A l'occasion de l'unique nomination aux César du film Bienvenue Chez Les Ch'tis, dont il est le réalisateur et dans lequel il joue aux côtés de Kad Merad, l'acteur Dany Boon a réagi aujourd'hui sur la radio RTL !
Plutôt déçu, celui qui a récolté un beau succès avec ce long-métrage auprès de la majorité des français, regrette que les comédies ne soient que très rarement représentées et récompensées lors de la cérémonie. Il déclare : "Ce que je voudrais, c'est qu'il y ait la création d'un César de la meilleure Comédie. A ce moment là, je viendrais avec plaisir le remettre l'année prochaine. Ce serait une bonne solution pour que les gens du métier se mettent à voter pour une comédie. C'est même la base du cinéma, les premiers films étaient des comédies."
A propos de sa présence à la soirée - qui se déroulera au théâtre du Châtelet le 27 février prochain et sera diffusée en direct et en clair sur Canal+ - il affirme : "Non, je ne vais pas y aller, mais ce n'est pas grave, je vais les regarder à la télé... Je m'attendais à être un peu plus représenté au premier tour, et pas l'avoir au deuxième... en général c'est comme ça. Il faut savoir aussi reconnaître le succès d'un film, et le plébiscite du public. On fait du cinéma pour le public."
Malgré sa déception (et c'est vrai que son amertume peut-être légitime !), il reste tout de même lucide et voit les points positifs, sans prétention : "J'ai l'adhésion et la reconnaissance du public de manière géniale et démesurée, dans le sens où les gens ont une image de moi qui est très proche de la réalité. Dans une carrière d'artiste, c'est un moment fabuleux à vivre."