2 septembre 2007
7
02
/09
/septembre
/2007
08:26

D'entrées, ce double DVD se distingue par sa sobriété. Pas de menus qui en "jettent" mais des transitions douces magnifiées par la voix d'Edith. Un emballage à l'image du film : respectueux avec un élégant fourreau noir reprenant la superbe affiche. Enfin , pas de bandes annonces tapageuses pour ouvrir le disque.
L'image est forcément superbe, y compris dans les nombreuses scènes nocturnes ou sombres caractérisant la fin de la vie de la chanteuse. Quand au son... on sent le soin tout particulier apporté à la musique, aux chansons (chaque chapitre porte d'ailleurs le titre d'une chanson de Piaf) et aux ambiances. Pas un disque de démo (quoique) mais une preuve solide qu'un travail sur le son ne consiste pas forcément à placer des explosions sur chaque canal !! Je n'ai pas testé la piste DTS , ne disposant pas du matériel adéquat.
Le film vaut largement ses 5 millions d'entrées. Non seulement, Olivier Dahan réussit l'exploit, malgré de multiples allers et retours dans le temps, de faire passer toutes les souffrances de la vie de la chanteuse mais surtout, il parvient à rendre attachant un personnage bien moins lisse que l'on pourrait le croire, comme le montre ses relations avec la petite pègre parisienne, ses démélés avec la police alors qu'elle commence juste son ascension.

Brisée par une succession d'épreuves (une enfance sans véritables parents dans une maison close puis dans la rue avec un père aimant mais pas à la hauteur, la mort de son fils puis , plus tard, de son véritable amour , Marcel Cerdan, sa dépendance à la morphine et à l'alcool...), Edith Piaf n'avait au final que deux réconforts : sa foi chrétienne et la musique. Ce ne fut pas assez pour la sauver de la mort à 47 ans.
Dahan est un réalisateur talentueux , les Rivières Pourpres 2 le montrait quand il réussissait à mettre en images de manière sublime le récit infantile de cette indigne séquelle. Ici, il a écrit le scénario et a été au bout de son art. Peintre dans le "civil", il créé ici de véritables tableaux imagés, mélange les touches de couleur en mélangeant la vie de Piaf, revenant au traumatisme de l'enfance, montrant sa souffrance , ses amitiés perdues (la scène où son père l'arrache aux prostituées de la maison close où elle a vécu ses premières années est extraordinaire) mais s'attachant à magnifier la lumière. Ainsi, sa dernière apparution sur scène (dans le film) à l'Olympia voit le rideau s'ouvrir, la lumière illuminer l'écran et la môme Piaf apparaître tel un ange. Superbe. Et des scènes de cette intensité, le film en regorge.
Mais La môme est loin d'être un film triste . Si Olivier Dahan n'écarte aucun des traumatismes de la Piaf, il en restitue également tous ses aspects positifs : son amour avec Marcel Cerdan, sa fidélité en amitié malgré son caractère parfois épouvantable, sa volonté inébranlable de monter sur scène, au dépend de sa santé et surtout, surtout cette voix extraordinaire.
Marion Cottillard a trouvé le rôle de sa vie, celui qui vous change à jamais. On comprend qu'elle ait refusé Taxi 4. Quand on incarne à la perfection ce petit bout de bonne femme, on peut faire l'impasse sur le reste. Si le César lui échappe, on aura la preuve définitive que les soi-disants professionnels qui votent ne sont que d'incultes béotiens !!
En attendant, ce premier DVD est une splendeur. Les bonus se concentrant sur le 2e disque (que je chroniquerai un peu plus tard), on peut tout de même y trouver la bande annonce (avec quelques plans absents du film) et le commentaire audio de Dahan, assisté de son 1er assistant, son monteur , son directeur photo... Un commentaire passionnant et dense !!
Notons aussi une piste en audio description destinés aux aveugles, des sous-titres en français destinés aux mal-entendants et des sous-titres en anglais... Un DVD réellement conçu pour tous !!