Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2008 5 04 /04 /avril /2008 07:23

 

Bienvenue chez les Ch’tis subit sa première grosse baisse (-49%) mais avec 16 700 121 entrées se pose en solide candidat à la 2e place du top 10 de tous les temps en France, devant La grande vadrouille mais , je le pense, derrière Titanic. L’arrivée de Disco , de Horton puis un peu plus tard d’Indy IV et des grosses machines d’Hollywood devraient sérieusement le freiner.

En fait, le film de Danny Boon a bénéficié d’une conjoncture exceptionnelle : un bouche à oreille favorable, un engouement de la part des médias ravis de l’opposer à un Astérix 3 qui n’a pas tenu ses promesses et une absence quasi totale de concurrence. Tant mieux pour lui, après tout, le film a eu le mérite de rompre la monotonie et de casser les pronostics tout fait.

La bonne surprise vient de Chasseurs de Dragons qui en 2e position réalise une première semaine à 215 015 spectateurs. Le dessin animé 3D d’Arthur Qwak avec les voix de Vincent Lindon et Patrick Timsit ne s’en sort pas trop mal donc, même si on est très loin des démarrages classiquement observés pour de tels films. Ne boudons pas notre plaisir, il est rare de voir des films d’animations français empiéter sur les plates-bandes d’Hollywood.

Deux places plus loin, on trouve les retours d’Alex de la Iglesia et Elijah Wood (assisté par John Hurt) dans Crimes à Oxford. Mais seulement 143 230 spectateurs sont venus assister à cette énigme policière qui voit un professeur de mathématiques et un de ses étudiants tenter de résoudre une série de crimes qui endeuille le célèbre campus.

Autre échec, le très attendu des amateurs de western, 3h10 pour Yuma n’a pas vraiment mobilisé : 112 959 entrées !! Il semble que seuls les fans des duels dans l’ouest se soient déplacés. Il est vrai que le film est sorti à la va vite, alors qu’il était sorti depuis plus de 6 mois aux USA.

Les films en continuité subissent des fortunes diverses. Il y a longtemps que je t’aime ne perd que 30% de ses entrées pour un total de 486 967 spectateurs en 14 jours. Un score honnête mais tout de même en deçà de ce qui était espéré.

MR 73 et Angles d’Attaques subissent, eux, une érosion plus massive (la moitié des spectateurs a disparu). Du  coup, le film d’Olivier Marshall cumule 795 503 entrées (moitié moins que 36) et celui de Pete Travis 387 193 .

Mais la baisse la plus spectaculaire est celle de 10 000. Avec 57% et un cumul de 791 672 entrées, Roland Emmerich obtient son plus mauvais score depuis Moon 44. On se demande d’ailleurs pourquoi. Certes la presse l’a massacré, mais en l’écoutant le public s’est privé d’un énorme spectacle.

Pour sa deuxième semaine, A bord du Darjeeling Limited ne s’en tire pas trop mal. Le film de Wes Anderson, assez hermétique, a tout de même attiré 247 997 spectateurs.

En dehors du top 10, on ne trouve plus qu’un seul millionnaire, Paris (1 700 702 spectateurs).

Ce mercredi, grosses sorties de Disco et d’Horton. A eux deux, ils devraient bien faire tomber les Ch’tis.

Top millionnaires 2008
Bienvenue chez les Ch'tis 16 700 121 entrées
Astérix aux Jeux Olympiques 6 727 742 entrées
Enfin Veuve 2 185 750 entrées
Benjamin Gates et le livre des secrets 1 922 777 entrées
Paris 1 700 202 entrées
Into the Wild 1 245 920 entrées
Jumper 1 113 959 entrées
Sweeney Todd 1 000 138 entrées 
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
J'ai adoré Camping , du coup j'attends Disco avec impatience.

Pour Horton, je pense que j'emmenerai les petits le voir pendant les vacances.
Répondre
F
J'ai entendu ce débat aussi. "Camping" n'était pas si mauvais, mais j'irais pas là certainement. Dubosc commence à me lasser.

Sinon, je suis allé voir "Horton" (j'avais un peu peur de m'ennuyer devant "2 soeurs pour un roi", j'irais sans doute la semaine prochaine).

Bref, c'est sympa, mais c'est tout à fait dans l'esprit du "Grinch" de Ron Howard avec voix off qui fait des rimes, morale sauve, même la méchante kangourou n'est pas punie etc. J'avoue qu'il faut s'habituer à ce style, mais c'est sympa quand même et la fin est magnifique.
Répondre
D
Disco est en train de prendre une bonne claque par certains critiques.

J'ai même été étonné d'entendre Ruquier devoir défendre le film qui est jugé caricatural par une partie de la presse (JDD) alors que les journaux quotidiens ont plutôt apprécié. En attendant, le film a très bien démarré.
Répondre
F
Etonnant quand même pour "3h10 Pour Yuma", quand je l'ai vu, la salle était pleine. Cela dit, c'est vrai que c'est uniquement les fans de westerns qui semblent s'être déplacé pour ce beau retour au source du genre signé James Mangold.
Répondre

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment