Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Candyman : l'horreur n°1 aux USA.

Publié le par Dave

Candyman  : l'horreur n°1 aux USA.

C'est donc Candyman qui a délogé Free Guy de la première place. Le reboot du classique de l'horreur créé dans les années 90 démarre donc en tête avec un score de 22,3 millions, offrant donc une place de numéro 1 à Universal. Le studio fait un bel été avec les succès de FF9 et Baby Boss.

 

Le film d'épouvante était la seule nouveauté de ce week-end et présent dans 3500 cinémas, ce qui lui donnait forcément pas mal d'atouts. Mais un film horrifique en aout représente toujours un risque, le public préférant souvent des films plus "légers". Comme quoi.

 

Free Guy glisse donc 2e avec un total de 79,3 millions. Un succès indéniable pour un film original, même si on se doute bien qu'une séquelle sera rapidement proposée. Ryan Johnson obtient un nouveau hit et devrait le voir passer la barre de 100.  Cette barre , il l'a déjà passé à l'international et finira sans doute dans les 200 mondiaux, avec les USA !

 

La Pat Patrouille perd aussi une place, cumulant 24 millions tandis que Jungle Cruise en est à 100,1 millions. 

 

Logiquement concurrencé par Candyman, Don't Breathe 2 est 5e et a engrangé 24,5 millions. 

 

Le reste du top est constitué de Respect (19,6), Suicide Squad (52,7), The protege (5,7), The Night House (5,1) et enfin Black Widow (181,5).

 

On voit que la veuve noire a totalement explosé l'équipe suicide sur cet été, avec plus de 3 fois d'entrées. DC n'est pas prêt de rattraper Marvel ! On verra si Shang-Chi qui sort le week end prochain va marcher sur les traces de Natasha, car, après tout, ce personnage n'est pas vraiment connu du grand public. Mais bon, je disais cela de Docteur Strange ou de Captain Marvel.

Voir les commentaires

Free Guy reste devant, échec des nouveautés US sauf la Pat Patrouille

Publié le par Dave

Free Guy reste devant, échec des nouveautés US sauf la Pat Patrouille

Décidément, les petits chiens de la Pat Patrouille ont le vent en poupe. Avec 13 millions pour leur premier week end US et une 2e place, le dessin animé a bien réussi sa sortie et offre un joli petit succès à la Paramount ! Comme quoi, parfois, pourquoi faire compliqué.

 

Parce que pour les autres nouveautés, c'est la douche froide. Ainsi le thriller The Protege ne démarre que 7e avec 2,9 millions dans 2500 cinémas. Mais son budget ne doit pas être énorme. Même chose pour The night House, un film d'épouvante produit par Searchlight qui prend 2,8 millions.

 

Par contre, Reminescence, avec Hugh Jackman, et qui a dû coûter bien plus cher, n'est que 9e avec une ouverture à 2 millions. Ce drame SF se déroulant dans un monde où la montée des eaux est devenue une réalité n'a séduit quasiment personne !! Un échec pour l'acteur et pour la Warner.

 

En continuité, Free Guy est resté numéro 1 du Top US avec 33% de baisse et un cumul de 58,8 millions ! Le délire Gamer de la Fox/Disney devrait atteindre la barre de 100 millions.

 

Cette barre, Jungle Cruise y va également tout droit. 3e avec un total de 92,5 millions, le film d'aventure de Dwayne Johnson a su trouver sa  vitesse de croisière.  Et avec 81 millions de plus dans le reste du monde, il marche aussi plutôt bien hors USA.

 

Don't Breath 2 est 4e avec 19,6 millions tandis que Respect, le biopic d'Aretha Franklin suit avec 15 millions.

 

Enfin, The suicide Squad sort du top 5 avec 49,1 millions , soit moins que l'ouverture du premier opus. 

Voir les commentaires

Pat Patrouille fait bien mieux que Free Guy !

Publié le par Dave

Pat Patrouille fait bien mieux que Free Guy !

Grosse surprise ! Le dessin animé pour (très) petits enfants , Pat Patrouille a donc écrasé la concurrence , pris la tête du classement France et engrangé 459 566 entrées ! Clairement un succès pour un film de vacances destiné à la famille mais surtout aux plus jeunes. Et eux n'ont pas besoin de pass sanitaire.

 

C'est d'autant plus méritoire que le film était opposé à quelques gros calibres. Ainsi, Free Guy dont ont espérait beaucoup ne prend que la 4e place avec 174 093 amateurs de jeux vidéos flirtant avec le réel. C'est bien moins qu'aux USA où le film de Ryan Reynolds a pris la tête du BO le week-end dernier.

 

C'est quoi ce papy ? suit avec là aussi un score décevant : 120 764 spectateurs. Enième comédie à sortir depuis la réouverture des salles, la séquelle de C'est quoi cette mamie ? n'a pas du tout convaincu.

 

Animation pour enfant à nouveau , Pil démarre à la 6e place avec 117 333 personnes dans les salles qui le projettaient. Il est évident que la concurrence de la Pat Patrouille lui a été fatale.

 

Enfin, Escape Game 2 est la dernière nouveauté du top, dans tous les sens du terme puisque le film d'épouvante ne démarre que 10e avec 82 707 spectateurs. Il fait moins bien, en terme d'entrées, que American Nightmare, 9e, qui cumule 257 867 amateurs de purge à l'américaine. 

En continuité, OSS 117 Panique rouge en Afrique noire s'approche du million avec 982 356 spectateurs. Un bon score, mais loin de celui des deux premiers opus. A l'inverse, Kamelot confirme son statut de champion 2021 avec 2 121 858 connaisseurs de la série télé. Comme quoi, quoiqu'en disent les producteurs de Titane, le pass sanitaire a aussi permis de voir des films pour adultes. Il suffisait juste qu'ils plaisent au public.

 

Jungle Cruise sort du top 5 avec 632 680 entrées. Pas génial pour Dwayne Johnson et Emily Blunt.

 

Enfin, The Suicide Squad confirme qu'il ne sera pas un succès chez nous : 8e, avec 533 510 fans du DCU, on est très loin du succès du premier opus, pourtant très très décrié. Comme quoi.

Voir les commentaires

Free Guy facilement en tête aux USA !

Publié le par Dave

Free Guy facilement en tête aux USA !

Depuis quelques semaines, le variant Delta touche aussi l'Amérique. Et il semblerait que cela impacté aussi les cinémas. D'ailleurs , certains films commencent à être reculés. Ainsi, Venom : let's go Carnage a vu sa date de sortie passer du 4 septembre au 15 octobre. Espérons que cela ne sera qu'un épiphénomène.

 

En attendant, ce week end, c'est Free Guy qui a pris le relais de The suicide Squad - qui a subi une baisse énorme de 70% pour se retrouver 5e - avec un premier week end à 28,4 millions. Ajoutez-y 22 millions dans le reste du monde et on se retrouve avec un démarrage plutôt honnête pour un film "original", qui n'est ni une séquelle ni une adaptation, et  un succès pour Ryan Reynolds. Là aussi, il faudra voir comment le film va se comporter dans les semaines qui arrivent.

 

La deuxième nouveauté, le film d'épouvante Don't Breathe 2démarre à 10,6 millions. Il disposait d'un millier de cinémas de moins que Free Guy, mais ce score n'est pas franchement extraordinaire. 

 

La MGM avait également choisi ce week end pour sortir Respect, son biopic de Aretha Franklins. 4eme, l'icône américaine a engrangé 8,8 millions de dollars dans 3200 cinémas.

 

En continuité, Jungle Cruise continue de voguer vers la barre de 100 millions. Avec 82,1 en caisse , il devrait y parvenir s'il se maintient ainsi. Hors USA, Dwayne Johnson et Emily Blunt ajoutent 72 millions à ce total.

 

Suicide Squad est donc désormais 5e avec un cumul de 42,8 millions. C'est autant que Old (6e) mais il est évident que le budget du dernier chainon du DCU a coûté bien plus cher. D'autant plus qu'il ne fonctionne pas super bien dans le reste du monde : 75 millions supplémentaires en 2 semaines. On est très très loin du carton du premier film . Certes il va battre les 46 millions US de Wonder Woman 84 , mais c'est clairement un échec pour la Warner.

 

De toutes façons, la grande vainqueur US de cet été reste Natasha Romanov qui, à la 7e place, cumule désormais 178,2 millions.  On peut se demander si ce score aurait été plus élevé sans sa présence sur Disney + d'ailleurs.

 

Stillwater et The Green Knight suivent avec respectivement 12,5 et 14,7 millions. Enfin, Space Jam 2 ferme la marche avec 68 millions.

 

En dehors de ce top, FF9 en est à 172 millions, mais avec 509 millions de plus dans le reste du monde, Dom est lui le vainqueur mondial de cette année !

Voir les commentaires

OSS 117 logiquement 1er France.

Publié le par Dave

OSS 117 logiquement 1er France.

Avec 685 878 entrées en première semaine, OSS 117 Panique rouge en Afrique Noire a logiquement réussi à déloger Kamelot de la place de leader. Le public  a répondu présent, malgré de mauvaises critiques. Mais la mise en place du pass sanitaire "pour de bon" a également empêché cette deuxième séquelle de faire mieux, les précédents films ayant fait bien mieux.

 

En tout cas, Jean Dujardin espérait sans doute plus mais nul doute que Panique Rouge fera sa vie sur la longueur.

 

Bien entendu, à côté des 173 729 spectateurs de American Nightmare 5 , qui se place en 5e position, c'est un excellent score. 

 

Déception aussi le dessin animé Le tour du monde en 80 jours, qui suit à la 6e place, avec 163 520 bambins dans les salles.

 

Mais le score le plus décevant, c'est Ice Road, le dernier film de Liam Neeson qui ne démarre que 12e avec 57 091 amateurs d'action bien couillue ! Le film était pourtant parfait pour l'été. Très étonnant.

 

En continuité, Kamelot passe 2e mais s'empare de la première place 2021 France avec 1 904 876 entrées. Il bat donc FF9 (1 837 418 spectateurs et une 7e place) et Black Widow (1 618 376 , 13e).

 

Jungle Cruise ne perd que 15% d'entrées pour un total de 525 741 . Le million pourrait être là en fin de course.

 

The Suicide Squad passe 4e avec 438 193 fans du DCU en 2 semaines. Décevant pour un blockbusters de cet acabit. La chronique arrive avant la fin de la semaine.

 

Enfin, 3 films pour enfants terminent ce top. Spirit , 8e, avec 205 959 spectateurs, Space Jam 2 avec 378 617 et enfin The Croods 2, seul millionnaire du trio avec 1 074 220 !

Voir les commentaires

Black Widow (****)

Publié le par Dave

Black Widow (****)

Le pitch : pourchassé par le général Ross suite aux évènements de Civil War, Natasha Romanov va devoir faire face à son passé...

 

Premier film Marvel sorti depuis la pandémie, mais 2e film post Engame, Black Widow permet donc au MCU de revenir sur le devant de la scène. 

 

S'il était prévu depuis longtemps que la Veuve ait droit à son propre film solo - c'était la seule Avengers qui n'y avait pas eu droit - , sa mort dans Endgame aurait pu sonner le glas de cette volonté. Sauf que chez Marvel, on a une arme secrète : le temps ! 

 

Et comme pour Captain Marvel, on va donc revenir quelques années en arrière avant les évènements d'avec Thanos pour raconter l'histoire de Natasha Romanov. On la redécouvre toute enfant et on va vite comprendre que les apparences sont trompeuses et que la belle vie américaine de la gamine cache quelque chose de bien moins reluisant.

 

Nouveau saut dans le temps et nous voilà en 2016 alors que la Veuve cherche à s'échapper au Général Ross, qui traque les ex-Avengers depuis que ceux-ci ont mis Berlin à feu et à sang. L'histoire va donc enfin pouvoir commencer et on va en apprendre beaucoup plus sur le premier personnage féminin mis en avant par Marvel.

