Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2007 3 11 /07 /juillet /2007 22:27
diehard4.jpgUn génie de l'informatique lance une attaque sans précédent contre les USA. Tout à fait par hasard, John McClane doit aller chercher un jeune hacker pour le présenter au FBI. Comme d'habitude, il va se trouver au mauvais endroit et au mauvais moment.

La claque !!  Déjà cela fait toujours du bien de retrouver ce bon vieux McClane, toujours embrigadé dans des histoires de plus en plus abracadabrantesques (avis aux amateurs de réalisme, passez votre chemin) . Mais quand en plus, on est face  à un film bien réalisé, bien joué et surtout bien divertissant, que demandez de plus ?

Cela fait 12 ans que McClane n'avait pas refait surface.  12 ans où le cinéma s'est métamorphosé et où il fait figure de dinosaure . 12 ans  où le film d'action pur et dur a quasiment disparu tandis qu'un certain James Bond en piquait toutes les idées. 12 ans où Cameron a laissé sa place et où McTierman s'est fait broyer par Hollywood.

On ne donnait pas cher de la peau de Willis donc. Qui plus est , l'acteur a obtenu entre temps son plus gros succès dans 6eme sens  (mais aussi Armageddon) où il s'est considérablement éloigné de la catégorie de films qui l'a rendu célèbre.

Mais, heureusement, la soif de franchise rentable et la volonté de quelques jeunes loups (Len Wiseman en tête) ont eu raison de la malédiction. Non seulement, Die Hard 4 est une réussite mais, sans surpasser Une journée en Enfer (ce qui est impossible de toutes façons), prouve que l'on peut encore faire des bons vieux films "à l'ancienne" sans jargon technologique, sans matrice, sans  pirates, sans super héros torturés mais juste en balançant un flic bougon et dur à cuire (Die Hard) dans une machine trop bien huilée.

Bien entendu, le propre de ce type de film est bel et bien de balancer des scènes spectaculaires . Ici, pas de soucis : les cascades sont impressionnantes (au hasard, McClane parvient à lancer une voiture de police contre un hélicoptère, une scène réalisée en direct, sans aucune images de synthèse !!) et la sensation de danger souvent présente, même si on se doute que le héros va s'en sortir.

Mention spéciale pour la scène de l'ascenseur : pur moment de folie et de délire scénaristique où l'humour décapant du héros fait merveille.

Pour le reste, le film est en terrain connu. McClane se trouve mêlé par hasard à un vaste complot qui cache un casse high tech !! Pour la 2eme fois  dans la saga, on lui adjoint un sidekick (le sympatique Justin Long) histoire d'attirer tous les publics. Bien évidemment avec ses méthodes bourrines, il va éliminer un à un les bad guys , survivant aux pièges les plus démoniques (le clou étant bien entendu l'avant dernière grosse scène, qui rappelle quelque peu True Lies d'ailleurs) avant de se trouver face à face  pour un duel  "à l'ancienne" avec le méchant en chef. Bref rien de vraiment nouveau mais rien de mauvais non plus.

A l'inverse, on peut apprécier la mise en scène qui n'a rien d'épileptique , le montage étant relativement clair. Les décors, conçus par Patrick Tatopoolos (qui sort pour la première fois de son registre fantastique. ID4, Underworld, Godzilla... c'est lui) , sont très bien exploités et font ressortir à merveille les failles et les atouts de notre société hyper technologique. Le repaire du hacker (joué par Kevin Smith) montre que notre frenchie s'en ait donné à coeur joie.

Malgré quelques trous dans le scénario (je n'ai pas vraiment compris pourquoi les héros allaient dans la centrale électrique) ,  l'histoire reste plus ou moins plausible. Certes, le méchant Thomas Gabriel (un nom  composé de l'apôtre le plus méfiant de Jésus mais aussi de l'ange Gabriel, l'annonciateur ,  ce qui permet quelques hypothèses sur les idées des scénaristes) n'est pas un Grüber mais il en a la ruse, le goût de l'intrigue et les moyens technologiques.

Au final, Die Hard 4 fait honneur au reste de la saga et devrait donc s'imposer comme une  des bonnes surprises de l'été. Et puis, avec la fille de McClane, aussi teigneuse que papa, la relève est assurée.

Yi-pi-kaï, mother fucker !!
diehard4m.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment