Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2008 1 26 /05 /mai /2008 06:59
Pour ceux que cela intéresse, voici le Palmarès du 61e festival de Cannes. Cette année, le Jury (présidé par Sean Penn, très bon acteur mais idéologue plutôt nauséabond) a surtout récompensé des films qu'on n'attendait pas. il faut dire qu'hormis le hors compétition , il n'y avait pas grand chose d'intéressant !!

Palme d'or : Entre les murs de Laurent Cantet

Première Palme pour un film français depuis Sous le soleil de Satan en 1987. Mais là s'arrête le parallèle. Le film de Pialat était un vrai film de cinéma. Entre les murs est une sorte de docufiction (un prof raconte sa vie et des élèves jouent leur propre rôle, inspiré de leur vraie année scolaire) que l'on verrait plutôt en deuxième partie de soirée sur France 2.

Grand Prix du Jury  :
Gommora de Matteo Garonne

Prix de la mise en scène : Les trois singes de Nuri Bilge Ceylan

Prix du Jury :
Il Divo de Pablo Sorrentino.
Portrait d'un homme de pouvoir italien , ce film a déjà plus d'ambition que la Palme d'Or.

Prix d'interprétation masculine :
Benicio del Toro pour Le Che
Logique : un jury présidé par un ami de Saddam et Chavez ne pouvait que donner un prix à celui qui a interprété l'un des pires assassins communistes d'Amérique Latine. Gageons que les jeunes qui arborent un portrait du boucher de la Cabana (prison cubaine où le Che a supervisé plusieurs centaines d'exécutions) seront aux anges !!

Prix d'interprétation féminine :
Sandra Corveloni pour Linha de Passe

Prix du scénario :
Les frères Dardenne pour Le silence de Lorna
Décidément, les téléfilms ont la côte cette année.
 
Caméra d'or :
Steeve McQueen pour Hunger

Prix spécial (Caméra d'or) :
Ils mourront tous sauf moi

Prix spéciaux du Jury
Catherine Deneuve pour Un conte de Noël
Clint Eastwood pour L'échange.

Les habituels hochets de consolation pour acteurs ou cinéastes d'expérience à qui on ne peut pas donner de vraies Palmes ou de vraies prix d'interprétation parce que, tu comprends , coco, faut faire djeunes et rebelles !!

C'est fini (enfin) pour 2008. Retour au cinéma bobo en 2008 
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Hello,<br /> <br /> merci pour ton message. N'hésite pas à donner ton avis tant que tu le veux car le but du blog c'est aussi l'échange avec d'autres cinéphiles.<br /> <br /> C'est vrai que je suis déçu par le fait que beaucoup d'acteurs se posent désormais en donneurs de leçons et font l'apologie de type comme Le Che. J'avais tiqué sur Antonio Banderas qui portait un T-Shirt à son effigie. C'est peut être parce qu'il regrette sa jeunesse perdue ?
Répondre
C
Bonjour. Merci pour ce site sur lequel je vais regulierement depuis maintenant plusieurs années.<br /> Je partage tes gouts sur de nombreux points, et particulierement ici sur Sean Penn: pour qui se prend ce fumeux feu-acteur, bon réalisateur, auto-proclamé politico-anarcho-rebello-activiste ?<br /> Je ne comprends toujours pas comment on peut continuer à faire des films à la gloire du Che, des chansons, des tshirts, des affiches. Il est et finira par rester dans la posterité comme un dangereux extremiste communiste, responsable de la mort de plusieurs milliers de personnes, ayant plus de sang sur les mains qu'un Castro ou qu'un Pinochet. Scandaleux.
Répondre
F
Le prix de C. Eastwood est passé complètement inaperçu !<br /> <br /> Sinon pour "Che", je pense que Del Toro doit mériter son prix d'interprétation, mais je ne comprends pas effectivement, comment on encense depuis quelques temps, ce type qui n'était en fait, comme tu dis qu'un assassin. C'est vraiment étrange.
Répondre

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment