Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Disco : moins fort que prévu

Publié le par David Martin

 

C’était attendu : Disco prend la place des Ch’tis qui détrônent La Grande vadrouille. Sauf que le film de Franck Dubosc fait moins bien que prévu, éreinté par des critiques très violentes. Avec 1 150 993 spectateurs, le film fait mieux que la première semaine de Camping mais l’attente n’était pas la même. Disco n’a pas fait dans la demi-mesure : soit il a été adoré, soit il a été détesté. Reste donc le plus à faire pour Dubos et Ottonienne : durer au-delà de cette première semaine. Le duo était attendu au tournant après le succès mérité de Camping. Si Disco fait moins de 3 millions d’entrées, la presse, toujours prompte à lyncher ce qu’elle adorait hier, parlera d’échec.

La 2e sorti, Horton, s’adressait plus aux enfants. Avec 433 603 entrées, le gros éléphant en 3D fait moins bien que L’âge de glace mais il est vrai que les vacances n’ont pas encore commencé partout. Le film devrait donc se rattraper rapidement sans pour autant prétendre à des scores dignes des autres productions de la Fox animation en France. C’est surprenant car Horton a été bien accueilli. Il est clair que le très grand succès des Ch’tis prive quelque peu d’oxygène le reste du BO.

À la 4e place, Deux sœurs pour un roi a attiré  162 306 personnes. Pas vraiment un triomphe pour ce film historique avec Eric Bana, Natalie Portman et Scarlett Johansson. Il est vrai que le contexte (la complexe vie amoureuse d’Henri VIII) a de quoi rebuter le public Français.

Cela a sans doute coûté quelques dizaines de milliers d’entrées à Horton : Winx Club, le secret du Royaume perdu a attiré 136 298 petites filles (et sans doute leurs mamans) à la 6e place. Pour ceux qui ne connaissent pas (coucou, Frédéric) , les Winx sont des petites fées toute trognonnes vivants dans un monde magique et merveilleux . Les livres sont un immense succès et il était logique de capitaliser dessus.

Enfin, dernière nouveauté , Doomsday se classe 8e avec 89 421 spectateurs. Là on change de sujet. Exit les éléphants, les fées, les galipettes amoureuses pour un bon gros virus tueur qui anéantit la population écossaise.  Londres construit un mur pour isoler le pays, mais 30 ans plus tard, taquin, la maladie arrive quand même en Angleterre. Un commando est alors chargé d’aller en Ecosse pour trouver un vaccin. Bref, rien de bien nouveau pour le film de Neil Marshall.

Bienvenue chez les Ch’tis entre donc dans l’histoire en battant La grande Vadrouille avec 17 645 132 spectateurs. Et ce en moins de deux mois. Un exploit hors du commun (que je trouve un peu démesuré mais bon, c’est le public qui décide). Reste la cerise sur le gâteau pour Dany Boon : voler la première place à Titanic.

Le reste des films en continuité est moins à la fête : Il y a longtemps que je t’aime cumule 623 551 entrées en 3 semaines tandis que Chasseurs de Dragons dégringole après sa première bonne semaine. Avec 319 166 spectateurs, le film d’animation français a subi de plein fouet la concurrence d’Horton.

Crimes à Oxford et A bord du Darjeeling Limited ferment le top avec respectivement 225 758 et 313 749 entrées.

Ce mercredi arrivée des Randonneurs à St Tropez (j’ai cru à un poisson d’avril) et L’île de Nim. Trop tôt pour dire si Disco va résister une 2e semaine.


Top 2008
Bienvenue chez les Ch'tis 17 645 132 entrées
Astérix aux Jeux Olympiques 6 727 742 entrées
Enfin Veuve 2 185 750 entrées
Benjamin Gates et le livre des secrets 1 922 777 entrées
Paris 1 700 202 entrées 
Into the Wild 1 245 920 entrées
Disco 1 150 993 entrées
Jumper 1 113 959 entrées 
Sweeney Todd 1 000 138 entrées
Commenter cet article
F
Tout à fait, Michel Ciment a dit au "Masque et la Plume", que c'était pas un succès calibré, voulu, marketé comme "Les bronzés 3" ou le dernier "Astérix".<br /> <br /> Et puis, c'est pas une grosse machine bourrée de frics avec des stars sur-payés. Ca fait du bien.
Répondre
D
En fait, je pense que le succès du film est du à sa sincérité. Ce n'est pas un produit calibré et cela a plu.<br /> <br /> Mais je préfère quand même Louis de Funès et Bourvil
Répondre
G
Je n' ai jamais mis en doute votre amour pour la Lorraine mais si un artiste mettait en valeur votre région, ne seriez vous pas content!<br /> <br /> Quand à alréussite de ce film,je sui aaussi étonné que vous.
Répondre
D
Je ne pense pas être faux derche en disant que j'ai trouvé le film bien mais pas aussi bien que La Grande Vadrouille.<br /> <br /> Que ce film ait autant de succès, tant mieux, c'est tout bénef pour la fréquentation puisque cela a ramené pas mal de monde dans les salles, y compris des gens qui vont rarement au cinéma.<br /> <br /> Maintenant, il est évident que les raisons de ce triomphe sont plus profondes que ce que j'y ai vu. Mais, je ne les comprends pas entièrement , voilà tout.<br /> <br /> Concernant la Lorraine, je n'ai pas besoin qu'on me la montre au cinéma pour l'apprécier plus que tout autre région. Mais il est clair que Dany Boon a réussi ici un beau coup et une belle réhabilitation, surtout après les épouvantables affaires qui ont miné la région Nord.
Répondre
G
Il y aurait donc 10, 12, 15 millions de personnes victimes d' un message subliminal, non messieurs je ne pense pas les spectateurs sont allés se distraire tout simplement.<br /> <br /> Je préfére que l' on dise ce film ; est une grosse daube et je l' ai trouvé nul à en vomir que " C'est film sympaaaaa mais il ne mérite pas un tel engouement".<br /> <br /> Cela fait un peu faux derche, on ose pas trop critiquer.<br /> Un exemple,j' ai profondement détesté "La mémoire dans la peau" même si 20 millions de personnes s'étaient déplacé pour ce sous produit de " Suoerman".
Répondre