 

Sans spoiler, autant dire de suite que le script regorge de surprises, de retrouvailles familiales et d'ennemis retors. Mais c'est surtout l'aspect "film d'espionnage" qui va primer. En effet, la Veuve étant sans super pouvoir, elle ne peut pas être opposée en solo à des ennemis trop puissants. On regrettera cependant le changement de sexe de Taskmaster, le maître de corvée ! Dans le comics, c'est un homme dont la mémoire photographique lui permet d'apprendre instantanément les mouvements de ses ennemis. Ici, le personnage est quelque peu sous-exploité même si ses origines réservent une surprise sympathique.

 

Rapidement aidée dans sa quête par une autre femme, Natasha va donc découvrir que son passé la rattrape et que ce qu'elle pensait avoir fini depuis des années est toujours présent et menaçant. 

 

Nanti de très belles scènes d'action, notamment une excellente poursuite véhiculée dans un labyrinthe de rue, Black Widow va crescendo aller vers sa conclusion, retrouvant un à un les membres de sa "famille" pour un combat final forcément dantesque, dans une base volante qui fait passer l'héliporteur du Shield pour un simple planeur. Le film passe alors à un stade supérieur et offre donc toutes les promesses que nous étions venues chercher. De film d'espionnage plutôt bien foutu, Black Widow devient un vrai film de super héros, techniquement au top - on sent que Disney/Marvel met un maximum d'argent dans ses films - et, même si le vilain manque de personnalité, c'est le moins que l'on puisse dire.

 

C'est d'ailleurs un problème récurrent chez Marvel depuis quelques films, si l'on met de côté Thanos ou Mystério, les méchants ne sont pas à la hauteur. L'univers mis en place est  léché , admirablement synchrone avec les autres films, mais jamais on ne va trembler pour Romanov et c'est bien dommage.

 

Visuellement, le film est très beau malgré le côté terre à terre des deux premiers actes. Les idées fusent, les cascades sont bien réglées et le complot qui se dévoile peu à peu permet de donner un vrai liant à l'histoire. On en apprend pas mal sur Natasha même si on sent que Marvel a laissé pas mal de pans dans l'ombre, histoire sans doute de se focaliser une séquelle.

 

Enfin, je n'ai pas trouvé le cadre "féministe" du film envahissant, bien au contraire. Le thème de l'abus des femmes par les hommes est bien amené, subtil et voir une espèce de pleutre manipuler son armée féminine comme une armée de jouets mortels approfondit encore ce thème. Ajoutons y le plaisir de revoir Rachel Weiz (La momie, Agora) en guerrière bien badass et une mise en scène franchement inspirée de Cate Shortland , dont c'est le 2e film seulement, et oui, on a bien affaire à un film "féminin" , avec un casting qui met les femmes en valeur, les seuls héros masculins étant soit réduit au rang de faire valoir (le gars qui trouve les moyens de transport pour Natasha) soit ne sont pas vraiment à la hauteur de leurs ambitions  - Red Gardian , engoncé dans un costume qui supporte mal son embonpoint en est la preuve. A l'inverse, Scarlett Johansson est toujours aussi sublime dans le rôle de sa vie ! On peut même se demander si Disney a bien fait de la sacrifier. Mais bon, on le sait, chez les super héros, la mort n'est pas éternelle.

 

Premier film post pandémie, mais  intégré à la phase IV qui se conclut par Endgame (malgré une scène post générique qui regarde après ce film) , Black Widow, sans être une totale réussite, est un excellent Marvel, un bon blockbusters et un parfait spectacle estival. On ne lui en demandait pas plus.

 

 

Voir les commentaires

The Suicide Squad en tête aux USA mais...

Publié le par Dave

The Suicide Squad en tête aux USA mais...

On ne dira jamais assez que les Jeux Olympiques font baisser les entrées US. Cela s'est encore vérifié ce week-end avec la sortie mitigée de The Suicide Squad, séquelle du film éponyme de 2016, réalisée cette fois-ci par James Gunn. 

 

Car avec une ouverture à 26,5 millions dans plus de 4000 salles et malgré de bonnes critiques, on peut penser que la Warner soit déçue. Pour avoir une comparaison, le dernier film du DCU, Wonder Woman 84 avait ouvert avec 16 millions mais en pleine pandémie, avec des milliers de salles fermées.  C'est d'autant plus déroutant que le film n'avait aucune nouveauté concurrente ce week end.

 

Evidemment, il faudra voir comment va se comporter The Suicide Squad sur le long terme, mais ce démarrage moyen interpelle. Pour mémoire, le premier opus, lynché par une bonne partie de la critique et du public avait tout de même rapporté 325 millions aux USA et plus de 740 dans le monde entier ! La présence de Will Smith y était pour quelque chose. Là, il n'y a que Margot Robbie qui est un visage vraiment connue. 

 

A l'international, il faut rajouter 45 millions, là aussi, un score très moyen. Bref, alors que, dans le même temps, Black Widow (que j'ai enfin pu aller voir) a plutôt bien sorti son épingle du jeu côté Marvel, le DCU semble quelque peu en panne.

 

En continuité, Jungle Cruise se maintient bien (malgré une baisse de 55%) avec un cumul de 65,3 millions. Pas mal pour Dwayne Johnson et Emily Blunt. 56 millions de plus ont été encaissés à l'international plus les recettes de Disney +.

 

Old reste 3e avec 38,5 suivis par les 174 millions de Black Widow qui prend donc la tête de 2021 devant FF9 qui émarge à 171 millions. Cependant sur la planète entière, Vin Diesel écrase la veuve noir avec un score total de 661 contre 359. L'énorme démarrage en Chine de ce 9e épisode a évidemment permis un tel carton.

 

Stillwater et The Green Knight suivent avec respectivement 10 et 12,5 millions.

 

A la 7e place, Space Jam 2 en est à 65,6 millions (et 70 dans le reste du monde). Le premier opus avait engrangé 90 millions de dollars, mais il y a 25 ans. Si on réactualise, on a sans aucun doute un chiffre bien plus élevé !

 

Snake Eyes perd encore 60% d'entrées pour un cumul décevant de 26 millions.

 

Enfin, Baby Boss 2 ferme la marche avec 55 millions.

 

 

Voir les commentaires

Kamelot reste en tête en France.

Publié le par Dave

Kamelot reste en tête en France.

On pouvait penser que l'arrivée de nouveautés aurait pu déstabiliser Kamelot mais il n'en a rien été. En effet, Jungle Cruise, loin de son bon démarrage US, ne prend que la 2e place avec 284 661 spectateurs. Le titre n'a pas vraiment fait le plein, sans doute à cause du manque de notoriété de l'attraction de Disneyland dont il est issue.

 

C'est encore plus décevant pour The Suicide Squad de James Gunn. L'équipe de super vilains que le gouvernement américain sacrifie sans aucun état d'âme n'a attiré que 256 516 fans de DC ! Quand on se rappelle qu'en fin de course le premier film avait atteint 2,2 millions d'entrées, on se dit que c'est un réel échec !

 

le dessin animé Spirit L'indomptable , lointaine séquelle d'un petit classique de Dreamworks sorti il y a près de 20 ans, se classe 5e avec 118 045 amateurs de chevaux sauvages.

Enfin, la comédie C'est la vie est 9e avec 84 440 spectateurs. Cette comédie mettant en scène une sage femme qui prend sa retraite et un jeune obstétricien arrogant n'aura donc pas accouché sans douleur.

 

En continuité , Kamelot garde donc la tête avec 1 533 173 fans de la série. J'ai regardé un sketch cette semaine et cela m'a plutôt fait rire. Après, j'ai quand même un doute sur la capacité d'en faire un film.

 

FF9 passe à la 4e place avec 1 722 593 entrées. Il garde donc son avance sur Black Widow 8e avec 1 506 808 spectateurs.

 

Space Jame 2 et The Croods 2  s'intercalent entre les deux blockbusters avec respectivement 297 259 et 1 007 136 entrées. Pas dur donc de dire lequel est un échec...

 

Enfin, Old ferme la marche avec 187 944 admirateurs de M.Night Shyalaman. Son pire score depuis bien longtemps chez nous.

Voir les commentaires

Jungle Cruise facilement en tête aux USA.

Publié le par Dave

Jungle Cruise facilement en tête aux USA.

Alors que le box office US souffre de la concurrence des JO de Tokyo (comme tous les 4 ans) et que les entrées marquent à nouveau le pas, Jungle Cruise, le dernier Disney avec Dwayne Johnson et Emily Blunt, inspiré d'une attraction d'un des parcs de la firme, s'est facilement imposée en tête avec 34,2 millions. Hors USA, le film d'aventure fluviale rajoute 27 millions. Un score honnête, même si l'ex catcheur , également producteur du film, espérait plus sans aucun doute, surtout que Jungle Cruise était visible dans plus de 4300 cinémas.

 

La deuxième nouveauté, The green Knight, qui s'inspire de la vie de Gawain, un des chevaliers légendaires de la table ronde, démarre à la 2e place avec 6,9 millions .

 

Enfin, Stillwater, un thriller où le père d'une jeune fille vient jusqu'en France pour la disculper d'un crime qu'elle dit ne pas avoir  commis. Matt Damon en est la vedette et doit lui aussi se dire que 5,1 millions , ce n'est pas des masses.

 

En continuité, Old atteint 30,6 millions, un score loin des précédents opus de Shyamalan que cela soit Glass, Split ou même Mama. Internationalement, c'est loin d'être fabuleux puisque 17 petits millions se rajoutent seulement.

 

A l'inverse, Black Widow se porte bien avec un cumul de 167 millions, quasiment autant que les 168 de FF9 (classé 9e d'ailleurs). A l'international cependant, l'espionne de Marvel fait moins bien que les voitures de Vin Diesel : 176 contre 473 !

 

Space Jam 2 dépasse les 60 millions (et 203 dans le monde entier) tandis que Snake Eyes plonge de 70% pour un total en 10 jours de 22,2 millions. Ce spin off très tardif de GI Joe n'était donc pas vraiment attendu.

 

Enfin, Escape Room et Baby Boss 2 complètent ce top avec 20,5 et 53, 4 millions.

 

On le voit , un BO tout de même en demi teinte où se succèdent séquelle ou adaptation. Seul Old et Stillwater font preuve d'originalité. 

 

Le week end prochain arrivée de The Suicide Squad dont les échos sont excellents ! Va-t-on revoir une vraie grosse ouverture ?

Voir les commentaires

Les actrices Disney se rebiffent

Publié le par Dave

Les actrices Disney se rebiffent

Scarlett Johansson a ouvert le bal, Emma Stone va sans doute la suivre et Emily Blunt se pose la question.

Quelle question ? Poursuivre Disney pour non respect de leur contrat.

 

En effet, on sait que les actrices gagnent souvent moins que les hommes. En fait, c'est même quasiment tout le temps. De ce fait, les studios leur proposent souvent un intéressement sur les entrées. En clair, elles touchent sur chaque place vendue et, cumulé à leur salaire, cet appoint met sérieusement du beurre dans leurs épinards.

 

Mais depuis la crise Covid, Disney sort ses films sur sa chaine de streaming en sus de la sortie cinéma. Et là, il n'y a que la firme qui touche 100% des bénéfices engrangés sur Disney +. Et qui dit streaming dit moins d'entrées en salle. Ce qui lèsent donc les actrices.

 

S'il est très compliqué de savoir dans quelle proportion elles ont perdu de l'argent, il est évident qu'elles sont forcément les dindons de la farce. D'où le procès de Black Widow, qui sera sans doute suivi par celui de Cruella et peut être donc Emile Blint dans Jungle Cruise.

 

Disney se défend en arguant la situation compliquée, la perte de bénéfice en salle et les fermeture durant des mois. Mais, soyons honnête, la firme a tout de même les moyens et le lancement puis le carton de Disney + a dû bien aider à surmonter la crise.

 

Reste à voir comment va se régler ce souci. Disney fera-t-il un geste  ? Et au niveau des actrices, vont-elles se retrouver éjecter de leur personnage ?

 

Bref, quand il s'agit d'argent, tout devient bien plus compliqué et les amitiés disparaissent comme par magie.

Voir les commentaires