Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Godzilla Vs Kong (****)

Publié le par Dave

Godzilla Vs Kong (****)

Le pitch : alors que Godzilla semble s'être retourné contre l'humanité, Apex, une société de très haute technologie, souhaite utiliser Kong pour atteindre la terre creuse...

 

ATTENTION : cette chronique contient des spoilers. Si vous n'avez pas encore vu le film, mieux vaut reporter votre lecture.

 

4e volet du Monsterverse, ce combat de titans était tombé à pic pour relancer la fréquentation dans les salles US. Sorti en mars dernier, il fut le premier film depuis Bad Boys 3 à passer la barre des 100 millions en Amérique et en engrangea 467 dans le monde entier. Un bon score qui dépassait celui de Godzilla King of Monsters, mais restait logiquement en deçà de Skull island (566 millions) et Godzilla 2014 (524).

 

Reprenant certains personnages vus dans King of Monsters, ce nouvel opus nous projette dans plus de 40 ans après les évènements de Skull Island. Kong y est désormais surveillé de près par les hommes , mais coule des jours paisibles. Du côté de Godzilla, le titan oscille toujours entre le bien et le mal et le début du film le voit attaquer, apparemment sans raison, les installations d'Apex, une société dont la façade respectable cache une réalité nettement moins reluisante.

 

Godzilla Vs Kong fonctionne à la façon des Marvel Team Up, à savoir des comics où deux super héros (généralement Spiderman ou La chose) commençaient par s'affronter avant de faire front contre un ennemi commun. Ainsi, les deux titans vont donc se castagner déjà sur mer puis dans Hong Kong avant de devoir s'unir contre MechaGodzilla, un titan artificiel développé par Apex ! 

 

Entre deux combats, l'histoire se focalise sur deux groupes humains. Le premier voit donc des scientifiques employés par Apex et cherchant à atteindre la terre creuse, territoire d'origine des titans et de Kong et que le PDG soupçonne d'abriter une source d'énergie capable de remettre l'humanité à égalité avec les monstres qui attaquent périodiquement la planète. Dans ce groupe se trouve une petite fille malentendante qui a trouvé le moyen de communiquer avec Kong, justifiant ainsi que le scénario l'emmène dans des endroits d'une dangerosité inouïe.

 

L'autre groupe est un trio, composé d'un théoricien du complot , d'une de ses admiratrices - qui se trouve être la fille d'un des scientifiques de King of Monsters, et son ami, totalement dépassé par les évènements. Le trio va rapidement comprendre que Apex n'est pas aussi "sympathique" que sa communication veut le faire croire et découvrir le secret derrière l'attaque initiale de Godzilla en Floride. Cela permet quelques saillis comiques, même si cet aspect reste marginale.

 

Bien entendu, ce qu'espère le spectateur, c'est l'affrontement entre les deux monstres. Et même si le réalisateur Adam Wingard (You're Next, Blair Witch 2016) estime que les situations vécues par les hommes doivent répondre aux dangers qu'affronte Kong, comme par exemple la noyade lors du premier combat, il est évident que le film prend toute sa mesure quand il met en scène les titans. 

 

Et de ce côté, on est servi ! Ultra spectaculaire à souhait, les trois affrontements sont diversifiés , tant par leur environnement qui va convenir à l'un ou l'autre. Ainsi , Godzilla prend le dessus sur Kong en pleine mer tandis que la jungle urbaine de Hong Kong permet au grand primate d'utiliser le décor pour être à la hauteur de son homologue reptilien. L'humanité n'a plus qu'à se terrer et espérer que les dégâts monstrueux engendrés par cette guerre ne feront pas trop de victimes, même si on peut douter que des gratte-ciels qui s'effondrent les uns sur les autres en font des milliers.

 

La surprise du film tourne autour de la terre creuse. Loin d'être un gimnick, il en devient le thème centrale de la 2e partie avec, là aussi, des images grandioses d'un environnement jouissant d'une gravité inversée (et totalement surréaliste). Et quand Kong découvre le temple de ses ancêtres , immense caverne qui pourrait contenir des dizaines de basilique St Pierre, on en apprend un peu plus sur ses origines. D'ailleurs, les protagonistes évoquent tous dans les bonus leur envie que le 5e volet se déroule plus longtemps dans cet environnement. Après tout, on ne fait qu'effleurer le monde des titans.

 

L'autre surprise est donc l'apparition de MechaGodzilla, un titan mécanique qui n'a rien à envier aux transformers de Michael Bay. Comme toujours, la créature de Frankenstein échappe à son créateur (ce qui nous vaut une mort assez rigolote) et devient le pire ennemi de l'humanité. Il faudra donc que Kong et Godzilla enterrent la hache de guerre afin de briser définitivement la menace.

 

On le voit, Godzilla Vs Kong est un pur film pop corn, un blockbusters décomplexé dont le scénario  n'est qu'un prétexte à filmer deux titans se mettant sur la tronche, un plaisir régressif mais très bien réalisé. Alors, oui, on pourra reprocher une approche "humaine" très clichée , une justification oiseuse de l'attitude de Godzilla et une certaine lassitude quand le combat s'éternise.   C'est sans doute le prix à payer pour un spectacle , que nous n'avons pas pu voir sur grand écran en France, qui ne cherche jamais à être prétentieux. Au contraire, il annonce rapidement la couleur et offre au spectateur ce qu'il est venu chercher dans le titre.

 

 

Voir les commentaires

Et de quatre pour Shang-Chi aux USA

Publié le par Dave

Et de quatre pour Shang-Chi aux USA

Il faudra peut être attendre la sortie de Venom 2 ou Mourir peut attendre pour voir un film détrôner Shang-Chi de la première place du top US car, pour son 4e week end le dernier Marvel est resté facilement en tête , avec un score double de celui de la première nouveauté (qui démarre 2e). Shang-Chi cumule donc désormais 196,4 millions et sera le premier film  à passer la barre de 200 depuis Bad Boys 3 en février 2020 !! 

Dans le monde entier, il se rapproche du score de Black Widow avec 363 millions. Pour mémoire, la veuve noire en est à 378 millions. Cependant, on reste encore loin des chiffres Marvel d'avant la pandémie puisque les 3 derniers avaient tous dépassé le milliard. A noter cependant que Shang-Chi n'est pas encore sorti en Chine.

 

Dear Evan Hansen démarre donc à la 2e place avec 7,5 millions dans 3364 cinémas. C'est une déception pour Universal car la comédie musicale dont est issue le film fut un gros carton à Broadway. Qui plus est, il ne sortira pas en dehors des USA pour le moment.

 

L'autre nouveauté , Love Story (qui n'est pas le classique des années 70 mais un film indien) démarre en 10e position avec 971 000 $ dans 300 cinémas, ce qui lui donne, mine de rien, la plus grosse moyenne de ce top.

 

En continuité, Free Guy atteint 114,1 millions (et 317 dans le monde entier, ce qui est remarquable). Ryan Johnson est suivi par les 56,8 millions du reboot de Candyman.

 

Cry Macho confirme hélas son échec, avec seulement 8,3 millions en 10 jours. Le dernier Clint Eastwood est également visible sur HBO Max, ce qui explique peut être cela.

 

A la 6e place, Jungle Cruise en est à 114,8 millions. Puis viennent  Malignant (12 millions) et Copshop (4,4).

 

La Pat patrouille se place 9e et cumule 38,7 millions.

 

 

Voir les commentaires

Dune en patron au BO France !

Publié le par Dave

Dune en patron au BO France !

Plus d'un million de spectateurs pour Dune !! 1 030 687 exactement ! Voilà le genre de nouvelles qui fait du bien ! Parce que Dune, c'est bien plus qu'un livre culte de Frank Herbert! C'est aussi un grand film de David Lynch (si ! si !) et que Denis Villeneuve  devait donc se montrer à la hauteur des deux géants. Voir le public répondre présent ne peut que réjouir le cinéphile, d'autant plus que la SF pure ne fonctionne pas toujours au cinéma. Reste à espérer que le carton soit mondial, notamment aux USA, pour que la suite nous soit rapidement proposée.

 

Ce succès est sans doute au respect de l'oeuvre mais aussi au fait que Villeneuve est un vrai cinéaste. Il suffit de regarder Premier Contact ou Blade Runner 49 - au passage, il montre qu'il a un sacré courage ou de l'inconscience pour se mettre dans les pas de Ridley Scoot - ou dans un autre style Prisonners pour le savoir ! En mettant un véritable auteur et non un yes man , la Warner a fait preuve de sagesse.

 

Forcément, les autres nouveautés ne pouvaient résister à la puissance de Paul Atreides ! Ainsi la comédie Pourris gâtés ne prend que la 5e place avec 148 506 entrées, malgré la présence de Gérard Jugnot en père qui fait croire à ses enfants qu'il est ruiné pour les obliger à - enfin - travailler.

 

Pas génial non plus le démarrage de L'origine du monde ! Rien à voir avec le célèbre tableau impressionniste, mais un film de Laurent Lafitte , une comédie un peu spéciale où un homme continue à vivre alors que son coeur ne bat plus. Bon, avec 117 938 spectateurs, on ne peut pas parler d'un franc succès. Mais comme je le disais, comment résister à l'armée des Fremen ?

 

En continuité, La boite noire ne descend que de 27% pour un cumul de 505 991 fans de thrillers ! Il est suivi par les 1 656 600 de Bac Nord alors que Shang Shi complète ce top 5, à la 4e place, tout proche du million : 991 862 amateurs de Marvel se sont déjà rendus dans les salles !

 

A la 7e place,  Délicieux cumule 211 211 spectateurs, tandis que La Pat Patrouille grapille encore quelques entrées avec un total de 1 278 543 .

 

L'autre dessin animé du top, Baby Boss 2 le suit avec 838 116 entrées. Le million semble compliqué mais pourquoi pas ?

 

Enfin, un triomphe ferme la marche  avec 263 545 spectateurs.

Voir les commentaires

Cry Macho échoue, Shang Chi toujours premier !

Publié le par Dave

Cry Macho échoue, Shang Chi toujours premier !

Clint Eastwood connait des hauts (La Mule, American Sniper, Sully, Gran Torino) et des bas (Le 15H17 pour Paris, Jersey Boys) depuis bien longtemps. Assurément, Cry Macho fera partie des bas vu que le film ne démarre que 3e avec 4,5 millions de dollars de recette. Clint y incarne une ancienne star du rodéo qui accepte d'aller au Mexique pour retrouver le fils d'un de ses anciens patrons.  Malgré une présence dans presque 4000 cinémas, c'est une énorme déception pour le grand Clint.

 

Pas terrible non plus , les 2,3 millions de CopShop à la 6e place.  Le thriller bénéficiait de 3000 cinémas.

 

Enfin, The eyes of Tammy Faye est 9e avec 675 000 $ de recette.  Ce biopic consacré à une télé évangéliste n'a pas vraiment attiré les foules.

 

De ce fait, Shang-Chi et Free Guy sont restés tranquillement devant. Le dernier Marvel cumule déjà 176,8 millions et le Ryan Reynolds 108,5 ! Au niveau mondial, Shang-Chi en est à 320 millions, Free Guy à 298,2 ! Il est évident que Shang-Chi sera le premier film à passer la barre des 200 depuis Bad Boys 3.

 

Candyman et Malignant permettent donc à l'épouvante d'être présente à 2 reprises dans le top 5. Mais le reboot de celui dont on doit éviter de dire le nom devant un miroir écrase son concurrent avec un cumul de 53,1 contre 9,8

 

Jungle Cruise passe 7e avec un total de 112,5, suivis par les 37,1 de Pat Patrouille.

 

Enfin, Don't breathe 2 clôt ce top avec 31,3 millions.

 

Petit rappel : Dune ne sortira en Amérique que le mois prochain.

Voir les commentaires

La boite noire prend la 2e place France

Publié le par Dave

La boite noire prend la 2e place France

Même si le dernier Marvel cartonne moins qu'aux USA, il a tout de même su résister à la grosse sortie française de cette semaine à savoir La boite noire. Le thriller de Yann Gozlan  avec Pierre Niney n'a pris que la 2e place avec 292 081 entrées, dans un marché en toute petite baisse de 17 000 entrées ! On attendait plus de ce film, mais vu la concurrence, ce n'est pas si mal.

 

D'autant plus si on compare avec les autres nouveautés du top. Délicieux prend la 4e place avec 130 477 spectateurs, suivis par les 77 098 de Les méchants.  Le côté historique de Délicieux où un cuisinier viré par son maître va prendre son indépendance et ouvrir le premier restaurant du pays n'a pas trop convaincu. Quant à Les méchants, son pitch bien relou à mes yeux (deux types volent une console de jeu à des migrants et deviennent les "méchants" les plus recherchés de France), on est carrément dans l'incident industriel.

 

Echec également pour Respect , le biopic sur Aretha Franklin qui n'est que 8e avec tout juste 63 758 amateurs de musique. Dommage.

 

En continuité, Shang Shi garde donc la tête avec un cumul de 795 224 entrées. Même si la concurrence de Dune risque de faire mal, le million est assuré.

 

Bac Nord, millionnaire, il l'est déjà et a profité de cette semaine pour encore augmenter son volume de spectateurs à savoir 1 458 138 ! Clairement, le thriller plaît, n'en déplaise à une partie de la presse.

 

Un triomphe sort du top 5 avec 219 254 fans de Kad Merad. Pas super comme score pour un comédien habitué à plus. 

 

Pat Patrouille suit avec 1 215 917 bambins ravis. Franchement, je n'aurais pas parié un centime sur le succès de ce film.

 

Enfin, Baby Boss 2 et OSS 117 3 ferment la marche avec respectivement 779 125 et 1 533 066 spectateurs.

Voir les commentaires

Bis Repetitas pour Shang Shi aux USA !

Publié le par Dave

Bis Repetitas pour Shang Shi aux USA !

Marvel encore et toujours ! N'en déplaise à certains rageux, le MCU continue de faire des gros scores et ce n'est pas le 2e week end de Shang Shi qui démontrera le contraire. Avec un cumul de 145,6 millions en 10 jours (et 257 dans le monde entier), le super héros directement arrivé des années 70 et de la mode Kung Fu (j'exagère un peu...) va sans aucun doute dépasser les 200 millions US - une première depuis Bad Boys 3 début 2020 - et battre Black Widow ! Pas mal pour un personnage inconnu du grand public.

 

Confronté à ce rouleau compresseur, les nouveautés ont tenté d'exister. Malignant démarre en 3e position avec  5,5 millions seulement dans 3400 cinémas. Un échec pour le film d'épouvante de la Warner.

 

Pour The Card Counter et Show Me The Father, c'est différent. Les deux films sont sortis dans peu de salles (580 et 1073 cinémas respectivement) , affichent des budgets moindres et s'inscrivent clairement dans une lignée indépendante. The Card Counter engrange 1,1 millions en tandis que SMTF s'interroge sur la paternité de Dieu et a rapporté 700 000 $. 

 

En continuité, Free Guy gagne une place et passe la barre de 100 : 101,8 exactement. Au niveau international, Ryan Reynolds en est à 276,5 ! De quoi lancer une nouvelle franchise ?

 

Candyman en est à 48 millions, Jungle Cruise à 109,9. Deux très bons scores chacun à leur manière.

 

La Pat Patrouille suit à la 6e place avec 34 millions, tandis que Don't Breathe 2 cumule 30 millions. Enfin, Respect clôt ce top avec 23,1 millions.

Voir les commentaires

Shang-Chi logiquement premier en France

Publié le par Dave

Shang-Chi logiquement premier en France

Malgré un recul de presque 500 000 spectateurs (bin, oui , c'est la rentrée et elle est plus redoutable qu'un pass sanitaire), la fréquentation a été logiquement portée par la sortie de Shang-Chi, le dernier Marvel. Et malgré le fait que le personnage soit quasiment inconnu en France, même des fans de Comics, il a tout de même attiré 481 173 amateurs de super héros asiatiques ! Bien sûr, ce n'est pas le démarrage d'un Avengers ou même d'un Ant-Man, mais cela suffit pour être premier du top France ! Et c'est bien meilleur que le démarrage de The Suicide Squad ! Le million devrait être en bout de course au final. 

 

2e nouveauté, Le triomphe a un peu usurpé son nom. Certes, la comédie de Kad Merad engrange 143 968 entrées, mais pour un film sélectionné à Cannes et primé à Angoulême, on aurait pu penser à plus. Le pitch tournant autour d'une pièce de théâtre qui triomphe en tournée , mais qui est joué par des prisonniers qui retourneront en cellule dès la fin de cette aventure, avait pourtant de quoi intriguer. La sortie continue de comédies depuis 2 mois a sans doute pénalisé Le triomphe.

 

Le film d'épouvante Malignant est lui carrément un échec : 69 058 fans de trouille et une 8e place. Il va vite se retrouver en vidéo.

 

En continuité, Bac Nord est millionnaire avec 1 204 557 entrées. Le succès du polar ne se dément pas et c'est tant mieux car , d'après les retours, il apporte vraiment un vent frais dans notre production nationale.

 

Pat Patrouille subit la rentrée, mais 1 147 683 petits spectateurs, la sortie est largement réussie. C'est un peu moins bon pour Baby Boss 2, désormais 6e avec 720 395 entrées, sans être déshonorant non plus.

 

Entre les deux, s'intercale Panique rouge en Afrique noire et ses 1 495 357 fans de OSS 117 puis en 7e position, Kamelot. Le film d'Alexandre Astier confirme son statut de numéro 1 en France avec un cumul de 2 511 660 spectateurs !!

 

Free Guy et France ferment la marche avec respectivement 518 363 et 110 169 entrées. Pas besoin de grand discours pour dire que l'un a tout de même mieux marché que l'autre...

 

Voir les commentaires

Belmondo, les adieux à un géant !

Publié le par Dave

Belmondo, les adieux à un géant !

C'était l'un des derniers géants de notre cinéma, un acteur immense né il y 88 ans dans la France d'entre deux guerres et qui a su rendre heureux le public pendant des années...

Jean Paul Belmondo , dit Bébel, ce fut une certaine idée de la classe, de la gouaille, de l'humour, de la prise de risque que cela soit dans ces choix de films ou de metteur en scène (de Godard à Lelouche en passant par Verneuil) ou en faisant lui même ses cascades. 

 

C'était surtout un bon vivant, un acteur qui ne s'embarrassait pas de politiquement correct et qui jouait ce qu'il voulait, sans se soucier de ce qu'en dirait la critique. On gaussait sur son cabotinage ? il en rajoutait dans le film suivant. On se moquait de ses cascades ? Il se faisait suspendre sous un hélicoptère dans le Guignolo. On l'accusait de tuer le cinéma d'auteur car le carton de L'as des as "enlevait" du public à Une chambre en ville ? Il rappelait qu'il ne tournait pas que des hits mais donnait sa chance à tout réalisateur qui le sollicitait.

 

Bébel, c'est une collection de films qui fleure bon le cinéma à l'ancienne, le polar décomplexé, la comédie jamais vulgaire, mais aussi des ovnis comme Pierrot le fou ou A bout de souffle. Il suffit de dire des titres comme Flic ou Voyou, Le Magnifique (où il se moque de son personnage), Le professionnel, Cartouche, Les tribulations d'un chinois en Chine, Borsalino (son duo immense avec Delon), Hold Up , les Morfalous, Léon Morin prête, le voleur (un des meilleurs films de Louis Malle) pour se rendre compte du monument qu'est Belmondo.

 

Alors oui, il ne tournait quasiment plus depuis 20 ans. Oui, il avait refusé son Céasr pour Itinéraire d'un enfant gâté. Oui, il a quelques films très  mineurs à son actif (Un homme et son chien par exemple) mais franchement, sur son demi-siècle de cinéma, que peut-on vraiment jeter ? Quasiment rien !

 

Belmondo nous quitte donc à 88 ans, mais ses films restent éternels et toujours présents sur nos étagères ou dans nos coeurs. Et c'est bien cela le plus important !!

Voir les commentaires

Enorme démarrage de Shang-Chi lors du Labor Day

Publié le par Dave

Enorme démarrage de Shang-Chi lors du Labor Day

Avec 71,4 millions et alors que le week end du Labor day n'est pas terminé, Shang-Chi et la légende des dix anneaux a donc parfaitement réussi sa sortie et permet à Marvel de continuer son sans faute, entamé il y a 13 ans avec Iron Man !

 

On aurait pu penser que ce personnage très peu connu du public n'aurait pas susciter un interêt démentiel, il n'en a rien été. Peut être que son casting asiatique a joué, mais on peut aussi penser que Marvel est devenue une référence tellement importante que le studio pourrait sortir n'importe quoi et cela marcherait. Une situation quasi inédite dans l'histoire du cinéma et que doit envier la Warner, elle qui voit son DCU faire des montagnes russes, avec plus de bas que de haut.

 

A l'international, Shang-Chi rajoute 56 millions dans les autres pays où il est sorti, sachant que la Chine n'est pas encore au programme. On verra si ce personnage fera aussi bien que la veuve noire sur le long terme, mais pour le moment, c'est plutôt bien parti.

 

Et quand on sait que Les Eternels, Spiderman (mais aussi Venom) vont également débarquer d'ici la fin de l'année, on peut dire que le règne de Marvel n'est pas prêt de s'achever.

 

Aucune autre nouveauté n'était proposé cette semaine. Candyman passe donc 2e, avec une baisse de 50% mais un cumul de 39 millions. Le reboot de ce classique de l'épouvante devrait donc passer la barre de 50 millions.

 

Autre barre qui sera prochainement , celle de 100 pour Free Guy. Pour le moment, le dernier film de Ryan Johnson en est à 91,8 ! Et 239 dans le monde entier.

 

La Pat Patrouille passe à la 4e place avec 30,4 millions tandis que Jungle Cruise est 5e avec 105,6 (192 dans le monde). A noter que Disney vient d'officialiser une séquelle.

 

Viennent ensuite Don't breathe 2 (27,9 millions), Respect (21), The Suicide Squad (54,4), Black Widow (182,5) et The night House (6,2). 

 

On note donc que Shang-Shi a donc dépassé en un week end le score de The Suicide Squad ! Celui ci fait mieux pour le moment à l'international (108 millions supplémentaires), mais cela ne va pas durer longtemps.

Voir les commentaires

Pas de changement en attendant Shang-Chi !

Publié le par Dave

Pas de changement en attendant Shang-Chi !

Aucune nouveauté dans le top 5 ! La premier, Réminiscence n'est que 7e avec à peine 99 007 entrées ! Pourtant, cela a l'air très bien, mais bon, voilà, le public n'a pas eu envie d'aller voir Hugh Jackman dans un film de SF, tout comme aux USA. 

 

Echec aussi pour France et 75 033 spectateurs. Là, c'est Léa Seydoux qui fait les frais du manque d'intérêt des amateurs de cinémas.

 

Du coup, on pourrait dire que c'est la faute au pass sanitaire. Sauf qu'en fait, c'est tout simplement les films en continuité qui restent très en forme , avec des baisses n'allant que de -14 à -31 % ! Et ainsi le top 6 ne bouge pas.

 

Bac Nord reste devant 897 551 amateurs de films policiers de droite (si ! si ! c'est Libé et autre Le Monde qui le disent). Un belle baffe en tout cas à ceux qui espéraient un échec du film. 

 

Baby Boss 2 est 2e avec un total de 634 952 bambins. Certes la fin des vacances va lui couper l'herbe sous le pied, mais c'est tout de même pas mal, d'autant plus qu'il se permet de battre Pat Patrouille sur la semaine. Bon, les chiens animés en ont profité pour passer le million : 1 052 429 très exactement !

 

Panique rouge en Afrique noire ne fera pas aussi bien que les deux premiers OSS117 , mais avec 1 402 286  fans de Jean Dujardin, dur de parler d'échec comme j'ai pu le lire. Dans un contexte normal, ce chiffre aurait sans doute été multiplié par deux. 

 

Succès toujours et les 2 434 035 spectateurs de Kamelot ! Malgré sa sortie repoussée de plusieurs mois, la suite de la série sur grand écran est un vrai carton.

 

Free Guy suit avec 463 908 entrées. Là, évidemment, c'est bien moins qu'en Amérique, mais vu la concurrence, Ryan Johnson peut se dire que ce n'est pas si mal.

 

284 988 spectateurs pour Pil et 676 425 pour The Suicide Squad . Voilà donc pour cette semaine en attendant que Shang-Chi vienne bouleverser tout cela. Car avec plus de 100 000 entrées pour sa première journée, nul doute que le top va bouger !!

Voir les commentaires