Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cannes n'aime pas les comédies

Publié le par David Martin


Hier Guillaume Durand, sur Europe 1, se demandait pourquoi, depuis 20 ans, les films français ne gagnaient plus à Cannes. Le dernier en effet, à avoir eu la Palme d’Or fut Sous le Soleil  de Satan de Pialat. Il se demandait pourquoi aussi Cannes rimait avec films graves voire tristes.

 

Réponse d’un des responsables du Festival (je ne sais lequel car j’ai pris l’émission en cours de route) : Il y a peu de comédie dont la mise en scène permette une sélection à Cannes !!

 

Traduction : une comédie, c’est forcément mal foutue, mal filmée, mal cadrée, mal jouée…

 

Tant de mépris démontre une fois de plus le vrai visage de Cannes : un festival élitiste, méprisant, où un jury vient se « masturber intellectuellement » (tout en voyant en avant-première et hors compétition tous les blockbusters de la saison) et couronne des films que personne n’ira voir, mais dont la mise en scène a permis une sélection à Cannes.

 

Qu’on se le dise, une comédie n’est pas forcément filmée avec un caméscope, éclairée à la lampe de poche et mise en scène par un manchot. Alors qu’une Palme d’Or… Ceux qui ont vu les films des frères Dardenne ne me jetteront pas la pierre !!

Commenter cet article
C
Ce qui est choquant, c'est justement ce mépris affiché pour les comédies qui, pour ce type, sont forcément mal foutues !!<br /> <br /> Bon sang, Frank Capra a fait des comédies qui sont de véritables chef d'oeuvres de mise en scène.<br /> <br /> Et que pensez de 1941 de Spielberg ? Des films de Gérard Oury !!! ou même de l'Astérix de Chabbat : une idée par plan , au moins !!
Répondre
F
Faut pas trop jeter la pierre aux sélectionneurs, Thierry Frémont et Gilles Jacob. Ils font quand même chaque année des choix de 1 ou 2 blockbusters, de films US attendus et même cette année, y'a "Kung Fu Panda" !<br /> <br /> Après, je sais pas c'est le jury qui fait ça, je sais pas si c'est le lieu ou comme ça, mais c'est la plupart du temps des films "hyper chiants" qui sont choisis au détriment du grand public, c'est comme ça (excepté "Le vent se lève" peut être, je ne l'ai pas vu). Ne rien donner à Fincher pour "Zodiac", l'année dernière au moins pour la réalisation, c'était une gageure.<br /> <br /> Enfin, il faut bien dire que tout ce cérémonial de montée des marches et tout ça devient à la longue ridicule quand même et assez superficiel.
Répondre
C
Cannes, à part servir à de vieux beaux de passer à la tél, ça sert à quoi, franchement ?
Répondre