Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Disney retrouve le chemin des salles avec Encanto

Publié le par Dave

Disney retrouve le chemin des salles avec Encanto

Certes, Raya était sorti en salle, mais son score était très loin des standards auxquels la firme de Burbanks était habituée.  Avec Encanto, bel hommage à la culture colombienne, Disney retrouve une première place logique , bénéficiant qui plus est du congé de Thanxgiving. Avec 40,3 millions en caisse,  on est peut être loin des démarrages classiques des dessins animés dit de Noël, mais c'est une bonne remise en jambe ! Et on sait que le film va fonctionner sur la distance , un peu partout sur la planète. Et il ne serait disponible sur Disney + US qu'à partir du 24 décembre (malin comme date !!). En France, cela ne sera pas avant plusieurs années. La fin de la concurrence du streaming ?

 

Ridley Scott avait vu son Le dernier duel se planter dans les grandes largeurs sur toute la planète. House of Gucci redresse la barre, même si 21,8 millions pour un budget de 75 semblent un peu juste !  Inspirée de l'histoire de la famille derrière la célèbre marque de luxe, avec un casting d'enfer (Adam Sandler - qui vient donc de faire deux films consécutifs avec Scott, Lady Gaga, Al Pacino, Jeremy Irons, Salma Hayek !!) , il montre que le réalisateur de 81 ans en a encore sous le coude ! 

 

Enfin, la dernière nouveauté de ce top , Resident Evil, Welcome to Rancoon city fait nettement moins bien : 8,8 millions pour ses premiers jours d'exploitation. On peut railler Paul W.Anderson, mais ses adaptations ont tous mieux démarré. 

 

Ghostbursters Afterlife se maintient bien (-44%) pour un total de 87 millions, tandis que Les éternels passe la barre des 150 millions . A l'international, le dernier Marvel en est à 368,4. Les 400 seront en bout de course.

 

Clifford sort du top 5 avec 42,8 millions pour le gros chien rouge , concurrencé par les magiciennes d'Encanto. 

 

King Richard suit avec 11,3 millions. Le biopic du père des soeurs Williams a quelques difficultés pour s'imposer. 

 

Ce n'est pas le cas de Dune, qui passe les 100 millions (102,2 exactement) , devenant le plus gros succès de la Warner aux USA depuis le début de la pandémie. A l'international, le chef d'oeuvre de Denis Villeneuve rajoute 272 millions de plus. Là  aussi, les 400 peuvent être en bout de course.

 

Si Mourir peut attendre sera la plus faible audience d'un Bond de Daniel Craig aux USA (158 millions à la 6e place) , il cumule 600 autres millions dans le reste du monde , soit 80 de moins que Spectre alors que son exploitation n'est pas encore finie.

 

Enfin Venom Let there be carnage clôt ce top 10 avec 209,5 millions. Et 469 en tout dans le monde entier.

Voir les commentaires

Les Bodins en Thaïlande succède à Aline !

Publié le par Dave

Les Bodins en Thaïlande  succède à Aline !

Une comédie française en chasse une autre. Après le vrai faux bio pic de Valérie Lemercier, c'est au tour des Bodins de prendre la tête du box office France. Le célèbre duo comique débarque donc au cinéma, comme le dit l'affiche, et attire 580 181 fans dans les salles ! Je ne suis pas vraiment fan de ce type d'humour, mais le public adore et Les Bodins en Thaïlande sera sans doute millionnaire. 

 

La deuxième nouveauté, On est fait pour s'entendre avec Sandrine Kimberlain (très belle les cheveux longs) et Pascal Elbé (qui est aussi derrière la caméra) démarre à la 4e place avec 158 922 entrées. Encore une comédie , autour d'un homme qui perd peu à peu l'audition mais qui va trouver l'amour chez sa voisine. Niveau fréquentation, on peut cependant parler d'échec.

 

Vient ensuite une autre  nouveauté, Les amants , mais avec là aussi un démarrage très poussif : 136 003 spectateurs pour le drame de Nicole Garcia avec Pierre Niney et Benoit Maginel.

 

On continue avec Affamés, un film d'horreur de Scott Cooper produit par Guillermo del Toro. Aux USA, il n'a pas fait un score terrible, mais en France, c'est clairement un bide : 75 483 amateurs de trouille sont venus se faire peur !

 

Petite surprise : le marathon One Piece, qui mettait en avant le 1000e épisode du célèbre animé, et qui n'avait que très peu de séances démarre à la 8e place avec 69 640 fans de Luffy et Nami ! Pas mal pour un moment de 3 heures et qui n'était visible que le 21 novembre. Comment je sais cela ? mon petit dernier y  est allé !

En continuité, Aline perd donc une place pour un total en 14 jours de 896 417 entrées. Le million sera là d'ici la fin de la semaine, mais Lemercier en perd quand même 49% .

 

Les éternels s'approche des 1,5 million avec un total de 1 455 865 amateurs du MCU. C'est plus que Shang Chi, mais encore en dessous de Black Widow. 

 

Sorti du top 5, Mourir peut attendre confirme son statut de film numéro 1 de 2021 chez nous avec désormais 3 892 174 spectateurs. Je crois toujours aux 4 millions. Pour info, la chronique vidéo est faite et est en cours de montage. 

Deuxième film estampillé Marvel (mais produit par Sony), Venom 2 rajoute encore quelques symbiotes dans sa toile pour arriver à un total de 1 586 933.

Enfin, Les Illusions perdues ferme ce top avec 752 693 spectateurs.

Voir les commentaires

Matrix résurrections l'affiche !

Publié le par Dave

Matrix résurrections l'affiche !

Alors que le nouveau chapitre de la saga Matrix sort dans quelques semaines, l'affiche finale vient d'être lâchée un peu partout. A noter la présence du pluriel pour le mot Résurrections , qui peut induire que nous n'aurons pas un reboot. Ou pas. Après tout, avec les Wachowski, même si une seule est présente derrière la caméra, tout est possible.

 

En tout cas, l'affiche est plutôt belle, même si un moins dépouillé que les sublimes visuels de Reloaded et Revolution, entièrement teintés de vert. Ici, nous sommes dans des tons plus bleutés avec le costume mauve de Morpheus qui tranche admirablement avec le reste.

 

Espérons bien entendu que ce 4e épisode soit à la hauteur d'une telle affiche.

Voir les commentaires

Ghosbusters Afterlife 1er aux USA

Publié le par Dave

Ghosbusters Afterlife 1er aux USA

Après deux semaines où Les éternels (excellent soit dit en passant) ont dominé le BO US, c'est au tour de la franchise Ghosbusters de se classer en  tête. En effet, Ghosbusters Afterlife ouvre ce dimanche à 44 millions dans 4315 cinémas. Dans les quelques pays où il est sorti, il a engrangé 16 millions supplémentaires.

 

Ce 4e volet d'une saga commencée en 1984 (avec une séquelle en 1989 et un reboot au féminin en 2016) est une sorte de reboot/séquelle puisque ce sont les petits enfants des héros du premier film qui reprennent le flambeau. En clair, on reste dans le même univers mais avec de nouveaux acteurs, de préférence jeunes, ce qui permettra de continuer en cas de succès.  Tant mieux pour Sony, tant pis pour la création de nouveaux univers cinématographiques. A noter que Bill Murray, Sigourney Weaver et Dan Aykroyd font une apparition dans ce film.

 

Si le reboot féminin de 2016 n'avait pas été très bien accueilli par la critique (soyons honnête, il est sympathique, mais n'a pas vraiment la force du tout premier film), il avait surtout coûté très cher (150 millions de dollars) et n'était pas rentré dans ses frais (228 millions de recettes mondiales). Ce nouvel opus a coûté moitié moins cher et devrait donc logiquement générer des bénéfices. A noter que , contrairement à ce que l'on pense, le film de 84 avait été un carton monstrueux aux USA (243 millions pour un budget de 30) mais n'avait rapporté que 53aux USA.  A l'inverse le 2e avait fait moitié moins de recette aux USA (112 millions) mais deux fois plus hors USA (102). Comme quoi. 

 

La 2e nouveauté King Richard prend la 4e place avec 5,7 millions dans 3700 cinémas. Will Smith y incarne le père  de Venus et Serena Williams, toutes deux immenses championnes de tennis et donc coachées par leur papa. On aurait pu penser que le film aurait eu un plus gros succès, surtout vu le nombre de salle le proposant et  surtout la popularité des deux soeurs. En France, le film sort mercredi sous le titre La méthode Williams.

 

Les Eternels passe donc à la 2e place avec 135,8 millions (et 336 dans le monde entier). Le dernier Marvel fera sans doute moins que Shang Shi et Black Widow, mais sa longueur (2h36) et son style éloigné des productions "classiques" du MCU expliquent sans doute ce score moins retentissant. Dommage car justement, Chloé Zaho a montré qu'on pouvait faire du super héros de manière différente et plus adulte dans le MCU.

 

3e, Clifford le chien rouge perd aussi la moitié de ses entrées mais cumule 33,5 millions. Deux places plus loin, Dune frôle les 100 millions (98,1). Dans le monde entier, l'adaptation du roman de Frank Herbert en est à 367 millions.

 

Venom 2 sort du top 5 avec 206,5 millions. Mais dans le monde entier, il dépasse Shang-Chi avec 454,7 millions. Mourir peut attendre suit avec 154,6 millions. C'est un score encore inférieur à Casino Royale ou Quantum of Solace. Mais niveau mondial, Bond vient de prendre la tête avec 734 millions, dépassant donc les 721 de FF9 , signant donc la 3e recette de la période Craig.

 

Viennent ensuite The French dispatch (13,2 millions ), Belfast (3,5) et Ron débloque (22 millions).

 

 

Voir les commentaires

Aline premier mais un BO en baisse.

Publié le par Dave

Aline premier mais un BO en baisse.

Avec 500 000 entrées de moins, le BO France a accusé le coup de la fin des vacances scolaires (même si un jour férié a permis de limiter la casse). En attendant, c'est Aline, le faux bio pic sur Céline Dion, réalisé par Valérie Lemercier qui a pris la tête de ce BO avec 595 211 entrées. On pouvait penser à un score plus large vu la promotion et les bonnes critiques, mais c'est tout de même un bon démarrage.

 

Surtout si on le compare avec la 2e nouveauté, Cry Macho, le dernier Clint Eastwood, 5e avec seulement 126 797 spectateurs. Le grand Clint alterne chez nous les succès (La Mule, Sully) et les échecs (le 15H17 pour Paris, Le cas Richard Jewell), tout comme aux USA d'ailleurs.

 

Dernière nouveauté de la semaine, Haute couture , avec Nathalie Baye, démarre à la 8e place avec 92 692 entrées. 

 

Les Eternels passe donc à la 2e place, mais également la barre du million avec 1 246 065 fans de Marvel. Le MCU est vraiment devenu une marque , une franchise que l'on va voir qu'importe les personnages. 

 

Le plus gros succès 2021, Mourir peut attendre , se dirige tranquillement vers les 4 millions d'entrées. Pour le moment, 007 a déjà attiré 3 808 410 personnes dans les salles, dont votre serviteur qui vous proposera une chronique vidéo la semaine prochaine de cet ultime épisode avec Daniel Craig.

 

Marvel toujours, mais Made in Sony, Venom 2 est 4e avec 1 523 820 amateurs de symbiotes. Sorti du top 5, Eiffel en est à 1 384 965 spectateurs tandis que Les illusions perdues se maintient (-16%) pour un total de 692 249 . 

 

Seul rescapé des films "pour enfants" qui avaient cartonné durant les vacances, Le loup et le lion passe 7e et devient millionnaire : 1 066 462 entrées exactement. Mine de rien, le cinéma français se porte plutôt bien en ce moment.

 

Enfin, The French Dispatch clôt ce top avec 368 100 spectateurs. Pas trop mal pour Wes Anderson.

Voir les commentaires

Venom : let there be carnage (***)

Publié le par Dave

Venom : let there be carnage (***)

Voici donc la chronique vidéo de la séquelle de Venom. Overblog n'autorisant plus l'intégration directe des vidéos , à moins de souscrire un abonnement payant, il faut donc suivre le lien ci-dessous.

 

Pour résumé, j'ai trouvé ce film sympathique, mais souffrant comme le premier d'un trop grand écart entre le côté brutal des symbiotes et un humour parfois facile. Heureusement, la dernière partie  , l'affrontement entre Venom et Carnage, permet au métrage de finir en beauté. Et la scène post-générique est vertigineuse !!!

 

Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=W2RPFBOx568

Voir les commentaires

Les éternels toujours devant, bon démarrage de Clifford

Publié le par Dave

Les éternels toujours devant, bon démarrage de Clifford

Encore un week end US sympathique avec moult passages de barre, des Eternels toujours au top et un bon démarrage de Clifford.

 

Oui, Clifford , le célèbre chien rouge dont toutes les classes maternelles possèdent au moins un exemplaire, débarquait dans son propre film. Et avec 22 millions (dans 3700 cinémas), on peut dire que c'est un bon démarrage . C'est mieux que Ron débloque en 3 semaines par exemple , 6e avec 20 millions ! Et pourtant, je ne suis pas sûr que beaucoup aurait parié sur le succès d'un tel concept.

 

L'autre nouveauté Belfast, de Kenneth Brannagh , démarre à la 8e place avec 1,8 million. Pas terrible me direz vous, mais le film n'était présent que dans 580 cinémas et sa moyenne est de 3112 $. Alors oui, on est loin du démarrage de Thor, mais on est clairement dans une autre catégorie de film.

 

Malgré une baisse de 61%, Les éternels restent donc devant et cumule 118,8 millions aux USA. Si on y ajoute les 162 millions dans le reste du monde, on a , à nouveau, un succès pour Marvel. Bien entendu, le studio n'a pas retrouvé les cartons d'avant le Covid, vu que Black Widow n'a pas dépassé les 400 millions à la différence  Shang-Chi, mais on rappelle que les sorties sur Disney + ont quelque peu handicapé les métrages aux USA et dans d'autres pays. Et puis, cette phase IV ne prend pas comme héros des personnages très connus, sauf Black Widow. Gageons que Spider-Man No Way Home fera bien plus d'entrées.

 

Dune passe 3e avec un total de 93,1 millions. Le chef d'oeuvre de Denis Villeneuve va passer les 100 millions d'ici quelques jours et peut encore viser les 400 mondiaux .

 

Mourir peut attendre passe la barre de 150 millions aux USA (150,4). Mais c'est surtout dans le monde que 007 cartonne avec désormais 708 millions . Le dernier film avec Daniel Craig va donc battre les 721 de FF9 d'ici une paire de jours !

 

Autre barre franchie, celle des 200 millions par Venom 2 (dont la chronique vidéo est disponible sur ma chaine YouTube, je vous mets le lien rapidement) ! Le symbiote en est également  à 441,5 millions dans le monde entier !!

 

The French Dispatch s'offre une petite baisse  (-28%) et un total de 11,6. 2 places plus bas, on trouve les 4,7 millions de Spencer puis, pour clore ce top, les 9,6 de Antlers.

 

 

Voir les commentaires

Spiderman No Way home : l'affiche

Publié le par Dave

Spiderman No Way home : l'affiche

Alors que Les éternels vient juste de sortir, le 3e épisode Spiderman, made in MCU, sort dans moins de 6 semaines. L'affiche vient d'être dévoilé.

 

Le challenge sera de faire aussi bien que les 2 premiers films : 880 millions pour Homecoming et 1,1 milliard pour Far from Home. Rappelons que dans ce dernier , Peter Parker est démasqué en direct par JJ Jameson !

Voir les commentaires

Avec Les éternels, Marvel continue son sans faute !

Publié le par Dave

Avec Les éternels, Marvel continue son sans faute !

On aurait pu penser  que le 4e film de super héros de cette année et le 3e de Marvel après Black Widow et Shang Chi aurait lassé le public, mais il n'en est rien car Les éternels a facilement pris la tête du box office avec 71 millions de dollars, et ce malgré des critiques plus mitigées que d'habitude, une durée importante (2h37) et surtout des personnages franchement peu connus du grand public. Pour précision, en France, jusqu'il y a peu, seuls 4 épisodes de la série étaient lisibles dans des numéros de Strange de 1977 !!  Les numéros 90 à 93 très exactement ! Et pour être complet dans mon information, la série fut arrêtée au bout de 4 épisodes car la commission de censure menaçait les éditions Lug d'interdire la revue Strange estimant que les éternels étaient une série trop violente et traumatisante pour les chers têtes blondes. Autres temps, autres moeurs !

 

Et si la série a été ré-éditée dans son intégralité dans les années 2000, que les éternels sont revenus dans des numéros spéciaux ou des mini-séries, on peut tout de même dire que ce génial groupe , créé par Jack Kirby (Fantastic Four, X-Men, Avengers et j'en passe) n'est vraiment pas connu du très grand public. Mais après tout, Marvel Studio a réussi à imposer des "seconds couteaux" comme le Docteur Strange, Ant-Man ou des personnages bien moins connus que Spiderman ou Hulk comme Iron Man, Captain America ou Hulk. 

 

Bref, le bon démarrage des Eternels est une nouvelle claque à ceux qui espèrent que, enfin, le MCU va se planter ! Et dans le reste du monde, idem ! en 5 jours, ce sont 90 millions de dollars qui ont été glanés ! Le film en est déjà donc à 160 millions ! Oui, les super héros ont toujours le vent en poupe !

 

Après, son casting 4 étoiles (Richard Madden, Angelina Jolie, Salma Hayek, Kit Harington), la présence d'une réalisatrice oscarisée (Chloé Zhao) et surtout une bande annonce que je trouve démentielle expliquent aussi ce carton.

 

Dune passe donc 2e avec 83 millions et un total de 330 dans le monde entier ! Là aussi, un succès pour un film qui dure plus de 2H30 et qui est clairement un galop d'essai. Je vous invite à visionner ma chronique vidéo pour avoir mon avis (je remets le lien tout en bas de cette page).

 

No Time to Die et Venom 2 suivent avec respectivement 143,1 et 197 millions. Au niveau mondial, ce sont plus de 660 et 420 millions engrangés par ces deux blockbusters.

 

Le dessin animé Ron Débloque se classe 5e avec 17,5 millions tandis que The French Dispatch, le dernier Wes Anderson se maintient gentiment avec un cumul de 8,4 !

 

Si Halloween Kills suit avec 89 millions, le reste du top 10 est constitué de petits budgets et de scores en conséquence : Spencer cumule 2,1 millions, Antlers 7,6 et Last Night in Soho 7,6 également. 

 

Autrement cette semaine verra le retour de la page cumul des recettes France, US et mondiales ! Guettez donc SOI !

 

Le lien de ma vidéo sur Dune : https://www.youtube.com/watch?v=_l6c6khcCeg

Voir les commentaires

007 reprend son trône tricolore , hausse du BO France !

Publié le par Dave

007 reprend son trône tricolore , hausse du BO France !

Si Bond avait perdu la première place la semaine dernière suite à la sortie de Venom 2 (une chronique vidéo est prévue la semaine prochaine, les amis), la hausse de la fréquentation due aux vacances lui a permis de la reprendre. Mieux encore, Mourir peut attendre est le premier film depuis L'ascension de Skywalker a passé la barre de 3 millions d'entrées : 3 337 579 très exactement. A ce rythme, les 4 millions sont possibles , et ce malgré des critiques franchement moyennes voire très hostiles.

 

Venom 2, sympathique séquelle mais toujours aussi bancal, passe donc 2e , perdant 28% d'entrées, mais cumulant 1 163 306 fans de symbiotes se foutant sur la tronche. Là aussi, les mauvaises critiques n'ont pas eu d'effets sur la fréquentation : le public veut du super héros, il va donc les voir.

 

Nouveau millionnaire, Eiffel est 3e avec 1 078 312 spectateurs. Une vraie bonne surprise pour un film qui a vu sa sortie reculée à plusieurs reprises et dont on pouvait craindre qu'il ne fonctionnerait pas.

 

Suivent 3 films pour enfants, qui ont largement bénéficié de l'effet vacances. Le loup et le lion bondit de 70% pour un total de 745 492 entrées, suivis par les 653 944 de La famille Addams et les 364 783 de Ron débloque !

 

A la 7e place, Les illusions perdues ne perd que 8% d'entrées en 2e semaine. L'adaptation de Balzac a déjà attiré 441 695 personnes.

 

Il faut donc attendre la 8e place pour voir enfin une nouveauté dans ce top 10 France avec the French Dispatch. Le nouveau film de Wes Anderson démarre avec 197 450 entrées. Ce sera la seule nouvelle entrée.

 

Les trésors du petit Nicolas ne suivra pas la marche triomphale des deux premiers films car ce 3e opus n'en est qu'à 339 953 spectateurs en 2 semaines . Les premiers avaient largement dépassé le million. 

 

Enfin , Halloween Kills clôt ce top avec 296 629 fans de slashers ! On est bien loin du carton US !

Voir les commentaires

1 2 > >>