Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2007 7 02 /12 /décembre /2007 00:00
p15284.jpgLe pitch : un riche homme d’affaire se désole que sa femme, dépensière dans l’âme fasse chambre à part depuis des années. Sur les conseils de son chauffeur, il décide de lui couper les vivres : Pas de cul !! Pas de fric !!

Il y a des jours où je ne comprends pas le public français. Comment une comédie avec une fin si minable et si bâclée peut faire plus de 1,3 millions d’entrées ? Comment peut-on sortir un film qui part dans tous les sens mais qui ne répond à aucune des questions soulevées ? Comment peut-on laisser des comédiens en roue libre et ne jamais se soucier du ryhtme de son film ?

Ce que l’on peut pardonner à un Matrix , à 2001 (laisser une fin ouverte ou des questions en suspens) ou à un film d’épouvante (rappelez vous les dernières images de Carrie) est impardonnable dans une comédie. N’est pas Francis Weber qui veut. L'auteur du Dîner de Cons a le bon goût de polir ses histoires avant de les filmer.

Alexandra Leclere a écrit le scénario (elle a dû louper le cours « Terminer une histoire » dans son cursus), mais a aussi réalisé le film. Franchement, elle a encore de sacrés progrès à faire dans tous les domaines. Elle a de la chance d’avoir de bons comédiens parce que pour le reste, nada !!

Le film démarre pourtant bien. Christian Clavier est excellent en bon bourgeois désabusé, Gérard Lanvin est parfait en chauffeur bourru, pas très futé mais au grand cœur. Ça coince plus du côté du casting féminin : si Nathalie Baye s’en tire plutôt bien en épouse dépensière et alcoolique, elle est nettement moins crédible quand il s’agit de jouer la mégère. Elle cabotine plutôt. Quant à Géraldine Pailhas, son rôle n’est pas assez étoffé et somme toute caricatural. De plus, elle disparaît du film de manière assez impromptu et ses tentatives de rendre « méchant » son personnage tombe à plat. Je passerais sous silence Anaïs Demoustier, totalement transparente et étant juste capable de faire une moue dépitée quand ses parents s’engueulent. La jeune actrice est bien mignonne mais pour le reste...

Le film part bien disais-je. Clavier coupe les vivres, vire toutes les affaires de sa femme et l’on pense alors que l’on va s’orienter vers une sorte de La guerre des Roses à la française. L’organisation d’un dîner avec les deux couples à mi-parcours donne également cette impression : les rancoeurs ressurgissent, les erreurs passées sont lancées à la figure de chacun, Baye tente de séduire Lanvin…. Les caractères se brouillent, les victimes deviennent moins sympathiques...

Sans crier au chef d’œuvre, on rigole de temps en temps et le film se déroule paresseusement, avec un passage vraiment réjouissant : quand Clavier fait mimer l’acte d’amour à une professionnelle, histoire de rendre sa femme jalouse. On ajoutera aussi la scène où Clavier et Lanvin viennent vider le dressing de Madame.

Puis patratras, le film s’écroule rapidement : Clavier hésite à punir plus sa femme, Baye aussi (mais trouve le temps d’avoir une aventure avec un gigolo), Palhias trouve un travail pour se libérer de Lanvin qui témoigne pourtant de l’affection à ses enfants… Une succession de scénettes plus ou moins drôles, parasitées par une musique très prise de tête jusqu’à la fin (Lanvin gifle sa femme parce qu’elle travaillait sans lui dire -sacré motif - et se retrouve donc seule). Clavier vient bien le réconforter (mais ne l'aide absolument pas, le laissant dans sa misère affective) mais d’un coup d’un seul se retrouve au restaurant avec sa femme  . Il lui avoue qu’il l’aime mais ne veut pas qu’elle souffre et accepte donc un divorce. Il lui signe un chèque mais renverse du vin dessus (il y a sans doute un symbole caché mais lequel ?). Puis il lui dit qu’il a besoin d’elle. Elle répond qu’elle aussi. Et le film s’arrête là !! Aux spectateurs d’imaginer la suite, de se demander ce qui arrive au chauffeur, à sa femme, au couple….

Si l’on ajoute à cela des dialogues faussement vulgaires, on peut comprendre ma déception devant ce film (heureusement qu’on me l’a prêté car même loué, je me serais senti arnaqué) et ma surprise de voir qu’il a attiré tant de monde.

On ne doit pas avoir le même sens de l’humour.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bien entendu, si vous n'êtes pas d'accord , n'hésitez pas à me le faire savoir.
Répondre

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment