Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2008 5 22 /08 /août /2008 11:05
Le pitch : Un an s’est écoulé dans notre monde mais 1300 à Narnia. Attirés par la trompe du prince Caspian, héritier dont l’avenir semble bien compromis, Peter et sa famille vont vite voir que le monde qu’ils ont connu a totalement disparu et qu’il va falloir de nouveau se battre pour le reconquérir.

Le premier chapitre de Narnia avait mis la barre très haut côté fantasy et s’était avéré une adaptation fidèle du roman de CS Lewis, ne laissant rien de côté, y compris sa thématique Chrétienne prononcée. Ce deuxième opus va plus loin côté spectaculaire, s’avère être beaucoup plus sombre et semble laisser de côté le thème religieux.

Semble ? Oui, semble car comme je le développerai plus loin, le christianisme est toujours là mais de manière moins apparente.

Le prince Caspian est un film spectaculaire, riche en batailles et en images chocs. Là dessus, pas de déception, il est clair que le réalisateur a mis l’accent sur la surenchère avec plus de créatures, plus de combats (dont un formidable duel entre Peter et un adversaire bien plus vieux que lui) et des mouvements de caméras bien plus audacieux. Ainsi la tentative du conquête du château de Caspian est un véritable régal, la caméra volant littéralement au-dessus d’un décor somptueux, aidée par un montage clair et précis.

La technique est irréprochable et les 200 millions de dollars sont bel et bien à l’écran. Weta a fait un travail d’orfèvre et mis la barre très haute, une fois de plus.

Mais si le film affiche une démesure visuelle encore plus grande, paradoxalement, il perd quelque peu l’innocence du 1er épisode. Les enfants ne voient plus le monde de Narnia avec des yeux découvreurs et émerveillés mais comme de vieux habitués. Logique alors que le spectacle se fasse plus sombre et éloigne donc le jeune public, ce qui explique sa performance moindre au Box Office.

Les enfants ont grandi, Narnia n’est donc plus ce monde féerique mais un univers plus dangereux, où l’amitié ne suffit pas forcément à la survie. On peut également trouver étonnant la présence de deux héros, Peter et Caspian (défaut déjà présent dans le livre), ce qui réduit considérablement la sympathie du public envers le jeune prince, ce dernier se posant en adversaire/rival du héros du premier film. Et ce n’est pas la timide histoire d’amour naissante entre Caspian et Suzanne qui parvient à redresser cet aspect. Mais si cette transition était indispensable dans les livres, afin de préparer les derniers volumes, elle dessert ici le film.

Cependant, Le prince Caspian détient toujours un atout maître : la sublime Lucy, véritable âme de Narnia. La fillette ne se contente pas d’illuminer chaque plan où elle apparaît, elle est la seul à croire en Aslan. Et c’est là que se développe le thème cher à Lewis : la foi.

Si le premier film mettait en scène le mystère de la résurrection, Le prince Caspian met en scène le thème de la croyance. Lucy seule croyait qu’elle retournerait à Narnia, elle seule savait qu’Aslan était là. Lucy n’a pas besoin de voir pour croire, elle croit car elle sait que sa foi est intacte.

Le thème, tout en filigrane, est merveilleusement bien exploité et quand Aslan rappelle à Lucy qu’elle a tout de même mis un peu de temps pour le rejoindre, alors le spectateur peut se demander si, lui, il croyait en Aslan.

À une époque où la foi est parfois ténue, Le prince Caspian est bien plus qu’un simple divertissement, qu’un film de Fantasy, c’est une profonde réflexion sur ce que nous croyons. Ou voulons croire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment