Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2009 3 04 /02 /février /2009 07:11

Pas de doute, ce début d’année est vraiment très particulier !! Janvier est souvent un mois plat et voilà que pour le 5e week-end d’affilée, un film ouvre largement mieux que prévu. Cette fois, c’est Taken qui s’y colle. Avec 24,7 millions dans 3183 salles, le polar de Liam Neeson, produit par Luc Besson et qui est déjà sorti en Europe (plus d’un million d’entrées en France) a ouvert largement au-dessus de ce qu’avaient prévu les analystes.

 

Ce succès permet à Liam Neeson de retrouver une place tout en haut du podium, quasiment 10 ans après La menace Fantôme. Certes, entre temps, il y a eu Gangs of New York, Kindgom of Heaven et surtout Narnia I (où il assurait la voix d’Aslan), mais Qui Gon Jin n’avait plus trouvé de rôle aussi porteur. Avec Taken, il se rappelle aux bons souvenirs du spectateur et de la critique.

 

Rappelons que Taken raconte l’histoire d’un homme dont la fille disparaît en plein Paris et qui décide de la trouver par ses propres moyens. Pierre Morel qui a réalisé le film vient d’obtenir une excellente carte de visite pour Hollywood. Louis Letterier a déjà montré la voie avec ses deux Transporteurs (produit également par Besson) avant de signer L’incroyable Hulk , qui sort en vidéo en ce moment !!

 

Luc Besson tient là une bonne occasion  de dépasser les 43 millions du Transporteur 2, son meilleur score en tant que producteur aux USA. Car, le bougre a beau désormais dénigrer l’Amérique, il y sort pourtant tous ses films.

 

C’est peut-être la lassitude, mais The Uninvited, un nouveau film d’épouvante, ne démarre qu’avec 10,3 millions à la 3e place. Dans ce film, une ado est convaincue que le nouveau mari de sa mère maltraite sa jeune sœur, tandis que d’étranges incidents ont lieu dans leur maison.

 

Enfin, présent dans 1941  salles, New in Town ne prend que la 8e place avec 6,7 millions et ce malgré la présence de Renée Zellweger.

 

En continuité, Paul Blart : Mall Cop ne baisse que de 35% et cumule déjà 83,2 millions !! En clair, Kevin James va faire mieux que Jim Carrey, Will Smith ou Steve Farrell. Pas mal, surtout pour un film à 26 millions.

 

Autre succès indéniable, quoique moindre, Palace pour chiens qui dans sa 3e semaine frôle la barre des 50 millions avec 48,1 millions.

 

Mais le triomphe de janvier, c’est vraiment Gran Torino. Avec 110,7 millions en caisse, Clint Eastwood s’offre le plus gros succès de sa carrière et ce n’est pas fini. Ceux qui n’aiment pas le grand Clint vont devoir manger une nouvelle fois leur chapeau !!

 

On continue avec les succès pas vraiment attendus. Slumdog Millionnaire obtient encore 222 cinémas et cumule désormais 67,1 millions. Le film de Danny Boyle est également tout près des 100 millions sur la planète entière.

 

Par contre, douche froide pour Patrick Tatopoulos. Underworld 3 chute de 63% avec un total de 33,1 millions. Certes, le troisième volet de la saga n’a coûté que 35 millions, mais il obtiendra le plus faible score de la série. La vidéo rattrapera sans doute cela car c’est sur ce médium que les films d’Underworld font leurs plus gros scores.

 

À la 9e place, My Bloody Valentine 3D perd la moitié de ses salles tout en cumulant 44,8 millions.  Le 3e film d’horreur du top est aussi celui qui s’en sort le mieux !!

 

Enfin, clôturant le top 10, Inkheart confirme son échec avec seulement 12,8 millions (pour un budget de 60) et ce malgré le succès initial du livre. Bedtimes Stories lui a coupé l’herbe sous le pied et Brendan Fraser a peut-être été un peu trop présent au cinéma ces derniers temps.

Meilleurs scores 2009
Paul Blart 83,2 millions
Bride War 53,8
Palace pour Chiens 48,1 millions 

Top 10 2008
The Dark Knight 531,7 millions
Iron Man 318,2 millions
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal 317 millions
Hancock 227,9 millions
Wall-e 223,7 millions
Kung fu Panda 215,3 millions
Twilight 186,9 millions
Madagascar 2 179,2 millions
Quantum of solace 168,3 millions
Horton hears a who 154,5 millions 

Partager cet article

Repost 0
Published by David Martin - dans Box Office US
commenter cet article

commentaires

Damos77 05/02/2009 10:55

Merci!!!!

david 05/02/2009 07:23

Je viens d'ajouter un nouveau tableau :Bo Mondial 2008

http://sallaobscursiuminvocat.over-blog.com/pages/Bo_Mondial_2008-1066758.html

damos 04/02/2009 20:27

Slt sa serait possible de mettre les nouveau chiffres du bo mondial

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One