12 décembre 2007
3
12
/12
/décembre
/2007
09:09

Objectivement, on peut parler de revers. Le film obtient également le pire démarrage pour un film ayant obtenu plus de 3500 cinémas avec une moyenne de 7405 $ par salles. Ce faisant, ce week-end est le plus mauvais depuis 5 ans, le top 10 ne dépassant pas 70 millions de dollars.
Vu d’Europe, ce score peut paraître étonnant. Deux stars à l’affiche (Daniel Craig, Nicole Kidman), un livre culte et vendu à des millions d’exemplaires, une bande-annonce accrocheuse, pas de concurrence majeure… Tout a été fait pour que La boussole d’or soit le triomphe de la fin d’année.
Mais si on le compare à Narnia, il fait vraiment pâle figure : Le lion, la sorcière et l’Armoire magique avait démarré avec plus de 65 millions de dollars.
Pourquoi un tel décalage ?
Premièrement, La boussole d’or a été classée PG-13, ce qui, logiquement, a pesé. Narnia était tout public. De plus, il semble bien que les différences avec le livre (d'après ce que j'ai pu en lire sur le net, car si j'ai lu le livre, je n'ai pas encore vu le film) ont déplu.
Deuxièmement, le film a quelque peu pâli de la concurrence (voire de la comparaison) avec Beowulf, sorti il y a un mois. Deux films de Fantasy en quelques semaines , c’est peut-être un peu trop
Troisièmement, aux USA, Narnia est plus connu qu’A la croisée des mondes. De plus, le nom de Disney en arrière plan a rassuré les parents.
Quatrièmement, New Line a énormément joué sur le fait qu’elle avait déjà produit Le seigneur des anneaux. Or, le public n’est pas le même. Le livre de Tolkien est une référence, une sorte de bible. Celui de Pullman n’a pas encore acquis cette aura. De plus, les ennuis de Chris Weitz, le réalisateur, avec la production (il a initié le projet, l’a quitté, est revenu puis a connu pas mal de frictions lors du montage avec le studio qui voulait absolument un Seigneur des Anneaux IV, ce que le livre n’est absolument pas) ont douché l’enthousiasme. Du coup, La boussole d'or est apparu plus comme un projet opportuniste que comme un projet personnel comme l'avait été Le seigneur des anneaux.

Cinquièmement, les critiques sont mitigées, ce qui n’est jamais trop bon pour un film de fin d’années. Si les comédies peuvent se satisfaire de mauvaises critiques, un grand spectacle à effets visuels ne le peut pas. Il doit avoir la presse avec lui.
Enfin, et c’est sans doute cela le plus important, Narnia s’assumait comme un film profondément chrétien (tout en ne communiquant pas dessus) , ce qui est un atout dans un pays très croyant comme l’Amérique. La mort puis la résurrection d’Aslan ont été écrites par CS Lewis pour préparer les enfants à l’histoire de Jésus.
Les livres de Philipp Pullman sont au contraire, très anticléricaux. L’église y est décrite comme manipulatrice, dangereuse et avide de pouvoirs (ce qui ne correspond plus vraiment à la réalité, à mon avis). Du coup, certains groupes catholiques (pourtant minoritaires là-bas puisque c’est la religion protestante qui est la plus répandue) se sont élevés contre le film, qui atténue pourtant cet aspect, et l’ont boycotté.
Cela a sans doute joué ce très mauvais tour à New Line. D’autant que le film a coûté entre 180 et 200 millions de dollars. Heureusement, l’international fonctionne mieux puisque, depuis mercredi, ce sont 55 millions supplémentaires qui sont rentrés dans les caisses, la Grande-Bretagne étant logiquement en tête avec 18 millions de dollars.
Ce score est tout de même très inquiétant car il montre que le cinéma hollywoodien a désormais du mal à créer l’événement systématiquement. Pour un Enchanted qui surprend, combien de Fred Clauss, Rois de la Glisse ou Beowulf qui font des scores moyens ? D’autant que ces films coûtent une fortune. Il y a vraiment des questions qui doivent être posées.
Le reste du BO est relativement calme.
Enchanted passe à la 2e place avec un cumul de 83,9 millions en 19 jours. Un succès incontestable malgré une baisse de 35% .
Les 7 films qui suivent ont engrangé entre 3 et 5 millions. C’est vous dire le niveau de faiblesse des entrées.
This Christmas s’en sort très bien avec 42,7 millions, soit trois fois son budget.
Fred Clauss obtient la plus faible baisse du top (16%) pour cumuler 65,5 millions tandis que Beowulf ferme le top 5 avec 76,1 millions. Là aussi, l’international a fait le reste avec 91,6 millions supplémentaires ce qui a remboursé les 150 millions de budget (même si ce calcul est simpliste puisque le studio ne touche environ que 55% des recettes. En clair, un film doit rapporter deux fois ce qu’il a coûté pour se rembourser vraiment).
Du côté des frères Cohen, No country for old men voit son parc de cinéma passer de 995 à 134 et bondit à 28,1 millions. Le film est toujours en piste pour dépasser les 45,5 millions de O’ Brother.
August Rush cumule 25,1 millions tandis que l’adaptation de jeu vidéo Hitman grimpe à 35,8 millions. Pas vraiment transcendant.
Autre échec, Awake, le film d’épouvante avec Hayden Christensen et Jessica Alba ne cumule que 10,7 millions en 10 jours et ce malgré 21 cinémas de plus. La case vidéo est proche.
Enfin, The Mist ferme la marche avec 23,4 millions. Le film en a coûté 18.
Top 10 2007
Spider-Man 3 336,5 millions
Shrek le troisième 321 millions
Transformers 319 millions
Pirates des Caraïbes 3 309,4 millions
Harry Potter et l'ordre du Phénix 291,9 millions
The Bourne ultimatum 227,4 millions
300 210,4 millions
Ratatouille 206,6 millions
The Simpsons 183,1 millions
Wild Hogs 168,2 millions
Spider-Man 3 336,5 millions
Shrek le troisième 321 millions
Transformers 319 millions
Pirates des Caraïbes 3 309,4 millions
Harry Potter et l'ordre du Phénix 291,9 millions
The Bourne ultimatum 227,4 millions
300 210,4 millions
Ratatouille 206,6 millions
The Simpsons 183,1 millions
Wild Hogs 168,2 millions