Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2008 1 05 /05 /mai /2008 07:09
Le triomphe de Bienvenue chez les Ch’tis ne peut pas, hélas, occulter une autre réalité : les films français sortis après lui n’ont pas vraiment réussi à s’imposer, loin de là !!

Regardons les choses froidement !! Avant Bienvenue chez les Ch’tis, Astérix aux Jeux Olympiques avait atteint 6 millions d’entrées, Enfin Veuve avait dépassé les deux millions et Paris (sorti en même temps que les Ch’tis dans le Nord) atteignait 778 000 pour sa première semaine.

Puis l’ouragan de Danny Boon est sorti dans toute la France !! Paris en a été la première victime en baissant brutalement. Certes, le film de Cédric Kaplish a atteint 1,7 millions d’entrées mais c’est en deçà des attentes.

Ensuite, c’est la Berezina !! Les femmes de l’Ombre, L’heure d’été montraient des signes de faiblesse dès la première semaine.

Le 18 mars, MR 73, d’Olivier Marshall pouvait faire mieux que 448 000 entrées !! Fin de carrière : 700 000 !! Cette même semaine, gros bide pour Modern Love, malgré la présence de la Printemps du cinéma !!

La semaine d’après, Il y a longtemps que je t’aime redresse un peu la barre avec 286 000 spectateurs (au final, environ 850 000) tandis que Le nouveau protocole de la vérité  s’écrase à la 8e place.

Et durant toutes ces semaines, Bienvenue chez les Ch’tis restent largement devant.

C’est au tour de Disco de prendre le BO d’assaut. Certes, le film de Fabien Ottonienne s’empare de la première place mais, malgré la promo, avec 1,1 millions seulement.

Et dès la semaine suivante, il perd la première place au profit des … Ch’tis. Mais le gros échec c’est Les randonneurs à St Tropez qui n’attire que 233 599 entrées en 7 jours et qui n’est même plus dans le top 20 !!

Ça continue avec les échecs de Passe Passe (Tonie Marshall + Nathalie Baye + Edouard Baer) et de Sans arme ni haine ni violence (Jean Paul Rouve). Les deux films font juste 250 et 195 000 entrées.

Enfin, On attendait beaucoup Cash. Il respecte l’attente en détrônant le film de Danny Boon mais avec 456 703 entrées, soit nettement moins qu’Oss 117.

La saison qui s’ouvre sera forcément US désormais : Iron Man, Indy 4, Narnia 2, le nouveau Pixar… Les films français ont leur bel arbre qui cache hélas une forêt d’échecs !!
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Correct mais sans plus car il fallait au moins 1,8 millions d'entrées pour rentrer dans les frais. Il n'en a fait qu'un peu plus de 800 000.
Répondre
S
"Les femmes de l'ombre" a réalisé un score correct il me semble.
Répondre

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment