Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faubourg 36 passe devant Entre les murs

Publié le par David Martin

Le matraquage médiatique n'aura pas suffi, ni même la "préférence" de la presse pour la Palme d'Or du festival du Camescope de Cannes... euh, du Festival de Cannes : après des meilleures séances sur Paris pour Entre les Murs, Faubourg 36 le nouveau film de Christophe Barratier passe en tête pour son premier jour d'exploitation France.

Hé, oui, une fois de plus les journalistes ont oublié que la France ne se limitait pas qu'à Paris. La Province existe aussi et c'est elle qui fait le succès des films. Les Ch'tis auraient-ils cartonné sans le Nord ?

Faubourg 36 avait le malheur d'être le successeur d'un énorme succès surprise. Logique que désormais, l'état de grâce soit terminé pour son réalisateur.

Entre les Murs a le bonheur (pour lui) de représenter l'école comme l'imaginent certains bobos et une bonne partie de la presse, avec un prof vachement cool et des élèves qui parlent djeunes (logique) mais qui sont vachement sympas aussi derrière leur attitude. Logique donc que l'on en ait énormément parlé dans la presse écrite et audiovisuel !!

Attention, même si un film comme Entre les murs m'insupporte (les extraits que j'ai pu en voir lors d'une conférence pédagogique ne m'ont vraiment pas plus, tant sur le fond que sur la forme) , je ne me réjouirais aucunement de son échec s'il devait en avoir un  (ce ne sera pas le cas) mais je déteste de plus en plus cette manie toute parisienne de snober une forme de cinéma populaire . Bon sang, il y a de la place pour tous.

Mais cela, la presse n'a pas envie de le comprendre.

Rendez vous mercredi prochain pour les résultats finaux.  
Commenter cet article
D
En tant qu'enseignant, j'ai subir "Entre les murs" lors d'une projection organisée pour nous.<br /> <br /> Subir car, oui, c'est un film affligeant de démagogie et qui ne m'a absolument pas touché, bien au contraire. Voir un prof dire un truc du genre "Moi aussi, je ne suis pas fier d'être français" me laisse songeur.<br /> <br /> Non pas que je pense que l'on doit toujours être fier d'être français (ou d'une autre nationalité), mais la première chose que l'on m'a appris à l'Ecole Normale , c'est de respecter une stricte neutralité et de ne pas donner en pâture ces opinions personnelles.<br /> <br /> Entre les Murs fera sans doute plus d'entrées que Faubourg 36. Tant mieux pour lui mais si les spectateurs croient que l'on construit une pédagogie comme dans le film, ils se trompent lourdement.<br /> <br /> Pour en revenir à ta question, un film n'est pas bon parce qu'il est vu par des millions de gens.<br /> <br /> J'ai trouvé Vampires de Carpenter phénoménal et on était 3 dans la salle.<br /> <br /> Mais lors de la projection de Pédale Douce, j'ai été effaré par le nombre de cliché de ce film, qui a pourtant fait 4 millions d'entrées.<br /> <br /> Les navets qui marchent, il y en a, les chefs d'oeuvres qui se plantent, il y en a aussi.<br /> <br /> C'est la loi du BO !!
Répondre
C
Salut ! N'ayant vu ni l'un ni l'autre pour l'instant, je me garderais de tout commentaire sur leurs potentielles qualités respectives. Vous m'inspirez quelques questions : un film est-il bon parce qu'il est vu par un grand nombre de spectateurs ? La critique d'une oeuvre de l'esprit peut-elle être objective ? S'il y a de la place pour tout le monde, pourquoi certains films sortent sur plus de 900 copies, d'autres sur à peine 20 ? Plus de 500 films sortent sur les écrans français chaque année : vu le classement du box-office, est-ce qu'il faudrait s'abstenir de sortir deux tiers d'entre eux ?<br /> <br /> Personnellement j'ai envie de voir 'Entre les murs' car il me semble poser des questions sur le monde d'aujourd'hui - et j'aime qu'une oeuvre m'interroge. J'aime aussi qu'elle me divertisse (j'ai vu et adoré bienvenue chez les ch'tis...).<br /> <br /> Par contre Faubourg 36 ne m'intrigue pas du tout - je me trompe peut-être - et sa bande-annonce ne m'inspire rien de bon : nostalgie fantasmée d'un Paris d'avant qui n'a jamais existé, acteurs au jeu prévisible, scénario cousu de fil blanc... Est-ce le cas ?<br /> <br /> Enfin quant à la critique, si la pluralité de la presse a bien des soucis à se maintenir en France, il n'en reste pas moins vrai qu'elle propose différents sons de cloches tous légitimes : Première, Télérama, le Figaro, Elle, Positif (etc...) ne défendent pas les mêmes oeuvres, et tant mieux !<br /> <br /> Par contre quand les chaînes de télé font la promotion de tel ou tel film, n'oubliez pas que c'est toujours intéressé : soit parce qu'elles ont produit, soit parce qu'elles distribuent le film (en salle ou en dvd). Et hélas la presse écrite tend à prendre le même chemin du fait de la très forte concentration économique dans les médias français...<br /> <br /> Bref, on aime ce qu'on veut mais ne soyons pas dupes : il y a des nuances de motivation entre le divertissement, l'oeuvre populaire ou le film d'auteur et l'entreprise commerciale à stricte vue de rentabilité...<br /> <br /> La seule vérité ? Le meilleur moyen de se construire une opinion sur un film, c'est d'aller le voir en salle !
Répondre
S
Y'a pas qu'une certaine presse, un certain public aussi. Dany Boon a intérêt à se préparer pour son prochain film également. C'est vraiment une manière de plus en plus franco-française que je détèste;
Répondre
D
Comme je l'ai dit, cela ne me dérange pas que Entre les murs soit un succès, mais ce qui me gave, c'est cette volonté manifeste d'une certaine presse que Faubourg 36 soit un bide !!
Répondre
S
Oups, j'avais pas lu tout ton article. Le Barratier repasse en tête et c'est tant mieux.
Répondre