Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 07:19
p9300.jpg

Après le succès de Stargate, le duo Emmerich/Devlin va ensuite se lancer dans une aventure fantastique , la re-création à l'écran de La guerre des Mondes. Ré actualisant le thème en écrivant eux même le scénario , le duo se lance ensuite à la chasse au budget en proposant leur traitement à tous les grands studio. C'est la Fox qui réagira le plus vite mais en leur demandant de prouver qu'ils peuvent bien mettre à l'image les scènes délirantes qu'ils envisagent. Un plan test est réalisé , celui où le mur de la destruction ravage Manhattan, lequel plan s'avère si convainquant qu'il finira dans le film et sera mis en vedette dans la bande annonce. La Fox donne alors le feu vert et alloue 70 millions de dollars de budget. Quand on sait qu'il en a fallu 180 pour Waterworld , 85 pour Terminator 2 ou 120 pour True Lies, des films qui mettaient scène des projets extrêmement ambitieux, on se demande : mais comment font-ils ?

Simple . Emmerich déteste le gaspillage et sait se servir d'un petit budget. Il se passe de star, crée ses effets visuels en interne (Centropolis Interactive) et n'hésite pas à utiliser des vieux trucs bidons mais diablement crédibles à l'écran.

 Comment faire voler l'avion présidentiel devant un soleil levant ? Facile : accrocher une maquette commerciale devant une peinture de ciel , allumer une lampe au bon moment et hop ! le plan est dans la boîte pour trois fois rien. ID4 est tout à l'image de cette anecdote : un croisement entre la haute technologie et le système D. Aucun avion n'a volé dans le film et la production a même loué son unique F-16 à celle de Rock. Emmerich se sert également de la production frontale (imitant en cela James Cameron ) jugé moins coûteuse qu'un écran bleu.

 

Mais avant tout ID4 est une histoire. Une histoire mixant SF et humanisme. Bien loin des accusations ridicules de la presse, Emmerich met tout simplement en scène la 2eme guerre mondiale et milite pour une union mondiale utopique. Se focalisant sur plusieurs personnages (reprenant en cela la recette des films catastrophes) , ID4 prend son temps pour nous faire connaître les destinées de chacun. Bien sûr, le film n'oublie pas d'être spectaculaire et les scènes de destructions des grandes villes sont des scènes d'anthologies. La deuxième partie du film bascule dans une éloge à l'Amérique triomphante mais qu'importe : ID4 , contrairement à Mars Attacks !! ne se prend pas au sérieux et ne fait qu'inviter le spectateur à apprécier un film. Techniquement parfait , long, ambitieux mais pas pédant, doté d'un scénario riche et passionnant, ID4 est tout simplement l'un des meilleurs films de SF de tous les temps, un chef d'oeuvre absolu. Que la majorité des journalistes l'ait descendu n'a absolument aucune importance. Emmerich a tout simplement montré une armée arrogante, cachée derrière sa technologie et qu'une poignée d'hommes et de femmes réussira à détruire par la seule force de son astuce. Cette armée c'est au choix, l'armée nazie, l'armée rouge, l'armée de n'importe quelle dictature où l'individu ne prime pas , n'existe pas.

Alors que personne en France ne s'y attendait, ID4 explose le box office US, laissant loin derrière Mission Impossible que tout le monde voyait déjà comme le grand vainqueur de 96. En Europe , malgré un lynchage médiatique hors du commun, le film se taille la part du lion et des foules massives envahissent le cinéma. L'expérience d'une salle applaudissant à tout rompre ce fabuleux spectacle reste inoubliable pour moi, le sentiment d'avoir partagé avec plusieurs centaines de personnes, la vision d'un génie. Merci Roland

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Totalement d'accord !! Et quand on sait que la Chine veut diffuser les JO en différé, on se doute qu'ils vont en profiter pour censurer toute tentative de "politisation" de ces jeux.
Répondre
F
Oui, t'as pas faux !<br /> <br /> Bon, sinon pour parler du Tibet, je pense que l'on devrait boycotter purement et simplement les jeux olympiques. Je comprends pas que le CIO ait choisit la Chine pour ces jeux....
Répondre
D
Je ne pense pas que l'on puisse parler d'ultra patriotisme car, d'une part , Roland est allemand et que d'autre part, il parle de la résistance. Or ce concept est universel (il n'y a qu'à voir ce qui se passe au Tibet).<br /> <br /> Je crois plutôt que la presse n'a pas aimé que l'Amérique soit le leader du monde libre. Or, n'en déplaise, c'est pourtant ce qui se passe.
Répondre
F
L'ultra ultra patriotisme US de ce film est resté en travers de la gorge de plus d'un, notamment critique et professionnels de la profession (comme ils s'appelent) et c'est tant mieux !!<br /> <br /> Un film qui a un peu vieilli, mais qui reste toujours aussi spectaculaire et réussit perso.
Répondre

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment