Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2008 7 27 /01 /janvier /2008 08:36
Deux équipes d'aventuriers se livrent une lutte sans merci pour retrouver le légendaire trésor des templiers . Pour le découvrir, il leur faudra dérober rien de moins que la Déclaration d'indépendance américaine.

nationaltreasurefirstposter.jpg
Exemple rare de film d'aventures pour toute la famille, Benjamin Gates remet au  goût du jour les énigmes à tiroir, l'action sympa et divertissante et la progression intelligente de l'intrigue. Ici, le but n'est pas de dégommer l'adversaire mais de le battre avec son intellect. Le succès du film est tout à fait justifié , magnifié par un Nicolas Cage charismatique à souhait. Même les "méchants" , dirigés ici par Sean Bean ne sont pas de véritables salauds. En poussant le bouchon, on peut carrément dire que l'on a ici un Mission Impossible dans la lignée de la série originale où le cerveau prime sur le muscle . Une vraie réussite qui n'a pas vraiment plu à ceux qui se plaignent que l'Amérique entende mettre en avant son histoire. Rappelons que pour les racistes anti-américain, les USA ne sont qu'un pays de ploucs et que son histoire , forcément courte puisque vieille de deux siècles , ne peut pas rivaliser avec la GRRRRRRANDE histoire de France. Laissons ces racistes dans leurs poubelles et concentrons nous sur le DVD.


Le DVD

Comme d'habitude chez Disney, on a droit à un DVD techniquement très propre. L'image et le son sont au rasoir, même dans les (nombreuses) scènes nocturnes. Le film passe très bien en vidéo-projection. Lumineuse et détaillée, l'image est quasiment sans défaut. Les pistes sonores ne sont pas en reste. Le doublage de Cage étant toujours aussi sympathique, on peut préférer une VF dynamique. La VO contient , elle , un peu plus d'informations mais sans écraser la VF. Une labellisation THX aurait pu être effectuée sans problème.
benjamingatescritique4.jpg
Les Bonus

Organisés comme une chasse au trésor, avec prises d'indices que l'on doit ensuite entrer avec sa télécommande, les bonus jouent à fond l'aspect "fun" du film. Servi par de très beaux menus, les différents modules sont certes courts (le making of ne dure qu'un quart d'heure) mais de qualités. La bonne humeur est communicative, ce qui ne manquera pas d'irriter ceux qui voudraient voir des makings à la Pacte des loups mais qu'importe. Le mot d'ordre étant divertissement pro , le tragique n'a pas ici sa place. L'envers du décor est bien présenté, argumenté à chaque fois par le réalisateur.

Quelques scènes coupées, là aussi présentées par Jon Turteltaub, donne une bonne idée de la maturation d'un film. Ainsi la scène de l'escalier est rallongée et montre comment quelques coupes peuvent dynamiser l'action. Une fin alternative est également présente , fin qui ouvrait plus sur une éventuelle séquelle.

La séquence d'ouverture est ici présentée sous forme d'animatique, donnant une idée plus qu'intéressante de la façon dont s'organise on passe du brouillon à la copie finale. Dommage qu'une comparaison multi-angles ne soit pas présente afin de mieux comparer les deux versions

benjamingatesbonus5.jpg
Mais les modules les plus intéressants sont ceux qui traitent de sujets autour du film : un  petit module sur les templiers explique de manière très pédagogue, et avec d'excellentes reconstitutions historiques, la tragique aventure des chevaliers du temple. Un autre s'intéresse aux vrais chasseurs de trésor, montrant que si le côté aventure est là, c'est surtout la rechercher en bibliothèque, la minutie des fouilles qui priment. Enfin, un module sur les codes secrets , présenté par l'équiper de Gates, complète la section. Quelque peu hors sujets, ce module parle plus de l'écriture et des tentatives de la coder mais s'avère tout de même assez pédagogique pour soutenir l'attention.

Enfin,  une piste d'information visible durant le film délivre quelques anecdotes intéressantes mais rien à voir avec un solide commentaire audio.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment