3 octobre 2008
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Cela s’est donc joué à 8039 voix près pour qu’Entre les murs prenne la première place devant
Faubourg 36. Avec 447 015 spectateurs, la Palme d’Or 2008 a donc parfaitement réussi sa sortie, surfant sur les critiques élogieuses de la presse et, aussi un petit peu, sur une certaine
opposition artificielle par rapport au fil de Barratier. En clair, pour être un vrai cinéphile (dixit certains journalistes), mieux valait aller voir le docufiction au caméscope que le film en
cinémascope, ce dernier ne pouvant être réservé qu’aux naïfs qui ignorent ce qu’est le vrai cinéma.
Foin de ces polémiques idiotes, avec 438 976 entrées, Faubourg 36 fait une bonne première semaine aussi, mais en deçà du score des Choristes.
Il est clair que les deux films se sont plus ou moins mutuellement gênés même si le public n’est pas forcément le même.
Entre les Murs devait sortir en octobre mais pour avoir une chance de concourir aux Oscars, il devait impérativement être sur les écrans avant le 30 septembre. D’où cet assaut frontal qui lui a bien réussi.
Maintenant, je me permets de dire que, ayant vu le film, j’avoue ne pas comprendre ce succès. Au-delà du propos très discutable et de la démagogie de certaines scènes, Entre les Murs n’a rien à voir avec du cinéma, il fait plutôt penser à un reportage gonflé à la pellicule. Quant aux acteurs , que l’on annonce non professionnels, il n’y a pas tromperie sur la marchandise : ils sont effectivement non professionnels et je doute qu’ils puissent faire une apparition ne serait-ce que dans Plus belle la vie ou Hélène et les Garçons. Tant mieux pour eux si cela leur permet de s’évader de leur quotidien ou de faire autre chose, mais leur prestation me rappelle celle de L’esquive, autre monument de Politiquement Correct monté en épingle par la presse.
Christophe Barratier manque donc la 1e place, malgré un nombre plus important de salles. Il paye logiquement le succès des Choristes et les critiques n’ont pas plus apprécié que cela sa reconstitution semble-t-il, idéalisée du Front Populaire. La proximité du casting entre les deux films a également joué contre lui, certains spectateurs se demandant s’il n’avait pas affaire aux Choristes 2. N’ayant pas vu le film (j’ai préféré Entre les Murs parce que je pensais qu’il resterait moins longtemps à l’affiche. Comme quoi) , je ne peux pas vraiment donner plus d’explications.
La dernière nouveauté du Top 10 était condamnée à faire de la figuration. Le royaume interdit, avec Jet Lee et Jackie Chan démarre à la 5e place avec 108 439 entrées. On est loin des 52 millions de dollars de recettes US.
Jean Pierre Bacri va sans doute piquer une colère par la voix de son imitateur Nicolas Canteloup (hilarant sur Europe 1) quand il va voir que Parlez moi de la pluie baisse de 44% pour un cumul tout de même excellent de 647 170 entrées en 2 semaines. Le duo Bacri/Jaoui ne fera pas le score du Goûts des autres, mais dépassera le million. C’est déjà pas mal.
Un nouveau millionnaire !! Mamma Mia passe cette barre symbolique en 21 jours avec 1 050 305 entrées. Pas mal du tout.
À la 6e place, Mirrors passe, lui, la barre des 500 000 spectateurs avec 501 186 entrées. Un score inespéré pour un film d’épouvante et qu’a sans doute permis l’effet 24H Chrono.
Par contre, c’est la débâcle pour Coup de foudre à Rodhes Island : à peine 220 185 entrées en 15 jours. Le bide est proche.
Dark Knight n’a pas encore passé les 3 millions (2 982 527 entrées aux compteurs) mais il devance désormais Wall-E (2 932 096 spectateurs). Deux beaux succès, mais tout de même très en deçà de leurs scores US.
Enfin, Max la Menace pointe à la 9e place avec un tout petit 392 940 spectateurs.
Ce mercredi, le festival continue pour la France avec 50 000 entrées pour Go Fast, mais aussi un excellent démarrage pour Cliente, le nouveau film de Josiane Balasko !!
Foin de ces polémiques idiotes, avec 438 976 entrées, Faubourg 36 fait une bonne première semaine aussi, mais en deçà du score des Choristes.
Il est clair que les deux films se sont plus ou moins mutuellement gênés même si le public n’est pas forcément le même.
Entre les Murs devait sortir en octobre mais pour avoir une chance de concourir aux Oscars, il devait impérativement être sur les écrans avant le 30 septembre. D’où cet assaut frontal qui lui a bien réussi.
Maintenant, je me permets de dire que, ayant vu le film, j’avoue ne pas comprendre ce succès. Au-delà du propos très discutable et de la démagogie de certaines scènes, Entre les Murs n’a rien à voir avec du cinéma, il fait plutôt penser à un reportage gonflé à la pellicule. Quant aux acteurs , que l’on annonce non professionnels, il n’y a pas tromperie sur la marchandise : ils sont effectivement non professionnels et je doute qu’ils puissent faire une apparition ne serait-ce que dans Plus belle la vie ou Hélène et les Garçons. Tant mieux pour eux si cela leur permet de s’évader de leur quotidien ou de faire autre chose, mais leur prestation me rappelle celle de L’esquive, autre monument de Politiquement Correct monté en épingle par la presse.
Christophe Barratier manque donc la 1e place, malgré un nombre plus important de salles. Il paye logiquement le succès des Choristes et les critiques n’ont pas plus apprécié que cela sa reconstitution semble-t-il, idéalisée du Front Populaire. La proximité du casting entre les deux films a également joué contre lui, certains spectateurs se demandant s’il n’avait pas affaire aux Choristes 2. N’ayant pas vu le film (j’ai préféré Entre les Murs parce que je pensais qu’il resterait moins longtemps à l’affiche. Comme quoi) , je ne peux pas vraiment donner plus d’explications.
La dernière nouveauté du Top 10 était condamnée à faire de la figuration. Le royaume interdit, avec Jet Lee et Jackie Chan démarre à la 5e place avec 108 439 entrées. On est loin des 52 millions de dollars de recettes US.
Jean Pierre Bacri va sans doute piquer une colère par la voix de son imitateur Nicolas Canteloup (hilarant sur Europe 1) quand il va voir que Parlez moi de la pluie baisse de 44% pour un cumul tout de même excellent de 647 170 entrées en 2 semaines. Le duo Bacri/Jaoui ne fera pas le score du Goûts des autres, mais dépassera le million. C’est déjà pas mal.
Un nouveau millionnaire !! Mamma Mia passe cette barre symbolique en 21 jours avec 1 050 305 entrées. Pas mal du tout.
À la 6e place, Mirrors passe, lui, la barre des 500 000 spectateurs avec 501 186 entrées. Un score inespéré pour un film d’épouvante et qu’a sans doute permis l’effet 24H Chrono.
Par contre, c’est la débâcle pour Coup de foudre à Rodhes Island : à peine 220 185 entrées en 15 jours. Le bide est proche.
Dark Knight n’a pas encore passé les 3 millions (2 982 527 entrées aux compteurs) mais il devance désormais Wall-E (2 932 096 spectateurs). Deux beaux succès, mais tout de même très en deçà de leurs scores US.
Enfin, Max la Menace pointe à la 9e place avec un tout petit 392 940 spectateurs.
Ce mercredi, le festival continue pour la France avec 50 000 entrées pour Go Fast, mais aussi un excellent démarrage pour Cliente, le nouveau film de Josiane Balasko !!
Top 10 2008
Bienvenue chez les Ch'tis 20 222 813 entrées
Astérix aux Jeux Olympiques 6 727 742 entrées
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal 4 161 616 entrées
Kung Fu Panda 3 111 611 entrées
Hancock 3 009 401 entrées
Dark Knight 2 982 527 entrées
Le prince Caspian 2 978 722 entrées
Wall E 2 932 096 entrées
Disco 2 421 129 entrées
Enfin Veuve 2 185 750 entrées
Bienvenue chez les Ch'tis 20 222 813 entrées
Astérix aux Jeux Olympiques 6 727 742 entrées
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal 4 161 616 entrées
Kung Fu Panda 3 111 611 entrées
Hancock 3 009 401 entrées
Dark Knight 2 982 527 entrées
Le prince Caspian 2 978 722 entrées
Wall E 2 932 096 entrées
Disco 2 421 129 entrées
Enfin Veuve 2 185 750 entrées