Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2008 1 21 /01 /janvier /2008 06:37
aliensofthedeep_poster.jpg(Cette chronique est parue sur l'ancien site SOI. Ce dernier connaissant de nouveau des difficultés, j'ai décidé de commencer à rapatrier les chroniques et articles les plus marquants)

Le pitch : James Cameron nous embarque dans une série d'expéditions au fond des mers mais son véritable objectif est ... l'espace et notre système solaire.

Singulière figure que Cameron. L'homme qui a touché du doigt l'absolu avec le plus beau film de toute l'histoire du cinéma (quoique La revanche des Sith) a su totalement ré-inventer sa vie et se trouver une nouvelle passion : l'exploration. Logiquement , Cameron est reparti filmer avec ses frères et Bill Baxton le Titanic (Les fantômes du Titanic) puis s'est intéressé à un cuirassier nazi légendaire (Opération Bisckmarck). Mais avec Aliens of the Deep , il entend abandonner les épaves et s'intéresser au vivant. Le résultat est extraordinaire et les dernières images du film nous prouvent combien il a envie de revenir à la fiction.

Le film est annoncé en deux versions : celle cinéma qui dure 47 minutes et la version longue de 95 minutes. Malgré mes efforts, je n'ai pu trouver sur le DVD que la version longue. Elle est intégralement doublée en Français (un doublage un peu moyen, d'ailleurs) mais peut être visionnée en VOST. Cela posé, il vaut mieux , pour des enfants, la regarder en français car le vocabulaire utilisé est parfois ardu. Inutile donc de leur compliquer encore plus la tâche.

Ceux qui espèrent un documentaire style Cousteau seront peut être déçus : Aliens of the Deep s'intéresse certes aux animaux des grandes profondeurs et permet de voir des créatures fantastiques (dont un  curieux poisson avec des pieds) mais ce qui motivent Cameron et les scientifiques qui l'accompagnent c'est la comparaison. Si des écosystèmes peuvent voir le jour à des profondeurs où la photosynthèse n'agit pas, passant d'une eau glaciale à une eau bouillante, pourquoi d'autres corps de notre système solaire n'abriteraient-ils pas , eux aussi, ce type d'écosystème. Le film est donc un aller et retour passionnant entre le fond de l'océan et les confins de notre système. D'un côté, des prises de vues réelles où la technologie prouve tout le bien qu'elle peut apporter à l'humanité si on la met dans de bonnes mains, de l'autre des images de synthèses ultra réalistes détaillant par le menu les futurs missions de la Nasa sur Europe. On a également droit à la reconstitution de l'atterrissage de Spirit sur Mars. Et le titre du film n'en devient que plus éclatant : les extra-terrestres qui vivent au fond des mers sont peut être les cousins de ceux qui vivraient dans l'océan qui se cacherait sur Europe.

Cameron ne se met pas en avant. Il apparaît dans le film mais c'est surtout les différents scientifiques qui en sont la vedette : exo-biologistes, spécialistes des fosses et des rifts marins, géo-physiciens, ingénieurs.... Ceux sont eux qui commentent et répondent aux hypothèses du cinéaste. On notera avec fierté que la plupart de ces sympathiques scientifiques utilisent des portables de chez Apple, preuve à la fois de leur bon goût mais aussi de leur sérieux. Bon, boutade à part, on a parfois l'impression de voir une bande de gamins s'amusant avec des jouets à plusieurs millions de dollars. Sauf que ces gamins ont un QI de 160 et une culture générale à faire pâlir n'importe qui. Leur enthousiasme débordant (ainsi que leur diversité ethnique) fait plaisir à voir. Il faut les voir se réjouir quand les bras robotisés parviennent à saisir des bouts de roches ou des crabes ...

Le film offre  de spectaculaires images des écosystèmes abyssaux , mettant en vedette les fameuses colonnes de fumées noires, résultant du jaillissement de la terre d'une eau extrêmement chaude et toute la faune qui y vie. Certains animaux évoquent sans difficultés les créatures de Abyss, l'autre chef d'oeuvre de James Cameron. Mais les images de préparations et des missions proprement dites ne sont pas en reste. Le cinéaste ne cache pas la logistique énorme de l'entreprise (4 mini submersibles navigant de concert, cela ne se coordonne pas comme une randonnée à vélo) et affirme même que cela vaut "tous les effets spéciaux d'Hollywood". On suit donc la préparation des missions avec un grand sens de la pédagogie puis la mission proprement dite et enfin la comparaison avec d'autres planètes du système solaire.

Qui connaît Cameron sait son enthousiasme débordant pour l'exploration spatiale. Pour lui, le travail de Aliens of the Deep doit servir à préparer les futures missions spatiales. Que cela soit un cinéaste qui fasse progresser la science montre l'importance du secteur privé dans la recherche US. On voit mal Godard dépenser sa fortune pour aller filmer des mérous en méditerannée. James Cameron fait des films documentaires mais il les pense comme de la fiction, avec ses héros, ses péripéties, ses découvertes.... Son instinct de cinéaste le pousse à aller au delà du simple "je filme ce que je vois". Les missions sont mis en scènes, répétées de la même manière, je suppose, qu'il répète ses séquences d'actions avec ses cascadeurs, techniciens, acteurs..... Les techniques d'Hollywood mis au service de la connaissance, la démocratisation de la science par le biais de l'Imax.

Les dernières minutes du film nous prouvent combien Cameron a désormais hâte de revenir à la fiction. Reprenant le thème d'Abyss, il embarque deux de ces scientifiques et leur fait découvrir une civilisation sous-marine sur .... Europe. Les images sont superbes et la poésie intacte. Le maître de Titanic en a encore sous le capot !!

Le DVD est techniquement superbe : images fluides, excellent son,  idéal pour la vidéo-projection. Les couleurs des abîmes ressortent littéralement et , Cameron oblige, le film est d'une très grande facture visuelle. Quelques bandes annonces en début de programme (Disney oblige) mais aucun bonus. Dommage , on aurait aimer pouvoir accéder à des fiches sur les espèces rencontrées ou un reportage sur les splendides images de synthèse.

Achat indispensable !!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment