Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fast and Furious 9 lance l'été US

Publié le par Dave

Fast and Furious 9 lance l'été US

Avec un démarrage de 70 millions de dollars , alors que le film était déjà sorti en Chine, le 9e épisode de Fast and Furious a donc fait un carton plein avec, enfin, des chiffres que l'on voyait avant le début de la pandémie. Car si Godzilla Vs Kong ou Sans un bruit 2 avaient obtenu de très bon démarrage, FF9 renoue avec ce que l'on attend d'un blockbusters. Bien entendu, on est en deçà des 98 millions d'ouverture des 6 et 8e épisodes et surtout des 147 de FF7, le segment de la saga de tous les records. 

 

Cet épisode , en sortant dans plus de 4100 cinémas, lance donc l'été et on peut espérer que la situation va continuer à revenir à la normale. En tout cas, le public n'a pas oublié Dom et ses compagnons, même après 4 ans d'absence. Maintenant, il va falloir voir comment la carrière sur le long terme va fonctionner car, depuis la sortie de Tenet, tous les films évènements ont tendance à plonger fortement leur 2e week end.

 

Au niveau mondial, FF9 affiche un cumul de 404,8 millions , la plus grosse partie venant de Chine, mais il commence juste à sortir dans les autres pays. Rappelons que les deux derniers opus avaient engrangé 1,2 et 1,5 milliard de dollars.

 

En France, c'est le 14 juillet que sortira cet épisode !

 

De ce fait, le reste des chiffres du Box Office est logiquement moins impressionnant. Ainsi, le week end de Sans un bruit 2 est de 6,2 millions, ce qui porte tout de même son cumul  à 136,3, consolidant sa première place pour un film sorti depuis le début de la pandémie.

 

Hitman & Bodygard 2 et Pierre Lapin 2 suivent avec des scores de 25,8 et 28,3 millions, tandis que Cruella ferme le top 5 avec un cumul de 71,3.

 

The conjuring 3 passe à la 6e place avec 59 millions (et 101 millions supplémentaires à l'international, quasiment autant que les 112 de Sans un bruit 2 qui, pour le moment, marche un peu moins bien que le 1er hors USA).

 

Suivent D'où l'on vient (24,1) , Spirit Untamed (15,8), 12 mighty Orphans (un film sportif, 2,2 millions) et Nobody (26 millions). Des chiffres qui, eux, montrent qu'on est toujours dans un contexte très particulier.

Voir les commentaires

The Hitman's wife's bodyguard s'impose aux USA.

Publié le par Dave

The Hitman's wife's bodyguard s'impose aux USA.

Séquelle tardive d'un film qui avait créé la surprise en 2017 en récoltant 75 millions de dollars aux USA et 101 dans le reste du monde, The Hitman's wifi's bodyguard est donc arrivé en tête ce week end outre Atlantique avec 17 millions dont 11 ce week end. C'est moins que les 25 du premier opus , mais comme toujours depuis le début de la pandémie, il est difficile de comparer les chiffres. 

 

Ryan Reynolds et Samuel L.Jackson sont toujours de la partie, rejoints par Salma Hayek et Antonio Banderas.

 

C'est la seule nouveauté de ce week end, dans un box office qui accuse à nouveau une baisse en attente d'un nouveau blockbusters capable de relancer la machine.

 

Sans un bruit 2 passe à la 2e place avec un cumul de 125,2 millions s'imposant donc très facilement comme le film le plus vu depuis mars 2020. Et ce n'est pas fini , d'autant plus que dans le reste du monde, il marche aussi très bien avec déjà 96 millions supplémentaires.

 

Pierre Lapin 2 suit avec 20,3 millions. le résultat final sera très très loin des 115 du premier film.

 

Même chose pour The Conjuring 3. Certes le nouvel épisode des aventures du couple Warren cumule 53,6 millions en 17 jours  (et 89 de plus  à l'international), mais il perd à nouveau la moitié de ses entrées. Un score final dans les 60/65 millions semble probable.

 

Cruella suit avec 64,7 millions. 

 

Premier le week end dernier, la comédie musicale In the Heights dégringole de 63% et affiche un cumul de 19,6 millions. L'accroche "Le film phénomène" de l'affiche française en devient quelque peu mensongère. 

 

Parmi les autres films, il faut noter que le dessin animé Spirit Untamed ne fonctionne pas avec seulement 13,1 millions de cumul tandis que Godzilla Vs Kong passe enfin la barre de 100 millions ! 

Voir les commentaires

Conjuring 3 détrône Adieu les Cons

Publié le par Dave

Conjuring 3 détrône Adieu les Cons

Après 3 semaines où Adieu les Cons était en tête du box office sans être une nouveauté, il aura donc fallu attendre la sortie de Conjuring 3 pour avoir de la fraîcheur en France et surtout un film qui attire au delà de 600 000 spectateurs, 665 476 exactement pour le 3e opus des époux Warren dans leur lutte contre le mal.

 

Il était temps que le cinéma se remette dans le bon sens de la marche. Il est vrai que l'allongement du couvre feu à 23H00 a permis de rajouter une séance. Et il est vrai aussi qu'on a eu droit à de vrais films de cinémas, attendus et se basant sur une base de spectateurs très large.

 

Cependant, si Conjuring 3 a monopolisé 41% des entrées en France, le reste du top fait nettement moins bien. Ainsi, Nomadland, malgré ses Oscars , prend certes la 2e place mais avec seulement 125 027 entrées. On aurait pu penser à beaucoup plus. 

 

Le Discours suit avec 121 740 amateurs de comédie française. Là aussi, un score pas vraiment à la hauteur d'une nouveauté.

 

Tout le reste du top est constitué de films en continuité. Ainsi, Father passe 4e avec 385 143 entrées, tandis que Adieu les cons perd lui 4 place avec un cumul de 1 683 963.

 

Demon Slayer sort du top 5 , nanti de 659 599 mandalas ravis d'avoir pu voir sur grand écran leur animé préféré du moment.

 

Tom & Jerry en est  à 461 621 entrées, Nobody 121 034 et Les bouches trous à 189 754.

 

Enfin, Chacun chez soi ferme ce top avec 129 066 spectateurs. Une déception pour Michele Laroque.

Voir les commentaires

Sans un bruit 2 à nouveau devant, dans un mouchoir de poche avec les nouveautés.

Publié le par Dave

Sans un bruit 2 à nouveau devant, dans un mouchoir de poche avec les nouveautés.

A peine 200 000 $ séparent donc le 3e week end de Sans un bruit 2 et In the heights, première nouveauté de ce week end US. Un petit avantage qui permet donc au film apocalyptique de John Krasinski de revenir en tête du box office US avec un cumul de 108 millions.

 

C'est le premier film à passer cette barre depuis le début de la pandémie , preuve, s'il en fallait, que le cinéma  a quand même été bien malade aux USA depuis mars 2020. Il bat donc Godzilla Vs Kong dans cette course, l'affrontement des deux titans en étant à 99,4 millions.

 

Si on ajoute les 90 millions récoltés en dehors des USA, on peut dire que Sans un bruit 2 est un succès. Reste à voir s'il s'approchera des 340 millions du premier opus.

 

In the Heights, qui sortira chez nous la semaine prochaine sous le titre D'où l'on vient, pointe à la 2e place avec 11,4 millions. On notera que c'est à nouveau la Warner qui a sorti cette comédie musicale se déroulant dans la communauté portoricaine des USA et où un jeune homme tente de d'ouvrir sa société de taxi tout en se heurtant au refus du père de sa petite amie vis à vis de leur union.

 

Le film est clairement destiné à un public hispanophone et on aurait pu penser qu'un peu de légèreté , après plusieurs semaines d'épouvante, lui aurait permis d'obtenir une plus grosse ouverture.

 

Pierre Lapin 2 ouvre lui à 10,4 millions, loin des 25 du week end d'ouverture du premier opus. A noter que les 3 premiers films de ce top disposaient à peu près du même nombre de cinémas (dans les 3400). En dehors des USA, Pierre Lapin 2 a engrangé 58 millions supplémentaires. 

 

The Conjuring 3 perd 3 places et est désormais 4e avec un total de 43,8 millions. Un score honnête évidemment , mais le résultat final sera sans doute bien éloigné des 137 et 102 millions des premiers films.  Les résultats internationaux sont de  68 millions.

 

A la 5e place, Cruella en est à 56 millions, tandis que Spirit untamed sort du top 5 avec un cumul de 10,9 millions.

 

Viennent ensuite the House next door 2 qui ouvre à 1 million dans 420 salles, Wrath of a man qui cumule 25,9 millions, Queen Bees (non ce n'est pas un documentaire) qui ouvre 328 300 $ et enfin Spiral, le dernier chapitre de la saga Saw qui clôt ce top avec 22,6 millions. 

Voir les commentaires

Pas de miracles pour les nouveautés France.

Publié le par Dave

Pas de miracles pour les nouveautés France.

En attendant de grosses sortie, le BO France est resté stable (1,2 million d'entrées), mais les nouveautés n'ont pas vraiment rempli les salles.

 

Ainsi, Chacun chez soi, une comédie de et avec Michele Laroque, n'a pris que la 4e place avec  89 041 entrées. La critique n'est pas franchement terrible et il est évident que le public n'a pas vraiment eu envie d'aller le voir.

 

Succès "important" aux USA, enfin dans le contexte de la pandémie, Nobody n'a pas non plus réussi sa sortie en France. 6e avec seulement 80 440 spectateurs, c'est un échec.

 

C'est encore pire pour Des hommes, Villa Caprice et Billie Holliday. Respectivement 8e, 9e et 10e, les 3 dernières nouveauté n'ont attiré que 75 111, 67 576 et 39 905 personnes. Pour Billy Holliday, c'est un échec cuisant, notamment parce que le film avait été mis très  en avant pour la presse.

 

En fait, on peut voir que cette avalanche logique de nouveautés ne pouvait que desservir le cinéma. Trop de films d'un coup, pas assez de séances, pas forcément des choses attendues. Les professionnels du secteur ont sans doute sous évalué cet aspect.

 

Adieu les cons reste donc en tête et atteint 1 592 762 entrées. Albert Dupontel peut souffler : malgré une interruption de plusieurs mois, son film est devenu un vrai succès populaire. 

 

Father prend la place de Demon Slayer , en ne perdant que 11% de son public. Avec un cumul en 14 jours de 291 560 spectateurs, il reste cependant loin des 610 288 de l'animé japonais.

 

Enfin, Tom & Jerry et Les bouches trous complètent ce top avec 419 079 et 148 319 amateurs de dessins animés.

Voir les commentaires

Demon Slayer : le train de l'infini (****)

Publié le par Dave

Demon Slayer : le train de l'infini (****)

Le pitch : Kamada Tanjiro, toujours à la recherche d'un remède qui pourra sauver sa soeur de sa condition de démon, et ses acolytes décident de prêter main forte au  pilier de la flamme Kyojuro Rengoku qui a pris place à bord d'un train où 40 personnes ont été massacrés par les démons.

 

Vous n'avez rien compris au pitch ? C'est normal si vous ne connaissez pas le manga Demon Slayer. Mais sachez que même si vous n'avez jamais ouvert un seul tome de cette saga, publiée en France depuis septembre 2019, vous serez rapidement happé par le tourbillon de folie de cet animé.

 

Disons le tout de suite, en adaptant l'arc "Le train de l'infini", le scénario ne fait pas dans la dentelle et on pourrait y voir une hallucinante succession de bastons entre les protagonistes et le puissant démon Emmu. Sauf qu'au delà de ces combats magistralement animés, le film propose une analyse profonde des différents caractères des héros, de leur volonté d'aller au bout de leur mission et via les rêves que le démon va leur imposer pour tenter de les briser.

 

En effet, Emmu attaque ses adversaires sur tous les plans de la réalité et en les endormant, il va les confronter à leurs peurs, leur cauchemar et tenter de les déstabiliser. Ces séquences, parfois très dérangeantes (l'une d'entre elles évoque le suicide) constitue de faux répit dans le film. Quand l'un des personnages semble nager dans un océan de féliciter, que la musique se fait plus douce, Emmu l'incite en fait à renoncer à la vie. 

 

L'essentiel du métrage se fait sur des combats, qu'ils soient physiques ou psychiques, qu'ils se passent dans le train, sur le toit du train ou près du train accidentés, chaque combat est chorégraphiés de main de maitre. Et si on peut regretter le volume assourdissant de la musique qui souligne un peu trop fortement la moindre action, les amateurs du manga seront aux anges de voir les belles pages prendre vie en couleur. Il est évident, cependant, que si vous êtes réfractaires à cette forme d'animation, où les personnages n'hésitent à sur-ligner leurs émotions, Le train de l'infini n'est pas fait pour vous.

 

Ce que j'ai le plus apprécié dans cet animé, c'est surtout le fait qu'il s'insère parfaitement dans la trame du manga et qui lui donne une tout autre dimension. Je précise que je n'ai pas vu la série animée, mais que j'ai lui les volumes parus en France. Mais j'ai retrouvé dans Le train de l'infini, ce qui fait le sel de l'histoire : des combats épiques, des héros en proie à leurs doutes mais se savant oeuvrer pour le bien, ainsi que ce sens du sacrifice propre à la série.

 

En conclusion, Le train de l'infini mérite bien son triomphe ! Au Japon, il a été vu par plus de 28 millions de personnes, battant donc le "vieux" record de Chihiro. En France, avec plus de 500 000 tickets vendus au moment où j'écris ces lignes, le succès est également au rendez-vous. Et les applaudissements du public à la fin de la séance, chose que je n'avais plus entendu depuis Avatar montre que, outre la joie de revenir dans un cinéma, Demon Slayer est clairement le manga le plus apprécié en France actuellement.

 

Une telle réussite ne peut que faire regretter le fait que peu d'animés sortent chez nous sur grand écran, excepté les Ghibli et quelques Ovnis comme Your Name ou Le garçon et la bête. Pensons à tous ces films que nos amis japonais peuvent voir au cinéma, comme, au hasard, une fois par an, une aventure de détective Conan.

 

Mais ne boudons pas notre plaisir. Le train de l'infini est un superbe animé , un vrai film de cinéma qu'il serait vraiment dommage de découvrir sur un petit écran. Et rien que pour cela, je suis bien content de l'avoir choisi comme "premier" film post réouverture !!

Voir les commentaires

The Conjuring 3 prend le relais de Sans un bruit 2

Publié le par Dave

The Conjuring 3 prend le relais de Sans un bruit 2

Petit à petit, les grosses sorties prévues en 2020 arrivent sur les écrans américains. Après le très gros démarrage la semaine dernière de Sans un bruit 2, le cinéma US a continué de frissonner avec The Conjuring : The devil made me do it, 3e enquête des époux Warren.

 

Avec une ouverture à 24 millions, ce nouvel opus fait cependant 2 fois moins bien que les épisodes 1 et 2 qui avaient chacun démarré à 40 millions. Mais il ne faut pas oublier que les salles ne peuvent pas être totalement remplies. Et puis, la concurrence de Sans un bruit 2, qui passe à la 2e place avec un week end à 19,5 millions, ce qui porte son cumul à 88,6 a également joué. 

 

On risque d'ailleurs d'assister à d'autres empoignades de ce genre. Il y a tellement de films qui doivent sortir que, forcément, certains vont se cannibaliser les uns les autres. 

 

Dans ce 3e opus , les époux Warren enquête sur un meurtre qui semble lié à un cas de possession, d'où le titre. Le film sera visible chez nous d'ici mercredi qui vient.

 

J'ai déjà parlé de Sans un bruit 2. Ajoutons y que dans les territoires où il est sorti, le film post apocalyptique a déjà rapporté 50 millions supplémentaires. En France, cela sera le 16 juin que nous pourrons voir si cette séquelle est aussi réussie que la première.

 

Cruella baisse de 47% pour un total de 43,6 millions. La préquelle des 101 dalmatiens a rapporté la même somme hors USA. Cruella sort chez nous le 23 juin.

 

Une nouveauté à la 4e place, Spirit untamed, un film d'animation Universal se déroulant en Amérique du nord et où une petite fille va tenter de sauver de la captivité un mustang sauvage. Avec 6,2 millions dans 3211 cinémas, on est loin d'un démarrage en trombe.

 

Toujours dans l'animation, notons les 53,5 millions de Raya et le dernier dragon (5e) et les 47,6 de Demon Slayer (9e). Le manga dépasse les 450 millions mondiaux.

 

Wrath of a man et Spiral sont suivent avec respectivement 24,6 et 21,7 millions.

 

Mais la sensation de ce week end, c'est à nouveau Godzilla Vs Kong qui s'approche à passer la barre de 100 millions, ce qui sera une première depuis février 2020 !! Pour le moment, le combat des deux titans en est à 99,1 millions.

 

Enfin, Dream Horse ferme la marche avec un total de 2,2 millions.

Voir les commentaires

Une deuxième semaine France en baisse.

Publié le par Dave

Une deuxième semaine France en baisse.

Après une première semaine où la réouverture des cinémas avait vu 2,2 millions de personnes se rendre dans les salles, la 2e a montré qu'en l'absence de gros films, il était compliqué de fidéliser le public. Avec un nombre d'entrées divisée par deux et la première nouveauté, Father , qui démarre 3e avec 153 927 spectateurs, on peut dire que le score de la semaine passée était dû à l'envie de retourner au cinéma pour voir un film, n'importe lequel même.

 

Adieu les cons reste donc premier avec 1 439 419 entrées. Pour mémoire, il était déjà en tête avant la fermeture de novembre dernier. Albert Dupontel résiste donc bien et voit son film multi-césarisé continuer la carrière qui lui était promise à l'automne. La baisse de 60% n'est cependant pas très réjouissante.

 

Demon Slayer reste également 2e avec un total de 518 930 fans d'animé et de baston à grande échelle. On aurait pû penser que, vu le succès du manga en France, le score serait plus important encore. Là aussi, une  baisse de 52% !

 

4e Tom & Jerry plonge de 65% pour un cumul de 337 190 amateurs du duo. Le couvre feu qui stoppe l'exploitation des films à 21H00 empêche les soirées de week end, moment où l'on va en famille voir un dessin animé. Et cela est confirmé par le démarrage très moyen de Les bouches-trous, autre dessin animé qui , en 5e position, n'a attiré que 71 419 personnes.

 

En continuité, Envole moi et Les mandibules baissent également de plus de 60% pour des scores respectifs de 213 078 et 181 048 entrées.

 

Idem pour ADN (-58%) qui voit 224 465 personnes depuis sa sortie.

 

Mais l'échec de cette semaine , c'est bien Promising Young Woman qui, malgré sa réputation et les prix glanés , n'est que 9e avec seulement 43 320 spectateurs. On aurait pu penser le voir beaucoup plus haut.

 

Enfin, Drunk, autre film dont l'exploitation avait démarré en 2020 ferme la marche avec 371 880 entrées.

Voir les commentaires