Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2007 6 17 /11 /novembre /2007 09:18
p16459.jpgDavid Cronenberg aime la France, paraît-il. Mais la France l’aime, ça c’est sûr. Son nouveau film, Les promesses de l’Ombre se classe très facilement en tête d’un marché en forte baisse (1,6 millions d’entrées en moins, vacances terminées obligent) avec 309 843 spectateurs. Le thriller avec Virgo Mortensen, Naomi Watts et Vincent Cassel (qui continue donc son exceptionnelle carrière américaine) n’a pas trop bien marché aux USA (17 millions de dollars mais seulement 1400 cinémas au plus fort de sa sortie) mais cela, le réalisateur canadien y est habitué. History of Violence avait fait le double. Quoi qu’il en soit, cette histoire où une sage femme enquête sur la mort d’une jeune prostituée russe morte en couche a eu suffisamment de punch pour se propulser en tête du BO. Dommage que le public français ne soit pas plus curieux quand un thriller est franco-français !!

L’autre nouveauté, Dans la vallée d’Elah, avec Tommy Lee Jones, accroche la 3e place. Ce nouveau film sur (contre) la guerre en Irak a attiré 185 958 spectateurs. La présence de Susan Sarandon ne doit pas surprendre puisqu'elle est une oposante farouche à Bush ainsi que son mari Tim Robbins. Cela dit le couple n'a pas fait comme  Sean Penn , qui avait rendu une visite très médiatisée (et scandaleuse) à Saddam Hussein. L’acteur était d’ailleurs reparti « enchanté et charmé ». Comme quoi, les dictateurs responsables de plus de 2 millions de morts peuvent avoir un certain charme. Dans la vallée d’Elah a été un cruel échec aux USA (6,5 millions de dollars seulement) et il ne marche pas beaucoup mieux dans le reste du monde. À l’heure où l’Irak s’achemine vers la paix (il y a 12 fois moins de tués ces derniers mois qu’il y a un an, et même les milices sunnites s’allient à l’US Army pour éradiquer Al Quaïda), il est clair que ce pays n’intéresse plus grand monde. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Dommage donc pour Paul Haggis, auteur de l’excellent Collision.

Le reste du BO est constitué de film en continuité dont 4 millionnaires.

Le cœur des Hommes 2 reste à la 2e place avec 1 300 999 spectateurs. Il a largement dépassé le score du premier opus.

Les rois de la glisse souffre de la fin des vacances, dégringolant de 68% et pointant à la 4e place avec 1 187 636 fans de pingouins surfers. Ce n’est pas si mal aux vues de son démarrage.

Un jour sur Terre, l’extraordinaire documentaire de la BBC passe le million, à la 6e place : 1 048 632 spectateurs.

Enfin, 9e, Un secret frôle les 1,5 millions avec 1 492 958 entrées. Un très beau succès pour Claude Miller qui n’en avait pas connu de tel depuis bien longtemps. Il en profite aussi pour obtenir la plus petite baisse du top (29%)

L’heure Zéro en 2e semaine cumule 376 594. L’adaptation d’Agatha Christie ne fait pas vraiment courir les foules, mais ce score reste honnête si l’on regarde le marché.

Par contre, Le rêve de Cassandre ne parvient pas à émerger : 298 146 entrées en deux semaines, c’est peu pour un Woody Allen habitué à passer le million régulièrement chez nous.

Enfin, les deux grosses productions US de la semaine dernière ont très mal négocié leur passage à la vie sans vacances. Le Royaume perd 59% d’entrées pour cumuler 342 258 entrées. Dommage, il méritait mieux !! Les portes du temps plonge de 63% avec un score de 283 728 spectateurs. Là aussi, on peut penser que le film pouvait mieux faire.

Ce mercredi, c’est American Gangster qui domine le marché et qui devrait être le nouveau leader la semaine prochaine.

Top 10 2007
Ratatouille    7 606 776    entrées
Spider-Man 3    6 290 715    entrées
Harry Potter et l'ordre du Phénix    6 142 012    entrées
Pirates des Caraïbes 3     5 758 064    entrées
Shrek le troisième    5 487 727    entrées
La Môme    5 108 715    entrées
Taxi 4    4 562 928    entrées
Les Simpsons    3 481 511    entrées
La nuit au musée    2 251 909    entrées
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
405 000 entrées pour American Gangster depuis mercredi dernier.
Répondre
D
au temps pour moi. J'ai souvent tendance à confondre les deux couples. Cela dit, cela n'enlève rien à la visite de Sean Penn à Saddam. Et Tim Robbins est un opposant résolu aussi aux Républicains.<br /> <br /> Je vais modifier le texte.
Répondre
F
Susan sarandon n'est pas marié avec sean Penn mais avec Tim robbins et sean penn est marié avec robin writt penn
Répondre
C
La vallée d'Elah est surestimée uniquement parce que le réalisateur crache sur Bush dans ses interviews.<br /> <br /> Pour réussir à Hollywood , il faut être démocrate, tendance Sean Penn, être contre la guerre (c'est pas bô) et cracher sur les Républicains. La preuve, Moore y a réussi !!
Répondre
F
"Les promesses de l'ombre", c'est très bien. Par contre "Dans la vallée d'Elah", malgré une bonne interprétation, j'ai baillé pas mal. C'est loooong, encore un film très surestimé de la part des critiques.
Répondre

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment