Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2007 5 02 /11 /novembre /2007 09:09
p16306.jpgLa reprise en main US du Box Office n’aura duré qu’une semaine !! Le cœur des hommes 2 vient de s’offrir la meilleure ouverture depuis le mois d’août avec 580 779 entrées. La séquelle de Marc Esposito (ancien rédacteur en chef de Studio) a, bien entendu, capitalisé sur le succès du premier film (1,2 millions) mais a su profiter des vacances (la fréquentation affiche un surplus de 1,5  millions par rapport à la semaine dernière).Le quatuor masculin (Daroussin, Lavoine, Darmon et Campan) montre que, bien pensé et bien promu, un film français peut créer l’événement sans pour autant squatter toutes les émissions people. Pour le reste, ayant vu le premier film en vidéo, je persiste à penser que Le cœur des hommes 2 est parfait pour ce médium mais que ce n’est pas un film de cinéma. Plutôt un téléfilm que l’on peut regarder chez soi. En tout cas, il plaît au public et devrait au minimum égaler le score du premier.

Succès moyen aux USA (un peu moins de 60 millions de dollars), Les rois de la glisse (Surf up) est donc le deuxième long-métrage d’animation en 3D à débarquer chez nous en moins d’un an. Alors que le film est déjà disponible en DVD outre-Atlantique, Les rois de la glisse a su attendre le moment favorable à savoir la Toussaint pour montrer le bout de son bec. Bien lui en a pris puisqu’avec 444 083 spectateurs il réalise un score tout à fait honorable. La 2e semaine de vacances lui permettra sans doute d’engranger encore pas mal d’entrées pour surfer vers le million.

Alain Corneau en revisitant le grand classique de Jean Pierre Melville, Le 2e souffle prend la 3e place avec 260 479 spectateurs. Un bon score d’autant qu’il va vite se retrouver concurrencé par Le dernier Gang. Daniel Auteuil reprend le rôle de Lino Ventura, accompagné par Monica Belluci et Michel Blanc. Le public a cependant été quelque peu dérouté par le parti pris des couleurs très chaudes de ce remake alors que Melville avait opté pour un noir et blanc impeccable.

Remake ? Séquelle ? Finalement, le cinéma français se met à l’heure américaine. Et le fait que ce soit Corneau et Esposito qui, hasard des sorties, s’inspirent des méthodes US est tout à fait logique. Les deux hommes ont toujours affichés leur attirance pour Hollywood ou, tout du moins, le cinéma US.

Les 3 dernières nouveautés sont moins couronnées de succès. Stardust en 7e position n’a attiré que 177 555 spectateurs. C’est un peu mieux que ce que son démarrage raté laissait penser. Mais c’est vraiment juste au final. Malgré la présence de Robert de Niro et Michelle Pfeiffer  , ce film fantastique, qui espérait surfer sur les traces de Narnia n’a pas vraiment attiré. Le manque de notoriété du titre (on n’est pas dans le registre connu d’un Harry Potter ou d’un Eragon) et une affiche un peu austère ont empêché Stardust d’obtenir un bon démarrage. La concurrence des Rois de la glisse a fait le reste.

Détrompez vous, une comédie sentimentale avec Mathilde Seigner, Alice Taglioni, François Cluzet et Roschdy Zem rate aussi sa sortie. Seulement 138 309 entrées pour ce chassé-croisé amoureux de Bruno Dega (dont c’est le premier film). Il faut dire que le pitch à base de couples qui se trompent  a un air de déjà-vu.

Enfin, Paranoïd Park ferme la marche des nouveautés (et le top 10) avec 108 103 entrées. Le dernier Gus Van Sant n’a pas su profiter de sa sélection à Cannes ni de l’aura de son réalisateur, pourtant plusieurs fois primé en France. Le pitch ? Un jeune skateur tue par accident un agent de sécurité près d’un parc  mal famé, le Paranoïd Park. Bon, vu sous cette angle….

Vacances obligent, les baisses sont limitées pour les films en continuité. Ainsi Rush Hour 3 perd 26% d’entrées pour cumuler 555 627 spectateurs. Jackie Chan et Chris Tucker pointent cependant à la 4e place et ne sont pas sûrs d’aller au-delà du million, score réalisé par le premier film. Pourtant, l’action se passant à Paris, on pouvait penser  à un meilleur score.

Un jour sur Terre, le merveilleux documentaire anglais est quasi stable. Avec 760 925 entrées, il fonce lui vers le million. On verra cette semaine si la concurrence du Premier cri lui fait du tort.

Un secret sort du top 5 mais avec 1 255 933 devient le meilleur score de Claude Miller depuis bien longtemps.

Georges Clooney doit respirer : Michael Clayton en 2e semaine affiche certes la plus grosse baisse du top (-30%, ce qui est très raisonnable) mais s’approche des 500 000 entrées (432 130 exactement). On est cependant loin des triomphes de la série des Ocean’s….

En dehors du Top 10, Ratatouille est désormais tout proche des 7,5 millions d'entrées.

Top 10 2007
Ratatouille    7 492 796    entrées
Spider-Man 3    6 290 715    entrées
Harry Potter et l'ordre du Phénix    6 142 012    entrées
Pirates des Caraïbes 3     5 758 064    entrées
Shrek le troisième    5 487 727    entrées
La Môme    5 108 715    entrées
Taxi 4    4 562 928    entrées
Les Simpsons    3 481 511    entrées
La nuit au musée    2 251 909    entrées
Die Hard 4    2 234 267    entrées
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Certes, on est loin d'un triomphe mais pour un polar inspiré d'une oeuvre ultra culte, les 260 000 entrées ne sont pas si mal.<br /> <br /> Je vais voir Le royaume lundi prochain.
Répondre
S
Un bon score le Corneau, pas sûr. Beaucoup parlent de grosses déceptions, ce qui serait plutôt le cas vu le budget et l'attente du film. Perso, j'ai bien y'a mon petit avis sur mon blog. "Le coeur des hommes 2" assez surprenant, je t'aime, il m'aime, elle m'aime ouais bof. "Les rois de la glisse", ça me dit rien du tout aussi. Remarque passer après "Happy Feet", c'est dur.<br /> <br /> Je suis allé voir "Le royaume", c'est pas mal du tout tout ça.
Répondre

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment