Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Strange World n'ouvre qu'à 19 millions.

Publié le par Dave

Strange World n'ouvre qu'à 19 millions.

Rude coup pour Disney ! Malgré les cartons de ces productions Marvel, les derniers films d'animation de la firme ont tous obtenu des scores décevants : 96 millions pour Encanto et 54,7 pour Raya, sans compter ceux sortis directement sur Disney + (Souls, Luca, Alerte rouge). 

 

Disney comptait donc sur Strange World, son traditionnel dessin animé de Noël, mais avec 18,6  millions en 5 jours, l'échec est cuisant à tel point qu'il ne devrait même pas bénéficier d'une sortie en salles dans un certain nombre de pays dont la France où il devait sortir sous le titre Avalonia.

 

C'est la pire ouverture d'un Disney depuis Winnie l'Ourson en 2011. Mais ce dernier n'avait coûté que 30 millions alors que Strange World a un budget situé entre 120 et 180 !! Inutile de dire que la perte sèche va être énorme.

 

Comment expliquer cet échec  ? Clairement, depuis la pandémie, les habitudes de cinéma des familles ont changé et elles semblent donc préférer la VOD ou la vidéo à domicile que les salles obscures. Et puis, soyons honnêtes : si Soul était franchement génial, Arya, Luca et Alerte Rouge n'étaient que de "bons" films, mais en deçà de ce que l'on peut attendre d'un Pixar ou d'un Disney. C'est qu'on peut se dire que se passer d'un John Lasseter n'est pas la meilleure idée du monde, même si, hélas, les fautes de ce dernier envers certaines employées étaient difficilement pardonnables.

 

En tout cas, il serait dommage de voir la firme de Mickey voir sa branche animation se réduire à offrir du contenu à Disney +.

 

Glass Onion, la séquelle de A couteaux tirés, toujours avec Daniel Craig, fait aussi un démarrage modeste : 13,2 millions.  C'est deux fois moins que le premier opus mais attention, cette nouvelle enquête ne disposait que de 696 cinémas. A comparer avec les 4100 de Strange World.

 

Enfin, Devotion, un film consacré à des pilotes afro-américains lors de la guerre de Corée ne fait pas des étincelles non plus : 9 millions sur 5 jours.

 

Wakanda Forever reste donc facilement devant , ne perdant que 31% d'entrées et cumulant 367,7 millions. Dans le monde entier, c'est 676 millions de dollars de recettes. Malgré la concurrence d'Avatar 2 , qui devrait lui couper quelque peu les pattes, la séquelle devrait flirter avec le milliard mondial.

 

The Menu complète le top 5 avec 18,7 millions. Pas vraiment un triomphe.

Black Adam sort de ce top 5 avec 162,9 millions (378 mondiaux) tandis que The Fabelmans, le dernier Spielberg bondit de 2347% , passant de 4 à 648 cinémas. Son cumul est de 3,4 millions et on espère bien sur qu'il va monter bien plus haut et tenir sur la longueur. Cela dit, Spielberg n'a strictement plus rien à prouver niveau box office. 

 

Extension de salles également pour Bones and all (de 5 à 2727) mais une moyenne bien moins bonne que le Spielberg : 808 $ par salle et un cumul de 3,7 millions.

 

Ticket to Paradise atteint 65 millions et rajoute presque 100 millions hors USA.

 

Enfin, The Chosen one plonge de 81% pour un total de 13,4 millions. Ce qui n'est pas si mal comparé à d'autres films du top.

 

 

Voir les commentaires

Wakanda Forever tient la barre en France, Reste un peu déçoit.

Publié le par Dave

Wakanda Forever tient la barre en France, Reste un peu déçoit.

Malgré une chute attendue de 57%, Wakanda Forever est facilement resté premier du top France avec un cumul de 2 417 726 entrées, un score qui le place déjà 14e des films sortis chez nous sur une année complète.  Il devrait dépasser les 2,8 millions de Thor Love and Thunder et aller titiller les 3,2 de Dr Strange and the multiverse of Madness. Cependant, il semble peu probable qu'il dépasse les 3,6 millions du premier opus.

 

Quoiqu'il en soit , Wakanda Forever est un succès chez nous aussi.

 

Première nouveauté du top, Reste un peu, réalisé et avec Gad Elmaleh, sur sa propre expérience au sujet de son attirance vers le christianisme , ne remplit pas les salles. 152  695 spectateurs, on est bien loin du score énorme de Chouchou il y a déjà plus de 10 ans. Il est vrai que des polémiques de plagiat ont entaché la réputation de l'acteur, que personnellement , je trouve à la fois drôle et touchant.

 

Avec 105 528 entrées , Les femmes du Square rate également sa sortie. Cette histoire où une jeune femme ivoirienne parvient à devenir nounou d'un enfant d'une famille aisée et noue des amitiés avec d'autres travailleuses comme elle se retrouvant dans un square avec les bambins qu'elles gardent n'a pas séduite outre mesure.

 

Même destin pour Les amandiers, sélectionné à Cannes cette année : Il n'y a eu que 104 507 personnes pour se déplacer afin de voir l'histoire de ce couple de comédiens qui intègre l'école de Patrice Chéreau au début des années 80.

 

En continuité, Les sirène de l'incendie résiste bien (-38%) et atteint 490 757 spectateurs. On reste cependant très loin du succès de Au revoir, Là haut.

 

Simone s'approche doucement de la barre du double million : pour le moment , le bio pic en est à 1 822 865 entrées. 

 

En 5e position, on trouve les 721 089 spectateurs de Mascarade puis en dehors de ce top 5, Armageddon Time (248 637), Novembre (2 220 406) et en 10e position,  Black Adam (1 985 842).

Voir les commentaires

Avatar 2 : la bande annonce finale !

Publié le par Dave

Bon, on ne va pas se mentir, mais l'attente devient de plus en plus insupportable !

 

Il parait que les gens ne sont pas "hypé" par Avatar 2 ? Sans doute les mêmes qui disent "On va boycotter la coupe du monde au Qatar".

 

Personnellement, je me fous totalement de l'avis des gens qui ne sont pas "hypé" ! Je sais que dès le 14 décembre, je serai dans une p... de salle de cinéma les yeux grands ouverts à admirer les images du grand , du très grand James Cameron !!

Voir les commentaires

Wakanda Forever reste facilement devant

Publié le par Dave

Wakanda Forever reste facilement devant

Malgré l'habituelle chute d'un blockbusters lors de son 2e week end - -62% , seul Top Gun Maverick avait fait moins parmi les récents gros titres - Wakanda Forever est donc facilement resté leader du box office US avec un cumul de 287,9 millions. Au niveau mondial, c'est 546,2 millions. Autant dire que le dernier épisode du MCU se classera parmi les meilleures recettes de cette année, même s'il ne devrait pas battre le score du premier film (700 millions US, 1,36 milliard mondial).

 

De ce fait, le reste du BO s'est contenté des miettes à commencer par les nouveautés. The Menu, dépeint comme une comédie d'horreur où un couple se rend sur une île pour aller dîner dans un restaurant très particulier ne prend que 9 millions en 2e position. Il disposait pourtant de plus de 3200 cinémas.

 

A l'inverse, The chosen season 3 : Episode 1 et 2 (!!) fait un score similaire (8,2 millions) avec 1200 cinémas de moins pour ce métrage d'inspiration chrétienne.

 

Dernière nouveauté en date, She Said, démarre à la 6e place avec 2,2 millions de dollars de recette. Ce film raconte les origines du mouvement Me Too et les scandales sexuelles qui ont secoué Hollywood, mais le public n' a visiblement pas eu envie de le voir. Bien dommage tant cette affaire mériterait bien plus que les caricatures qui lui sont faites par ceux qui la minimisent ou qui balancent "de toutes façons, elles le cherchaient un peu, hein ?".

 

En continuité, Black Adam atteint 156,9 millions (et 366,1 mondiaux) suivis par les 61,5 de Ticket to Paradise.

 

A la 7e place, on trouve Lyle Lyle crocodile (43,1 millions), puis  Smile (104,5), Prey for the Devil (18,3) et The Banshees of Inisherin (7,1).

 

A noter que The Fabblemans, le nouveau Spielberg, toujours en sortie limitée cumule 314 000 $, avec une baisse de 41%. On espère sincèrement qu'il ne subira pas le même sort que le génial West Side Story.

Voir les commentaires

Wakanda Forever fait aussi le plein en France.

Publié le par Dave

Wakanda Forever fait aussi le plein en France.

Un récent article expliquait que 36% des fans du MCU éprouvait une certaine lassitude devant la multiplication des films et séries Marvel. Peut être. En attendant, avec 1 692 183 spectateurs , Wakanda Forever a prouvé que, en France aussi, la lassitude n'était pas franchement au rendez vous, malgré des débordements dans certains cinémas, par des abrutis qui confondent salles obscures et cours de récréation.

 

Ce succès montre que , non, le public ne se lasse pas vraiment et a eu envie de voir comment le Wakanda allait survivre à son roi. En une semaine complète, WF a engrangé 400 millions de dollars sur toute la planète. Oui, on a connu pire comme lassitude.

 

Les couleurs de l'incendie, nouvelle adaptation d'un roman de Pierre Lemaire, réalisée cette fois par Clovis Cornillac avec Léa Drucker, ne devrait pas connaître le même succès que Au revoir Là haut même si 302 030 entrées face à l'ogre de chez Marvel, ce n'est pas si mal. Reste à voir si le film va tenir sur la durée.

 

Armageddon Time, de James Gray prend la 5e position avec 155 457 spectateurs. Un score très moyen pour le réalisateur de Ad Astra ou Lost City of Z. A noter que notre compatriote Darius Khondji est derrière la photographie de ce drame qui narre la façon dont le père de Donald Trump , Fred, tenait l'immobilier du quartier new yorkais de Brooklyn.

 

En continuité, Mascarade cumule 589 712 entrées tandis que Simone en atteint 1 640 058. Le biopic de Simone Veil aura réussi son pari. 

 

Black Adam et Novembre sortent du top 5. Logique pour le super héros DC, qui n'a rien pu faire contre les héritiers de Tchalla , mais qui a tout de même attiré à ce jour 1 922 018 amateurs de super héros de la Distinguée Concurrence. Quand à Novembre , ses 2 150 957 entrées en font un des succès de l'année, le 3e film français sur les 12 derniers mois.

 

Score en demi teinte pour Le jouet et ses 823 531 spectateurs , tandis que La conspiration du Caire est 9e avec 338 727 entrées.

 

Enfin, Plancha ferme la marche avec 491 045 amateurs de comédies.

Voir les commentaires

Wakanda Forever prolonge (encore) le triomphe du MCU !

Publié le par Dave

Wakanda Forever prolonge (encore) le triomphe du MCU !

Ce ne sera donc encore pas pour cette fois que l’on verra un échec du MCU au cinéma. Le dernier film de la série de 2022, après Doctor Strange and the multiverse of mandes et Thor : Love and Thunder a donc ouvert de manière spectaculaire, comme à l’accoutumée.

 

Wakanda Forever prend donc 181,3 millions pour son premier week-end, et 331,6 dans le monde entier en 5 jours. C’est un triomphe et il est évident qu’il devrait se trimballer en tête jusqu’à la sortie de Avatar 2.  En tout cas, c’est la 2e ouverture de l’année après les 187 millions de Doctor Strange 2.

 

Personnellement, je suis ravi de voir que les films du MCU marchent toujours aussi bien. Pas pour faire la nique à une certaine élite qui n’y voit que des « navets », quoique WF a été plutôt bien reçu, mais parce que j’aime cet univers, la façon dont Kevin Feige le construit - une véritable leçon pour toute l’industrie - et surtout parce qu’il fait vivre des personnages que j’adorais quand j’étais enfant - et que je lis toujours, même si en France, les Comics Marvel sont devenus hors de prix du fait de la politique de Panini, la société qui les édite.

 

La deuxième nouveauté, The Fabelmans, ne se classe que 16e, mais je ne pouvais pas la passer sous silence puisqu’il s’agit du dernier Spielberg. Le cinéaste y raconte quasiment sa jeunesse , quand il commençait à se frotter au cinéma , avec une caméra 8 mm. Projeté dans 4 cinémas, The Fabelmans a engrangé 161 579 $, soit une moyenne par classe à peine inférieure à Wakanda Forever. On espère évidemment que la sortie nationale permettra un vrai succès populaire et qu’il rattrapera l’échec injuste du pourtant génial West Side Story. Si vous ne l’avez pas vu, n’hésitez pas : le Blu-Ray est déjà en promotion.

 

En continuité, Black Adam perd logiquement sa première place, mais cumule 150,7 millions de recette. Dwayne Johnson obtient un score dans la lignée de ses incursions solo récentes. Dans le monde entier, c’est 351,7 millions. On est cependant loin des titres drivés par Zack Znyder.

 

Ticket to Paradise suit avec 56,5 millions (149,6 dans le monde entier) tandis que Lyle, Lyle, Crocodile remonte d’une place avec 40,8 millions.

 

5eme, Smile passe la barre de 100 avec 102,7. Une séquelle est désormais inévitable, d’autant que les recettes totales en sont à 209 millions !

 

En deuxième partie du top, on retrouve des films avec des recettes plus modestes.

 

Prey for the Devil , qui perd la moitié de ses entrées, cumule 16,8 millions. The Banshees of Inisherin gagne 65 cinémas pour un total de 5,7.

 

One Piece Red s’écroule littéralement (-84%) et totalise 12 millions. Mais bon, Luffy et ses amis ont fait largement provision de billets de vert au Japon et dans le reste du monde.

 

Till et Tar achèvent ce top avec respectivement 8 et 4,5 millions.

Voir les commentaires

Black Adam tient à distance les nouveautés.

Publié le par Dave

Black Adam tient à distance les nouveautés.

On aurait pu penser que pour sa 3e semaine , Black Adam allait plonger, mais en fait il a parfaitement su résister aux nouveautés et cumule désormais 1 770 884 entrées. Pas mal pour un film massivement détruit par la critique.

 

Mascarade, de Nicolas Bedos, est donc la première nouveauté de ce top. Avec 387 383 spectateurs  , cette comédie dramatique autour d'un plan ourdi sur la côte d'azur entre un gigolo et une arnaqueuse, a su séduire le public, même si les très bonnes avant premières n'ont pas été suivies d'une si énorme semaine.

 

Par contre, grosse déception pour Amsterdam, seulement 9e avec 143 997 amateurs de films historiques (même si le film se passe au milieu du XXEme siècle). Le casting démentiel n'a pas réussi à attirer plus de monde.

 

Simone est 3e avec 1 439 229 entrées, tandis que Samouraï Academy a profité des vacances pour rester dans le top 5 . Le dessin animé en est à 813 082 petits combattants nippons.

 

Novembre passe la barre du double million (2 007 635 entrées). Une belle récompense pour un cinéaste tricolore qui n'hésite pas à sortir des sentiers battus. 

 

Chose que n'a pas vraiment fait James Huth avec son remake de Le Jouet de Francis Weber. Mais même ainsi, 734 667 spectateurs, ce n'est pas génial. Idem pour le "reboot" de Belle et Sébastien qui n'a pris que 510 018 personnes dans ses filets. 

 

Plancha ne s'en sort pas très bien non plus avec juste 416 576 entrées en 14 jours. Enfin, La conspiration du Caire ferme la marche avec 254 174 spectateurs.

Voir les commentaires

En vidéo : le Laserdisc, ce sublime format vidéo.

Publié le par Dave

Le Laserdisc, pour les plus "anciens" d'entre nous , fut le premier élément de Home Cinéma digne de ce nom.

 

Dans cette vidéo, je vous raconte son histoire et je vous montre quelques unes de mes plus belles pièces.

Voir les commentaires

Black Adam reste en tête, One Piece Red 2e.

Publié le par Dave

Black Adam reste en tête, One Piece Red 2e.

Absent depuis 2 semaine pour cause de séjour au Japon (un pays merveilleux !) , me voilà de retour pour parler cinéma.

On aurait pu penser que One Piece Red prendrait la tête du box office US après son bon démarrage vendredi soir, mais au final, c'est bien Black Adam qui est resté devant , malgré une baisse de 18%. Dwayne Johnson voit donc son film du DCU cumuler 137 millions aux USA et 320 sur le monde entier. Ce n'est pas mal du tout, mais quand même un peu juste pour un budget de 200 millions. La critique n'a pourtant pas été tendre, elle s'est même déchainée en France au delà du ridicule - un article disait qu'il lui avait fallu 35 secondes pour  faire la liste des "bons" films de The Rock - mais le public n'en n'a pas vraiment eu cure.

 

Maintenant, il est évident que par rapport au MCU, l'univers DC a toujours un train de retard. Si The Batman a fait un très beau parcours, il reste inférieur à celui de Doctor Strange ou No Way Home et il ne bat Thor 4 que de 10 millions. Black Adam ne va donc pas inverser cette tendance. Il est vrai qu'on a bien du mal à comprendre comment s'organise le DCU depuis le départ de Zack Snyder. La Warner étant une championne pour casser ses franchises, on ne peut pas être étonné. C'est bien dommage car l'univers DC est tout aussi intéressant que celui de Marvel, mais avec une optique bien différente, plus centrée sur le côté "divin" des personnages.

 

Gageons que la sortie prochaine de Wakanda Forever va encore confirmer cette tendance.

 

One Piece Red, fort de ses 120 millions de recettes au Japon, se classe donc 2e avec un score de 9,5 millions. C'est beaucoup mieux que les 1,3 de One Piece Stampede, mais moins que les ouvertures de Demonslayer ou Dragon Ball (qui étaient dans les 20 millions). On verra dans quelles eaux il finira.

 

C'était la seule nouveauté de ce top.

 

Ticket to Paradise est 3e avec 46,7 millions. Dans le monde entier, le duo Roberts/Clooney cumule 137 millions, soit plus du double de son budget de 60. Un très bon score.

 

Bon score aussi pour Smile qui s'approche de la barre de 100 (99,1) et 104 supplémentaires dans  le reste du monde, soit plus de 200 millions de recette pour un budget de 17. Ce n'est pas bon, c'est même excellent.

 

Cela ne sera pas le cas de Prey for the Devil, l'autre film d'horreur du top qui cumule 13,6 millions en 10 jours, malgré une baisse "modérée" de 46%.

 

L'adaptation du livre pour enfant Lyle, Lyle, Crocodile suit avec 36,5 millions. Le film n'est pas encore sorti dans beaucoup de pays, ce qui explique que l'on ne peut qu'ajouter que 27 millions hors USA.

 

Viennent ensuite les 3 millions de The Banshees of Inisherin (qui a doublé son nombre de salles) puis les 6,5 millions de Till. 

 

Halloween Ends passe 9e avec un total de 63,4 millions, assez loin donc des précédents opus, d'autant plus que le reste du monde ne permet que 39 millions supplémentaires. Après, le film n'a coûté que 20 millions. Pour mémoire Halloween Kills avait cumulé 133 millions, mais celui de 2018 259 ! Mais en dollars constant, aucun ne battra l'original : produit pour 325 000 $, il en avait rapporté 150 fois plus rien qu'aux USA !

 

Enfin , Terrifier 2 ferme la marche avec 9,8 millions.

 

 

Voir les commentaires