Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2008 7 28 /12 /décembre /2008 09:17

Le pitch : désireux de rentrer à New York, Alex et ses compagnons embarquent sur un avion de fortune, construit par les ingénieux pingouins. Mais le voyage va s’arrêter en Afrique où Alex va retrouver sa famille tout en apprenant que l’on ne s’improvise pas roi des animaux dans la savane.

 

Madagascar 2 est sans doute un sommet technique, tant les images sont extraordinairement détaillées, riches en couleur, et l’animation y atteint un sommet, mais cette séquelle est quelque peu plombée par un scénario paresseux qui se contente de recycler quelques idées et de surfer sur une vague cynique qui plombe les dessins animés actuels.

 

Si l’idée de confronter Alex à ses origines est excellente tant le lion vedette est devenu un citadin à part entière, elle tourne rapidement court car la brièveté du récit (le film dure à peine 1h25, générique compris) ne laisse pas le temps d’installer le concept. D’autant qu’il faut laisser de la place à ses 3 protagonistes, aux pingouins, à des touristes égarés et au bad guy de service !! Résultat, Madagascar 2 s’apparente plus à une succession de scénettes inachevées sans véritable souci d’unité.

 

Chaque membre a donc droit à sa séquence : la girafe devient médecin, le zèbre se rend compte qu’il n’est pas si unique, l’hippopotame comprend que la frime ne fait pas tout. Mais on ne dépasse jamais l’ébauche de l’idée, toujours faute de temps. Et il faut encore ajouter les déboires des lémuriens, les efforts des pingouins pour reconstruire un avion, laisser une place à la grand mère du premier film et régler les problèmes familiaux d’Alex.

 

Il est clair que Dreamworks a mis le paquet côté animation : comme je l’ai déjà dit, c’est splendide et d’une richesse folle. Le but est sans aucun doute d’écraser Le roi Lion. Mais, soyons honnêtes, la qualité d’une animation dépend désormais de son budget. En mettant 150 millions de dollars sur la table, cette qualité est la moindre des choses !! Il serait même honteux qu’à ce prix , on n’en prenne pas plein les yeux !! Toujours en prenant une comparaison avec le Roi Lion, si ce film est considéré comme un chef d’œuvre , c’est parce que ses personnages sont attachants, qu’ils évoluent, qu’ils servent une histoire et non l’inverse. Ici la machine tourne un peu à vide.

 

Et puis pourquoi toujours mettre en avant des personnages boursouflés de cynisme, comme ce lion concurrent du père d’Alex, dont la coiffure rappelle celle de Charmant, dans Shrek !! Depuis que Dreamworks a ramassé le gros lot avec son ogre vert, le studio pense sans doute qu’un film d’animation doit être impérativement à double tiroir adulte. Désolé, mais le résultat me fait plus penser à une mauvaise comédie trash qu’à un véritable film à lecture multiples. La vulgarité (légère ici , il est vrai) ne fait pas tout. Les personnages en deviennent sans épaisseur.

 

Reste des gags !! Le film en est heureusement truffé, la plupart faisant mouche !! Le côté coquin n’est pas oublié, mais on reste quand même dans le gentillet. Les scènes avec les pingouins en deviennent de ce fait les plus réussies (hilarant passage où ils s’emparent d’un pick-up appartenant à un touriste !!) . Quant à King Julian, si on le voit peu, il vole la vedette à tout ceux qui l’entourent tant son phrasé est excellent.

 

Au final, Madagascar 2 est un spectacle amusant qui ravira surtout les enfants. Dommage car, au regard de la réussite totale du premier film, on pouvait vraiment espérer une séquelle bien supérieure. Dans ses futurs budgets, Dreamworks devrait  penser à mettre un peu de côté pour le poste « scénario ».

 

Si vous voulez vous détendre en famille, Madagascar 2 est idéal , mais guère plus. Hélas !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment