Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tom Cruise s'offre le plus gros démarrage de sa carrière !

Publié le par Dave

Tom Cruise s'offre le plus gros démarrage de sa carrière !

En ouvrant à 156 millions (sur 4 jours, Mémorial Day oblige), Top Gun Maverick a donc offert à Tom Cruise, 36 ans après le film qui a fait de lui une star, le plus gros démarrage de sa carrière ! Oui, une ouverture plus importante que les Mission Impossible ou que La guerre des mondes qui, avec 65 millions en 2004, détenait le record pour l'acteur !

 

Dire que cette séquelle ultra spectaculaire (les scènes dans les avions ont été tournées...dans des avions, et non sur fond bleu) était attendue est un euphémisme. Reculée pour cause de pandémie , la sortie se conclut donc par un triomphe sans précédent. Evidemment, la comparaison avec le premier film n'est pas simple car en dollars non actualisé, Top Gun 86 avait ouvert à 8 millions pour un final à 186 et 357 dans le monde entier. Mais comme les USA ne raisonnent pas en terme de tickets vendus, il est très compliqué de savoir si plus de gens sont allés le voir pour le moment. 

 

Ce qui est certain, c'est que Top Gun Maverick devrait aller titiller la barre de 300 rien qu'en Amérique.

 

Dans le reste du monde, c'est 126 millions de plus ! Tom Cruise, à 58 ans, reste donc sans aucun souci la plus grande star du monde et sa volonté de ne pas tricher lors de ses cascades accentue encore sa légende. C'est simple, il n'a aucun équivalent à l'heure actuelle en terme de personnages publics ! Et quand on murmure que le prochain Mission Impossible devrait dépasser les limites des films précédents, on peut dire que d'autres records vont tomber !

 

En toute logique, la 2e nouveauté a eu quelque mal à atteindre de tels sommets. The Bob's burger Movie, un dessin animé où une famille, les Belcher, tente de sauver son restaurant tout en résolvant un mystère le concernant , prend la 3e place avec 14,8 millions sur 4 jours.

 

Dr Strange 2 perd donc sa place de leader, mais avec un total de 374 millions (et quasiment 500 de plus dans le monde) , Disney n'a pas vraiment à se plaindre.

 

En 4eme position, Downton Abbey II confirme que cette séquelle ne fera pas aussi bien que le premier opus, son cumul n'étant que de 29 millions. A l'inverse, l'autre dessin animé du top, The Bad Guys est toujours aussi fringant avec un total de 82,3 millions. 

 

Everything everywhere all at once passe 6e avec 57,5 millions suivis par les 185,5 de Sonic 2. Le hérisson bleu rajoute 199 millions à l'international.

Viennent ensuite The Lost City (102 millions), Men (6,2) et Les animaux fantastiques 3 (94,9) dont la chronique vidéo sera disponible cette semaine !

Voir les commentaires

Echec des nouveautés France !

Publié le par Dave

Echec des nouveautés France !

En attendant Top Gun Maverick, Dr Strange est resté facilement en tête du box office France , malgré une nouvelle baisse de 39% et cumule désormais 2 427 450 visiteurs du Multivers en 3 semaines. Certes, les esprits chagrins diront que c'est moins que No Way Home ou The Batman mais c'est bien mieux que le 1,8 million du premier opus. Et son exploitation n'est pas finie !

 

Les nouveautés n'ont pas réussi leur entrées. Ainsi, Coupez, malgré sa présentation à Cannes en ouverture du festival, n'a attiré que 100 526 personnes. Le nouveau film de Michel Hazanavicius, avec Romain Duris et Bérénice Brejo confirme hélas que le cinéaste ne parvient plus à s'imposer au box office après les scores décevants de Le prince oublié, Search ou Le redoutable. Pourtant le pitch - une comédie se déroulant sur le tournage d'un film de zombie - avait de quoi séduire.

 

Avec 73 784 entrées et une 4e place, Frères et soeurs ne fait pas mieux. Là aussi, le film est présenté à Cannes, avec Marion Cotillard en tête d'affiche. Cela n'a pas suffi.

 

La comédie J'adore ce que vous faites où Gerard Lanvin - dans son propre rôle - est harcelé par un  fan un peu trop collant suit avec 72 462 spectateurs 

 

Non, vraiment, sale semaine pour les nouveautés.

 

Northman passe à la 3e place avec 229 473 amateurs de spectacle barbare et viking. Un peu juste pour un film qui a bénéficié de très bonnes critiques. 

 

Sorti du top 5, Les animaux fantastiques 3 cumule 2 594 458 fans de la saga. Les 3,3 du 2e opus sont bien loin.

 

Tenor est 7e avec 255 073 entrées puis les 2 231 133 de Qu'est ce qu'on a tous fait au bon Dieu.

 

Enfin, Downton Abbey II et Les folies fermières ferment la marche avec respectivement 395 810 et 106 423 spectateurs. Là aussi, on ne peut pas parler de franc succès !!

Voir les commentaires

Downton Abbey II seulement 12e et avec une ouverture décevante.

Publié le par Dave

Downton Abbey II seulement 12e et avec une ouverture décevante.

Pour son 3e week end, Dr Strange And the multiverse of madness est donc resté très facilement en tête, malgré une nouvelle baisse de 48,8% et porte donc son cumul aux USA à 342 millions. Dans le monde entier, il dépasse les 800 millions (804 très exactement). Alors s'il est encore trop tôt pour savoir si les barres de 400 US et surtout le milliard mondial sera atteint, on peut d'ores et déjà dire que ce nouvel opus est un vrai succès ! Prochain étape du MCU : Thor, Love and thunder dont la bande annonce donne là aussi très envie !

 

Opposé au mastodonte de Sam Raimi, Downton Abbey 2 n'a pas vraiment tenu ses promesses avec une ouverture à 16 millions. C'est moitié moins que le premier opus qui avait fait un premier week end à 31 millions pour un score final de 96,8 (et un score mondial de 192). Ce 2e épisode ne montera pas aussi haut et même le reste du monde ne fonctionne pas trop puisque il rajoute 35 millions de plus pour le moment. Rappelons que le premier film était sorti en 2019.

 

Avec 3,2 millions et une 5e place, Men est la deuxième nouveauté de ce top . Ce film d'épouvante où une jeune femme va en Angleterre suite à la mort de son mari n'a pas franchement trouvé son public.

 

En continuité, The Bad Guys et Sonic 2 suivent avec respectivement 74 et 181 millions. Deux très bons scores pour ces films destinés aux plus jeunes.

 

Everything everywhere all at once est 6e et cumule 52,6 millions, un chiffre que l'on n'attendait vraiment pas , d'autant que le film baisse très peu (-5%).

 

Ce n'est pas le cas de la nouvelle version de Charlie qui perd la moitié de ses maigres entrées. L'adaptation d'un roman, mineur soyons honnête, de Stephen King n'a pris que 7 millions en 10 jours.

 

Les animaux fantastiques 3 : les secrets de Dumbledore pousse pour atteindre les 100 millions, ce qui sauverait quelque peu les meubles. Avec 93,1 millions sur le sol américain , le 3e opus ne peut que compter sur les recettes internationales s'il veut rentrer dans ses frais. En effet, il a engrangé 295 millions hors USA.

 

Enfin, The Lost City et Northman ferment la marche avec 99,3 et 33 millions. Mine de rien, Sandra Bullocks aura eu au moins un film au delà de 100 millions durant 4 décennies !

Voir les commentaires

Dr Strange reste devant, démarrage timide de The Northman

Publié le par Dave

Dr Strange reste devant, démarrage timide de The Northman

Pourtant bien accueilli par la critique et surtout ceux qui l'ont vu, The Northman, le film viking de Robert Eggers n'a pas réussi à déloger Dr Strange and the multiverse of Madness. Avec une 2e place et 137 676 entrées, ce film bien barbare n'a sans doute pas obtenu le démarrage espéré par ses producteurs, et ce malgré également un casting infernal : Alexander Skarsgard , Nicole Kidman, Ethan Hawke, Willem Dafoe ! 

 

A la 7e place, la comédie Les folies fermières ne fait pas des étincelles non plus avec seulement 64 286 spectateurs !  C'est un peu plus que The Duke qui a attiré 54 622 personnes une place plus loin. 

Enfin, Ima clôt ce top 10 avec 43 862 entrées ! Rude semaine pour les nouveautés !

Dr Strange garde donc sa première place, malgré une baisse de 57% et passe la barre du double million : 2 053 045 fans de Marvel dans la place !

 

Les animaux fantastiques 3 reste 3e avec 2 524 670 entrées. Norbert Dragonneau aura au moins fait un score honnête en France.

 

Ténor suit avec 194 557 spectateurs tandis que Qu'est ce qu'on a tous fait au bon Dieu clôt ce Top 5 avec 2 178 407 entrées. On reste sacrément  loin de ce que les premiers opus avaient engrangé.

 

Downton Abbey II passe 6e avec 353 577 amateurs du feuilleton (oui, je sais, cela vieux jeu de dire cela) et la plus faible baisse du top (-40%)

 

Segpa , enfin est 9e avec 507 116 spectateurs. Un score pas si mal pour une comédie qui a été très critiquée par les professionnels de l'éducation qui travaillent dans ces classes bien particulières.

Voir les commentaires

Dr Strange toujours très fort, échec de Charlie

Publié le par Dave

Dr Strange toujours très fort, échec de Charlie

Avec une baisse attendue (et logique) de 67%, Dr Strange and the multiverse of Madness a encore une fois dominé les débats US et cumule désormais 291,8 millions ! Normalement , la barre de 400 lui est promise  et il entrera dans la longue cohorte de séquelles Marvel qui ont fait mieux que l'original. Au niveau mondial , ce n'est pas vilain non plus puisque le film dont il faut avoir vu Wanda et Vision avant (apparemment, c'est un scandale mondial quand je lis certaines critiques) frôle la barre des 700 . Avec 688 millions , il dépasse les 677 du premier film, sorti en 2016 ! 

 

Qu'on se le dise : les gens qui n'aiment pas Marvel vont devoir attendre encore  un peu pour vivre un échec de la franchise.

 

Face à ce maelstrom , les nouveautés n'ont eu que des miettes . Ainsi, la nouvelle version de Charlie - un premier film avait été fait en 1983 avec Drew Barrymore - ne démarre qu'à la 4e place avec seulement 3,8 millions dans 3412 cinémas ! Un échec alors que les critiques étaient plutôt bonnes.  Certes, le roman n'est pas le meilleur de Stephen King (un peu trop long et pas toujours crédible) mais cela reste quand même un bon thriller horrifique . Il faudrait que je le relise tiens, la dernière fois cela devait être au début des années 90.

 

C'est encore pire pour Family Camp qui ne prend que 1,4 millions en 3 jours. Cependant, la comédie n'était projetée que dans 850 cinémas.

 

En continuité, Bad Guys cumule 66,8 millions, suivis par les 175,7 de Sonic 2. Deux films pour les plus jeunes qui, ma foi, ont remporté un beau succès.

 

Everything everywhere all at once est 5e avec 47, 1 millions. Les animaux Fantastiques 3 sort du top 5 avec 90 millions. A l'international , les aventures de Norbert Dragonneau atteignent 376 millions, seul espoir de voir un jour la suite de cette saga.

 

Surtout quand on voit une comédie comme The Lost City, forcément moins ambitieuse, suivre avec 97,1 millions.

 

The Northman est 8eme avec 31 millions. Mine de rien, le film grimpe tranquillement et rajoute 26 millions à l'international. 

 

Enfin, Un talent en or massif ferme la marche avec 18,2 millions.

Voir les commentaires

The Batman : chronique vidéo

Publié le par Dave

The Batman : chronique vidéo

Le pitch : depuis 2 ans, un mystérieux justicier masqué hante les rues de Gotham. Le meurtre du maire de la ville va l'obliger à se confronter à son passé.

 

Chronique vidéo donc ! Suivez le lien et n'hésitez pas à vous abonner à ma chaine :

 

https://www.youtube.com/watch?v=CYNm5rUnTIE

Voir les commentaires

Dr Strange 2 proche des 1,5 million d'entrées France !

Publié le par Dave

Dr Strange 2 proche des 1,5 million d'entrées France !

Avec 1 438 287 spectateurs, Dr Strange and the multiverse of Madness a logiquement ratiboisé le box office français. C'est la meilleure première semaine depuis No Way Home en décembre dernier . Le film est un carton mondial vu que pour ses 7 premiers jours d'exploitation , il dépasse déjà les 500 millions de dollars mondiaux. 

 

Evidemment , nous avons eu droit aux pisse-froids qui ne supportent pas qu'un Marvel fonctionne. Certains arguments sont à la limite du ridicule comme celui sur le nombre  de salles allouées à Strange. Hé oui, il y a des gens qui découvrent qu'un exploitant de cinéma, qu'il soit indépendant ou affilé à un gros groupe, préfère remplir ses salles plutôt que de les faire tourner à vide. On peut regretter que certains métrages ne disposent pas d'assez de séances pour justement fonctionner correctement ou qu'ils disparaissent trop vite des écrans, mais est-ce la faute uniquement aux blockbusters ? 

 

Le débat n'est pas nouveau : dans les années 80, on accusait L'as des as avec Belmondo de torpiller la carrière de Une chambre en ville par exemple !

 

La 2e nouveauté , Ténor avec Michèle Laroque et MB14, prend la 4e place avec 126 438 entrées. Pas franchement un triomphe pour cette histoire où un jeune de banlieue fan de rap se découvre une passion pour le chant lyrique et va être aidé par une professeur de chant afin qu'il puisse entrer à l'opéra. Le sujet parait tout de même assez bateau.

 

Avec 78 880 spectateurs, Les passagers de la nuit se classe 8e. Là non plus, pas vraiment un succès malgré la présence de Charlotte Gainsbourg. Effectivement, les grosses productions peuvent faire de l'ombre aux plus petites, mais peut-on vraiment en vouloir au public s'il a envie de voir de vrais films de cinéma ?

 

En continuité, Les animaux fantastiques 3 cumule 2 428 163 entrées, suivis par les 2 111 445 de Qu'est qu'on a tous fait au bon Dieu ?.

 

En 5e position, Downton Abbey II perd 41% de spectateurs pour arriver à 289 144. Pas terrible.

 

La comédie Segpa atteint 454 034 entrées tandis que Sonic 2 passe la barre du double million : 2 056 038 fans de jeux vidéos sur grand écran.

 

La cité perdue suit avec 552 926 entrées et En Corps ferme la marche avec 1 175 396.

Voir les commentaires

Doctor Strange and the multiverse of Madness s'offre le plus gros démarrage depuis Spiderman !

Publié le par Dave

Doctor Strange and the multiverse of Madness s'offre le plus gros démarrage depuis Spiderman !

Allez hop, envoyé, c'est pesé ! 175 millions pour le premier week end de Dr Strange and the multiverse of Madness aux USA, 450 dans le monde entier depuis mercredi ! Pas de suspens, aucun doute , le MCU reste le champion du box office et on peut toujours compter sur lui pour relancer la fréquentation.  

 

Le film de Sam Raimi (que j'ai pu voir cet après midi et je vous garantis qu'on y voit sa patte, surtout dans la 2e partie) explose donc toute la concurrence et devrait aller bien plus haut que les 232 (et 677 mondiaux) du premier opus, sorti il y a déjà 6 ans. Il est vrai qu'entre temps , le maitre des arts mystiques a eu la bonne idée de se joindre au combat contre Thanos et surtout de filer "un coup de main" à Peter Parker.

 

L'univers Marvel continue donc ses ravages, au grand dam de ses détracteurs et pour le plus grand plaisir de ses fans !

 

Il faut dire que ce triomphe est franchement mérité ! Non seulement, le film case toutes les cases que l'on attend d'un bon métrage de super héros (effets visuels délirants, scénario à la hauteur et bourré de surprises, méchant ultra charismatique) , mais en plus, on sent que Raimi a pu passer une partie de ses idées bien horrifiques. Car sachez le, ce Dr Strange n'a rien à voir avec le mec sympa qui essayer de faire oublier à la planète que Parker est Spiderman ! En clair, n'y emmenez pas vos plus jeunes enfants. 

 

Le reste du BO ne montre pas de changement , juste une descente d'une place de chacun des autres films.

 

Ainsi le dessin animé Bad Guys cumule désormais 57,5 millions tandis que Sonic 2 en est à 169 ,9 . Dans le monde entier, c'est 349 millions.

 

Autre succès mondial, mais moins bien important que l'espérait la Warner, Les animaux fantastiques 3 tentent d'aller au delà des 100 millions US. Pour le moment, c'est 86. Un échec, clairement vu les scores des deux premiers opus, un échec qu'il faudra bien analyser. Et même dans le reste du monde, avec 363 millions en tout, on est là aussi très loin des premiers films. J'en parlerai dans ma vidéo à venir.

 

A la 5e place, on trouve Everything everywhere all at once qui en est à 41 millions, puis The Northman qui aligne 28 millions et The Lost City et ses 94 millions.  Pas mal pour des films que personne n'attendaient vraiment.

 

Un talent en or massif est 9e avec 16,8 millions alors que Memory, le polar de Martin Campbell avec Liam Neeson ferme la marche avec 5,4 millions ! Sans aucun doute le pire score acteur de l'acteur depuis des années. 

 

 

Voir les commentaires

Timide démarrage France de Downton Abbey II

Publié le par Dave

Timide démarrage France de Downton Abbey II

Avec 181 353 entrées, on ne peut pas dire que le démarrage de Downton Abbey II soit couronné de succès. La séquelle sur grand écran de la série télévisée obtient certes la 3e place, dans un marché en forte baisse (1,1 million d'entrée en moins) , fin de vacances obligent !

Il sera donc très dur d'atteindre les 740 000 entrées du premier opus.

La 2e nouveauté ,  La Ruse, avec Colin Firth et Jason Isaacs , démarre à la 7eme place avec 127 930 personnes captivées par cette opération des services secrets alliés pour induire les nazis en erreur en 1943. Pas un excellent score non plus.

 

Enfin, échec total pour Le malade imaginaire qui , à la 10e place, ne prend que 72 100 amateurs de comédie dans ses filets.

 

Les animaux fantastiques 3 garde sa place de leader avec 2 229 635 entrées, tandis que Qu'est qu'on a tous fait au bon Dieu le suit avec 1 978 128 spectateurs. On reste très loin des chiffres des premiers opus pour ce dernier.

 

Sonic 2 et La cité perdue reculent d'une place chacun. Le hérisson bleu a déjà séduit 1 963 814 fans de jeux vidéos tandis que le duo Bullock/Chatum cumule 466 982 entrées.

 

Bad Guys atteint 817 027 spectateurs, ce qui est un peu juste pour un film pour enfants sorti durant des vacances. 

 

Segpa passe 8e avec 354 516 entrées et En Corps est au delà du million avec un total de 1 098 98 spectateurs.

Voir les commentaires

Une seule nouveauté dans le top 10 US !

Publié le par Dave

Une seule nouveauté dans le top 10 US !

C'est peu dire que le BO US fait un peu de surplace, en attendant Dr Strange and the Multiverse of Madness puisque la seule nouveauté de ce week-end démarre à la 8e place avec seulement 3,1 millions.

 

Il s'agit de Memory, énième thriller "énervé" pour Liam Neeson qui voit sa côte en tant qu'icône de film d'action  auprès du public s'éroder au fur et à mesure que le temps passe.  Il n'est pas sur que Memory atteigne ne serait ce que les 10 millions de dollars de recettes.  Pour être complet, le film est un remake de La mémoire du tueur (2003) réalisé par Martin Campbell. Neeson y joue le rôle d'un tueur à gage frappé par la maladie d'Alzheimer et qui se retourne contre ses employeurs. Monica Belluci et Guy Pearce sont également de la partie.

 

Bad Guys reste donc premier avec 44,5 millions pour le dessin animé . Il rajoute 74 millions au niveau mondial et est suivi par les 161,1 de Sonic 2. Ce dernier est un vrai carton et son score mondial de 324,5 dépasse les 319 du premier opus sorti en 2020. On aura en toute logique un 3e épisode.

 

Par contre, l'avenir de la franchise Les animaux fantastiques est toujours aussi flou. Les secrets de Dumbledore perd encore 40% d'entrées pour un total US de 79 millions. Le reste du monde est plus clément et le film en est à 350 millions. Il faut désormais voir ce que va décider la Warner pour la suite de cette aventure qui, je le rappelle, dispose d'une fin qui résout une bonne partie de l'intrigue.

 

The Northman subit une chute de 48% pour un cumul en 10 jours de 22,6 millions. Dur pour cette aventure viking. En 5e position, on trouve les 35,4 millions de Everythings everythere all at once puis les 13,4 de The Unbearable Weight of Massive Talent ! Sacrés titres à rallonge quand même !

 

Succès surprise de ce printemps, The Lost City dépasse les 90 millions , mais performe nettement moins dans le reste du monde avec seulement 58 millions de plus. Cela arrive souvent avec les films de Sandra Bullock.

 

Father Stu , Morbius et Ambulance ferment la marche avec 17,5, 71,4 et 21 millions ! Oui, le film de Michael Bay n'est plus dans le top 10, mais ce n'est pas une raison !! A noter que Morbius a engrangé 90 millions supplémentaires dans le reste du monde, ce qui n'est pas si mal vu le déluge de critiques négatives.

Voir les commentaires