Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2008 2 28 /10 /octobre /2008 22:27
Roland Emmerich avait signé son retour, après 4 ans d’absence, avec 10 000. Un retour réussi d’un point de vue cinématographique mais moins d’un point de vue résultats d’exploitation. Avec 90 millions aux USA et 260 dans le monde, pour un budget de 125, 10 000 n’a pas démérité mais Le jour d’Après , Stargate ou Godzilla, sans compter le carton cosmique d’ID4, avait été plus haut.

C’est sans doute pour cela que la Warner nous a concocté un dvd très « économique », où la seule fantaisie est un fourreau extérieur cartonné.

L’image est particulièrement belle, mais les scènes de nuit sont un peu sombres, avec des bleus trop dominants. On n’avait pas cette sensation au cinéma. Mais dès que les gigantesques espaces naturels sont éclairés, l’image est sublime et fourmille de détails. Le son est typique d’une production de Roland Emmerich : costaud, bien réparti et laissant la musique respirer.

J’ai déjà parlé du film, en bien, et une nouvelle vision conforte mon idée. Certes, on peut être agacé par certains raccourcis scénaristiques, par une certaine ressemblance avec Apocalypto et une redite de Stargate vers la fin de l’histoire, mais Emmerich sait parfaitement raconter une histoire, d’une manière très fluide, tout en  laissant dans l’ombre et dans l’imagination du spectateur quelques éléments.

10 000 reste donc un très bon spectacle de fiction, ambitieux, dépaysant et rafraîchissant. S’il ne se hisse pas tout à fait à la hauteur de la filmographie du réalisateur, il ne lui fait en aucune manière honte pour autant.

Pour le DVD nous avons droit à la portion congrue. Deux petits makings of (fort bien faits, heureusement) , 10 minutes de scènes coupées et une fin alternative , assez proche de la fin classique. Ajoutons à cela la bande annonce de  Dark Knight et du jeu vidéo Speed Racer. C’est peu, surtout pour un film de cette envergure.

Le premier making of s’axe surtout aux effets visuels du film. Mais d’une manière trop superficielle. Certes, on y entr’aperçoit les maquettes grandioses des pyramides, on peut voir qu’Emmerich est resté fidèle à sa supervisatrice des SFX, on a quelques vues sur la création du bestiaire du film, on comprend que la plupart des scènes ont été filmées en vraie, dans de vrais décors naturels mais franchement pour un spectacle aussi complexe, on reste vraiment sur sa fin. Il y avait pourtant tant à dire sur 10 000, sur le travail fait sur les costumes, les maquillages, les décors en durs, la façon de diriger les acteurs et les figurants. Frustrant donc et il n’est pas sûr qu’une future édition collector répare celle-ci.

Le deuxième s’intéresse plus à l’histoire et à ses influences, avec l’intervention d’un historien dont le livre a inspiré Emmerich.Là aussi, c’est court mais cela donne envie d’en savoir beaucoup plus sur le sujet, voir si vraiment une civilisation inédite aurait marqué l’histoire avant l’Egypte ou Babylone.

Les scènes inédites n’apportent pas grand-chose au film, si ce n’est pour un passage se situant quand le héros se trouve face au tigre à dent de sabre dans la fosse. La fin alternative est plus intéressante car elle introduit Omar Sharif à l’écran et montre une vision des pyramides à moitié ensablées.

Un DVD quelque peu décevant donc, même si, il reste l’essentiel : le film !!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment