20 juillet 2007
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18:07
Nouvelle rubrique qui n'existait pas sur l'ancien site : une revue des meilleures revues cinéma. Et je suis exigeant. Ce n'est pas moi qui irait acheter du Première ou du Cinélive
!!
Première chronique : le dernier SFX, un magazine dont je suis fier de posséder TOUS les numéros et dont le dernier en date, le 128, est un modèle du genre.
SFX revient de loin. Le mag créé par Alain Bielik et auquel collabora David Fakrikian, avait perdu de sa superbe durant les années 2001-2005. Mais depuis un an et demi, c'est la renaissance. De nouveau accès sur les purs effets visuels (exit les articles peoples et les interviews de star), sur les maquillages et sur les décors, SFX est redevenu LE magazine à acheter en priorité.
Seul regret : la rubrique DVD est moins incisive que par le passé. Mais qu'importe, pour le reste y a rien à jeter.
Ce numéro 128 propose donc :
12 pages sur Die Hard 4 (les cascades, la génèse, les interviews de Wiseman, Tatopoulos et Raffaeli) : on plonge franchement dans le film et on y apprend que les incroyables cascades voitures contre helicoptère ont eu lieu en "vrai" !! Avec une superbe double-page de la dite scène.
8 pages sur Transformers à travers une interview des scénaristes. Le nouveau choc de Michael Bay fera sans doute l'objet d'un dossier encore plus approfondi à la rentrée.
10 pages sur les effets visuels de Pirates des Caraïbes 3, pages complétant le dossier du n°127 , plus axées sur le développement. Là aussi, images impressionnantes et inédites dont la progression du maquillage de Bill le Bottier.
Shrek 3 a droit a 4 pages mais elles sont axées sur les frenchies qui ont bossé sur le film. Un cocorico s'imposait donc et ces techniciens expliquent très bien leur travail sur la lumière et les effets visuels du film.
Fin du dossier Spider-Man 3 et des effets visuels très particuliers de l'Homme Sable : 4 pages très bien écrites (une des gages de qualité du magazine : sa très grande qualité d'écriture. On est loin du langage djeunes à la Mad Movies)
4 pages sur les maquillages de Sunshine, le film de Danny Boyle: au programme, grand brûlé et photos bien peu ragoutantes. Et la frustration du maquilleur qui a bossé des mois sur le film pour un résultat quasi subliminal au montage final.
Côté inédit, c'est Flyboy qui s'y colle avec 2 pages sur les scènes de voltiges du film.
Les pages techniques sont toujours de qualité : 4 pages sur la création d'un maquillage de pirates et 4 pages sur le compositing en numérique (l'art de mélanger les images dans des logiciels informatiques).
En clair, oubliez les mags bourrés de pubs et achetez donc SFX, le seul, le vrai !!
Première chronique : le dernier SFX, un magazine dont je suis fier de posséder TOUS les numéros et dont le dernier en date, le 128, est un modèle du genre.
SFX revient de loin. Le mag créé par Alain Bielik et auquel collabora David Fakrikian, avait perdu de sa superbe durant les années 2001-2005. Mais depuis un an et demi, c'est la renaissance. De nouveau accès sur les purs effets visuels (exit les articles peoples et les interviews de star), sur les maquillages et sur les décors, SFX est redevenu LE magazine à acheter en priorité.
Seul regret : la rubrique DVD est moins incisive que par le passé. Mais qu'importe, pour le reste y a rien à jeter.
Ce numéro 128 propose donc :
12 pages sur Die Hard 4 (les cascades, la génèse, les interviews de Wiseman, Tatopoulos et Raffaeli) : on plonge franchement dans le film et on y apprend que les incroyables cascades voitures contre helicoptère ont eu lieu en "vrai" !! Avec une superbe double-page de la dite scène.
8 pages sur Transformers à travers une interview des scénaristes. Le nouveau choc de Michael Bay fera sans doute l'objet d'un dossier encore plus approfondi à la rentrée.
10 pages sur les effets visuels de Pirates des Caraïbes 3, pages complétant le dossier du n°127 , plus axées sur le développement. Là aussi, images impressionnantes et inédites dont la progression du maquillage de Bill le Bottier.
Shrek 3 a droit a 4 pages mais elles sont axées sur les frenchies qui ont bossé sur le film. Un cocorico s'imposait donc et ces techniciens expliquent très bien leur travail sur la lumière et les effets visuels du film.
Fin du dossier Spider-Man 3 et des effets visuels très particuliers de l'Homme Sable : 4 pages très bien écrites (une des gages de qualité du magazine : sa très grande qualité d'écriture. On est loin du langage djeunes à la Mad Movies)
4 pages sur les maquillages de Sunshine, le film de Danny Boyle: au programme, grand brûlé et photos bien peu ragoutantes. Et la frustration du maquilleur qui a bossé des mois sur le film pour un résultat quasi subliminal au montage final.
Côté inédit, c'est Flyboy qui s'y colle avec 2 pages sur les scènes de voltiges du film.
Les pages techniques sont toujours de qualité : 4 pages sur la création d'un maquillage de pirates et 4 pages sur le compositing en numérique (l'art de mélanger les images dans des logiciels informatiques).
En clair, oubliez les mags bourrés de pubs et achetez donc SFX, le seul, le vrai !!