Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2008 5 13 /06 /juin /2008 07:15

Mais comment fait il ? Il y a 18 mois, Spielberg nous offre AI, l'un des plus beau film (le plus beau ?) de SF de l'histoire du cinéma. Il y a 6 mois, on se prend en pleine tronche Minority Report, extraordinaire polar noir dont l'intensité n'avait d'égal que la perfection technique. Et voilà que déboule Arrête moi si tu peux, oeuvre magistrale, maîtrisée de bout en bout et véritable joyaux de comédie.

Depuis quelques années, conscient de son rôle sur la scène mondiale du cinéma, Tonton Steven a décidé de faire jouer des stars afin de leur offrir des écrins à la mesure de leur talents. Après Tom Hanks et Tom Cruise, c'est au tour de Leonardo di Caprio de se laisser happer par la patte du maître. La star de Titanic (qui fait un extraordinaire doublé avec Gangs of NY) joue donc le rôle du plus jeune escroc de l'histoire des USA, un gamin qui outre le fait d'avoir émis pour plusieurs millions de dollars de chèques, s'est fait passé pour un pilote d'avion, un pédiatre et un juriste. Sacré palmarès. Mais qu'un héros puisse exister, il lui faut un adversaire à la hauteur. Tom Hanks est donc l'agent du FBI qui le poursuit, à la fois fasciné et agacé par ce jeune prodige qui lui glisse entre les mains à chaque fois.

L'histoire entremêle les différents moments de la vie de Frank Abagnale (l'arrestation , l'ascension et la chute) sans doute pour rompre une monotonie qui découle souvent du biopic , genre relativement balisé mais il le fait avec un bonheur total et un montage sans faille . Assisté par son équipe habituelle depuis La liste de Schindler, Spielberg montre qu'il est capable de réellement tout filmer, de tout transcender. Ceux qui osent encore douter de la maestria de ce géant sont dotés d'une sacré dose de mauvaise foi.

Mais la plus grosse surprise vient de sa direction d'acteur. Ici les comédiens sont éclairés de face et chaque réplique, chaque acte a été pensé, chorégraphié. Di Caprio est éblouissant, Hanks magistral et acceptant totalement de jouer un homme plus proche de la vieillesse que de la jeunesse, Walken retrouve enfin un rôle à la mesure de son énorme talent (Revoyez Dead Zone pour avoir une telle intensité) et surtout prouve qu'il n'est pas condamné à jouer les salauds . Quand à Nathalie Baye, si l'on peut regretter qu'elle soit un peu mise en retrait (après tout le film est une histoire de relation père-fils) , elle irradie par sa présence toutes ses scènes. Casting parfait donc pour histoire incroyablement maîtrisée. Sans compter les nombreux seconds rôles qui donnent au film un cachet étincelant et pétillant.

Arrête moi si tu peux est une comédie, la première depuis Indy 3 , il y a 14 ans. Mais, Steven oblige, on ne verse jamais dans le grossier ou le débile. Le rire jaillit des dialogues , des situations (la scène où Abagnale se fait passer pour un membre des services secrets ou celle où il fait croire qu'il est le nouveau prof) mais ne prend pas le pas sur l'intrigue . Là où un tâcheron en aurait rajouté dans le gag , histoire de faire marrer le public facilement, Spielberg préfère souligner le décalage entre l'incroyable culot du jeune escroc et l'incroyable naiveté des adultes. Enfin, notons le générique, véritable explosion de malice et de joie qui rappelle les grands génériques des 60's.

Une fois de plus, Spielberg réussit totalement son pari et film après film construit une filmographie qui laissera sur le carreau la quasi totalité des réalisateurs de l'histoire du cinéma . Que l'académie des césars, incapable de s'en rendre compte (elle ne l'a jamais récompensé ni pour ET, ni pour La liste de Schindler, ni pour Il faut sauver le Soldat Ryan, ni pour Minority Report !!) aille se faire voir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment