Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blanche neige s'impose en France

Publié le par Dave

Blanche neige s'impose en France

Cela ne va pas forcément consoler Disney, vu l'échec total du film dans le monde entier, mais bon, être premier en France avec 544 377 entrées, c'est plutôt bien. Evidemment, on est très loin des démarrages des autres live action et les critiques très dires et surtout les polémiques autour du film ont forcément handicapé cette sortie. Mais cela aurait pu être pire, bien pire.

 

Maintenant, j'ai déjà expliqué pourquoi je n'irai pas voir ce film et je ne change pas d'avis. Cela ne m'intéresse pas et vu le prix d'une place de cinéma , je choisis mes sorties.

 

Cependant, il y a une explication à ce petit succès, à savoir l'opération Le printemps du cinéma, avec des places à 5€. Curieusement, quand entrer dans une salle obscure coûte moins cher, les gens y vont plus facilement. 1,5 million d'entrées en plus par rapport à la semaine précédente, c'est énorme.

 

De ce fait, les autres nouveautés font très bien aussi. Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan prend la 2e place avec 525 005 spectateurs tandis que Les Bodins partent en vrille suit avec 505 755 fans des deux humoristes. Pas sur que sans cette opération nationale, les trois premiers de ce top auraient fait aussi bien.

 

Après, cela n'a pas profité à tout le monde. Ainsi, le dernier film de Barry Levinson , Alto Knights ne démarre qu'en 10e avec 85 610 entrées. Triste pour Robert de Niro qui n'attire plus grand monde.

 

En continuité, Mickey 17 frôle le million, passant à la 4e place avec 920 261 fans du réalisateur coréen , suivi par les 320 254 de On ira.

 

A la 6e place, The Insider a  attiré 320 442 personnes, un score moyen pour Soderbergh qui peine à retrouver un second souffle depuis quelques années.

 

Le secret de Khéops suit avec 400 810 entrées puis A bicyclette avec 468 235 . Des scores moyens également. 

 

Enfin, Délocalisés complète ce top avec 214 793 spectateurs. Pas terrible non plus.

Voir les commentaires

Echec monumental de Blanche Neige !

Publié le par Dave

Echec monumental de Blanche Neige !

43 millions pour son premier week end pour le live action de Blanche Neige ,  c'est moins que The Marvels , c'est moins que Dumbo, le live action qui avait le moins bien démarré. Et dans le reste du monde, c'est encore pire avec seulement 44,3 millions . 87 millions donc alors que le budget de base est de 250 millions, auxquels il faut rajouter 100 millions de reshoots et le coût du marketing. Bref, Disney va perdre une fortune et si on y ajoute des critiques plus que mitigées , l'échec est total !

 

Personnellement, je n'irai pas voir ce film car entre les déclarations honteuses de Rachel Ziegler, les polémiques délirantes autour des nains ou des créatures magiques, la volonté de "moderniser" façon Woke une histoire universelle et surtout une bande annonce qui montrait une bouillie numérique autour des nains.

 

Le public en a aussi peut être un peu marre des remakes live action comme on a pu le voir avec La petite sirène - le film n'est pas rentré dans ses frais - ou la préquelle Mufasa. Et tout le bad buzz autour du métrage n'a pas aidé.

 

Bref, encore une déception pour le studio et une vraie question  : pourquoi continuer à reproduire le passé en moins bien au lieu d'innover ? Il n'y a pas que Disney qui doit se poser la question d'ailleurs.

 

Echec aussi pour The Alto Knights , le dernier film de Barry Levinson avec Robert de Niro , qui en 6e position ne récolte que 3,1 millions.

 

Black Bag passe 2e avec 14,8 millions tandis que Captain America :  Brave New World - un bon épisode du MCU - cumule 192 millions mais passe les 400 mondiaux. C'est moins qu'espéré mais cela limite quelque peu les dégâts.

 

Mickey 17 atteint 40,2 millions et 110 dans le monde entier, loin des scores de Parasite.

 

Enfin, Nocovaïne clôt ce top 5 avec 15,7 millions.

 

Le reste du top inclut le dessin animé avec Daffy et Porky qui confirme son échec (6,4 millions), le film inspiré de la nouvelle de Stephen King The monkey en est à 37,8 millions suivis par les 95 de Dog Man.

 

Enfin, le récit biblique The Last Supper clôt ce top avec 5,3 millions.

 

On le voit, encore un week end pas franchement terrible aux USA.

Voir les commentaires

Encore une petite semaine France

Publié le par Dave

Encore une petite semaine France

Tout d'abord, sachez que le nouveau "look" de mon blog n'est pas de mon fait. Overblog a décidé de virer mon ancien thème et l'a remplacé par ce truc. Exit donc le travail entamé depuis des années, avec les liens vers les pages, les classements par année, le tableau récapitulatif des 5 premiers US, France et monde et surtout mes illustrations qui donnait au blog son look unique. 

Et vue que pour mettre un peu de "moi" dans ce nouveau thème , il faut avoir fait Saint Cyr... Bref !!

 

La France aligne encore une semaine médiocre, avec 200 000 entrées de moins par rapport à la précédente.

 

Mickey 17 reste devant avec un cumul de 669 915 spectateurs, ce qui est plutôt bien, même si le million reste encore très lointain.

 

Les nouveautés n'ont donc pas été à la fête . Ainsi la triplette On ira (2e avec 183 550 entrées) , The Insider (178 103) et Délocalisés (118 435) n'ont pas convaincu outre mesure. Et ce quel que soit le thème . On ira parle du système assisté, The Insider est le dernier Soderbergh et parle d'espionnage et Délocalisés est une comédie bien de chez nous. 

 

Le secret de Khéops passe 5e avec 295 149 spectateurs tandis que l'ancien top 5 est désormais dans la 2e partie de tableau.

 

A Bicyclette cumule 371 471 entrées tandis que Les Tuches 5 ont bien du mal à atteindre les 3 millions. Mais bon, 2 873 599 c'est déjà un très bon score.

 

Le bon épisode du MCU Captain America Brave New World est 9e avec un total de 1 489 692 fans de Marvel.

 

Enfin, Paddington au Pérou ferme la marche avec ses 1 746 765 entrées.

 

On verra si la nouvelle Blanche Neige permettra de relancer la machine, mais les chiffres annoncé (à peine 50 000 entrées pour le premier mercredi) et 16 millions de dollars aux USA, c'est pas gagné.

 

Voir les commentaires

Novocaïne , premier d'un BO US amorphe !

Publié le par Dave

Novocaïne , premier d'un BO US amorphe !

On peut donc être premier aux USA avec un score de 8,8 millions de dollars ! C'est ce qui est arrivé à Novocaïne qui a donc fait chuter Mickey 17. Mais clairement, le box office est à nouveau totalement amorphe puisque les 10 premiers du top totalisent moins de 50 millions de dollars de recette , malgré l'arrivé de quatre nouveaux venus. Le film d'action bénéficiait de 3300 cinémas mais n'a donc guère attiré de monde, mais a tout de même couté 18 millions de dollars. Pas certain qu'il soit rentable à terme.

 

Steven Soderbergh sortait son 2e film en quelques semaines après Présence, un métrage d'épouvante qui n'avait pas vraiment fonctionné (6,9 millions de recette). Cette fois, c'est Black Bag un thriller d'espionnage avec Cate Blanchet et Micheal Fassbender et Pierce Brosnan qui démarre un peu mieux (7,6 millions) malgré de très bonnes critiques mais peut-on parler de succès ? 

 

Daffi Duck et Porky Pig étaient de retour dans un nouveau film d'animation The Day the Earth Blew Up où les deux personnages doivent faire face à une invasion extra terrestre. Là aussi, c'est un échec avec 3,1 millions de recette. Pourtant, la concurrence était minime pour les films familiaux, même si Padington 3 et Dog Man sont toujours dans le top 10 avec respectivement 41,2 et 92,8  et il bénéficiait de plus de cinémas que Black Bag.

 

Enfin, The Last Supper suit en 6e position avec 2,7 millions de recette. Cette évocation des derniers jours de la vie du Christ n'a pas vraiment convaincu non plus.

 

On le voit donc 4 nouveautés, à peine 20 millions de dollars de recette ! C'est pathétique.

 

Mickey 17 perd 61% de ses recettes pour un total de 33,2 millions . C'est un peu mieux dans le reste du monde (57) mais loin du score de Parasite. 

 

En 4e position, Captain America Brave New World atteint 185,1 millions (390 dans le monde entier). La barre des 200 reste atteignable , mais il est évident que Disney espérait plus.

 

Enfin, The Monkey et Last Breath complètent ce top. Le film inspiré de Stephen King en est à 35,3 tandis que le biopic survival seulement 18.

 

Est-ce que la version woke de Blanche Neige va réussir inverser la tendance de cette fréquentation amorphe ? Rien n'est moins sûr vu la calamiteuse réputation du film, mais bon, on ne voit pas comment elle pourrait faire pire que ces dernières semaines.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Mickey 17 leader aussi en France !

Publié le par Dave

Mickey 17 leader aussi en France !

Avec 413 052 entrées, Mickey 17 a pris la tête d'un box office France qui baisse à nouveau de manière importante, détrônant Les Tuches 5 qui passe en 3e position avec 2 787 858 amateurs de cette famille très particulière. Notez que cet épisode fait mieux que le 4e qui avait terminé à) 2,4 millions.

 

C'est un bon score pour le film de Boon Jong Ho, malgré des critiques mitigées en France également. Mais clairement insuffisant pour atteinte les 1,7 million d'entrée de Parasite. Le réalisateur se consolera en dépassant les 600 000 de The Snowpiercer. C'est déjà pas mal.

 

La 2e nouveauté, Le secret de Khéops , film d'aventure avec Fabrice Luchini et Julia Piaton , prend la 2e place mais avec seulement 184 052 spectateurs. La bande annonce est plutôt sympathique, mais clairement , cela n'a pas suffi.

 

En continuité, L'attachement  dépasse les 500 000 entrées (556 456) tandis que Captain America : Brave New World se place 5e avec 1 421 181 fans du MCU. Un score pas vraiment dans les standards de la franchise mais c'est tout de même mieux que The Marvels.

 

A bicyclette passe 6e avec 271 321 spectateurs alors que Paddington au Pérou subit une très grosse baisse de 59% , fin de vacances oblige, cumulant 1 684 503 entrées.

 

Bridget Jones 4 en est à 842 213 spectateurs. Le million ne sera sans doute pas atteint.

 

Enfin, The brutalist et Dis moi juste que tu m'aimes ferment la marche avec respectivement 409 970 et 380 867 entrées. Là aussi, on ne peut pas parler de succès.

Voir les commentaires

Matrix Resurrections : retour sur une histoire d'amour !

Publié le par Dave

Mal aimé mais pourtant sacrément bien foutu, Matrix Resurrections mérite bien plus que sa triste réputation. 

 

Mon avis en vidéo !

Voir les commentaires

Mickey 17 démarre en demie teinte

Publié le par Dave

Mickey 17 démarre en demie teinte

Beaucoup d'espoir avait été mis en Mickey 17, le nouveau film de Bong Joon Ho (Parasite) , notamment le fait que le réalisateur coréen avait employé Robert Pattison - sans doute le seul acteur lié à la saga Harry Potter qui a réussi à faire une vraie carrière - mais, même si le métrage démarre en tête, les 19,1 millions de dollars récoltés ne sont pas à la hauteur de ce qui était attendu, 3800 cinémas le projetant. Ce film de SF a divisé critique et public, certains hurlant à la trahison car  Ho est passé sous financement US pour Mickey 17 et livre sa moins bonne oeuvre, d'autres estimant qu'il ajoute un nouveau chef d'oeuvre à sa filmographie. Ne l'ayant pas vu, je ne peux me prononcer. Dans le reste du monde, le démarrage n'est pas non plus fantastique avec 24 millions supplémentaires. Pas sûr qu'il atteigne les 53 millions US de Parasite ainsi que ses 260 mondiaux.

 

A la 9e place, on trouve Rule Breakers qui ouvre à 1,5 millions dans 2044 cinémas. Echec donc pour ce film qui s'intéresse à une femme afghane qui tente de créer un programme pour que les jeunes femmes puissent développer leurs compétences en sciences. A l'heure où les femmes sont privées d'éducation dans certains pays islamistes, il est bien dommage que Rule Breaker n'ait pas rencontré plus d'écho.

 

Il est suivi par le million de dollars récoltés par In the Lost lands, un film fantastique qui avait bénéficié , lui, de 1370 salles. Réalisé par Paul WS Anderson, avec (logiquement) Mila Jojovitch dans le rôle principal, tiré d'une nouvelle de Georges RR MARTIN, là aussi, nous avons clairement droit à un échec. Anderson ne parvient plus vraiment à séduire le public, comme l'avait déjà montré Monster Hunter , sorti en pleine pandémie il est vrai.

 

Captain America , Brave New World passe donc en 2e position avec un cumul de 176,4 millions, et 370 dans le monde entier. La barre des 200/400 semble compliqué à atteindre et ce nouvel opus du MCU fera donc moins bien que Ant Man 3. Les propos polémiques de Anthony McKenzie ont clairement desservi le film, ce qui est dommage car l'accueil de la série Le faucon et le soldat de l'hiver avait été plutôt bon.

Cela étant dit, d'un point de vue statistiques, Captain America 4 est le film qui a généré le plus d'argent en 2025 sur le territoire US.

 

Le biopic Last Breath perd 47% de ses entrées pour un cumul de 14,5 millions tandis que The Monkey , 4e, en est à 31 millions et que Paddington au Pérou complète le top 5 avec 36,8 millions. Des 3 films, seul Paddington a eu une vraie carrière internationale avec un complément mondial de 138 millions. 

 

Dog Man sort de la première moitié de tableau avec 88,6 millions en caisse.

 

Récemment Oscarisé (au dépend de Dune 2 ou de Un parfait inconnu, mais passons) , Anora bondit de 573 % avec 1100 cinémas de plus pour un cumul de 18,3 millions.  Enfin, Mufasa atteint la barre de 250 millions et 712 dans le monde entier.

Voir les commentaires

Quatuor inchangé en France !

Publié le par Dave

Quatuor inchangé en France !

Depuis quelques semaines, les nouveautés ont bien du mal à exister et à démarrer correctement. 

Ainsi A bicyclette ne démarre que 5e avec seulement 163 292 spectateurs. Dur pour ce road movie à vélo (d'où le titre) où deux amis refont le parcours que le fils de l'un d'entre eux devait faire avant de mourir. Après, on a connu des pitchs plus intéressants.

 

Et en 10e position, A real Pain n'a attiré que 80 744 personnes malgré la présence de Jesse Eisenberg devant et derrière la caméra . Un autre "voyage" où deux cousins retournent en Pologne pour honorer la mémoire de leur grand mère. Là, c'est un peu plus exotique, mais pas transcendant.

 

Les quatre premiers films n'ont donc pas bougé ! Les Tuches 5 reste leader avec 2 645 543 amateurs de cette famille tandis que Paddington au Pérou suit avec 1 579 328 entrées.

 

Captain America 4 est 3e du haut de ses 1 302 494 dingues de MCU, ce qui montre que même s'il n'est pas un triomphe, est loin d'être un échec.

 

Enfin, L'attachement complète ce top 5 avec 428 142 spectateurs.

 

6e, Bridget Jones 4 a déjà pris 763 648 fans dans ses filets tandis que Dis moi juste ce que tu aimes confirme son échec avec une baisse de 50% et un cumul de 318 311 entrées.

 

Un parfait inconnu devrait finir sa carrière au delà du million, ce qui serait un minimum. Pour le moment, le biopic partiel a déjà été vu par 958 600 personnes. Cela devrait être le double, mais bon.

 

The Brutalist est 9e avec 340 370 entrées.

 

On le voit , un box office encore en berne, avec une baisse de 1,2 million de tickets vendus par rapport à la semaine précédente. On espère que l'arrivée de Mickey 17 fera bouger tout cela.

Voir les commentaires

Last Breath prend la 2e place US

Publié le par Dave

Last Breath prend la 2e place US

Avec 7,8 millions de dollars de recette, Last Breath, un thriller qui suit un plongeur piégé dans une abysse sous marine avec juste 5 minutes d'oxygène n'a pas vraiment fait un démarrage fracassant malgré une présence dans plus de 3000 cinémas. Le réalisateur , Alex Parkison s'est inspiré de sa propre expérience car c'est lui qui a vécu cette expérience traumatisante. Woody Harrelson le représente dans ce film.  Déception donc pour Last Breath.

 

La deuxième nouveauté ,Mobile Suit  Gundam : QGuuuuuuuX  beginning , nouvelle épisode de la célèbre série animée nippone mettant en scène des Mecha géants , démarre 10e avec 914 664 $ dans 784 cinémas. Une sortie mitigée là aussi, quelque peu étonnante car la franchise est plutôt populaire aux USA, même si elle n'atteint pas la folie japonaise où les Gundam sont absolument partout , notamment un exemplaire de plus de 20 mètres dans la baie de Tokyo. 

 

Captain America : brave new world reste en tête, malgré une nouvelle baisse de 46% pour un total de 163,6 millions , et un BO mondial de 341,7. Ce n'est pas si mal, mais évidemment, loin de ce qu'avait espéré Disney, d'autant plus que le film a couté très cher. Au final, il peut finir dans les 400 millions. Je n'ai pas encore eu le temps de le voir.

 

The Monkey passe 3e avec 24,5 millions puis Paddington au Pérou (31,3 millions) et Dog Man (84).

 

En 6e position, Mufasa sort du top 5 avec 247,9 millions et passe enfin la barre de 700 (702 exactement) dans le monde entier.

 

Heart Eyes suit avec 28,7 millions tandis que Unbreakable Boy confirme son échec avec seulement 4,5 millions en 10 jours.

 

Enfin, One of them days complète ce top 10 avec 47,4 millions. 

 

 

Voir les commentaires