Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2008 4 08 /05 /mai /2008 09:25
Je conclue (provisoirement) ma série d'articles sur Roland Emmerich en revenant aux sources de cet artiste exceptionnel !!

Roland Emmerich : un fan invétéré de SF . Un créateur dont la seule ambition est de distraire. Un amoureux des miniatures. Un des rares réalisateurs à écrire lui même ses scripts. Un des rares réalisateurs à s'investir dans les effets visuels de ses films. Un des rares réalisateurs à produire les idées des autres. Un des rares réalisateurs à privilégier l'amitié (demander à Patrick Tatopoulos).. Bref un artiste total qui a compris que le cinéma , ce n'était ni le dogme ni les téléfilms gonflés en scope mais bel et bien des images qui doivent surprendre , étonner... Logique que cet homme soit en fait l'un des rares héritiers de Lucas et de Spielberg.

Roland Emmerich est né en Allemagne de l'ouest. Quand il entre à l'école de cinéma de Berlin , ses influences sont déjà Spielberg. A la fin de ses études, chaque étudiant doit réaliser un court métrage. Emmerich réalise carrément un long métrage intitulée Le principe de l'arche de Noé. Hilarité chez ses profs sauf que .... le film est selectionné pour le festival de Berlin et sera distribué sur toute la planète (sauf en France) . Un auteur est né. Suivront d'autres films : Joey et Ghost Chase, peu connus , mais dont l'influence de Spielberg est évidente.

Moon 44, c'est la première grande chance d'Emmerich . Avec trois francs six sous, l'allemand réussit à rendre crédible sa base spatiale. L'histoire n'est pas des plus géniales mais on sent déjà poindre une volonté évidente de faire du cinéma populaire de manière non démagogique (hé oui) . En mixant des éléments de Blade Runner et Alien(l'atmosphère sombre, les corporations avides de profit) ainsi que les premiers Cameron (le commando de dur à cuire est ici remplacé par des prisonniers) , Emmerich enfile des séquences qui étonne par leur réalisme : les maquettes sont impeccables, les décors astucieux et crédibles .C'est sur le plateau de Moon 44 qu'il rencontre un acteur inconnu Dean Devlin. Ce dernier demande à réécrire certains dialogues. Emmerich et lui se rendent compte qu'ils partagent les mêmes idées , les mêmes goûts et les mêmes influences. Le duo va alors se former et jusqu'à nouvel ordre, il continue à travailler main dans la main. Un examen attentif du générique (le film est dispo en dvd depuis peu) montre que tous les collaborateurs d'Emmerich étaient déjà là, de même que certains acteurs comme Leon Rippy. Enfin, Moon 44 contient en génèse quelques idées comme le duel de vaisseaux spatiaux dans un canyon (ID4) ou le méchant fixant un compte à rebours (Stargate).

Quand Moon 44 sort, Mario Kasar se rend compte qu'il tient là un réalisateur capable de faire des miracles avec des bouts de ficelle. Or , son Universal Soldier est justement un projet ambitieux mais au budget étriqué. Le mogul fait donc appel à Emmerich. Bien lui en prend : le réalisateur boucle le tournage avec seulement 20 millions de dollars. Le film sera un succès mondial , rapportant , rien qu'en salle, plus de 5 fois la mise. Quelques mois plus tard , le carton continuera en vidéo. Bon action-movie présentant un très bon Van Damme et surtout permettant à Dolph Lugren de retrouver un rôle à la mesure de sa stature (revoyez Rocky IV pour vous en convaincre), Universal Soldier permet à Emmerich de se faire reconnaître du tout-Hollywood. Les médiocres séquelles qui suivront prouveront combien le premier film était supérieur.


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Comme beaucoup de monde. Je t'avoue que si j'ai vu Universal Soldier en salle, c'était pour Van Damme , pas pour Emmerich.<br /> <br /> Mais comme on dit, petit à petit l'oiseau fait son nid.
Répondre
F
Sauf que "Moon 44" a bien vieilli tout de même et "Universal Soldier", c'est pas tellement ma tasse de thé. C'est véritablement à partir de "Stargate" que j'ai commençé a m'intéresser à Emmerich.
Répondre

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment