Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trio de tête inchangé en France

Publié le par Dave

Trio de tête inchangé en France

Avec une baisse modérée de 36%, Les animaux fantastiques 3 est donc resté leader et cumule donc 1 851 873 spectateurs en 14 jours, profitant donc des vacances. C'est pour le moment  plus ou moins dans la lignée du premier épisode mais en dessus du 2e. Evidemment, c'est à l'arrivée que l'on jugera si Les secrets de Dumbledore est un succès. Pour le moment, son score mondial n'est que de 282 millions. 

 

Pas de changement de place non plus pour Qu'est ce qu'on a tous fait au bon Dieu qui reste 2e avec 1 763 267 entrées. Là , on est très loin des scores des premiers films qui en avaient cumulé plus de 18 millions.

 

Enfin, Sonic 2 est lui aussi toujours à la même place avec un total de 1 793 412 amateurs de hérisson ultra rapide !

 

Il faut donc attendre la 4e place pour avoir la première nouveauté , La cité perdue avec Sandra Bullock et Channing Tatum. Contrairement aux USA, la comédie d'aventure n'est pas vraiment un carton chez nous car seulement 306 738 personnes se sont déplacées. 

 

Deux rangs plus loin, on trouve Segpa, une comédie qui a fait parler d'elle, et pas en bien, vu que certains enseignants de ces classes spéciales (pour résumer, elles accueillent des enfants en difficultés scolaires à partir de la 6e) estimaient que le film empilait les clichés. Toujours est il qu'avec 228 318 spectateurs, le succès n'est pas vraiment au rendez vous.

 

Enfin, Un talent en or massif, avec Nicolas Cage, clôt ce top avec 57 763 entrées. Une vraie claque pour un acteur qui trônait jadis au sommet du BO.

 

En continuité, Bad Guys bondit de 42%, vacances obligent et a déjà séduit 688 223 fans de dessins animés.

 

En corps sort du top 5 avec 974 135 entrées. Le dernier Kaplish sera donc millionnaire. 

 

Ce ne sera pas le cas de Max et Emmy qui cumule péniblement 119 018 entrées ni de Morbius et ses 728 744 amateurs de super vilains issus du monde de Spiderman.

Voir les commentaires

Bad Guys fait chuter Les animaux fantastiques aux USA

Publié le par Dave

Bad Guys fait chuter Les animaux fantastiques aux USA

Aïe !! -68% pour le 3e épisode des animaux fantastiques ! La douche est glacée pour la Warner après un démarrage plus que moyen ! Son cumul de 67,1 millions n'égale même pas le démarrage d'un Harry Potter moyen ! A ce rythme, les 80 millions seront péniblement dépassés. Quant aux 100, autant oublier ! Dans le reste du monde, heureusement, les Moldus ont répondu à l'appel de manière plus importante avec 213,2 millions supplémentaires. Reste que les 650 du 2e opus sont également oublier !

 

De ce fait, quid de la suite ? Après tout, la fin à peine ouverte suffit presque à clôturer cette saga, même si certaines questions restent sans réponses et que l'un des protagonistes reste libre.  La Warner va-t-elle prendre le risque d'investir à nouveau un gros budget pour terminer l'histoire ? Peut être que la sortie du jeu vidéo L'héritage de Poudlard, prévu pour fin 2022, donnera un nouveau coup de fouet à l'univers de JK Rowlings ? Ce qui est désolant, c'est que ce qui était une vraie bonne idée - explorer le monde de la magie en dehors de la célèbre école anglaise - est en train de se transformer en une concentration de toutes les galères : remplacement d'un comédien essentiel, polémiques à répétition autour de l'auteure, accusations de violence d'un autre comédien et au final effondrement au box office. Dommage car, ayant revu les épisodes 1 et 2 avant ce 3e opus, Les animaux fantastiques vaut bien plus que les critiques parfois bien éloignées du cinéma.

 

Qui plus est, le film n'est même plus premier. Il chute de deux places et est remplacé par le dessin animé Bad Guys qui démarre gentiment à 24 millions (dans 4008 cinémas). Une claque de plus !

 

Animé toujours, Sonic 2 fonce vers la barre des 150 millions. Le hérisson cumule déjà 145,8 millions (et 287 dans le monde entier).

 

Deuxième nouveauté du week end, le film d'aventure vikings, The Northman prend la 4e place avec 12 millions. Pas trop mal, mais si on regarde le nombre de cinémas le projetant à savoir 3710, c'est  quand même un peu juste.  On aurait pu espérer un peu plus vu que les hommes du Nord ont la côte depuis quelques années, que cela soit dans les séries télé, les jeux vidéos ou même le manga. Je vous conseille les 25 premiers tomes de Vinland Saga par exemple !

 

Vient ensuite The Unbearable Weight of Massive Talent, une comédie avec Nicolas Cage et Pedro Pascal qui ramasse 7,1 millions. Cela fait longtemps que Cage n'est plus associé à triomphe public (et c'est bien dommage), mais le petit buzz autour de ce film incitera peut être les studios à se reprocher sur son cas. Pour la petite histoire, j'ai revu il y a peu Peggy Sue s'est mariée, où il avait le rôle masculin principal (et Jim Carrey un second rôle) et il était déjà formidable !

 

Des places 6 à 10 , on trouve Everything everywhere All at once et ses 26,9 millions puis les 89,4 de The Lost City, un film que l'on imaginait pas si haut, mais Sandra Bullocks reste une valeur sûre !

 

Ensuite, Father Stu cumule 13,8 millions tandis que Morbius plafonne sous les 70 (69,1 !). Le reste du monde ne donne que 87 millions de plus.

 

Ambulance ferme la marche avec seulement 19,1 millions  (et juste 27 de plus dans le reste du monde) tandis que The Batman sort du top 10 avec 367,7 millions, 754 à l'international .

Voir les commentaires

Jacques Perrin nous a quitté.

Publié le par Dave

Jacques Perrin nous a quitté.

C'est un nouveau monument du cinéma français qui s'en est allé à 80 ans. Producteur, scénariste, acteur, cinéaste , Jacques Perrin était un homme respecté dans le milieu tant par la qualité de ses films que par l'ambition qui s'en dégageait.

 

Certains s'en rappelleront pour son rôle du "méchant" dans le feuilleton Le château des oliviers où opposé à Brigitte Fossey, il tentait de lui ravir le fameux château pour en faire un parc d'attraction.

 

Pour ma part, en tant qu'acteur, je me souviens surtout de ses rôles magnifiques dans Le crabe tambour, Z, Les quarantièmes rugissants ou Parole de Flic, sans oublier bien sûr Les choristes ou Faubourg 36, réalisé par son neveu Christophe Barratier.

 

Mais Jacques Perrin, c'était aussi le producteur voire le co-réalisateur de documentaires magnifiques : Le peuple singe, le peuple migrateur, Océans, les saisons, Microcosmos.

 

A chaque fois des films d'une qualité extraordinaire et d'une ambition rare. Il suffit de regarder les making of pour se rendre compte des tours de force que furent la réalisation de ces films.

 

Désormais, du haut d'où il nous regarde, il peut être fier de travail accompli dans une vie toute  entière dédiée au 7e art. Et peut être se dire, un peu dubitatif : mais qui prendra ma place ?

 

 

Voir les commentaires

1,1 million d'entrées pour Les animaux fantastiques 3

Publié le par Dave

1,1 million d'entrées pour Les animaux fantastiques 3

Beau démarrage France donc pour l'excellent épisode n°3 des Animaux Fantastiques, Les secrets de Dumbledore qui a donc attiré 1 132 062 moldus dans les salles obscures. C'est plutôt très bien d'autant plus que, à la différence des USA, le 2e épisode a attiré plus de gens que le premier (3,7 contre 2,7). On saura rapidement si Les secrets de Dumbledore iront aussi haut.

 

J'avoue ne pas avoir vraiment compris pour Les crevettes pailletées avaient eu droit à une suite, car le premier épisode n'avait pas vraiment marché. Et bien La revanche des crevettes pailletées ne démarre que 7e avec 69 481 spectateurs. Clairement, un échec.

 

Deux nouveautés ferment la marche , mais avec des scores riquiqui . Ainsi, Max et Emmy fêtent Pâques est 9e avec 49 805 entrées. C'est trop peu pour un dessin animé sortant durant les vacances. Enfin, Stade  ferme la marche avec 35 213 spectateurs. Dur pour ce documentaire sur le stade Toulousain, une des plus grandes équipes de rugby de France.

 

En baisse de 47%, Qu'est ce qu'on a tous fait au bon Dieu cumule 1 335 994 entrées. Les 2 millions ne seront peut être pas atteints, rien à voir donc avec le triomphe du premier, le 2e étant déjà en deça. 

 

Sonic 2, à l'inverse , ne perd que 20% de spectateurs pour un total de 1 450 063 ! Pas mal du tout pour un personnage dont on pensait , avant la sortie du premier épisode, qu'il serait un échec patent.

 

Baisse moyenne aussi pour Bad Guys qui engrange 436 451 entrées, suivies par les 764 337 de En Corps. 

 

Morris sort du top 5 mais ses 670 092 fans de Marvel sont très loin des scores des deux Venom.

 

Enfin, The Batman, 8eme, frôle les 3 millions  : 2 964 027 très exactement !

Voir les commentaires

Les animaux fantastiques 3 prend seulement 43 millions aux USA !

Publié le par Dave

Les animaux fantastiques 3 prend seulement 43 millions aux USA !

Avec 43 millions de dollars de recettes pour ce week-end dans 4200 Cinémas (même s'il ne se terminera que demain, lundi de Pâques oblige), le 3e épisode des Animaux Fantastiques ne redresse donc pas la barre après un 2e film déjà en baisse (62) par rapport au premier film (74). La mauvaise publicité faite autour du film - le renvoi de Johhny Depp notamment, les polémiques envers JK Rowling - et le fait que le film sort avec 2 ans de retard par rapport à ce qui était prévu , tout cela n'a pas joué en sa faveur. Et si on y ajoute une usure de la franchise, qui n'aura jamais réussi à concurrencer les Harry Potter, cette baisse massive est somme toute logique et doit sans doute inquiéter la Warner . La question est désormais de savoir si on aura bel et bien droit aux 5 films promis car, apparemment la suite était suspendue au succès de ce nouvel opus.

 

Le salut viendra sans doute du reste du monde où Les secrets de Dumbledore (sous titre du film , je le précise) a engrangé 150 millions depuis mercredi.  Mais quand on regarde les scores des deux autres films (814 et 654 millions), on peut là aussi s'inquiéter. Tout dépendra des prochaines semaines et du bouche à oreille.

 

La 2e nouveauté du week end est Father Stu, l'histoire d'un boxeur devenu prêtre et sa rédemption. Produit par Sony, le film se classe 5e avec 8 millions dans 2700 cinémas. Pas extraordinaire. 

 

Enfin, KFG : Chapter 2, un thriller , démarre en 9e position avec 2,8 millions.

 

En continuité, Sonic 2 boxe dans une autre catégorie. Le hérisson vidéo ludique de Séga perd 58% d'entrées mais cumule 119,6 millions ! Et 112 de plus dans le reste du monde .Universal a une fois de plus réussi son coup.

 

78,5 millions pour La cité perdue, suivie par Everything everywhere all at once qui cumule 17,6 millions.

 

Morbius sort déjà du top 5 avec seulement 65,1 millions ! Clairement, le film a déçu et ne passera pas la barre de 75 millions , ce qui est son coût de production. Là aussi, le reste du monde permet de sauver les meubles (et de rembourser le film) avec 81 millions de plus. On est très très loin des scores des deux Venom !

 

Déception aussi pour Ambulance : le dernier Michael Bay est un échec avec seulement 15,6 millions  en 10 jours, son plus mauvais score depuis 13 hours !

 

A l'inverse, The Batman est toujours fringant avec 365 millions ! Dans le monde entier, le chevalier noir cumule 751 millions.

 

Et pour clore le top, Uncharted en est à 144,9 millions ! Notez que Spiderman sort de ce top avec 804 millions. 

 

 

Voir les commentaires

Sonic 2 largement devant, Morbius seulement 2e.

Publié le par Dave

Sonic 2 largement devant, Morbius seulement 2e.

