film quelque peu mal aimé du grand réalisateur de Hong Kong, surtout qu'il est présenté ici dans sa version longue et non censurée.

 

Conçu comme un véhicule pour Jean Claude Vandamme, Chasse à l'homme (Hard Target en VO) reste, 28 ans après sa sortie, un bon film de la star belge. Car si Woo a clairement été bridé (sans jeu de mots) dans sa mise en scène - Rappelons que son dernier film à HK fut A toute épreuve, chef d'oeuvre absolu du film d'action - et qu'il doit mettre en avant son acteur, il le fait sans trop laisser sa patte dans la jungle des studios US.

 

Alors, bien évidemment, le scénario n'est pas franchement fou fou et les dialogues sonnent parfois très clichés. Mais qu'importe car le propos n'est pas là. Woo et Vandamme proposent un métrage qui file à 100 à l'heure, truffé de scènes d'action bien frappadingue - ah Vandamme en équilibre sur une moto ou Vandamme massacrant du vilain dans un entrepôt de personnages de carnaval en papier mâché - et qui ne lésine pas sur l'hémoglobine, les morts brutales et le cynisme des méchants.

 

En divisant le film en deux parties et en inversant les rôles dans la 2e partie, Vandamme devenant le chasseur , Woo permet de découvrir les différents personnages, notamment le duo qui organise les chasses, et de construire une relation plutôt intéressante entre le héros et la jeune femme à la recherche de son frère avant de basculer dans le tout action sans complexe.

 

Usant de ralentis, de gros plans sur les visages , de colombes et de tous ses "tics" de mise en scène, Woo ne fera pas changer d'avis ses détracteurs, mais , même si ce film est aseptisé par rapport à sa période de Hong Kong, il est faux de dire qu'on lui a totalement rogné les ailes. Bien sûr, tout comme Broken Arrow qui ne sera pas non plus un Woo pur jus - pour cela, il faudra attendre Volte Face - , Chasse à l'homme est clairement une gamme, un exercice d'entrainement, un gage donné au studio avant de partir vers le cinéma plus ambitieux qu'il aime. En fait, il lui fallait clairement passer par là, les studios US n'étant pas si accueillants pour les réalisateurs étrangers. Que cela soit Veroheven, Weir ou un franchie comme Louis Letterier, il faut toujours faire ses preuves avant de revenir à un cinéma plus personnel.

 

En s'alliant avec Jean Claude Vandamme, John Woo s'est ipso facto compliqué la tâche car on sait la star plutôt capricieuse. Comme il sait bien filmer  les arts martiaux également, il permet à Chasse à l'homme d'aligner pas mal de scènes de combats à "pieds" nus. On sent là des concessions à JCVD, mais vu que c'est superbement filmé, ça passe. Et puis, personnellement, je trouve que Vandamme s'en sort plutôt bien , même en VF,  Bien sur, les petites pointes d'humour rappellent qu'on est bien dans les années 80, quand les acteurs d'action cherchaient à sortir du cliché machiste et les phrases de Chance font mouche le plus souvent.

 

Le plus intéressant dans Chasse à l'homme réside , comme souvent, dans son duo de méchants. Lance Henriksen et Arnold Vosloo (qui avait encore quelques cheveux) composent une belle paire de salopards, cyniques et violents, n'hésitant à commettre leurs crimes au grand jour et nettoyant tout derrière eux. Ce sont eux qui portent finalement l'histoire et la font avancer, eux qui organisent les chasses, eux qui matent les "récalcitrants" et eux qui, au final, seront confrontés tour à tour à Chance Goudrau ! Il est intéressant de voir que, très calme tant que les choses se déroulent comme prévues, Henriksen va se transformer en une véritable boule  de haine quand elles vont déraper, ce qui va l'amener à commettre l'erreur de sous-estimer le gibier.

 

Enfin, notons que le seul personnage féminin du film, incarnée par Yancy Butler - je passe sur la policière qui se fait rapidement dézinguée par le gang de Fouchon - va mettre également la main à la pâte et n'est pas la potiche que l'on pouvait craindre au début du film, quand elle recherche son frère et que Vandamme la sauve d'une poignée de voyous. Natasha aura même son heure de gloire quand elle abattra l'un des membres du gang d'une bonne trentaine de balles dans le buffet.

 

La dernière partie du film ne s'embarrasse plus de scénario, Vandamme éliminant les malfrats un par un, dans un déluge de plomb et de feu. On retrouve là, toute proportion gardée, la scène finale dans l'hôpital de A toute épreuve où des chargeurs inépuisables truffaient des corps uniquement destinés à tressauter sur les balles. L'impact du son est également un facteur essentiel de ces scènes, décuplant cette sensation de violence.

 

Série B à défaut d'être un grand film, Chasse à l'homme fut donc le parfait véhicule pour Woo aux USA. La version longue donne un aspect plus "classique" à ce que le maestro tournait à Hong Kong et redonne pas mal de lustre à un métrage qui mérite vraiment d'être redécouvert. Ca tombe bien : cette édition Blu-ray est superbe, l'image est très belle, que l'on soit dans les rues de la Nouvelle Orléans ou dans le bayou et les suppléments permettent de redécouvrir également les coulisses de cette première incursion de John Woo sur la "terre promise" du cinéma.

 

 

 

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Demon Slayer prend la tête aux USA , Séparation démarre timidement à la 4e place

Publié le par Dave

Demon Slayer prend la tête aux USA , Séparation démarre timidement à la 4e place

Petite surprise au Box Office Us avec l'échange de place entre les deux leaders de la semaine dernière, tous deux marqués par de fortes baisses !

Ainsi, Demon Slayer qui a perdu 69% de ses entrées est désormais premier avec un cumul de 34,1 millions (et 428 à l'international, ce qui en fait le film numéro 1 de 2021. Vous aurez peut être remarqué que j'ai - enfin - mis à jour la colonne "International" de ma page d'accueil). Le succès continue donc pour cet animé adapté d'un manga qui cartonne à fond partout dans le monde : success appels success !

 

Du coup,Mortal Kombat chute aussi de 73% (!!) pour un total de 34,1 millions également.  Au niveau mondial, c'est nettement moins puissant avec 66 millions en tout, mais le film est sorti dans très peu de pays. Avec une réouverture de salles prévue le 19 mai chez nous, on aura peut être la chance de le voir sur grand écran. Parce que, même si ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, je suis prêt à voir n'importe quoi dans une salle obscure, même Mon cul sur la commode !!

 

Godzilla Vs Kong passe la barre de 90 millions aux USA et atteint 415 dans le monde ! Un véritable succès obtenu dans une période difficile , le combat de Kaïju ne baissant que de 36% et peut prétendre à passer les 100 millions. 

 

La première nouveauté, Séparation, un thriller horrifique n'a pas vraiment convaincu avec juste 1,8 million de recette dans 1751 cinémas. On est dans la lignée des sorties très mitigées de ces derniers mois.

 

En 5e position, Raya et le dernier dragon atteint 41,5 millions. Le dernier Disney passe tout juste la barre de 100 dans le monde entier, niveau exploitation salle. On ne connait pas les résultats de la VOD.

 

Dans la 2e partie du tableau, Nobody atteint 23,6 millions, The Unholy 13,1 et Tom & Jerry 44,2 (103 dans le monde entier).

 

 

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