Après Taylor Swift, c'est au tour de Beyoncé de prendre d'assaut les salles américaines avec son film Renaissance. Bon, le score est moins impressionnant mais ce sont tout de même 21 millions de dollars qui ont été récoltés dans 2500 cinémas, avec une moyenne de plus de 8000 $ par salle. A titre de comparaison, Wish avait eu droit à 3900 cinémas.
Personnellement, ce type de musique me laisse totalement froid, mais Beyoncé étant une icône de la pop américaine, ce score est tout à fait logique.
En 3e position, Godzilla Minus One - à ne pas confondre avec le futur Kong Vs Godzilla 2 - fait aussi le job avec 11 millions dans 2308 salles. Ce chiffre peut sembler modeste mais il ne faut pas oublier que c'est une nouvelle version japonaise du célèbre monstre de la Toho, en VOST, si je ne me trompe pas, qui plus est .
3 autres nouveautés apparaissent dans la 2e moitié du top. Animal, un drame mâtiné de thriller prend la 7e place avec 6,1 millions dans 700 cinémas, ce qui lui donne une meilleure moyenne par salle que Renaissance.
Puis The Shift , un film de SF où , après une rencontre avec des extra terrestres , un homme se retrouve dans un monde parallèle qui du haut de ses 4,3 millions ne fait guère d'étincelles.
Enfin, 9e , Silent night , énième thriller se déroulant à Noël, engrange tout juste 3 millions. A noter que ces deux derniers films ont bénéficié d'un parc de salles plutôt honnête de de 2450 et 1850 cinémas.
Hunger Games préquelle passe donc 2e avec 121,2 millions. A l'international, la ballade du serpent et de l'oiseau moqueur en est à 243 millions. Les 300 devraient être atteints, ce qui est pas mal pour une franchise que l'on pensait morte et surtout pour un film qui n'a coûté "que" 100 millions.
Deux dessins animés complètent le top 5, mais avec une fortune diverse. Ainsi Les trolls 3 cumule 74,8 millions et 160 dans le monde entier. Par contre, Wish confirme être une nouvelle déception pour Disney : 41,9 millions en 12 jours, 81 dans le monde entier, une baisse de 62%. Rappelons qu'il a coûté 200 millions. Le film qui devait fêter les 100 ans de la firme tourne donc à la catastrophe. Pour la première fois depuis des années, aucun film Disney ne sera milliardaire cette année.
Sorti du top 5, Napoléon cumule 45,7 millions, mais ajoute 90 millions dans le reste du monde. Alors oui, les 200 de budget ne seront sans doute pas remboursés en salles, mais ce score est tout de même plus qu'honorable, surtout pour un film historique. En tout cas, il fera mieux que House of Gucci (155), Le dernier Duel (30,5), Tout l'argent du monde (56,9), les 3 derniers films de Scott.
Enfin , le film d'épouvante Thanksgiving ferme la marche avec 28,3 millions.
A noter que The Marvels est déjà sorti du top 10 , avec seulement 80,7 millions et moins de 200 dans le monde entier. Un sacré camouflet pour le MCU , le film n'atteindra pas les 264 du Hulk de 2009, qui était jusqu'à présent le moins bon score de cette série.