BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
Par David Martin
En fait, le film de Danny Boon a bénéficié d’une conjoncture exceptionnelle : un bouche à oreille favorable, un engouement de la part des médias ravis de l’opposer à un Astérix 3 qui n’a pas tenu ses promesses et une absence quasi totale de concurrence. Tant mieux pour lui, après tout, le film a eu le mérite de rompre la monotonie et de casser les pronostics tout fait.
La bonne surprise vient de Chasseurs de Dragons qui en 2e position réalise une première semaine à 215 015 spectateurs. Le dessin animé 3D d’Arthur Qwak avec les voix de Vincent Lindon et Patrick Timsit ne s’en sort pas trop mal donc, même si on est très loin des démarrages classiquement observés pour de tels films. Ne boudons pas notre plaisir, il est rare de voir des films d’animations français empiéter sur les plates-bandes d’Hollywood.
Deux places plus loin, on trouve les retours d’Alex de la Iglesia et Elijah Wood (assisté par John Hurt) dans Crimes à Oxford. Mais seulement 143 230 spectateurs sont venus assister à cette énigme policière qui voit un professeur de mathématiques et un de ses étudiants tenter de résoudre une série de crimes qui endeuille le célèbre campus.
Autre échec, le très attendu des amateurs de western, 3h10 pour Yuma n’a pas vraiment mobilisé : 112 959 entrées !! Il semble que seuls les fans des duels dans l’ouest se soient déplacés. Il est vrai que le film est sorti à la va vite, alors qu’il était sorti depuis plus de 6 mois aux USA.
Les films en continuité subissent des fortunes diverses. Il y a longtemps que je t’aime ne perd que 30% de ses entrées pour un total de 486 967 spectateurs en 14 jours. Un score honnête mais tout de même en deçà de ce qui était espéré.
MR 73 et Angles d’Attaques subissent, eux, une érosion plus massive (la moitié des spectateurs a disparu). Du coup, le film d’Olivier Marshall cumule 795 503 entrées (moitié moins que 36) et celui de Pete Travis 387 193 .
Mais la baisse la plus spectaculaire est celle de 10 000. Avec 57% et un cumul de 791 672 entrées, Roland Emmerich obtient son plus mauvais score depuis Moon 44. On se demande d’ailleurs pourquoi. Certes la presse l’a massacré, mais en l’écoutant le public s’est privé d’un énorme spectacle.
Pour sa deuxième semaine, A bord du Darjeeling Limited ne s’en tire pas trop mal. Le film de Wes Anderson, assez hermétique, a tout de même attiré 247 997 spectateurs.
En dehors du top 10, on ne trouve plus qu’un seul millionnaire, Paris (1 700 702 spectateurs).
Ce mercredi, grosses sorties de Disco et d’Horton. A eux deux, ils
devraient bien faire tomber les Ch’tis.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog