Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Don't worry darling en tête, bonne reprise d'Avatar

Publié le par Dave

Don't worry darling en tête, bonne reprise d'Avatar

Situé dans les années 50, le thriller Don't worry darling a pris la tête du box office US avec 19,2 millions et offert donc à la Warner une place de numéro 1, chose qui ne lui était plus arrivée depuis The Batman si je ne me trompe pas. L'histoire tourne autour d'une femme qui a l'impression que lla vie qu'elle mène  dans sa communauté utopique californienne n'est pas aussi claire qu'elle en a l'air. Le film est réalisé par Olivia Wilde.

 

L'autre "nouveauté" est la ressortie d'Avatar ! Vous savez, le film qui, selon certains connards, n'a laissé aucune trace dans le cinéma mondial. Et bien, avec 10 millions de dollars de recette, c'est tout simplement la plus grosse reprise depuis un sacré bout de temps. Et cela donne une petite idée de ce qu'il va se passer en décembre prochain !

 

En continuité, The woman King passe à la 2e place et cumule 36,2 millions. Deux places plus loin, Barbarians en est à 28,4 millions. Enfin, finissant ce top 5, Pearl cumule 6,6 ! 

 

On continue avec See how you run et ses 6,1 millions pour avoir, enfin, de vrais succès dans ce top !

 

Bullet Train frôle désormais les 100 avec un total de 99,2 millions. Krypto en est à 90 tandis que Top Gun Maverick est toujours présent  ! Le mega blockbusters de Tom Cruise a déjà engrangé 711 millions de dollars et 1,47 milliard dans le monde entier ! Vraiment hâte de le revoir en vidéo !

 

Et on termine par les 365,5 de Les minions 2 ! Oui, les films de l'été ont fait de la résistance !

 

 

Voir les commentaires

Des nouveautés France mais pas de gros hits !

Publié le par Dave

Des nouveautés France mais pas de gros hits !

Avec 70 000 entrées de plus que la semaine dernière, le BO France s'est légèrement repris et a placé 4 nouveaux films dans le top 5 ! Mais aux vues des scores de ces derniers, on ne peut pas dire que cela soit la grande affluence dans les salles obscures. Ainsi, Kompromat , un thriller politique avec Gille Lelouche se déroulant en Russie (le héros doit s'enfuir car victime d'une "erreur judiciaire") est en tête avec seulement 205 447 spectateurs. Oui, c'est pas mal, mais Jerome Salle espérait sans doute bien plus, d'autant plus qu'avec les deux Largo Winch , il a prouvé qu'il savait emballer des scènes d'action. 

 

Le visiteur du futur se situe immédiatement derrière avec 147 188 amateurs de la web serie (si je ne m'abuse). Là aussi, un score pas vraiment à la hauteur des espoirs , surtout que sur le net, cela avait été un vrai carton. Mais voilà : entre des petits métrages gratuits et un film sur grand écran où il faut payer sa place, il y a une marge. Personnellement, la bande annonce ne m'a pas fait envie du tout, mais les échos donnent tout de même un film réussi. A voir sur la durée.

 

A quelques encablures, Revoir Paris a attiré 142 841 personnes. Drame sur fond d'attentat parisien avec Benoit Maginel et Virginie Effra, ce film était sans doute celui qu'on attendait le moins des 3 mais il n'a finalement pas démérité.

 

On passe sous la barre des 100 000 avec les 81 893 entrées de Le tigre et le président, évoquant la rivalité entre Georges Clemenceau (le tigre) et le président de la République Paul Deschanel. Un score très moyen pour un film historique sur une période qui nous semble tellement loin alors qu'elle n'est vieille d'à peine un siècle. 

 

Enfin, à la 9e place, Tout le monde aime Jeanne démarre avec 63 691 spectateurs.

 

42 % de baisse pour Everything everywhere all at once, le film frappadingue de Michael Yeho. Désormais 5e, il cumule seulement 208 219 amateurs de l'actrice asiatique. On pouvait penser qu'elle irait bien plus haut.

 

A l'inverse, Bullet Train continue son excellent parcours avec 1 412 312 entrées, suivi par les 177 253 de La dégustation. 

 

Top Gun Maverick a donc dépassé le score de Rain Man (qui datait tout de même de 1989 !) pour devenir le plus gros score de Tom Cruise en France : 6 495 267 spectateurs.

 

Et pour finir, le dessin animé Tad L'explorateur ferme la marche avec 345 341 entrées.

Voir les commentaires

Mort de Jean Luc Godard

Publié le par Dave

Mort de Jean Luc Godard

Soyons honnête : je n'aime pas le cinéma de Jean Luc Godard et je n'aime pas non plus le personnage hautain qu'il s'était composé, personnage apparemment réel si l'on en croit les témoignages nombreux qui sont sortis depuis hier.

 

Mais soyons honnête aussi, quoique l'on pense de son cinéma, il a influencé toute une génération de cinéaste, a donné un bon coup de pied dans la production française - pour le meilleur et pour le pire - et "sa" nouvelle vague a également offert de véritables chefs d'oeuvres comme les films de Truffaut (pas tous, mais une bonne partie).

 

Godard, c'était une autre idée du cinéma, un cinéma parfois dénué des artifices que l'on connait, un cinéma qui entendait se passer du studio, voire d'un scénario achevé avant le tournage. Il pouvait être agaçant , ses montages étaient parfois chaotiques, mais il ne laissait personne indiffèrent. Et puis, un cinéaste mauvais aurait-il été vénéré par Tarantino ou par Jim Morrison ? 

 

A 91 ans, il aurait donc choisi de partir - ultime pied de nez à ses détracteurs - en recourant à un suicide assisté. Nul le jugera pour cela, j'espère, mais j'avoue que ce départ a quelque chose de très godardien à savoir quelque chose que personne n'attendait.

 

En fait, mon vrai bon souvenir de Jean Luc Godard, c'est la vision de ce merveilleux film Le redoutable, le bio pic partiel que lui avait consacré Michel Hazanavicius ! Un superbe métrage qui ne le mettait pas vraiment à son avantage , mais qui n'était jamais méchant ou moqueur. Je ne sais pas ce que le vrai Godard a pensé du Godard de fiction, mais Le redoutable donne pas mal de clé sur le cinéaste.

 

En attendant, même si on n'aime pas forcément sa filmographie, JL Godard est désormais immortel. C'est peut être cela qu'il cherchait depuis A bout de souffle, allez savoir.

Voir les commentaires

Nouveau week end faiblard aux USA

Publié le par Dave

Nouveau week end faiblard aux USA

La fin de l'été est généralement une période très calme aux USA et ce dernier week-end n'a pas failli à cette tradition. En effet, le film numéro 1, Barbarian, un thriller horrifique n'a rapporté que 10 millions de dollars, malgré une présence dans 2300 cinémas. Produit par la Fox, donc distribué par Disney, Barbarian ne devrait pas faire une longue carrière en salle. Bill Skysgard avait connu bien plus de succès avec Ca !

Par comparaison, Brahmastra Part one : Shiva obtient une meilleure moyenne par salle, mais un score inférieur à la 2e place. Ce film indien, mélangeant romance, Fantasy et action dans la plus tradition Bollywood n'a bénéficié que de 800 salles pour un total de 4,4 millions . C'est également Disney qui distribue.

 

5 places plus bas, Lifemark ne fait pas d'étincelles non plus. Seulement 2,2 millions de dollars pour ce drame, qui avait bénéficié lui de 1500 cinémas.

 

Bullet Train reste 3e avec 92,5 millions tandis que Top Gun Maverick continue son ascension en cumulant 705,6 millions et 1,45 milliard dans le monde entier. En France, depuis ce week end, c'est le plus gros succès de Tom Cruise, dépassant Rain Man !

 

A la 5e place, Krypto en est à 85,4 millions (et 162 dans le monde entier).

 

Suivent The Invitation (18,4 millions), Les Minions 2 (362,3 , mais surtout plus de 900 millions dans le monde entier) et Beast (29,4 millions).

 

Enfin, la ressortie de No Way Home passe de la 1ere à la 10e place, chutant de 79% et cumulant 8,5 millions. Pas certain que cette version longue ait été nécessaire en salle.

Voir les commentaires

La chute continue pour le BO France !

Publié le par Dave

La chute continue pour le BO France !

Les vacances sont bel et bien finies ! Et la fréquentation est en chute libre , perdant encore 600 000 spectateurs cette semaine pour un total de 1,5 million. Et preuve de cette chute, le film numéro 1 Everything, Everywhere , all at once, avec Michelle Yeho, Jamie Lee Curtis et ...Ke Huy Quan (oui, Demi lune de Indy 2 !!) n'a attiré que 132 121 amateurs de spectacle frappadingue dans un multivers qui "est quand même vachement mieux que celui de Marvel" !! Oui, je parle désormais comme un critique de cinéma qui estime que le 7e art est gangréné par Disney et par le MCU et qui, pour évoquer n'importe quel film doit impérativement placer une critique de Thanos, Dr Strange ou Kevin Feige.

 

Trêve de plaisanterie, si le film de Michelle Yeho a connu un succès surprise aux USA, en France, ce sont vraiment les curieux qui se sont déplacés. Personnellement, adorant l'actrice (et pas que dans Demain ne meurt jamais ou Tigres et dragons), je suis très tenté. On verra.

 

La 2e nouveauté, La dégustation avec Bernard Campan et Isabelle Carré, démarre en 3e position avec 110 323 entrées. Pas énorme pour cette comédie romantique au pitch très peu original (une caviste bourru rencontre une femme qui ne veut pas devenir vieille fille et qui s'inscrit à un atelier de dégustation. On se doute qu'à la fin...).

 

8e, Avec amour et acharnement fait évidemment encore pire ! 73 581 entrées malgré la présence de Juliette Binoche et Vincent Lindon. Echec aussi de La page blanche qui suit avec 56 502 spectateurs. Bref, une semaine à oublier pour les nouveautés.

 

En continuité, Bullet Train reste 2e et cumule 1 341 027 amateurs d'action nippone. Tad l'explorateur 2 passe 4e avec 288 426 bambins séduits par ce dessin animé  tandis que Les volets verts, le dernier Jean Becker clôt le top 5 avec 232 434 entrées.

 

Il sort du top 5 avec un cumul monstrueux de 6 428 587 spectateurs (et la plus faible baisse du top). Frank Dubsoc aurait sans doute espéré en capter une fraction pour son Rumba la vie qui n'a attiré que 227 968 personnes en 2 semaines. Enfin, Beast termine ce top avec 172 524 entrées. Oui, vraiment , une semaine à oublier.

Voir les commentaires

No Way Home retrouve les sommets US

Publié le par Dave

No Way Home retrouve les sommets US

Le premier week end de septembre est traditionnellement très peu fréquenté aux USA, malgré un lundi férié. Du coup, Disney en a profité pour sortir en salle la version longue de No Way Home, très décriée par ceux qui ne l'ont pas vu d'ailleurs. Bien en a pris au studio puisque NWH s'est classé premier avec 7,6 millions dans 3935 salles. Pas un triomphe, mais pas un échec non plus.

 

L'autre "nouveauté" est la ressortie des Dents de la mer, le premier blockbusters de Steven Spielberg, un film qui avait redéfini toute l'industrie du cinéma en 1975, deux avant que Star Wars ne confirme cette nouvelle façon d'aller d'envisager les films. Jaws a donc pris 2,3 millions dans 1246 cinémas, ce qui lui donne une meilleure moyenne par salle.

 

Top Gun Maverick remonte à la 2e place mais surtout il cumule désormais 700,3 millions. Franchement, qui l'eut cru il y a 3 mois ? Et c'est 1,44 milliard dans le monde entier ! Tom rules !!!

 

Krypto et Bullet Train suivent avec respectivement 82,3 et 87,3 millions. De bons scores pour deux films bien différents.

 

The Invitation passe à la 5e place avec 14,7 millions. Pas extraordinaire pour ce thriller horrifique.

 

Beast n'est pas au mieux non plus : seulement 26,1 millions. 

 

A l'inverse ,Les Minions 2 et Thor 4 confirment le bel été avec 359,6 et 340,4 millions. Au niveau mondial , les deux blockbusters en sont à 890 et 750 millions .

 

Enfin, Dragonball ferme la marche avec 34,9 millions. 

Voir les commentaires