Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2008 3 28 /05 /mai /2008 06:24

Si j’étais vulgaire, j’écrirais « Dans le …, les grincheux !! ». Mais bon, quel en serait l’intérêt.

 

Ce qui compte c’est que, contrairement à ce que certains ont annoncé, Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal a été LE film le plus vu sur toute la planète ce week-end.

 

Aux USA, en 5 jours, Indy a engrangé 151,1 millions de dollars, dans 4 260 cinémas !! Un carton historique pour Spielberg qui bat facilement les démarrages de La guerre des Mondes ou du Monde perdu !!

 

Et pourtant le pari n’était pas gagné. Tout d’abord, c’est la première aventure de l’aventurier au fouet depuis 19 ans. L’attente n’était pas si importante que pour Star Wars – Episode I même si la promotion a été tout aussi importante.

 

On comprend mieux alors qu’au-delà de ce score gargantuesque, il n’a pas obtenu le plus gros score pour les 5 premiers jours, cet honneur restant à La revanche des Sith (172,8 millions de $) ,  Pirates des Caraïbes 2 (169,5) et à Spider-Man 3 (169,4).

 

Par contre, Indy obtient la 2e meilleure ouverture pour un film sortant le week-end du Memorial Day, le premier restant Pirates des Caraïbes 3 (139,8) contre 125 pour le film de Spielberg.

 

Dans le reste du monde, Indy est sorti dans 61 pays. Il est numéro 1 partout sur la planète et a engrangé 160 millions en 5 jours !! Soit 311 millions depuis mercredi dernier. Les 185 millions de dollars de budget (une première pour Spielberg qui ne dépense jamais au-delà de 80-90 millions) sont d’ores et déjà amortis.

 

Reste à Steven Spielberg et Lucas le plus dur : faire durer et faire grimper ce 4e épisode encore plus haut. Et là, il y a du travail aux vues de la démolition entamée sur certains forums. On est passé au lynchage pur et dur, certains internautes s’estimant sans doute propriétaire de la franchise. Ce délire critique montre les limites de la parole. Non pas que je veuille la restreindre bien sûr mais traiter Spielberg de « con en fin de carrière » et estimer que « Indy 4 est une honte et un scandale » montre surtout une parole pauvre en arguments, une volonté pure et simple de faire mal !!

 

Qu’importe, le succès est là. Lucas est de toute façon habitué à ce type d’insultes. Il les essuie, hélas, depuis plus de 10 ans !!

 

De ce fait, Le Prince Caspian plonge littéralement de 58% pour un cumul lundi soir de 96,7 millions !! À ce rythme, la séquelle va finir dans les 140-150 millions soit la moitié du premier épisode. J’avoue ne pas comprendre, d’autant que les critiques sont meilleures. Disney espérait beaucoup plus de cette franchise.

 

Par contre, si chez Disney on fait un peu grise mine, chez Paramount, c’est champagne !! Le studio a produit Indy 4 mais aussi Iron Man !! Or, le vengeur doré a dépassé la barre des 250 millions avec 257,8 millions (et plus de 400 à l’international). La barre des 300 demeure plus que jamais en ligne de mire  , ce qui ferait du studio le premier à réaliser cet exploit : deux films à 300 millions dans la même année. Mais nous n’en sommes pas encore là.

 

Après ces gros chiffres, redescendons un peu sur Terre. Jackpot se comporte pas trop mal avec 56,4 millions tandis que Speed Racer n’a de rapide que son nom : 37,4 millions pour le coûteux film de la Warner !!

 

La comédie Baby Mama est 6e avec 53 millions tandis que Made of Honnor suit avec 40 millions.

 

Succès aussi pour Forgetting Sarah Marshall (58,7 M$) et Harold et Kumar 2 (36,4). Certes, ce ne sont pas les chiffres d’Indy ou Iron Man mais ces 4 films ont largement remboursé leur budget.

 

Enfin, The Visitor ferme la marche avec 4,6 millions.

A notez que Oss 117 : Caire, Nid d'espions , sorti dans 13 salles a rapporté en 3 semaines un peu plus de 119 000 $. 

Top 10 2008
Iron Man 258,2 millions
Horton hears a who 152 millions
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal 151 millions
Le prince Caspian 97,8 millions
10000 B.C. 94,5 millions
Cloverfield 80 millions
Jumper 79,8 millions
Las Vegas 21 78,9 millions
27 dresses 76,8 millions
Vantage Point 72,2 millions 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment