Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2007 3 01 /08 /août /2007 08:23

Harry Potter démontre une nouvelle fois l'incroyable hypocrisie de la presse en France. Si le film n'avait pas respecté le roman en américanisant les personnages , en supprimant des péripéties ou bien en condensant 3 bouquins en 1h30 , le tollé aurait été général. Après tout la Warner est la grande spécialiste du massacre des franchises (Wild Wild West , The Avengers...) et le risque était grand. Mais la romancière JK Rowling a tenu bon : pas d'acteurs américains, pas de déménagement aux USA pour Poudlar et surtout un respect intégral du roman. La presse qui ne veut pas en rester là va donc s'acharner sur ce point : la fidélité. Ainsi donc un film qui respecte son matériel de base n'a pas droit de cité. Alors que , d'habitude, on hurle quand une virgule a sauté dans l'adaptation d'un bouquin de King, ici on hurle pour le contraire. La presse a évidemment en ligne de mire Chris Colombus, réalisateur qu'elle déteste car trop commercial à ses yeux. Et puis , comme en France, on n'aime pas le succès (on trouve cela louche que des millions d'enfants lisent des pavés de 600 pages. Mieux vaudrait pour la presse maintenir tous ces gosses dans l'ignorance, ils seraient plus réceptifs à son influence totalitaire), le triomphe d'Harry Potter ne peut qu'agacer.

 

Alors oui , le film n'apportera aucune surprise à ceux qui ont lu et relu les livres. Pas de développement supplémentaires, pas de personnages surprises , pas de coups de théâtre inédits, juste une vision incroyablement fidèle et visuellement superbe du film. Alors que tout le monde loue Peter Jackson pour son travail sur le seigneur des anneaux , personne ne songe à observer celui de Colombus sur Harry Potter. Car tout ce que l'on a imaginé en lisant le livre est sur l'écran : les rues commerçantes des sorciers, Poudlar, le match de Quidditch, Voldemort, la voie 9 3/4 , Touffu le chien à trois têtes.. Tout y est , respectant la philosophie et la magie du livre. 600 plans à effets visuels , tous plus invisibles les uns que les autres ont été nécessaires . Les décors sont grandioses et donnent la respiration nécessaire au film. Les interprètes, Daniel Radcliffe en tête, sont merveilleux dans le sens où on les sent nés pour le rôle. Le formidable travail d'adaptation ne trahit jamais JK Rowling. Et les 2h30 de métrage s'avèrent indispensables pour raconter toute l'histoire, mettre en place les personnages. Pas de surprises certes mais du coup pas de mauvaises surprises.

 

Et Harry Potter ne peut qu'enchanter les enfants et les adultes. Le rythme du film ne permet pas l'ennui et on se surprend à pousser des ah d'admiration à chaque nouveau décor, chaque nouvelle péripétie. Une réussite totale dont le triomphe ultra mérité nous laisse entrevoir une série de films passionnants, les romans étant tous supérieurs au fur et à mesure que l'on avance !!

 

Alors que les esthètes se préparent à faire un triomphe à Peter Jackson, il est dommage que le snobisme made in France empêchent les pisses-froids de la presse d'apprécier Harry Potter à sa juste valeur : un chef d'oeuvre du cinéma intelligent pour enfant qui a chois de ne pas se moquer d'eux en respectant à la lettre son univers.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment