Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2008 1 14 /07 /juillet /2008 08:48
Ce fut ma première chronique DVD !! Car ce fut le premier vrai collector que je m'offris !! Me l'étant de nouveau regardé il y a deux jours, autant vous refaire partager mon avis !!

En 1999 sortait le film coup de poing de David Fincher. Fight Club est une expérience mémorable, un plongeon visuel sans précédent au coeur de la folie et de l'anarchie. Bien plus subversif que l'on a voulu le faire croire (la cible est tout de même la société de consommation, monstre invisible et pourtant bien présent) et surtout d'une inventivité à toute épreuve , Fight Club a été victime d'un échec en salle tout à fait compréhensible.
Après tout, qui a réellement envie d'avouer qu'il ne fait absolument rien pour échapper à la mainmise de la société actuelle. Le politiquement correct et la realpolitik ont pris le pouvoir. Finsher en ait conscient et il plonge les deux héros dans un tourbillon d'idées (certaines à peine esquissées de manière tout à fait volontaire) et dans des changements de direction fréquents. Dans Fight Club rien n'est stable et la seule constante du film est la voix off . Diable de film donc ! Passionnant, parfois irritant mais d'une intensité incroyable. Et ça même si le coup de théâtre final (intervenant tout de même 20 minutes avant la fin) n'a pas la rigueur de Sixième sens ou Incassable. La scène de la voiture est franchement irréaliste voire totalement impossible mais qu'importe , le sujet n'est pas là.

Le DVD se présente sous la forme d'un coffret cartonné superbe : un blister permet de protéger un triptyque qui contient les 2 disques sérigraphiés et un livret reprenant la genèse du film ainsi que les critiques les plus incendiaires. D'entrée, l'objet est beau.

Le disque 1 contient le film en français ou en anglais, en Dolby Digital , ainsi que les sous titres. Hélas, impossible de changer de langue en cours de vision. Sur ce disque est également présent le commentaire audio de Finsher, Pitt ,Norton et Boham Carter , commentaire qui peut être sous-titré. Le commentaire est un peu fourre-tout mais diablement instructif, assez rigolo, et se justifie pour une fois. Car malgré plusieurs visions c'est utile d'avoir l'avis de ceux qui ont fait le film. Cela permet de comparer sa vision et sa compréhension avec celle des créateurs. La copie est très belle et les nombreux effets du film sont bien répartis . Bref rien à redire.

Le disque 2 contient les suppléments. A l'image du film , c'est un vrai fourre tout d'idées démentes mais parfois agaçantes. Une première partie contient les notes de productions en anglais. Serait-ce trop demander de traduire , tout le monde n'est pas angliciste ? Mais bon, l'écrit permet quand même de lire voire de consulter un dictionnaire. La même chose répète avec une très bonne interview d'Ed Norton. Puis une deuxième se focalise sur les coulisses du tournage . Et c'est là que l'on tombe dans du Fight Club pur sucre c'est à dire un chaos plus ou moins organisé mais diablement excitant. Rien à voir avec un Making of classique (interviews, images commentées..) , 17 séquences sont donc analysées . La plupart sont multi angle et contiennent donc plusieurs pistes de son. En clair, vous pouvez voir l'équipe du film faire des repérages à l'aéroport ou alors voir le tournage des scènes dans l'aéroport par exemple. Problème, dès que c'est multi-angle, plus de sous titres. Et comme on ne comprend franchement pas grand chose aux commentaires (tout le monde parle bas, à toute vitesse....) , on est vite frustré.

Du coup l'envie de zapper survient rapidement mais si on s'accroche, on découvre tout de même pas mal de chose. Heureusement, toutes les séquences ne sont pas multi-angles et on peut donc tout de même comprendre quelque chose. Il y a là , à mon sens, une grosse erreur technique car les sous-titres n'ont rien à voir avec les pistes audio. Un effort de la part de la Fox et tout aurait été parfait. Pour les scène coupées, c'est un peu pareil. Certaines sont multi-angles donc sans sous-titres. Pas bien grave cependant car les scènes là ne sont pas franchement indispensables (comme souvent). Cependant, l'une d'entre elles est en fait une version brut . Au moment ou Tyler va disparaître, de nombreux fondus au noir ont été ajoutés ce qui rend la scène totalement différentes.


La partie 'publicitaire' est intéressante à plus d'un titre car elle permet de comprendre l'échec du film en salle.Faites matez les bandes annonces, pubs internet et autres à quelqun que l'audace effraye. Vous la verrez vite verdir et prendre la décision de ne pas regarder le film. Il n'empêche, cette partie marketing est à l'image du film : décalée, géniale et provocante. Les acteurs jouent le jeu à fond.

Enfin, des storyboards, des photos, des dessins des costumes, des trucs de promos comme s'il en pleuvait. Leur seule vision prend des heures. Seul reproche, certains dessins sont bien trop petits.

Bref un film indispensable, un DVD presque parfait (les sous-titres, bon dieu !!! Ils arrivent à le faire en Zone 1. Somme nous si nul ?) , que reste-t-il à faire ? A méditer le message de Tyler !!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment