Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ant Man 3 reste devant, bon démarrage de Cocaïne Bear !

Publié le par Dave

Ant Man 3 reste devant, bon démarrage de Cocaïne Bear !

Non, ce n'est pas un nouvel épisode de la triste histoire de Pierre Palmade, mais bien un film, Cocaïne Bear,  qui a créé la surprise aux USA en prenant la 2e place avec 23 millions de dollars de recette ! Le titre ne trompe pas sur la marchandise avec un ours qui sème la terreur dans un parc national après avoir ingéré accidentellement de la poudre blanche. Bon, on a connu des pitchs plus idiots, mais le public a apprécié.  Une bonne affaire pour Universal .

 

Autre surprise de ce week end, le bon démarrage également de Jesus Revolution qui prend 15,5 millions à la 3e place pour cette histoire de la rencontre entre un jeune hippie charismatique et un pasteur qui ouvre son église aux jeunes en errance dans les années 70. Un sujet typiquement américain, mais qui devrait tout de même sortir chez nous. 

 

Ant Man Quantumania reste en tête mais baisse de 67% pour un total de 167,3 millions , en quasiment 200 de plus à l'international. Pour mémoire, le 1er opus avait rapporté 180 millions aux USA (519,3 dans le monde), le 2e 216 et 622. Une progression dont on a hâte de savoir si elle va continuer avec ce 3e épisode. 

 

Avatar 2 est 4e avec 665,3 millions. A l'international, c'est 2,267 milliards. A noter que le dernier SFX propose 4 superbes interviews des concepteurs des effets visuels du film.

 

Les Navis sont suivis par les 173,4 millions de Le chat Potté 2 et les 22,4 de Magic Mike : Last Dance. Inutile de dire lequel de ces deux films est considéré comme un succès.

 

Knock At the Cabin est 7e avec 33,9 millions, puis on trouve 80 for Brady qui a engrangé 36,4 millions. Franchement, qui aurait dit qu'il battrait le Shyamalan.

 

Missing et A man called Otto ferment la marche avec respectivement 31,4 et 62,8 millions.

Voir les commentaires

César 2023 : le palmarès

Publié le par Dave

César 2023 : le palmarès

Même si je n'ai pas grand chose à faire de cette "prestigieuse" cérémonie, qui n'est qu'une mauvaise parodie des Oscars, où le cinéma français se contente de se récompenser entre soi, un blog d'information cinéma se doit tout de même de publier le palmarès des Césars.

 

Je vous rassure , je n'ai rien regardé, je me contente de regarder les sites d'information pour faire cet article.

 

Alors, 6 Césars pour La nuit du 12 : meilleur film, meilleur réalisation, second rôle, espoir masculin, adaptation, son.

 

Meilleur acteur : Benoit Maginel (son 2e César de suite) pour Pacification.

 

Meilleure actrice : Virginie Efira pour Revoir Paris.

 

Meilleure actrice dans un second rôle : Noémie Merlant dans L'innocent.

 

Espoir féminin : Nadia Tereszkiewicz dans Les amandiers.

 

Meilleur scénario : Les amandiers.

 

Meilleurs costumes  et décors : Simone.

 

Meilleure photographie : Pacifiction.

 

Meilleurs effets visuels : Notre Dame Brûle (Logique !!)

 

Meilleur musique : A plein temps.

 

Meilleur film d'animation : Ma famille afghane.

 

Meilleur documentaire : Retour à Reims.

 

Meilleur film étranger : As Bestas.

 

Enfin, David Finsher a reçu un César d'honneur. Il était temps.

 

A noter que Novembre n'a rien obtenu du tout !! Voilà, voilà.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Alibi.com 2 (****)

Publié le par Dave

Drôle, inventif, rythmé... Cette séquelle n'a rien à envier au premier film. Si vous voulez rire, c'est vraiment le film qui vous faut !!

Voir les commentaires

Alibi.com 2 reste devant, Ant Man 3 seulement 3e.

Publié le par Dave

Alibi.com 2 reste devant, Ant Man 3 seulement 3e.

Après avoir détrôné Astérix et l'empire du milieu la semaine dernière, le très drôle Alibi.com 2 (chronique vidéo d'ici demain) a facilement gardé la 1ere place et cumule désormais 2 025 204 entrées. C'est plus que Super héros malgré lui ou Nicky Larson. Au final, cette séquelle pourrait faire mieux que l'original (3,5 millions). C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

 

Petite déception pour le très spectaculaire (et très bon) Ant Man Quantumania qui ne démarre que 3e avec 735 356 amateurs du MCU. C'est moins bien qu'aux USA. D'ailleurs le score mondial est moins important que ce j'avais annoncé lundi avec tout de même 257 millions de dollars. 

 

C'est cependant bien mieux que les 233 008 de Un homme heureux avec Fabrice Luchini et Catherine Frot, qui se place en 4e position.

 

En continuité, Astérix confirme sa place du N°1 de 2023 avec un cumul de 3 648 861 spectateurs. Un très bon score pour un film vilipendé par la chronique.

 

Avatar 2 passe 5e , ne baissant que de 23% , et affichant un score énorme de 13 595 206 voyageurs vers Pandora !! D'ailleurs, on retrouve Cameron 2 places plus loin avec les 388 909 passagers de la ressortie de son Titanic !

 

Entre les deux, le dessin animé Sacrées Momies en est à 372 287 entrées, alors que les autres films enfants, à savoir Pattie (8e avec 557 992) et surtout Le chat Potté 2 (2 839 941) sont également à la fête, profitant des vacances.

 

Enfin, Babylon complète ce top avec 1 370 808 spectateurs.

 

Ce mercredi, c'est la sortie du très attendu The Fabbleman de Steven Spielberg. On espère bien sûr qu'il marchera mieux qu'aux USA !

Voir les commentaires

Ant Man et la Guêpe Quantumania ne fait pas mentir le MCU !

Publié le par Dave

Ant Man et la Guêpe Quantumania ne fait pas mentir le MCU !

En s'offrant le plus gros démarrage de la série Ant Man, ce 3e épisode, qui introduit le personnage de Kang , à savoir 104 millions pour son premier week end, le MCU montre que, malgré des critiques désastreuses (et franchement suspectes), il n'y a aucun signe d'essoufflement ! Le public aime les super-héros Marvel et il désire les voir sur grand écran, y compris les seconds couteaux ! Et quand on voit que Quantumania a rapporté 357 millions sur la planète entière, il est évident que ce n'est pas seulement aux USA ! 

 

Alors, oui, on peut dire que le MCU a un côté "industrialisation" du cinéma, que c'est conçu comme une série télévisée à (très) très gros budget, mais au final, les films sont différents selon les héros qu'ils mettent en scène et même si la phase IV n'a pas donné de successeur à Iron Man ou Captain America (quoique Le faucon dans la série Disney + est vraiment excellent), on passe toujours du bon temps à les voir. J'y vais demain, je vous dirai donc mon ressenti rapidement .  Au passage, Peyton Reed est toujours à la manoeuvre, preuve que Disney sait faire confiance aux réalisateurs quand ceux-ci sont dans leur élément.

 

La seule nouveauté qui osait s'opposer à l'homme fourmi et la femme guêpe était Marlowe avec Liam Neeson , un film noir se déroulant dans les années 30. Avec 2,6 millions , malgré une présence dans 2280 cinémas, c'est clairement un échec.

 

En continuité, Avatar 2 reste 2e avec 657 millions. Au niveau mondial, la séquelle vient de dépasser Titanic , avec un total de 2,244 milliards et est donc le 3e succès de tous les temps en dollars non actualisés.

 

Magic Mike's last dance, qui ne sortira en France qu'en VOD, perd 35% d'entrées pour un total de 17,9 millions alors que Le Chat Potté  2 reste, lui, très stable avec -5% et un total de 166 millions (423,2 mondiaux).

 

A la 5e place,  on trouve Knock at the Cabin qui , avec 30,3 millions est le plus faible score US de Shyamalan aux USA depuis bien longtemps.

 

80 for Brady suit avec 32,2 millions, alors que la ressortie de Titanic cumule 12,4 millions, en baisse de 65%. On est loin de la ressortie de 2012 qui avait été un vrai carton, mais, mine de rien, ce n'est pas si mal au final.

 

9e , Missing et 29,6 millions, suivis par les 60,5 de A man Called Otto !

Voir les commentaires

Magic Mike en tête, Titanic revient dans le top 3

Publié le par Dave

Magic Mike en tête, Titanic revient dans le top 3

Petit week end US avec deux seules sorties, dont une pas vraiment inédite !

 

Ainsi, Magic Mike's Last Dance s'empare de la première place du top, mais avec seulement 8,2 millions pour cette 2e séquelle , toujours avec Channing Tattum, dans le rôle d'un strip teaser masculin . Dans cet opus, il est devenu barman en Floride, mais la rencontre avec Salma Hayek va le pousser à reprendre la danse. Au passage, j'ai lu que l'acteur s'était inspiré de son expérience personnelle. Inutile de dire qu'avec un démarrage pareil, les 113 millions US du premier opus et les 66 du deuxième sont totalement inaccessibles. 

 

L'autre "nouveauté" est la ressortie en 3D et en 4K de Titanic, pour son 25e anniversaire. Le chef d'oeuvre de James Cameron a bénéficié de 2400 cinémas et a engrangé 6,5 millions de dollars de recette (et 15,9 dans le reste du monde). Incroyable de voir qu'un film que tout le monde a vu, vu et revu attire encore en salle. Il est vrai que la promesse technologique est là. Pour ma part, j'étais allé le revoir en salle pour la sortie 3D de 2012, que j'avais adorée !

 

Cameron toujours ! Avatar 2 repasse 2e et cumule désormais 646,9 millions. On sait désormais qu'il en détrônera pas Maverick en tête du BO US, mais niveau mondial, avec 2,213 milliards, il talonne désormais justement Titanic et le dépassera bientôt.

 

Baisse importante pour 80 for Brady et surtout Knock at the Cabin , les deux films perdent respectivement 53 et 61% pour des totaux de 24,9 et 23,8 millions. Les films n'ont cependant pas coûté trop cher, mais Shyamalan obtient son score le plus faible depuis bien longtemps, d'autant plus que le film ne marche pas non plus dans le reste du monde (13 millions).

 

Le chat Potté 2 sort du top 5 avec 158,4 millions, soit 9 de plus que le premier aux USA ! Mais l'original reste très en avance à l'international avec plus de 400 millions contre 235 ici.

 

A man called Otto suit avec 57,4 millions , puis Missing (26,6) et M3GAN (90,9). La poupée diabolique pourrait presque atteindre les 100 millions.

 

Enfin, Place clôt ce top avec 30,7 millions. 

Voir les commentaires

L'empire du milieu démarre très fort malgré le lynchage médiatique

Publié le par Dave

L'empire du milieu démarre très fort malgré le lynchage médiatique

Massacré par la presse et l'ensemble des critiques cinéma du net, Astérix et Obélix l'empire du milieu a très facilement pris la tête du box office France en attirant 1 882 686 personnes dans des salles obscures. Visiblement, le public n'a cure des polémiques et des descentes en flammes. Parce que, franchement, cela faisait un bail qu'un film n'avait pas déclenché une telle haine.

 

Comme je l'ai expliqué il y a quelques jours, la société actuelle tend vers l'exagération : un film est soit minable, soit fabuleux. Le juste milieu n'existe plus et cet Astérix n'a donc pas échappé à la tendance, cela en est devenu totalement fou. Mais clairement, cela n'a pas suffit et ceux qui crachaient leur bile sur ce film sont sans doute encore plus énervé depuis que l'on sait que le film a bien démarré. Très bien même ! Cependant, il lui faudra résister à Alibi.com 2 pour atteindre les 6 millions nécessaire à l'équilibre financier.

 

Très franchement , le film ne me tente pas plus que cela et il y a pas mal d'autres métrages que j'ai envie de voir avant lui. Mais bon, qui sait ? après, les vacances arrivent et je vais avoir un peu de temps.

 

A l'inverse, Knock at the Cabin, le dernier Shyamalan n'a pas du tout convaincu chez nous : à peine 109 685 entrées pour ce thriller sur fond d'apocalypse. Il est loin le temps où le cinéaste hindou attirait des foules énormes dans notre pays.

 

Grosse déception également pour Le pire voisin du monde avec Tom Hanks , un film que je voudrais vraiment aller voir : 10e avec 67 470 spectateurs. Un échec clairement pour un des meilleurs acteurs du monde.

 

Avatar 2 perd donc sa place de leader, mais passe la barre des 13 millions , à savoir 13 068 177 entrées. Il est toujours en avance sur le score du premier film.

 

Babylon est millionnaire, avec 1 090 963 amateurs de Damien Chazelle. Une juste récompense pour ce cinéaste talentueux, cela doit le consoler de son échec US.

 

Suivent le dessin animé Pattie (305 386 entrées), Mayday (247 520) et surtout Le chat Potté 2 qui confirme son succès avec 2 669 475 ! 

 

Autre film que n'a pas vraiment aimé une partie de la presse, Vaincre ou mourir n'a perdu que 32% d'entrées pour un total de 181 159. Il est intéressant de voir que ce. métrage historique, produit par le Puy du fou pour 5 millions d'euros, a trouvé quelques supporters chez les Youtubers cinémas qui se sont empressés de prendre le contre point de la presse "officielle". C'est très curieux à observer.

Enfin, Tar, avec Cate Blanchet , clôt ce top avec 171 263 entrées

Voir les commentaires

M.Night Shyamalan fait tomber James Cameron.

Publié le par Dave

M.Night Shyamalan fait tomber James Cameron.

Franchement, on ne s'y attendait pas , même s'il fallait bien que cela arrive. On pensait plutôt à Ant Man 3. Mais c'est Knock at the Cabin, le dernier film de M.Night Shyamalan qui aura donc détrôné Avatar 2 de sa première place au box office en ouvrant à 14,2 millions.

 

Un score très honnête, même si inférieur à ce qu'espérait Universal, mais il n'a coûté que 20 millions. A l'international, cet apocalypse en huis clos avec David Bautista a rapporté 7 millions de plus. Inutile de dire qu'on est loin de la grande époque du cinéaste niveau box office, mais ces derniers films ont tous obtenu de bons résultats, même si les critiques ne sont pas toujours aussi élogieuses que pour ses "débuts". Knock in the Cabin ne déroge pas à cette règle, avec des avis très partagés.

 

Mais Shyamalan n'était pas seul. 80 for Brady, qui voit le périple d'un groupe de fans des Patriots assister à un match historique du super bowl prend 12,5 millions pour son premier week-end. Le casting intègre Jane Fonda, Sally Field et ...Tom Brady.

 

Enfin, le film musical BTS : Yet to come in cinémas, un concert filmé de 2022 d'un groupe coréen sans doute extrêmement connu (mais dont je n'ai jamais entendu parler) démarre en 5e position avec 9,1 millions dans 1114 cinémas, soit la plus grosse moyenne du top !

 

Avatar 2 perd donc sa place de leader, mais son cumul de 636,4 millions, le fait qu'il ait , à nouveau, rapporté plus de 10 millions de dollars et surtout son score mondial (2,174 milliard) font que le réalisateur ne doit pas être trop triste. Encore 16 millions et il dépassera son score de Titanic.

 

Le chat Potté 2 passe la barre des 150 millions (151,9) et 368,5 dans le monde entier. Un beau parcours.

 

A la 6e place, A man Called Otto cumule 53 millions ainsi que 30 de plus dans le reste du monde. Il est suivi par les 87,5 de M3GAN et les 23 de Missing.

 

9e, le retour dans ce top de The Chosen Season 3 : episode 1 et 2 qui a engrangé 18,5 millions.

 

Enfin, Pathaan clôt ce top avec 14,2 millions. Pas mal du tout pour ce film de Bollywood (que nous ne verrons jamais en France).

Voir les commentaires

A-t-on le droit d'aimer ou détester une oeuvre contre la majorité ?

Publié le par Dave

Depuis quelques mois, un mal insidieux s'est emparé de la sphère artistique, à savoir, une propension à  voir une oeuvre qu'en noir et blanc !

 

Quelques exemples : le nouvel Astérix ? forcément mauvais !

 

Babylon ? un chef d'oeuvre qui va terminer le cinéma !

 

The Last of US en série ? la meilleure adaptation d'un jeu vidéo de tous les temps !

 

Hogwarts Legacy ? si vous achetez le jeu, vous êtes transphobe !

 

Vous croyez que j'exagère ? Il suffit d'aller sur les réseaux sociaux pour le constater. Des films sont massacrés sur la seule annonce de leur casting ou, pire, encore de leur Pitch. D'autres sont trainés dans la boue parce que pas assez ceci ou pas assez cela (remplacez ces termes par n'importe quelle minorité). 

 

Le problème n'est pas de donner son avis, mais de penser que son avis est définitif et que les autres ont tort. Babylon, que je n'ai pas pu voir, est sans doute excellent si on se réfère au CV de son réalisateur, mais doit-on pour autant insulter ceux qui osent émettre un avis contraire.  Ceux qui critiquent le film sont des "abrutis incultes qui ne comprennent rien au cinéma". Non, ce sont juste des gens qui n'ont pas aimé le film.

 

Astérix et l'Empire du milieu ? La bande annonce ne m'attire pas et je n'irai pas le voir en salle. Mais de là à traiter de "massacreurs du cinéma" les 460 000 personnes qui sont allées le voir le premier jour, on a vu plus tolérant, non ?

 

J'ai eu le malheur de dire sur Twitter que je trouvais que l'actrice qui incarnait Elie dans l'adaptation de The Last of US n'était pas vraiment bonne dans son jeu. Cela a été ma fête, avant que je ne bloque quelques comptes. Je ne l'insultais pas, je ne critiquais pas son physique, je disais juste que, selon moi, elle n'était pas bonne dans le rôle et que j'espérais que cela change dans les épisode suivants. (Spoiler : pas vraiment). Est-ce si mal que de dire ce que l'on pense ?

 

Exemple vidéo ludique : le jeu vidéo Hogwarts Legacy, inspiré du monde d'Harry Potter sort bientôt. Ce sera un succès si l'on en juge ceux qui ont pu y jouer en avant première et les précommandes . Mais voilà, des extrémistes transsexuels menacent ceux qui oseraient acheter le jeu au prétexte que JK Rowling a eu des propos déplacés selon eux envers leur communauté. D'autres ont menacé de mort l'écrivain. La dernière fois qu'un écrivain a été menacé de mort, c'était Salman Rushdie par la dictature islamique iranienne.

 

Bref, tout cela pour dire que ce monde ne me plait pas. J'estime avoir le droit d'aimer ou de ne pas aimer tel ou tel film et je n'ai pas à me justifier. Je vis dans un pays libre, et ce n'est pas une poignée de débiles qui va m'ôter cela.

 

 

Voir les commentaires

Petits démarrages pour les nouveautés France

Publié le par Dave

Petits démarrages pour les nouveautés France

Alors que Avatar 2 et Babylon continuent de dominer le box office France, les nouveaux films n'ont pas vraiment convaincu. Ainsi, le dessin animé Pattie et la colère de Poséidon n'a attiré que 210 409 bambins dans les salles. Les vacances de février (qui ont commencé dans certaines académies) lui donneront peut être un coup de fouet.

 

Mayday (dont le titre original est Plane, soit avion !!) suit avec 160 006 entrées. Pas terrible pour ce nouvel actionner de Gerard Butler.

 

Le très controversé Vaincre ou Mourir, film financé par Le Puy du fou et dont le thème tourne autour de la guerre de Vendée et des massacres de la Convention contre la Contre-Révolution des Chouans n'a pas fonctionné non plus : à peine 107 762 spectateurs et une 7e place. Le film a , comme je l'ai écrit, au coeur d'une controverse , notamment de la part de certains historiens estimant qu'il n'y a pas eu de génocide vendéen , ce qui est ridicule, car comment interpréter le massacre systématique de plus de 200 000 personnes et une volonté d'exterminer toute une population. De plus, une partie des médias détestant le parc du Puy du fou, jugé trop à droite, il était logique de taper à bras raccourci sur ce film. Bienvenue en France où les films véhiculant les valeurs de l'extrême gauche sont tous de merveilleux chefs d'oeuvre tandis que ceux qui reprennent des thèmes dit de droite - encore que je ne vois pas en quoi le massacre d'une population lors d'une guerre civile soit un thème de droite - sont forcément des horreurs sans noms. Quoiqu'il en soit, Vaincre ou Mourir n'a pas convaincu et c'est bien le public le seul juge.

 

Mais il fait tout de même mieux que Tar , avec Cate Blanchet, qui suit à la 8e place avec 98 869 entrées et Divertimento , 9e, avec 80 541 spectateurs. La stratégie qui a consisté à sortir autant de nouveautés alors qu'Avatar est encore en salle est franchement suicidaire.

Avatar 2 reste devant, ne perdant que 29% d'entrées pour un cumul de 12 686 139 ! Les 14 millions sont toujours possibles. Pour le moment, il est à la 19e place du top France de tous les temps, un top plus "crédible" que celui effectué en dollars car il ne prend pas en compte l'inflation.

 

Babylon fait donc une belle carrière en France et atteint 856 112 fans de Damien Chazelle. Il peut atteindre au moins 1,5 million en fin de parcours. Cela ne permettra pas de rembourser le budget de 90 millions (pour le moment, le film a rapporté 42 dans le monde entier), mais au moins, l'honneur est sauf.

 

Tirailleurs passe la barre du million avec 1 036 166 entrées, tandis que Le chat Potté 2 suit avec 2 582 422 amateurs de chat parlant. A noter que les deux films sont sortis du top 5.

 

Enfin, La guerre des Lulus s'écroule (-64%) pour un cumul de 271 828 amateurs d'aventures familiales. Le producteur espérait un succès bien plus grand et le budget important du film laisse prévoir un gros manque à gagner.

 

Ce mercredi, c'est la sortie de Astérix et l'Empire du milieu. Le film a été massacré par la critique, mais aussi par des internautes qui, eux, ne l'ont pas vu. Cela n'a pas empêché un premier jour à plus de 450 000 entrées en comptant les avant premières. On connait donc le successeur probable d'Avatar 2 en tête du box office.

Voir les commentaires