Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venom 2 détrône James Bond, Dune démarre bien aux USA

Publié le par Dave

Venom 2 détrône James Bond, Dune démarre bien aux USA

Article très rapide (je suis en Corse et pas simple de trouver de la connexion gratuite) pour un petit résumé du BO des deux côtés de l'Atlantique.

 

En France, Venom 2 prend dont la tête avec 676 090 entrées, et ce malgré des critiques peu élogieuses. L'autre nouveauté du top 5 est Les illusions perdues, d'après Balzac, qui a attiré 230 016 personnes.

 

Bond perd donc sa place de leader mais cumule 2 734 764 spectateurs et il devait ravir la première place 2021 à Dune qui en est à 2 804 413 ! Le film de Denis Villeneuve vient de voir confirmer la mise en chantier de la 2e partie suite à son bon démarrage US.

 

Eiffel atteint 728 830 entrées et Le loup et le Lion profite des vacances pour rester stable avec une hausse de 2% et un total de 401 369.

 

Aux USA, Dune prend donc la tête avec 41 millions de dollars de recettes. Au niveau mondial, l'adaptation de Frank Herbert cumule déjà 223 millions, d'où le feu vert de la Warner pour la 2e partie. Ces 41 millions sont un très bon score sachant que le film est aussi disponible en streaming.

 

Dune est suivi par les 73 millions de Halloween Kills et les 120,3 de Mourir peut attendre. Le tueur créé par John Carpenter peut espérer aller au delà de 100 millions tandis que Bond devrait finir dans les 140 millions. Mais au niveau mondial, 007 en est déjà à 528 millions !

 

Venom 2 est 4e avec 182 millions et 354 mondiaux. Il devrait aller au delà du score de Black Widow.

 

A noter que le leader US reste Shang-Chi et ses 220 millions !

Voir les commentaires

Les nouveautés ne détrônent pas James Bond

Publié le par Dave

Les nouveautés ne détrônent pas James Bond

Avec le retour en salle des films repoussés pendant des mois, on assiste toutes les semaines à un ballet de nouveautés. Le problème est que quand vous en avez 6 ou 7, il y a  forcément de la casse , le public n'étant pas extensible. Et si, en sus, vous avez un blockbusters attendu depuis plus d'un an et demi qui casse la baraque, la chute est terrible pour certains.

 

Cette semaine, Eiffel a réussi à tirer son épingle du jeu en prenant la 2e place avec 408 803 entrées. Mais il est évident que le film aurait pu faire beaucoup plus dans un contexte moins concurrentiel. Le réalisateur des deux Papa ou Maman et Romain Duris sont habitués à des scores plus imposants, même si, je le répète, on a un démarrage somme toute pas si mal.

 

2e nouveauté de ce top, Le loup et le lion suit avec 199 085 amateurs de belles histoires animalières. Gille de Maistre ne réitèrera pas le succès de Mia et le lion blanc, mais finira sans doute dans les eaux du Premier cri, sublime documentaire sur la façon dont les enfants peuvent naître à travers le monde.

 

En 5e position, La famille Addams 2 n'a pas vraiment faire recette non plus avec 156 133 bambins ayant envie de (petites) sensations horrifiques. Cela dit, les vacances de la Toussaint qui arrivent peuvent lui faire du bien.

 

Echec pour Le dernier duel de Ridley Scott : seulement 147 221 spectateurs donc pour sa fresque moyennageuse et son affrontement entre Adam Sandler et Matt Damon. Le film va sans doute disparaître très vite des salles et je ne le découvrirais sans doute qu'en vidéo car, oui, avec autant de sorties, impossible d'aller tout voir !

 

On continue avec Julie (en 12 chapitres) qui est 7e avec un score indigne de ses excellentes critiques : 67 515 entrées ! On le voit , cette avalanche de nouveauté les a fait s'annuler les unes les autres.

 

Mourir peut attendre garde la pole position et franchit la barre des 2 millions en deux semaines donc : 2 163 053 espions se sont donc rendus en salle pour voir comment Daniel Craig achevait son cycle entamé il y a 16 ans.

 

Passant à la 4e place, Dune est désormais le film le plus vu de 2021 en France avec 2 655 361 spectateurs. Les 3 millions sont possibles.

 

En 8e et 9e position, on trouve deux anciens du top 5 qui, eux , ont eu le temps de s'installer dans un contexte moins concurrentiel. La boite noire est désormais millionnaire (1 037 372 spectateurs) tandis que Bac Nord confirme son statut de thriller Made in France le plus vu depuis des années avec 2 104 377 entrées.

 

Shang Chi ferme la marche avec 1 343 241 fans de Marvel.

Voir les commentaires

Michael Myers ne meurt jamais !

Publié le par Dave

Michael Myers ne meurt jamais !

Avec 50,3 millions, la énième résurrection de Michael Myers, le psychopathe créé il y a 43 ans par John Carpenter (qui touche un bon paquet de blé à chaque nouveau film, avait-il dit un jour) a donc réussi sa sortie ! Halloween Kills  a été villipendé par la critique mais de cela le public n'en a cure et s'est donc précipité dans les salles. Jamie Lee Curtis est toujours présente, preuve qu'elle aussi ne parviendra sans doute jamais à se débarrasser du rôle qui a fait sa gloire. Perso, j'aurais préféré la voir dans un True Lies 2.

 

Cette ouverture est la plus grosse pour un film d'épouvante depuis la 2e partie de Ca en 2019 et mine de rien, HK fait presque aussi bien que Mourir peut attendre la semaine dernière, pour un budget bien moins important. Comme quoi.

 

A l'inverse, alors que les critiques sont très bonnes, Le dernier Duel, de Ridley Scott est un échec cinglant avec à peine 4,8 millions dans 3000 cinémas ! Scott pensait sans doute que cette plongée dans un Moyen Age de prestige aurait un plus beau destin. Et il semble bien que dans les autres pays où il est sorti, The Last Duel soit aussi à la traine. Dommage vraiment.

 

Enfin, notons la sortie de Honsla Rakh, un film hindou qui prend 700 000 $ dans 100 cinémas, et Most Eligible Bachelor qui arrive 10e avec 475 000 $.

 

007 perd donc sa place de leader et ne cumule encore pas 100 millions (99,5 exactement) aux USA. Une baisse de 56%. Cela dit, dans le monde entier, Bond en est déjà à 447 millions. 

 

Venom 2 suit avec 168 millions (283 dans le monde entier) tandis que La famille Addams 2 passe à la 4e place avec un total de 42,2. 

 

Sorti du Top 5 par Le dernier Duel, Shang Chi n'en conforte pas moins sa place de numéro 1 2021 avec désormais 218 millions. Au niveau international, il grimpe encore et atteint désormais 414 millions. Il a donc battu Black Widow sur les deux tableaux.

 

Enfin, Free Guy et Lamb complètent ce top avec respectivement 120,8 et 2 millions.

Voir les commentaires

Bond obtient le plus démarrage France depuis le début de la pandémie

Publié le par Dave

Bond obtient le plus démarrage France depuis le début de la pandémie

1 384 858 entrées pour Mourir peut attendre ! Le plus démarrage pour un film depuis le début de la pandémie, voire depuis début 2020 !! Il  aura donc fallu attendre 18 mois pour que les chiffres redeviennent normaux pour les blockbusters. 

Malgré des critiques pas toujours élogieuses, le dernier Bond , dans tous les sens du terme, avec Daniel Craig a donc rempli les salles et il était d'ailleurs conseillé de réserver si on voulait accéder à une séance. Et si le score US a un peu déçu, cela ne sera donc pas le cas en Europe et sans doute également dans le reste du monde vu que ses recettes totales sur 2 semaines sont déjà de 326 millions de dollars, tout en sachant qu'il n'est pas encore sorti en Chine. Bref, si on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir pour la licence, même su Barbara Broccoli a clairement indiqué que le prochain Bond serait forcément un homme, pour le moment, Mourir peut attendre devrait achever un cycle entamé il y a 16 ans de manière plus que satisfaisante.

 

En drainant près de 70% des entrées, Bond n'a laissé aucune chance à la concurrence niveau nouveauté ! Ainsi, la première, le film musical Tralala avec Mathieu Almaric (qui fut l'adversaire de Bond dans Quantum of Solace) n'est que 10e avec 41 732 spectateurs ! Un échec pour un métrage qui lui a obtenu de très bonnes critiques !

 

Dune perd donc sa place de leader mais avec 2 468 407 voyageurs embarqués pour Arrakis, il talonne désormais Kamelot pour la première place de 2021. Au fait, avez-vous regardé ma chronique vidéo publiée hier ? J'en profite pour racler Overblog qui désormais n'autorise plus l'intégration directe des vidéos YouTube ! Il faut passer par une formule Prenium donc payante pour le faire. L'article envoie donc directement sur ma chaîne !

 

La boite noire s'approche du million avec 970 224 entrées, tandis que Bac Nord franchit la barre des 2 millions : 2 040 604 amateurs de polar musclé !!

 

En 5e position , Shang Shi cumule 1 304 432 fans de l'écurie Marvel. 

 

Dans la 2e partie du top, on trouve Pourris Gâtés (395 431 spectateurs) , Eugénie Grandet (117 041), Tout s'est bien passé (220 937) et Stillwater (272 181). Des scores moyens mais comment résister à Bond, vraiment ?

Voir les commentaires

Dune (*****) : chronique vidéo

Publié le par Dave

Dune (*****) : chronique vidéo

Pour la première fois, une chronique en vidéo d'un film !!! Enjoy !

 

Voir les commentaires

Mourir peu attendre en tête mais...

Publié le par Dave

Mourir peu attendre en tête mais...

Cela ne pouvait arriver qu'à James Bond ! Malgré un énorme démarrage mondial (313,3 millions depuis 12 jours) , une place de numéro 1 aux USA avec 56 millions glanés pour son premier week end, on peut logiquement penser que ce score US est quelque peu décevant. 

 

Car c'est 14 millions de moins que Spectre (qui avait terminé à 200 / 880 ), 32 de moins que Skyfall (304 /  1 104) , 11 de moins que Quantum of Solace (168 / 589). Seul Casino Royale avait fait moins bien, 40 millions d'ouverture (167 / 616) en 2005 , mais rappelons qu'il y a 16 ans le prix d'une place était bien moins cher.

 

Bref, Mourir peut attendre  aurait pu mieux faire ? Oui, sans doute. Mais il ne faut pas oublier que le film dure 2H30 et que surtout, depuis plusieurs semaines , on a droit à un bashing impressionnant, notamment de gens qui n'ont pas vu le film. Et puis, soyons honnête : Spectre ayant quelque peu déçu (il n'était pas à la hauteur de Skyfall), il semblait logique que Mourir peut attendre démarre moins bien que prévu. Sans oublier cette énorme attente - il était prévu pour avril 2020 - qui a grillé quelques cartouches au film.

 

Après, si on se place d'un point de vue comptable, 56 millions ce n'est pas si mal. Et on sait que les Bond, Skyfall étant l'exception, cartonne surtout en dehors des USA. On jugera donc sa performance dans quelques semaines.

 

La 2e nouveauté du top, Lamb, ne prend que 1 million à la 7eme place. Il est vrai qu'il ne bénéficiait que de 583 cinémas. Le pitch tourne autour d'un couple sans enfant qui va découvrir un nouveau né près de leur ferme. Evidemment, tout ne va pas se passer comme dans un conte de fée.

 

En continuité, Venom 2 perd 65% de ses entrées pour un cumul de 141 millions ! Les 213 millions du premier opus ne sont plus vraiment garantis à cause de cette très grosse chute.

 

Baisse de 42% pour The Addams Family 2 qui en est à 31 millions, suivis par les 212 de Shang-Chi, qui confirme son statut de numéro 1 US ! Mondialement, le dernier Marvel dépasse les 400 millions.

 

The Many Saints of Newmark est 5e avec 7,4 millions tandis que Free Guy frôle les 120 millions.

 

Dear Evan Hansen est 8e avec 13,7 millions, Candyman suit avec 60 et enfin, Jungle Cruise clôt ce top avec 116,4 millions.

Voir les commentaires

Dune double millionnaire, les nouveautés à la peine

Publié le par Dave

Dune double millionnaire, les nouveautés à la peine

L'évènement de cette semaine reste le triomphe de Dune dans notre pays. Le triomphe du chef d'oeuvre de Denis Villeneuve a encore attiré plus de 500 000 personnes pour un total de 2 173 193 ! A ce rythme, il pourrait bien ravir la premier place 2021 à Kamelot, même si l'arrivée du Bond risque de lui faire mal. 

A propos de Dune, je vais sans doute vous proposer ma première chronique en vidéo d'ici quelques jours !

 

Il faut descendre à la 8e place pour voir la première nouveauté, à savoir le reboot de Candyman. Si aux USA, le film a obtenu un succès honorable, il n'en sera rien en France puisque le tueur au crochet n'a fait que 74 266 entrées ! Une sortie vers Halloween aurait sans doute été plus judicieux.

 

2e nouveauté, Eugénie Grandet est aussi un échec avec à peine 70 150 spectateurs pour cette adaptation de Balzac où un ancien maire de Saumur cherche  à cacher sa fortune et voit ceci mis en péril quand on commence à courtiser sa fille. 

 

Enfin, 10e, Les Intranquilles n'a attiré que 53 677 personnes, malgré une très bonne presse. Il est vrai que le sujet (la bipolarité du père de ce couple) a de quoi effrayer tant cette maladie reste mal connue.

 

Si Dune est resté premier, le reste du top n'a pas non plus bougé. La boite noire en est à 869 671 entrées tandis que Bac Nord s'approche aussi de la barre du double million avec 1 950 740.

 

Shang-Chi confirme que les super héros ont toujours la côté avec ses 1 240 972 fans de Marvel.

 

Stillwater clôt ce top 5 avec un total de 229 883 amateurs d'action tandis  Pourris Gâtés suit avec 342 258 spectateurs.

 

Enfin Tout s'est bien passé ? reste 7e avec un total de 174 800 entrées. Un déception cependant pour ce film au casting 3 étoiles !

Voir les commentaires

Panic sur Florida Beach (****)

Publié le par Dave

Panic sur Florida Beach (****)

Le pitch : alors que la crise de Cuba plonge l'Amérique dans la peur, un cinéma de Floride se prépare à accueillir Mant, un film d'épouvante surfant sur la peur de la bombe atomique.

 

Joe Dante est un grand cinéaste , mais hélas, le grand public ne le sait pas. Il a pourtant offert Piranha, Hurlement, Gremlins, Explorers, L'aventure intérieure mais n'a jamais réussi à passer le cap du "faiseur de série B" malgré ses collaborations avec Spielberg (la première fut le sketch de La 4e dimension).  Malgré toutes ses qualités, malgré une filmographie suivant l'amour du cinéma, Joe Dante n'a pas réussi à passer ce plafond de verre qui sépare le bon cinéaste du cinéaste qui compte. Et ce n'est pas de sa faute, je le rappelle.

 

En 1993, Joe Dante est quelque peu au creux de la vague. Les banlieusards n'a pas fonctionné et Gremlins 2 ne parvient pas à réitérer la magie du premier. Il se lance donc  à corps perdu dans un film qui serait presque autobiographique ou en tout cas, qui est une déclaration d'amour à tout un pan de cinéma perdu, celui où les réalisateurs tentaient le tout pour le tout pour ramener le spectateur dans les salles - concurrence de la télévision oblige - et où les films de monstres sentaient bon les costumes en latex et les effets spéciaux à l'ancienne.

 

En situant son histoire durant la crise de Cuba, Joe Dante désigne clairement une période où l'Amérique a commencé à perdre son innocence. Kennedy était toujours vivant, la guerre au Vietnam n'avait pas encore pris de l'ampleur  et les scandales politiques majeurs n'avaient pas encore éclaté. C'est donc une société quasi idéale qui est montrée, avec des salles de cinémas à deux étages (balcon et orchestre), des jeunes filles en robes blanches, des garçons bien coiffés, même si l'un d'entre eux porte un blouson noir et le mauvais rôle... Bref, toute l'imagerie du début des sixties.

 

Et à partir d'une trame minimaliste (on va projeter un film d'horreur dans un cinéma de Floride) , Joe Dante entremêle énormément de chose : la crise de Cuba bien sûr, les peurs d'une famille vis à vis du père militaire en poste au large de l'île, la paranoïa atomique du gérant du cinéma qui va jusqu'à se construire un abri anti atomique dans le sous sol de son établissement, mais aussi   les "inventions" délirantes pour marquer le spectateur lors du film, la vie sur une petite base militaire, sans oublier le film Mant, en noir et blanc dont nous pouvons voir de larges extraits en même temps que les spectateurs du film.

 

Et comme si cela ne suffisait pas,  Joe Dante s'intéresse aussi à la découverte de l'amour par son casting  adolescent. Ainsi la très belle histoire entre Gene et Sandra est finement amenée. Gene est le fils d'un militaire présent au coeur de la crise, Sandra est la fille d'une famille atypique et contestataire. Elle est interprétée par Lisa Jakub qu'on avait pu voir ado dans Mme Doubtfire et ID4. La naissance de leur histoire se fera évidemment lors de la vision de Mant.

 

En fait, les jeunes acteurs sont les vrais vedettes du film, même si c'est John Goodman, en producteur/réalisateur quelque peu magouilleur qui est mis en avant par la promotion du film dans le rôle de Laurence Woosley, un décalque évident de William Castle. Ce dernier était un as pour assurer la promotion de ses films par des procédés physiques loufoques ou pour la publicité faite autour. Ainsi, il eut l'idée de faire signer une décharge au spectateur s'il venait à mourir de peur durant la vision d'un de ses métrages. Cette anecdote est d'ailleurs repris dans Panic sur Florida Beach.

 

Joe Dante divise son histoire en deux parties. La première voit la montée en parallèle de la crise (les gens qui pillent les supermarchés, les exercices d'alerte au lycée, les images d'actualités qui passent en boucle à la télé) et l'installation des bricolages qui vont permettre de "surprendre" le spectateur durant le film. On y rencontre tous les protagonistes de l'histoire et les liens qui vont se tisser puis justifier l'action de la 2e partie.

Puis le film oblique sur la vision en salle de Mant et les conséquence que cela va avoir sur la vie de chacun : Woosley tient son triomphe, Howard le gérant du cinéma croit que les multiples interventions physiques (sièges qui vibrent, explosion de sucre...) sont les prémices de la guerre qui démarre, Sandra et Gene vont tomber amoureux et le "voyou" chargé de lancer les animations va, par son incompétence et sa jalousie, faillir mettre en l'air le beau plan marketing de Woosley.

 

Le film projeté est à lui seul un hommage à tous les monsters movies des années 50. Joe Dante ira jusqu'à employer des acteurs de films de genre de ces années. Naïf, gorgé de dialogues grandiloquents , truffés d'effets visuels physiques (n'oublions pas qu'en 93, la révolution induite par Jurassic Park n'en est qu'à ses début) et très old school, Mant est à la fois une caricature et un tendre regard sur tout un pan de cinéma B (voire Z), jusqu'à l'inévitable chute qui montre que le monstre n'est jamais vraiment mort.

 

Panic sur Florida Beach fut un échec cuisant  à sa sortie : à peine 10 millions de dollars de recettes aux USA et même pas 50 000 spectateurs en France et malgré des critiques très positives. Le blu-ray qui lui sert désormais de support est donc la seule façon de le découvrir et de se rappeler que , oui,  Joe Dante est un très grand cinéaste et qu'on ne peut que regretter que, tout comme John Landis ou John Carpenter, il se fasse désormais si rare sur nos écrans.

Voir les commentaires

Venom 2 confirme le retour du cinéma !!

Publié le par Dave

Venom 2 confirme le retour du cinéma !!

Non, le cinéma en salle n'est pas mort et les bonnes nouvelles le prouvent ! Après les cartons de Black Widow et Shang-Chi, le démarrage de No Time to Die (119 millions) ou de Dune (100) avant le sortie US, c'est au tour de Venom : let there be Carnage de montrer que le cinéma est de retour. 

 

C'est simple, ses 90,1 millions d'ouverture sont la plus grosse depuis le début de cette période cauchemardesque ! En opposant Venom à Carnage (d'où le titre), un symbiote encore plus dingue que lui (lisez les comics, vous comprendrez), Sony a parfaitement su attirer le public dans sa toile. La mauvaise réputation (injustifiée à mon sens) du premier volet ne l'a pas desservi au contraire. On n'a pas fini de voir du super héros au cinéma et on ne va pas se plaindre !!

 

C'est d'autant plus méritoire que Eddy Brock et Cletus Kasady étaient opposés à d'autres nouveautés. Ainsi The Addams Family 2 démarre avec 18 millions dans 4207 cinémas. C'est 12 millions de moins que le premier opus il y a 2 ans cependant et il n'est pas sûr que cette séquelle atteigne les 100 millions.

 

Troisième nouveauté du top 5, The Many Saints of Newmark qui raconte les jeunes années du gangster Tony Soprano. Cette préquelle de la série bien connu prend 5 millions dans 3200 cinémas. Un score plutôt décevant.

 

Plus anecdotique, on a à la 9e place Chal Mera Putt 3, une comédie, qui démarre avec 644 000 $ dans 90 cinémas. Il est suivi par les 560 250 $ de The Jesus Music, nouveau film chrétien qui s'intéresse à la montée en puissance de la musique pop religieuse.

 

Enfin, à la 11e place, on trouve Titane qui engrange 520 000$ dans plus de 500 cinémas. Décidément, la palme d'Or 2021 a bien du mal à attirer du monde.

 

Shang-chi perd donc sa place de leader mais passe la barre de 200 - 206,1 exactement. Dans le monde entier, il va bientôt atteindre les 400 ! Pas mal du tout vraiment pour un héros franchement méconnu.

 

5e , Dear Evan Hansen cumule 11,7 millions en 10 jours, tandis que Free Guy atteint 117,6 et plus de 320 à l'international !!

 

Enfin, Candyman et Jungle Cruise complètent ce top avec respectivement 58,9 et 116 millions. 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Dune tient le choc en France !

Publié le par Dave

Dune tient le choc en France !

Pour sa 2e semaine Dune est resté facilement en tête, réalisant trois fois plus d'entrées que son challenger La boite noire et cumulant 1 692 974 amateurs de la saga fleuve de Frank Herbert. A ce rythme, et même si Mourir peut attendre va forcément lui faire du mal, Dune peut espérer aller tutoyer le score de Kamelot et les 2,5 millions.

 

Une seule nouveauté s'introduit dans le top 5, Stillwater à la 5e place qui prend 135 483 spectateurs dans ses filets. Un score un peu juste pour le thriller de Mark Wahlberg dont on aurait penser que, l'action se passant à Marseille, il aurait été plus élevé.

2e nouveauté, Tout s'est bien passé, démarre à la 7e place avec 100 494 entrées . Cette histoire où André Dussolier , victime d'un accident cérébral, demande à sa fille , incarnée par Sophie Marceau, à l'aider à mourir.

 

C'est suivi par Bigger than Us, un documentaire qui suit une jeune Balinaise dans ses activités citoyenne tout autour du monde. 78 406 personnes sont venues la rencontrer.

 

En continuité, La Boite noire reste 2e avec 690 626 entrées et peut espérer le million sur le long terme. Ensuite, deux millionnaires justement, Bac Nord  (1 814 738) et Shang-Chi (1 133 643).

 

A la 6e place, Pourris Gâtés cumule 250 666 spectateurs , un score moyen pour cette comédie.

 

Enfin, L'origine du monde et Délicieux ferment la marche avec 177 878 et 268 286 entrées.

Voir les commentaires