Adieu Monsieur Granier-Deferre

Elève à l’IDHEC, assistant de Marcel Carné ,Pierre Granier-Deferre a réalisé son premier grand film en 1962. 25 vont suivre dont plusieurs chefs d’œuvre comme Le chat , Adieu Poulet, La Veuve Couderc, L’étoile du Nord, Le Toubib (un excellent film d’anticipation sur la 3e guerre mondiale), La race des seigneurs… 8 de ses films ont dépassé le million d’entrée.
Il a fait tourner les plus grands acteurs français dans les années 60 et 70 : Delon, Ventura, Gabin, Simone Signoret, Romy Schneider, Patrick Deweare.
Son dernier film fut Le petit garçon en 1995. Sa carrière s’était singulièrement ralenti dans les années 80 puisqu’il ne fera que 2 films après L’étoile du Nord (L’ami de Vincent et Cours privé, ils auront du mal à trouver public)
Granier-Deferre se considérait comme un cinéaste de chambre et il faisait primer la psychologie sur l’action « qu’il ne méprisait pas ». Il adaptait lui même le plus souvent des romans où , souvent, la folie se cachait parmi les plus ordinaires des personnages.
Le cinéaste était marié à Anne Fratellini, la grande actrice de cirque. Il était père de 5 enfants et autant de petits-enfants.

Quelque peu oublié aujourd’hui, comme beaucoup de grands artisans du cinéma français, sa mort va enfin le remettre sur le devant de la scène, provisoirement.
Mais même ainsi, on ne pourra que se scandaliser de voir que France 2 ne programmera qu’un de ses épisodes de Maigret avec Bruno Cremer qu’il avait réalisé pour la télévision tandis que ses plus grands films comme Le Toubib (mon préféré) sont absents des écrans depuis des lustres….
Commenter cet article
D