Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2008 3 24 /12 /décembre /2008 08:56

Le week-end d’avant Noël n’est jamais propice aux grosses ouvertures, le public US étant plus occupé à faire ses courses pour les fêtes que pour se rendre dans les salles obscures. De ce fait, la présence de deux stars de classe A, Jim Carrey et Will Smith, peut surprendre, surtout dans une concurrence frontale forcément meurtrière.

 Et ce qui devait arriver est arrivé, si Jim Carrey a pris la tête avec une nouvelle comédie, Yes Man, le score n’est pas des plus formidable. Avec 18,3 millions dans 3 434 cinémas, l’homme le plus drôle des USA renoue certes avec un succès qui le fuyait depuis quelque temps (même s’il avait opté pour des sujets plus graves et moins bankable), mais on est très loin de ses démarrages foudroyants qui laissaient la concurrence sur le carreau.

 Dans Yes Man, Carrey joue le rôle d’un homme qui décide un jour de dire oui, ce qui va changer sa vie. Ne m’en demandez pas plus, le pitch ne dit rien d’autres. Toujours est-il que l’on se trouve dans la lignée des comédies fofolles de l’acteur, à la Menteur, Menteur !! Carrey n’a pas renoncé à nous faire rire et c’est tant mieux.

 De son côté, Will Smith retrouvait son réalisateur de A la poursuite du bonheur et prend donc la 2e place avec les 14,9 millions de Seven Pounds. Démarrage moyen donc, accentué par les pires critiques qu’aient jamais reçues l’acteur, des critiques qui se sont surtout concentrées sur l’histoire, jugée insignifiante. Ce démarrage est l’un des plus faibles de Smith, depuis les 14,7 millions d’Ali. Ici, Smith joue le rôle d’un homme qui tente de changer la vie de 7 autres personnes. Mais tout ne se passera pas comme prévu !! Seven Pounds a coûté 55 millions de dollars, ce qui limite tout de même le risque.

 Quoi que soit la future carrière des deux films, Smith et Carrey auront du mal à ajouter un nouveau passage de la barre des 100 millions et il est clair que la concurrence aura été meurtrière dans le cas présent.

 En 3e position, c’est un film d’animation The Tales of Despereaux qui démarre avec 10,1 millions. Cela a l’air modeste mais depuis quelques années, les films pour enfant qui sortent à Noël ont l’habitude de marcher sur la distance. Ainsi, Le petit monde de Charlotte a multiplié par 7,5 son démarrage de 11,5 millions en atteignant 83 millions au final. 

En continuité, Le jour où la Terre s’arrêta est victime d’un bouche-à-oreille décevant et perd 67% de ses entrées pour un cumul de 48,3 millions !! Si le film se rembourse avec l’international (un peu plus de 110 millions de recette en tout), il est clair que la Fox n’a pas vraiment réussi cette sortie. Les mauvaises critiques, la concurrence de films plus en adéquation avec la période de Noël, l’ombre du film original ont plombé la carrière. Parions sur 70 millions aux USA et sans doute moins de 200 dans le monde entier.

 A l’inverse, Four Christmases, même s’il subit la concurrence de Seven Pounds et Yes Man, a profité du week end pour passer la barre des 100 millions : 100 110 827 $ exactement !! Il est suivi par les 158,4 millions de Twilight dont les romans sont subitement réapparus sur les étals des librairies. Tant mieux !!

 Autre succès incontestable, Bolt, le dernier Disney qui avec 94,9 millions, devrait désormais bénéficier de Noël pour passer aussi les 100 millions.

 A la 8e place, entrée dans le top 10 spectaculaire de Slumdog Millionnaire. Le film produit par FoxSearchlight gagne 420 salles et cumule désormais 12 millions de dollars de recette. Le nouveau Danny Boyle est sorti depuis 6 semaines aux USA.

 A la 9e place, Australia ne cumule que 41,7 millions en 4 semaines. Le film est incontestablement un échec US, ce qui place , mine de rien, Nicole Kidman dans une situation délicate , surtout après la semi performance de La boussole d’or.

 Enfin, Quantum of Solace ferme le top 10 avec 161,2 millions (et 533 à l’international). Il lui faut encore 6 millions pour dépasser le score de Casino Royal.

Top 10 2008

The Dark Knight 530,7 millions
Iron Man 318,2 millions
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal 317 millions
Hancock 227,9 millions
Wall-e 223,7 millions

Kung fu Panda 215,3 millions
Madagascar 2 172,3 millions
Quantum of solace 161,4 millions
Twilight 158,4 millions
Horton hears a who 154,5 millions 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment