Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kamelot millionnaire malgré le pass sanitaire.

Publié le par Dave

Kamelot millionnaire malgré le pass sanitaire.

Il  aura fait parler de lui, le fameux pass sanitaire, ce sésame exigé pour rentrer dans les restaurants, les stades et les cinémas. Personnellement, étant vacciné depuis avril, je trouve logique  que l'on puisse monter qu'on l'est via ce pass. Et si cela peut amener plus de gens à se faire vacciner (rappel : on se vaccine pour éviter les formes graves mais aussi pour protéger les autres), je dis pourquoi pas. Mais je le rappelle, ce n'est que mon avis, même si j'avoue que les arguments des anti-vax et anti-pass ont tendance à m'irriter.

 

Bon, parlons cinéma. Il est évident que cette "formalité" a entrainé une énorme baisse de la fréquentation des salles avec un million d'entrées en moins et ce malgré la continuité de FF9 ou Black Widow. Les deux films plongent de 81 et 71% ! Du jamais vu dans notre pays depuis que j'étudie le BO pour des blockbusters.

 

Heureusement, Kamelot : premier volet a réussi à prendre le relais, bien aidé par les avant première du mardi (donc avant le pass). Avec 1 015 247 amateurs de la série, le film d'Alexandre Astier est donc un succès. Est-ce mérité ? Je ne le sais car je n'ai jamais vu un seul épisode de cette série culte. D'après les critiques que j'ai lu, les fans sont partagés. Ce qui est sûr, c'est que Kamelot s'adresse surtout à ceux qui connaissent la série et les personnages, même si Astier estime qu'un néophyte peut apprécier le film. Je ne prendrais pas ce risque, ayant trop de films en retard en ce moment.

 

La 2e nouveauté n'a pas connu un tel succès. En effet Space Jam 2 se classe 3e avec 182 763 entrées. Le premier opus en avait engrangé 1,9 million en fin de course il y a 25 ans !

 

C'est encore plus décevant pour Old, le dernier M.Night Shyamalan qui ne prend que 105 841 personnes dans ses filets. L'embellie Split/Glass n'a donc pas perduré.

 

En continuité , FF9 perd donc sa place de leader et surtout 81% de ses spectateurs pour un total de 1 550 441 !! Chute importante aussi donc pour Black Widow qui émarge à 1 489 510 amateurs de la belle espionne de Marvel.

 

The Croods 2 est 5e avec 908 886 entrées, tandis que 2 places plus loin, Présumé coupable en est à 209 601.

 

La controversée palme d'or de cette année, Titane, passe à la 8e place avec 145 707 amateurs de films sulfureux et faussement choquant. J'avoue que cet échec me réjouit quelque peu. Non pas que je n'apprécie pas les films qui sortent de l'ordinaire ou/et qui secouent le paysage, mais rien que la BA me donne l'impression d'un truc fait par des bobos pour des bobos voulant s'encanailler. 

 

2e film d'animation de ce top , Anibo est 9e avec 166 315 bambins. A noter que ce métrage est produit par le Pérou et les Pays-Bas, ce qui est tout de même très atypique. 

 

Enfin, Cruella ferme la marche avec 1 366 861 spectateurs. 

Voir les commentaires

Black Widow ouvre à plus de 900 000 entrées France !

Publié le par Dave

Black Widow ouvre à plus de 900 000 entrées France !

Après avoir conquis le public US en s'offrant le plus gros démarrage depuis janvier 2020 , Black Widow est arrivée largement en tête en France également avec 909 000 amateurs de Marvel. Il était temps que ce film sorte car, mine de rien, sans la pandémie, on aurait pu le voir depuis un an ! Les critiques sont mitigées, mais cela n'empêche pas ceux qui aiment le MCU de se précipiter pour voir - enfin - sur grand écran un nouvel épisode.

 

The Croods 2 , sorti depuis un bail aux USA, fait également son arrivée en France avec 500 697 entrées. Un vrai film d'été pour la famille ne pouvait que faire un bon démarrage.

 

Le controversé Benedetta du grand Paul Verhoeven ne démarre que 6e avec 178 898 spectateurs. Le parfum de scandale autour de cette religieuse qui affirmait parler avec le Christ tout en étant homosexuelle n'a pas suffi, même si ce score n'est pas vilain non plus.

 

2 places plus bas, on trouve Anette qui a attiré 98 478 personnes. Léo Carrax (un cinéaste que je n'apprécie que modérément les films) doit sans doute être déçu.

 

En continuité, Cruella passe 3e et atteint 1 168 000 entrées suivi par les 692 962 de Pierre Lapin 2. 

 

5e, On trouve Le sens de la famille et ses 400 040 spectateurs puis à la 7e place , The Conjuring 3 qui atteint 1 825 775 amateurs d'épouvante. Mine de rien, à cet instant T, c'est le plus gros score de cette année.

Président(s) perd 61% d'entrées pour un cumul de 345 979 spectateurs. Jean Dujardin pouvait espérer mieux après le démarrage de la semaine dernière.

Enfin, Opération Portugal clôt ce top avec 410 507 entrées.

Voir les commentaires

Black Widow signe le retour de Marvel au cinéma.

Publié le par Dave

Black Widow signe le retour de Marvel au cinéma.

Les semaines passent et l'on assiste à une normalisation de la situation cinéma. Après les bons démarrages de Sans un bruit 2 ou de FF9, qui avaient vu un autre studio que Warner oser sortir un film dans une salle obscure, c'est donc au tour de Disney et de Marvel de rappeler au public qu'un bon film se voit en salle !

 

Avec 80 millions pour son premier week end, le film solo autour de l'héroïne la plus badass du MCU a largement réussi son entrée. C'est évidemment le plus gros démarrage de l'année et il faut remonter à 2019 pour voir de tels niveaux de fréquentation.  Le film disposait de 4160 cinémas.

 

Black Widow aurait du sortir l'an dernier, mais la pandémie en a décidé autrement. C'est donc avec un retard énorme que l'on peut découvrir ce que fut le "quotidien" de l'espionne avant son intégration dans les Avengers. Et il est clair que le public a toujours autant soif de super héros. Ce n'est donc pas Natasha qui ouvrira le bal des échecs made in Marvel.

 

Au niveau mondial, il faut rajouter 78 millions, mais aussi 60 millions en VOD sur Disney +. En 5 jours, Black Widow a donc engrangé 218 millions. Pas mal du tout !!

 

FF9 perd donc sa place de leader mais avec 141,3 millions (et 520 dans le monde entier) ne peut pas vraiment se plaindre. Bien sûr, le score final US sera dans la "moyenne basse" de la saga (sans doute moins de 200 millions), mais on rappelle que le contexte reste tendu.

 

Baby Boss 2 et The Final Purge suivent avec 34,7 et 24,7 millions. Des scores honnêtes , mais sans commune mesure avec les films originaux.

 

Sans un bruit 2 devient le premier film depuis Bad Boys 3 à passer la barre des 150 millions aux USA et est toujours dans le top 5 !

 

Viennent les 80 millions de Cruella, les 35 de Hitman et Bodyguard 2 , les 37,7 de Pierre Lapin 2 , les 28,3 de In the Heights.

 

Zola ferme la marche avec 3,5 millions.

 

A noter que le top 10 a engrangé 115 millions, ce qui en lui fait dépasser les 114 du même week end de 2019. Oui, petit à petit, les choses redeviennent normales.

Voir les commentaires

Cruella tient la barre en France

Publié le par Dave

Cruella tient la barre en France

Fête du cinéma aidant, Cruella a donc réussi à rester numéro 1 en France, mais surtout à voir sa fréquentation grimper de 50% !! D'ailleurs c'est tout le cinéma qui profite de cette opération puisque 4 millions de personnes se sont déplacées pour le fêter. Comme quoi, on le répète, des places moins chères et comme par hasard, les gens se déplacent.

 

Cruella cumule donc 949 534 entrées en 14 jours en faisant le film le plus vu le plus rapidement cette année. Franchement, on n'y aurait pas forcément pas cru.

 

Pierre Lapin 2 ouvre le bal des nouveautés avec 482 349 bambins venus voir leur rongeur favori. Gros score donc ! 

 

Pas mal aussi pour les deux comédies Le sens de la famille et Présidents. La première, qui voit l'esprit de plusieurs membres d'une famille un peu fofolle changer de corps,  a attiré 283 561 personnes . La présence de Frank Dubosc et Alexandra Lamy ont sans doute joué.

 

Pour Présidents , c'est 249 345 entrées. Dans cette comédie politique, Jean Dujardin et Gregory Gadevois incarnent Nicolas et François, deux anciens présidents qui cherchent à revenir sur le devant de la scène. Hum, ça me dit quelque chose ces prénoms.

 

4e nouveauté, Hitman et bodyguard 2 est 6e avec 214 788 spectateurs.

Enfin, The Deep House pointe à la 9e place avec 150 204 amateurs de films d'épouvante atypiques (un couple explore une maison hantée qui se trouve au fond d'un lac).

 

En continuité, The Conjuring 3 passe 3e avec 1 715 775 entrées tandis que Sans un bruit 2 en est à 571 933. Etonnant de voir que , malgré une bonne réception critique, le film d'Emily Blunt n'a fait que le tiers du score des époux Warren.

 

Opération Portugal profite aussi de la fête du cinéma et monte à 345 563 spectateurs.

 

Enfin, Un homme en colère ferme la marche avec 397 593 fans de Statham.

Voir les commentaires

Richard Donner, un grand cinéaste modeste

Publié le par Dave

Richard Donner, un grand cinéaste modeste

La malédiction,  Superman, Ladyhawke,  Les Goonies, l'Arme fatale, Complot, Assassins, Maverick...

 

Tous ces films ont un point commun, au delà de leur qualité indéniable, c'est d'avoir été réalisé par un artisan modeste, travailleur, consciencieux et doué : Richard Donner.

 

A 91 ans, alors qu'on annonçait un 5e volet à la saga de l'Arme Fatale, Richard Donner est donc parti planter sa caméra dans les nuages. 

 

Démarrant sa carrière comme acteur, puis comme réalisateur de télévision dans les années 60, Donner aura incarné un  Hollywood de légende, décomplexée et faisant les films pour le public, sans se soucier du "quand dira-t-on". Certains ont critiqué ses buddy movies, sa volonté de faire des films rassembleurs et pouvant plaire à tous, mais pour lui, l'essence du cinéma était le divertissement.

 

Son Superman reste un modèle du genre, le premier film de super héros traité de manière sérieuse et réaliste. Il a inspiré toute une génération de cinéaste. Ce n'est sans doute pas anodin que Zack Snyder ait été l'un des premiers à lui rendre hommage en reprenant la superbe affiche de 78 et le slogan "You'll believe a man can fly".

 

Avec L'arme fatale (et avec l'aide du très doué Shane Black), il a dynamisé et ré-inventé le concept du Buddy Movies, créant au fil des 4 films une  véritable famille cinématographique . Alors, oui, les 4 épisodes ne sont pas égaux, mais très franchement , qui peut dire s'être ennuyé devant l'un des épisodes.

 

Même dans ses films moins "connus" comme Complots ou Assassins , Donner offrait toujours un métrage de qualité et faisait preuve d'une très grande direction d'acteur. Stallone, Julia Roberts, Jodie Foster, Christopher Reeves, Margot Kidder, Gene Hackman, Mel Gibson ou Danny Glover  pour ne citer  qu'eux ont toujours trouvé devant sa caméra des rôles merveilleux.

 

Sa patte technique n'était pas non plus en reste : revoyez la scène où Christopher Reeves alias Clark Kent arrive au Daily Planet : une caméra tourbillonnant autour des acteurs et des figurants, captant la moindre micro-action de cette rédaction, saisissant les dialogues dans un ballet millimétré ! Un tour de force technique pour une scène sans effet visuel.

 

Richard Donner a donné sa vie pour le cinéma, le public l'a récompensé en faisant un triomphe à ses films.

 

C'est sans doute la plus chose pour un cinéaste.

La malédiction,  Superman, Ladyhawke,  Les Goonies, l'Arme fatale, Complot, Assassins, Maverick...

 

Tous ces films ont un point commun, au delà de leur qualité indéniable, c'est d'avoir été réalisé par un artisan modeste, travailleur, consciencieux et doué : Richard Donner.

 

A 91 ans, alors qu'on annonçait un 5e volet à la saga de l'Arme Fatale, Richard Donner est donc parti planter sa caméra dans les nuages. 

 

Démarrant sa carrière comme acteur, puis comme réalisateur de télévision dans les années 60, Donner aura incarné un  Hollywood de légende, décomplexée et faisant les films pour le public, sans se soucier du "quand dira-t-on". Certains ont critiqué ses buddy movies, sa volonté de faire des films rassembleurs et pouvant plaire à tous, mais pour lui, l'essence du cinéma était le divertissement.

 

Son Superman reste un modèle du genre, le premier film de super héros traité de manière sérieuse et réaliste. Il a inspiré toute une génération de cinéaste. Ce n'est sans doute pas anodin que Zack Snyder ait été l'un des premiers à lui rendre hommage en reprenant la superbe affiche de 78 et le slogan "You'll believe a man can fly".

 

Avec L'arme fatale (et avec l'aide du très doué Shane Black), il a dynamisé et ré-inventé le concept du Buddy Movies, créant au fil des 4 films une  véritable famille cinématographique . Alors, oui, les 4 épisodes ne sont pas égaux, mais très franchement , qui peut dire s'être ennuyé devant l'un des épisodes.

 

Même dans ses films moins "connus" comme Complots ou Assassins , Donner offrait toujours un métrage de qualité et faisait preuve d'une très grande direction d'acteur. Stallone, Julia Roberts, Jodie Foster, Christopher Reeves, Margot Kidder, Gene Hackman, Mel Gibson ou Danny Glover  pour ne citer  qu'eux ont toujours trouvé devant sa caméra des rôles merveilleux.

 

Sa patte technique n'était pas non plus en reste : revoyez la scène où Christopher Reeves alias Clark Kent arrive au Daily Planet : une caméra tourbillonnant autour des acteurs et des figurants, captant la moindre micro-action de cette rédaction, saisissant les dialogues dans un ballet millimétré ! Un tour de force technique pour une scène sans effet visuel.

 

Richard Donner a donné sa vie pour le cinéma, le public l'a récompensé en faisant un triomphe à ses films.

 

C'est sans doute la plus chose pour un cinéaste.

Voir les commentaires

Fast and Furious 9 toujours en pôle position !

Publié le par Dave

Fast and Furious 9 toujours en pôle position !

Blockbusters are back !! Une semaine après son démarrage tonitruant, FF9 est resté devant aux USA , malgré une baisse de 65% et cumule désormais 117,1 millions en 10 jours. C'est le passage au delà de 100 le plus rapide observée depuis 18 mois ! Le dernier en date fut celle de Sonic et avant lui Bad Boys III.

 

Depuis, la pandémie a fait des ravages dans les salles et pour le moment, seuls deux films , à savoir Sans un bruit 2 et Godzilla Vs Kong ont dépassé les 100 millions en 2021.

 

FF9 est donc le troisième film ! Il s'empare également de la première place mondiale avec plus de 500 millions de dollars de recette ! Bref, tout roule pour Dom et sa famille ! Un 10e volet est d'ores et déjà dans les starting-blocks !

 

Deux nouveautés accompagnent FF9 sur le podium. Ainsi, la tardive séquelle de Baby Boss est 2e avec 17,3 millions, avec une sortie dans plus de 3600 cinémas. On est très loin de l'ouverture du premier film qui , avec 50 millions, avait explosé les compteurs en 2017 pour un total de 175 millions et 527 mondiaux.

 

The Forever Purge prend la 3e place avec 12,7 millions. Là aussi, on est loin des démarrages des premiers films (tous au delà de 30 millions) , le score est plus proche de l'avant dernier en date , The First Purge qui avait ouvert  à 17 millions.

 

Notons que ce podium est entièrement constitué de films produits par Universal.

 

Avec une baisse de 31%, Sans un bruit 2 est désormais 4e avec un total de 144,4 millions. La barre de 150 est toute proche.

 

Suivent The hitman's wife's bodyguard (31 millions), Cruella (76,5 et plus de 200 dans le monde entier), Peter Rabbit 2 (34,4), The Conjuring 3 (62,2). On le voit, le public reste friand de séquelles , préquelles et autres vu que les 7 premiers films ne sont pas des créations originales.

 

In the heights est 9e avec 26,8 millions.

 

Enfin, à la 10e place, on trouve Zola (rien à voir avec le romancier vu qu'on parle ici d'un road trip en Floride) qui ouvre à 2,3 millions .

Voir les commentaires

Enfin du Disney dans le top 10 France !

Publié le par Dave

Enfin du Disney dans le top 10 France !

Enfin !! Après des mois où toutes les sorties événementielles Disney sont allées directement en streaming sur Disney + (Mulan, Souls, Raya, Luca...), la firme de Burbanks permet donc aux spectateurs français de voir un de ses métrages en salle. Certes, Cruella n'était peut être pas celui que l'on attendait le plus (j'aurais tant aimé voir Souls sur un écran géant), mais le public a répondu présent en plaçant le film en tête avec 379 133 entrées. Malgré des critiques assez mitigées, la préquelle live des 101 dalmatiens a donc tenu son rang et détrôné The Conjuring 3, qui passe 2e mais avec un cumul de 1 305 509 entrées.

 

Mine de rien, ce nouveau volet des (mes)aventures des époux Warren bat à plate couture le 2e opus de Sans un bruit. En effet, pour sa 2e semaine, le film de John Kransinki et Emily Blunt ne cumule que 372 914 amateurs de SF apocalyptique. Un résultat forcément décevant.

 

La 2e nouveauté de la semaine est 3e. La comédie policière Opération Portugal a attiré 147 706 personnes  et devrait bien marcher cet été, tant on a besoin de rigoler en cette période troublée.

 

On passe à la 7e place pour Un espion ordinaire qui, avec 103 555 spectateurs n'a pas vraiment fait des étincelles. Le film narre comment un espion, incarné par Benedict Cumbebacht a réussi à pénétrer le programme nucléaire russe durant la crise de Cuba.

 

En continuité, Touchez pas à ma fille est 5e avec 255 061 amateurs de comédies, suivis par les 254 026 ans de Jason Statham pour son dernier opus Un homme en colère. La semaine dernière, la position des deux films étaient inversées.mais le film avec Josiane Balasko a moins baissé (-26%) que celui de Stathal (-26). D'ailleurs, la baisse est modérée pour l'ensemble des métrage déjà sortis.

 

Les deux Alfred cumule 220 487 entrées, Nomadland 325 821 et Les bouches trous ferme la marche avec 397 723. Des scores moyens, mais vu le contexte , on s'en contentera.

 

 

Voir les commentaires