On attendait Morbius et c'est Sonic 2 qui est arrivé très largement en tête de ce BO France ! Avec 749 372 entrées pour le hérisson de Séga contre 403 848 pour le vampire de Marvel, il n'y a quasiment pas eu de match en fait ! On savait que Sonic était populaire, car le premier film avait fait un beau parcours, mais de là à écraser une production Sony/Marvel. Il faut dire que l'avalanche de critiques négatives sur Morbius et Jared Leto n'ont pas aidé. Quoiqu'il en soit, le premier sera millionnaire rapidement alors que le 2e risque d'avoir du mal à atteindre cette barre.

 

La troisième nouveauté, En Corps de Cedric Kaplish prend 332 971 personnes dans ses filets. Un score plutôt moyen pour un réalisateur habitué à mieux. L'histoire de cette danseuse classique qui se lance dans la dans contemporaine après s'être blessée pourrait cependant rebondir sur le long terme.

 

The Batman passe donc à la 4e place avec un cumul de 2 813 946 entrées. La barre des 3 millions sera franchie durant les vacances. 

 

Le Caped Crusader est suivie par Notre Dame brûle, qui ne perd que 3% d'entrées. Cependant son score de 659 821 spectateurs n'en fait pas un triomphe. Peut être que le sujet est-il encore trop sensible.

 

La brigade et Le temps des secrets suivent avec respectivement 268 463 et 291 986 spectateurs. Là aussi, des scores bien en deçà de ce qui était attendu.

 

A la 8e place, on trouve Goliath qui atteint 681 849 entrées, puis Ambulance qui confirme hélas son échec chez nous avec seulement 214 951 amateurs d'action débridées en 2 semaines.

 

Enfin, Uncharted ferme la marche avec un total de 2 413 999 amateurs de jeux vidéos sur grand écran ! La boucle avec la première place de Sonic 2 est donc bouclée.

Voir les commentaires

Morbius prend la tête aux USA et ramasse 84 millions dans le monde.

Publié le par Dave

Morbius prend la tête aux USA et ramasse 84 millions dans le monde.

Malgré des critiques épouvantables - rarement vu un film s'en prendre autant dans la tronche - Morbius a tout de même réussi à prendre la tête aux USA avec 39,1 millions et 84 dans le monde entier depuis mercredi. 

 

Evidemment, c'est bien moins que les deux Venom ou le récent Spiderman No Way Home. Mais au delà des critiques (je n'ai pas lu grand chose de positif, même si certaines personnes que je suis sur Twitter ont dit avoir apprécié le film) , c'est surtout le fait que Morbius n'a pas vraiment la notoriété du symbiote. Apparu dans les années 70, Morbius n'a jamais été un adversaire très présent dans le monde du monte en l'air. C'est pourtant un "méchant" fascinant, un peu dans la lignée du Lézard qui en cherchant à guérir la leucémie va se transformer en vampire. A voir évidemment comment ceci est traité dans le film. Et suivre comment va évoluer le box office, même s'il est déjà certain qu'il aura du mal à passer la barre de 100 aux USA, mais comme il n'a coûté que 75 millions de dollars, Sony/Columbia n'aura pas forcément fait une mauvaise affaire.

 

En tout cas, j'ai tout de même envie de le visionner, ne serait-ce que pour savoir si je suis d'accord avec la critique.

 

Morbius était la seule nouveauté de cette semaine, le BO se décale donc d'une place pour la plupart des films. Ainsi, The Lost City est 2e avec 54,5 millions, The Batman - dont la chronique vidéo sera disponible cette semaine - suit avec un époustouflant 349 millions ! A l'international, le Caped Crusader cumule désormais 710 millions. Une très bonne nouvelle pour Warner/DC donc, même si je regrette que cet opus ne soit pas connecté au DCU.

 

Uncharted est toujours fringant : 138,9 millions aux USA et 373,2 dans le monde entier.

 

Enfin, Jujutsu Kaisen complète le top 5 avec 29,6 millions.

 

RRR est 6e avec 11,1 millions. Le film historique n'est toujours visible que dans 1300 cinémas.

 

Le méga blockbusters Spiderman No Way Home grimpe d'une place et a donc pris 802,7 millions de billets verts dans sa toile. Et quasiment, 1,9 milliard dans le monde entier.

 

Viennent ensuite Dog et ses 60 millions puis le thriller d'horreur X qui cumule 10,3 millions.

 

Enfin, entrée dans ce top de Everything everywhere all at once , qui gagne 28 cinémas et 101% de recettes pour un total de 1,7 millions.

Voir les commentaires