Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

John Wick cartonne, Shazam s'effondre !

Publié le par Dave

73,5 millions de dollars pour le premier week end de John Wick 4 ! 132 dans le monde entier ! Meilleure ouverture de la série (14, 30, 58), meilleure ouverture pour Keanu Reeves depuis Matrix 2, bref tout va bien pour la franchise et l'acteur.  Lionsgate aussi se frotte les mains, sa poule aux oeufs d'or marche de mieux en mieux et un 5e épisode est d'ores et déjà sur les rails.

Cela dit, n'ayant vu aucun des films de cette désormais quadrilogie , je ne peux pas en dire plus. Il faudra bien que je me rattrape un jour. La médiathèque de Nancy a le coffret avec les 3 premiers films, mais il est tout le temps emprunté.

 

Mais si Lionsgate jubile, la Warner fait la tronche avec une chute de 68% pour Shazam II qui cumule seulement 46,3 millions en 10 jours. Le film devrait finir dans les 65/70, bien loin des 140 du premier film. C'est clairement un échec et la confirmation que le DCU marche bien moins que le MCU. 

 

Baisse importante aussi pour Scream VI (-51%) qui en est à 89,8 millions. La barre de 100 sera atteinte, mais au final, en terme de tickets vendus, on sera loin des scores des 3 premiers épisodes sortis il y a plus de 20 ans.

 

Creed III suit avec 140,8 millions tandis que 65 est 5e avec 27,8. Succès donc pour la boxe, échec pour les dinosaures de Adam Driver.

 

Ant Man 3 sort du top 5 avec 209,8 millions , suivis par les 62,1 millions de Cocaïne Bear et les 49 de Jesus Revolution.

 

Champion se place en 9e position avec 13,6 millions.

 

Enfin, Avatar 2 est sans doute pour la dernière fois dans ce top 10 avec un total de 680,4 millions.

Voir les commentaires

Les nouveautés ne profitent pas du Printemps du cinéma.

Publié le par Dave

Les nouveautés ne profitent pas du Printemps du cinéma.

5 euros la place de dimanche à mardi. Une aubaine pour ceux qui trouvent que le cinéma est cher. J'en ai profité pour aller voir The Fabelmans , d'ailleurs.

 

Mais ce sont surtout les films en continuité qui en ont profité. Ainsi, la première nouveauté La chambre des merveilles n'est que 5e avec 298 308 entrées. Cette histoire où une mère , Alexandra Lamy, veut réaliser les rêves de son fils dans le coma n'a pas séduit autant que prévu.

 

Sage Homme, qui lève le voile sur une aspect peu connu du métier de sage femme - oui, il y a des hommes qui le pratiquent - ne fait pas mieux, suivant avec 279 606 personnes dans les salles. Pourtant , c'est un très beau thème et la bande annonce est réussie. Mais sans doute, ce thème n'est pas assez grand public. Dommage. Pour anecdote, une partie a été filmée au CHU de Nancy si je ne me trompe pas.

 

Après son échec US, 65 ne rebondit pas vraiment pas en France puisque seulement 187 043 amateurs de SF dystopique (un astronaute s'écrase sur une planète qui est en fait la Terre à l'époque des dinosaures) se sont déplacées. Pas terrible.

 

Creed III reste donc premier avec 1 994 851 boxeurs, tandis que Scream VI cumule 837 426 tueurs masqués.

 

Joli succès pour Mon crime qui a déjà 737 358 spectateurs en deux semaines. Un beau score pour François Ozon.

 

Mais le carton de ces dernières semaines reste Alibi.com 2 qui s'approche petit à petit des 4 millions de spectateurs avec en 4e position de ce top 3 870 270 entrées.

 

En 7e position , Les petites victoires se portent plutôt bien avec 668 293 spectateurs.

 

Enfin, le génial The Fabbelmans et La syndicaliste achèvent ce top. 829 085 entrées pour le Spielberg (bon sang, ce film DOIT être millionnaire) et 413 210 pour le drame social de Isabelle Huppert.

Voir les commentaires

Démarrage décevant pour Shazam : Fury of the Gods

Publié le par Dave

Démarrage décevant pour Shazam : Fury of the Gods

Avec 30,5 millions pour son premier week end, Shazam Fury of the Gods obtient le pire démarrage pour un film DC depuis bien longtemps (je me demande si ce n'est pas Catwoman en 2004), si on met de côté Wonder Woman 84 , sorti en plein Covid. C'est un camouflet énorme pour la Warner après la semi-déception de Black Adam. Et dans le reste du monde, ce n'est pas mieux avec 35 millions de plus seulement.

 

Ceux qui parlaient d'un échec pour Ant Man 3 vont devoir revoir leurs critères sur la définition d'un échec. Car, si Quantumania va faire moins bien que Doctor Strange 2, Thor 4 , Wakanda Forever et Spiderman 3, il en est au moins à 462 millions dont 205 aux USA, en 5e position pour son 4e week end.

 

Après, on peut dire qu'effectivement , le public semble se lasser des films de super héros. Mais soyons honnête aussi : deux films du DCU ont passé le milliard, à savoir Aquaman et Joker (qui n'est pas dans le même univers si j'ai bien compris). L'impatience de la Warner a vouloir concurrencer Marvel les a amené à virer Snyder, qui commençait juste le job, a clairement gâché un potentiel énorme. Qui plus est le premier Shazam n'avait pas été un triomphe non plus en 2019 : 140 aux USA, 366 dans le monde entier.  

 

Scream VI passe 2e avec 76 millions US, ce qui est pas mal du tout. Par contre, seulement 40 millions hors Amérique. Bon, il devrait cependant dépasser le 5e épisode , qui avait terminé à 81 en Amérique et 56 dans le monde entier.

 

Creed III confirme sa super forme en devenant le premier film de la série aux USA avec déjà 127,6 millions en caisse. Et la barre des 200 mondiaux est passée. Pas mal pour un film qui se passe de la vedette qui a initié la saga il y a plus de 40 ans !

 

Adam Driver contre les dinosaures dans 65, ce n'est pas trop ça : 22,4 millions de cumul en 10 jours, c'est un échec.

En 6e position, on trouve les 58,4 millions de Cocaïne Bear puis les 45 de Jésus Revolution. Deux belles surprises.

 

Champions est 8e avec 10 millions, mais ce sont deux blockbusters qui ferment la marche ! Avatar 2 cumule 678 millions et passe la barre des 2,3 milliards dans le monde entier.

 

Enfin, Le chat Potté 2 termine ce top avec 182,5 millions.

Voir les commentaires

Scream VI continue de faire hurler le public. (et 3 lignes sur les Oscars - rires)

Publié le par Dave

Scream VI continue de faire hurler le public. (et 3 lignes sur les Oscars - rires)

Entamée en 1996, la saga Scream, après une très longue absence dans les années 2000 puis 2010 (un seul film en 2011) revenait donc pour son 6e épisode , quittant Woodsboro et délocalisant son intrigue à New York. Une bonne décision vu que le film a obtenu la plus grosse ouverture de la série avec 44,4 millions de dollars de recettes en un week-end. Nul doute qu’avec un tel score, un 7e épisode est inévitable. Pour ma part, j’avoue avoir lâché l’affaire après le 3e épisode, que je n’avais pas trouvé transcendant.  Le film a également plutôt bien démarré hors USA avec 22,6 millions supplémentaires.

 

A voir si les 81 millions (137 mondiaux) de l’épisode 5 seront dépassés au final car les films d’épouvante ont souvent tendance à baisser fortement dès leur deuxième week end aux USA.

 

Deuxième nouveauté du top, le film de SF 65 avec Adam Driver , déçoit quelque peu en 3e position avec 12,3 millions. La promotion a été quelque peu tronquée et l’histoire de cet astronaute qui découvre qu’il n’est pas sur la planète inconnue où il s’est crashé ne semble pas tenir toutes ses promesses, aux vues des chroniques que j’ai pu lire.

 

Deux places plus loin, c’est le film sportif - cette fois ci c’est le basket qui est mis à l’honneur avec un coach qui doit former une équipe formée de joueurs handicapés mentaux - qui démarre avec 5,1 millions. Le croyez vous , mais dans la grande tradition des films de sport, l’équipe va aller bien plus loin que tout ce que son coach aurait pu espérer.

 

Creed III perd sa place de leader mais passe la barre des 100 millions (101,4). Et à l’international, ce n’est pas mal non plus avec 78,3 millions supplémentaires. C’est déjà plus que le premier film (173,5 en tout) et cela dépassera les 214 du 2e. Pas mal du tout.

 

Ant-Man Quantumania passe en 4e place avec 198,1 millions. Le dernier né du MCU patine quelque peu dans le reste du monde avec un total de 448,3 millions. Néanmoins, parler d’échec cuisant reste , selon moi, toujours aussi ridicule, la série de film Ant-Man étant la moins rentable du MCU. Pour rappel le premier film avait rapporté 519 millions, le 2e 622.

 

Reste que, après un Wakanda Forever qui a performé moitié moins que l’original, le MCU entre peut être dans une phase plus dure. L’avenir nous dira si The Marvels se comportera mieux.

 

Les deux surprises Cocaïne Bear et Jesus Revolution continuent de bien marcher avec respectivement 51,7 et 39,4 millions.

 

Avatar 2 est désormais 8e avec 674,5 millions. Au niveau mondial, la séquelle aquatique frôle les 2,3 milliards de dollars de recette.

 

Le chat Potté 2 suit avec 179,7 millions tandis que Fortune : ruse de guerre clôt ce top avec 5,5 millions.

 

A noter que le très surestimé Everything, everywhere All At Once, vainqueur de 7 Oscars au détriment de The Fabelmans, Tar, Babylon, Elvis , Nope , Avatar 2, The Batman , The Banshees of Iniherit ou même Top Gun Maverick n’a engrangé que 350 000 $ pour sa ressortie ! Il est clair  que c’est bien l’intense campagne de lobbying qui a donné autant de récompenses car je n’arrive pas à croire que l’Académie ait pu ignorer à ce point les films sus-cités.

 

De toutes façons, comme les Césars, cette cérémonie n’a plus aucun sens. On ne récompense plus les meilleurs films mais on cherche à « réparer » des injustices ou à aller dans le sens du « politiquement correct ». Bien dommage, mais après tout, cela n’enlève aucune qualité aux films cités plus haut.

 

Le triomphe de EEAAO fait plaisir à ses admirateurs, mais gageons qu’il connaitra un destin à la Shakespeare in love, à savoir un film qui a supplanté ceux qui méritaient vraiment de gagner (en 1999, c’était Il faut sauver le soldat Ryan) et c’est tout.

Voir les commentaires

Creed III vainqueur par KO en France !

Publié le par Dave

Creed III vainqueur par KO en France !

Avec 1 105 921 entrées, Creed III a donc logiquement assommé le box office France ! Et ce malgré les bagarres qui ont éclaté dans certains cinémas (on vit vraiment dans un monde de fous). C'est le meilleur démarrage tricolore de la série, ce qui peut surprendre car l'absence de Stallone aurait pu être préjudiciable. Un vrai beau succès donc, qui montre que le public se déplace dès qu'on lui propose quelque chose qui lui fait envie. Je sais, c'est un peu bateau ce type de phrase, mais tellement vrai. On sent que la période Covid est bien finie.

 

La 2e nouveauté, Les petites victoires avec Michel Blanc prend la 3e place avec un score de 250 360 spectateurs. Le Pitch tourne autour d'un sexagénaire qui décide de retourner à l'école pour apprendre à lire et à écrire (spolier : c'est totalement impossible). En tout ça, là aussi, le public est séduit.

 

Malgré une très bonne promotion, La syndicaliste , interprétée par Sandrine Huppert, n'a pas réussi à intégrer le top 5 (6e place) et les 192  422 entrées semblent un peu juste. Il faut voir si cette histoire sociale marchera sur le long terme, surtout en ces temps troublés.

 

Score moyen aussi pour Empire of Light, là aussi très apprécié par la critique qui ne démarre qu'en 8e position avec 107 051 amateurs de Sam Mendes. Une vraie déception, surtout quand on regarde l'audience qu'ont eu ses derniers films. Bon, c'était deux James Bond et un sublime film de guerre.

 

On continue avec Son, qui met en scène Hugh Jackman et Laura Dern. Un superbe casting qui n'a pas fait recette puisque seulement 102 272 personnes se sont déplacées. 

 

Alibi.com 2 passe donc en 2e position avec 3 304 500 fans de comédies bien fendardes ! Au passage, j'ai enfin pu voir Super héros malgré lui , de la même bande ! Hilarant !

 

Ant Man Quatumania est 4e avec 1 378 698 fans du MCU , suivis par les 569 525 entrées de The Fabelmans, le dernier Spielberg, dont on espère une victoire aux Oscars cette nuit. 

 

Astérix et l'empire du milieu est désormais 7e et cumule 4 353 927 spectateurs. Le pari de 5 millions de Guillaume Canet semble difficile à tenir. Mais le film va aussi sortir à l'étranger où les premiers avaient fait de bons scores, notamment en Allemagne.

 

Enfin, Les choses simples achève ce top avec 323 128 entrées.

 

Voir les commentaires

Creed III s'offre le plus gros démarrage de la série !

Publié le par Dave

Creed III s'offre le plus gros démarrage de la série !

Malgré l'absence de Stallone (un scandale au passage, vu que sans lui, la franchise n'existerait pas), Creed III s'est offert le plus gros démarrage de la série avec 58,6 millions de recette !! Si on y ajoute le 42 millions récoltés dans le reste du monde, on peut penser que ce nouvel opus fera mieux que les deux autres . Creed avait fait 109 millions aux USA et 173 dans le monde entier en 2015, Creed II 115 et 214. La saga a donc encore de beaux jours devant elle. A noter que Michael B.Jordan est également derrière la caméra, succédant donc à Ryan Coogler et Stephen Capie.

 

Surprise ! Le nouvel opus de DemonSlayer To the swordsmith village ouvre en 4e position avec 10,1 millions.  Certes, c'est 2 fois moins que Le train de l'infini, mais c'est un très beau score tout de même. 

 

Enfin, Opération Fortune : Ruse de guerre, le dernier film de Guy Ritchie échoue à la 7e place, avec 400 salles de plus que l'animé japonais mais un résultat catastrophique de 3,1 millions ! Heureusement pour Ritchie, le film a mieux fonctionné en dehors des USA avec 30 millions récoltés.

 

Ant Man Quantumania perd donc sa place de leader avec une nouvelle grosse baisse de 60%. Son cumul est de 186,7 millions , tandis que son score mondial est de 419,5. Son résultat final sera donc entre les deux premiers films, ce qui constitue une petite déception, même si on est loin de l'échec que certains médias nous balancent depuis sa sortie. 

 

Cocaïne bear passe 3e avec un cumul de 41,2 millions, baissant de 52%. Mais qui attendait un score pareil pour ce film ?

 

Bon score aussi pour Jesus Revolution qui émarge à 30,5 millions.

 

Avatar 2 quitte le top 5 , affichant un total US de 670,6 millions. Pas suffisant pour battre les 700 de Top Gun Maverick, mais niveau mondial, il n'y a pas photo puisque le blockbusters de James Cameron en est à 2,281 milliards !

 

Le chat Potté 2 reste toujours vaillant avec 177,5 millions , tandis que Magic Mike's Last Dance cumule 25,3 millions.

 

Enfin, 80 for Brady clôt ce top avec 38,3 millions.

Voir les commentaires

Ant-Man Quantumania

Publié le par Dave

Vilipendé injustement par la critique, le 3e épisode de Ant Man, sous titré Quantumania, est un spectacle coloré, spectaculaire, parfois léger, mais surtout introduisant un nouveau vilain extraordinaire : Kang !

 

Vidéo en deux parties : la première fait un petit résumé de ce qu'est le MCU, de la façon dont Kevin Feige a révolutionné le film de super héros, la deuxième chronique spécifiquement le film !

Voir les commentaires

The Fabelmans ne démarre qu'en 4e position France !

Publié le par Dave

The Fabelmans ne démarre qu'en 4e position France !

Petite déception pour les fans de Steven Spielberg. Son dernier né, The Fabelmans, film quasi autobiographique , ne démarre qu'en 4e position avec 367 322 entrées. Pourtant les avant premières étaient réussies, la critique est très bonne et puis, bon, c'est Spielberg, hein ! Pas un tâcheron quelconque. Après l'échec chez nous de West Side Story, il est triste de voir que l'un des plus grand cinéaste de notre temps ne parvienne pas à attirer plus de monde dès que ses films sortent du spectre "spectaculaire" ou "SF".

 

Il est vrai qu'il était confronté à un redoutable trio de tête. Alibi.com 2 reste devant et affiche 2 823 337 menteurs aux compteurs ! Astérix suit avec 4 163 010 Gaulois dans les salles et enfin, Ant Man Quantumania (dont la chronique vidéo arrivera demain) n'est pas en reste avec 1 172 906 amateurs du MCU. Difficile de rivaliser !

 

La deuxième nouveauté, Les choses simples, est 5e avec 222 130 spectateurs pour cette classique rencontre entre un entrepreneur pressé et un montagnard qui perd le temps de vivre.

En 6e position, on trouve Sacrées Momies et ses 589 086 spectateurs. Un très bon score pour un film qui a su profiter des vacances.

Avatar 2 quitte le top 5 avec 13 780 970 entrées. Les 14 millions restent possibles.

 

Il est suivi par les 695 114 de Pattie , puis les 368 625 de Un homme heureux. Si le dessin animé a profité aussi des vacances, on ne peut en dire autant du duo Luchini/Frot.

 

Enfin, la reprise de Titanic ferme ce classement avec 477 743 spectateurs.

Voir les commentaires