Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2008 3 07 /05 /mai /2008 06:27

Enfin, enfin un vrai week-end !! Enfin, un carton !! Enfin, un film au-delà des 100 millions en quelques jours !!

 

Iron Man alias tête de fer alias le vengeur doré vient de sauver le BO US de son marasme, devenant en un week-end l’égal d’un Spider-Man ou des X-Men !! Le triomphe historique d’un super héros mal connu du très grand public, mais pas du tout du fan de comics qui l’admire depuis des décennies. Et l’énorme impact de la série Civil War aux USA (en gros, un groupe de super héros inexpérimenté déclenche une catastrophe qui fait 600 morts. Le gouvernement somme les autres héros de se faire connaître publiquement et de rejoindre les rangs d’une super police. Iron Man prend la tête des pro recensement, Captain America prend la tête de ceux qui sont contre. L’affrontement est sanglant mais au final, Iron Man l’emporte, non sans utiliser des méthodes pas vraiment orthodoxes !!) a bien aidé !! Ainsi que de très bonnes critiques, chose devenue rare avec les films de super héros.

 

Avec 102 millions de dollars (et 96 de plus dans le monde), le film est d’ores et déjà l’un des prétendants au podium de 2008. Il dépassera Horton dans la semaine et n’a pas beaucoup de choses à craindre avant Indy 4 !! C’est la 2e meilleure ouverture US pour un film qui ne soit pas une séquelle après les 114 millions de Spider-Man en 2002. On peut penser qu’au final, le vengeur doré titillera la barre des 250 millions !

 

Le film a bénéficié de 4 105 cinémas et a logiquement obtenu une moyenne de 24 877. Jon Favreau a tiré le gros lot en dirigeant le film et des acteurs comme Robert Downey Jr (dans le rôle-titre) ,  Jeff Bridges, Terrence Howard et Gwenyth Paltrow. Produit par Mavel Studios et par la Paramount, Iron Man a déjà sa séquelle dans les startings blocks pour 2010 !!

 

Comme je l’ai déjà dit, le film raconte les origines du héros en les réactualisant.

 

De ce fait, Made of Honnor, une comédie romantique avec Patrick Dempsey, fait nettement moins bien puisque ouvrant à 14,8 millions. Mais avec un budget de 40 millions, et 2 729 salles, le film produit par Sony ne boxait pas dans la même catégorie. Bel exemple de contre programmation, Made of Honnor a surtout attiré un public féminin.

 

Le reste du BO est constitué de films en continuité.

 

Baby Mama rembourse son budget à la 3e place. Avec 32 millions, la comédie a d’ores et déjà réussi sa sortie.

 

Même chose pour Harold et Kumar escaping from Guantanamo Bay qui, avec 25,3 millions, double leur 12 millions, et ce malgré une baisse de 60% des entrées.

 

Autre petit budget, Forgetting Sarah Marshall rembourse aussi ses 30 millions avec un score de  44,7 millions à la 5e place.

 

Le duo Jet Li/Jackie Chan suit de près avec 45,1 millions pour The Forbidden Kingdom. Le film d’action de deux stars chinoises baisse quand même de 62% !!

 

Nim’s Island continue son chemin en demi-teinte avec 42,4 millions auxquels il faut ajouter 14 millions dans le reste du monde. 57 donc en tout pour un budget de 37 !! Jodie Foster a connu des jours meilleurs.

 

À l’inverse, Prom Night fait presque figure de triomphe avec 41,3 millions, soit deux fois son budget !! Par contre, le film d’horreur n’est pas encore sorti dans le reste du monde.

 

Le succès surprise de ces dernières semaines, Las Vegas 21, cumule 78,9 millions, malgré 710 salles de moins.

 

En règle générale, tous les films ont perdu des quantités importantes de salles à cause de la sortie d’Iron Man qui en a monopolisé plus de 9 000. Enfin, 88 minutes ferme la marche avec 15,3 millions. Un échec patent pour Al Pacino !!

Top 2008
Horton hears a who 149,8 millions
Iron Man 102,1 millions
10000 B.C. 93,6 millions
Cloverfield 80 millions
Jumper 79,4 millions
Las Vegas 21 78,9 millions
27 dresses 76,7 millions
Vantage Point 72,2 millions
The Spiderwick Chronicles 71,1 millions
Fool's Gold 69,8 millions
Hannah Montana 65,2 millions
Step 2 the Streets 57,8 millions 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment