Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2007 3 26 /12 /décembre /2007 20:10
starwarsep3hautf.jpgDernier rendez vous avec la pré-trilogie , voici la chronique 2007 de La revanche des Sith, LE chef d'oeuvre absolu de la saga.

Si L’attaque des clones se concentrait sur l’amour entre Anakin et Padmé, le film étant surtout centré sur les événements amenant le mariage entre les 2 personnages, la politique n’y était pas exclue puisque la scène la plus importante, hormis l’aveu de l’amour de Padmé pour Anakin était la remise de pouvoirs illimités à Palpatine.
sith1.jpg
La Revanche des Sith joue également sur les deux tableaux. L’amour d’Anakin pour Padmé y est au centre de l’histoire, et c’est ce qui va causer sa perte. Mais plus que tout, et le titre y contribue fortement, c’est la prise de pouvoir de Palpatine qui est l’autre élément moteur. Palpatine tombe le masque au figuré, en avouant à Anakin qu’il est un Sith et au propre, en laissant apparaître son odieux visage, ravagé par la haine et le côté obscur !! Mais là où Lucas fait très fort, c’est que Palpatine croit en sa mission, il ne se voit pas comme un être malfaisant mais comme quelqu’un qui va réparer une injustice. Et les agissements douteux des Jedi (Windu projetant de prendre le pouvoir, au grand dam de Yoda, qui ouvre enfin les yeux sur les évènements) peuvent parfois lui donner raison, si l’on fait abstraction que Sidious est derrière tous les événements ayant conduit les chevaliers à agir ainsi.

Prévu pour être le point culminant de la saga, le film ne rate aucune de ses promesses. La conclusion de la guerre des clones est spectaculaire, la déchéance d’Anakin répond en tout point aux attentes, l’amorce de la rébellion se fait (même si pas mal de scènes ont été coupées) et Lucas parvient à établir le lien indispensable entre les deux trilogies.

Techniquement, La revanche des Sith est le film le plus abouti de la saga, un sommet absolu des effets visuels que l’Académie des Oscars a d’ailleurs écarté de manière scandaleuse en ne le sélectionnant même pas. Mettant la puissance d’ILM au service de son film, Lucas ne se retient en rien, ose écrire les scènes les plus complexes comme le duel final sur Mustafar ou l’affrontement entre Palpatine et Yoda, les deux adversaires dévastant le Sénat au propre et au figuré.

Mais au-delà de cette débauche technique, le thème reste bel et bien la perte de la démocratie qui suit en parallèle la déchéance d’Anakin. Dans L’attaque des Clones, le jeune Jedi faisait ses premiers pas du côté obscur tandis que Palpatine prenait ses premiers pouvoirs d’exception. Dans La revanche des Sith, tout se joue désormais au grand jour, mais le mensonge reste le maître mot. Anakin s’égare pour de mauvaises raisons, en écoutant les mensonges de Palpatine, mais se ment aussi à lui-même.
sith4.jpg
Le jeune Jedi croit sauver son amour mais c’est sa propre gloire qu’il écoute. Il veut devenir le plus puissant de tous les Jedi pour éviter la mort de Padmé mais aussi pour satisfaire son ego. La prophétie de Yoda, énoncée dans La menace Fantôme, (le chagrin conduit à la souffrance…) se vérifie donc. Anakin a fait ses premiers pas après la mort de sa mère, c’est la vision de la mort de Padmé qui va achever son chemin.

Lucas va alors pervertir le thème général de Star Wars, la relation Maître/élève qui jusqu’ici fonctionnait de manière positive (Qui Gon/Obi Wan, Obi Wan/Anakin, Yoda/Luke) va s’inverser. En se mettant sous la coupe du chancelier puis en acceptant d’aider le Sith et enfin en devenant l’élève de l’Empereur, Anakin détruit ses idées, sa vie, son idéal, met en péril son amour… Mais il le fait en pensant respecter ce qu’il est : trompé par ses yeux, il croit la république en danger, menacée par Mace Windu. Et va donc la « sauver » en tuant Windu, le Jedi qui l’avait toujours méprisé et craint. Et c’est cette peur qui va sceller le destin de la République.

Il est clair qu’Anakin a cherché chez Palpatine le père qu’il n’a jamais eu. Et qu’Obi Wan n’était pas. Palpatine dit à Anakin ce qu’il veut entendre tandis qu’Obi Wan cherche à enseigner ce qui est juste. Le clash est inévitable et le duel final va voir le jeune Sith tenter de tuer son passé.

54796-R.jpgLe duo Vador/Sidious scelle le destin de la galaxie et le sort donne raison à l’Empereur. Hormis la défaite d’Anakin, tout se déroule comme il l’a prévu. Ses manipulations ont rendu possible son accession au pouvoir qui s’est fait, de plus, dans la légalité. « Voilà comment meurt la démocratie, sous un tonnerre d’applaudissements » dit Padmé. La jeune sénatrice ne pourra qu’être consterné par les paroles d’Anakin, paroles qu’il répétera quasiment à l’identique à Luke « Viens avec moi, nous règnerons sur la galaxie ». Pour Anakin, son rêve ne peut être que partagé par ceux qu’il aime. C’est là sa plus grande erreur.

La revanche des Sith est le sommet de la nouvelle trilogie et prépare la trilogie classique, parfois de manière subtile (l’apparition quasi subliminale du grand Moff Tarkin) mais toujours dans un soucis de respecter le travail de départ.

La débauche technologique permet à Lucas de projeter sur un écran le film de SF fantasmé par les fans mais au fond, La revanche des Sith n’est que la chute d’un amour fou, un amour dès le départ condamné par le mensonge et par la recherche de puissance d’Anakin. Il aura suffi que le jeune homme soit repéré par la mauvaise personne.
p8226.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment