Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 12:02
Le pitch : une jeune ado quitte le soleil de l’Arizona pour rejoindre son père dans le pluvieux état de Washington. Elle ne se doute pas qu’elle va faire une rencontre qui va changer sa vie.

Adaptée d’un roman formidable de Stephenie Meyers, Twilight est la première bonne surprise de l’année. Bien loin des critiques stupides qui l’ont décrit comme un truc pour midinettes, on est au contraire face à un film d’une redoutable intelligence et qui a parfaitement compris cette période qu’est l’adolescence !!

Certes, le scénario est parfois convenu, mais la force du film réside dans ses personnages et dans l’univers qu’il dépeint, d’autant que pour une fois, la fidélité au roman est quasi parfaite, jusque dans les lignes de dialogues !! Ceci explique sans aucun doute le triomphe de Twilight : le lecteur retrouve l’atmosphère gothique et romantique de Fascination, premier opus de la série (qui en compte 4).

Porté par des acteurs habités par leur personnage et servi par une réalisation élégante, moderne mais lisible, Twilight joue constamment sur la destruction de clichés. Non seulement, les vampires sont traités de manière particulièrement singulière, mais aussi, la description de la vie de Bella sort des sentiers battus. En situant son histoire dans une petite ville pluvieuse de l’état de Washington, Stephenie Meyers faisait déjà preuve d’originalité. Mais en refusant les clichés du genre « vie du lycée » (ici pas de pom pom girls arrogante ou de jeune et beau capitaine d’équipe bête comme ses pieds) et en décrivant une communauté normale, si l’on excepte la famille de vampire, l’écrivain propulsait son roman dans un monde réel. L’entourage de l’héroïne est tout ce qu’il y a de plus normal, son père est l’Américain moyen et la vie se déroule au rythme d’une petite bourgade. Seule la présence d’une tribu indienne met un peu de couleur dans ce paysage un peu terne.

Le film en fait de même, respectant la tonalité normale,  d’autant qu’il n’y a pas de modifications par rapport aux livres. Il aurait été simple de vouloir rendre le film plus glamour. Mais c’est ce respect au matériel de base qui a enchanté le spectateur et le lecteur !!

D’un point de vue cinéma, la mise en scène est très fluide, même si elle a tendance à abuser des ralentis, ces derniers se mariant cependant très bien avec la musique (forcément un mix de rock, de musique électronique et de symphonique). Le montage est à la fois percutant et fluide, on peut juste regretter que les scènes de combat soient un peu cheap. Mais avec un budget de 35 millions de dollars, difficile de faire aussi bien qu’un Harry Potter à 125 !!

Autre point fort du film, son ambiance. Le temps pluvieux se prête à merveille aux états d’âmes de Bella et donne de superbes images. Les scènes où les deux amoureux montent en haut des gigantesques arbres sont absolument superbes, et reproduisent de manière quasi clonesque l’atmosphère du roman.

Twilight est une vraie réussite, qui ne se destine pas uniquement aux midinettes, la preuve en est son succès mondial et quelque peu inattendu . Vivement la suite.

Partager cet article

Repost 0
Published by David Martin - dans Chroniques Cinéma
commenter cet article

commentaires

david 11/02/2009 21:02

Les livres sont effectivement déments !!

:0051:Sebiwan 11/02/2009 13:19

J'ai adoré le film. Je suis entrain de lire le livre en ce moment !

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One