Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 10:33
On attendait La panthère Rose 2 et c’est la comédie romantique Ce que pensent les hommes (bonjour l’imagination des titreurs français) qui est arrivée en tête !!

Avec 27,8 millions dans 3175 cinémas, le film de Ben Affleck, produit par la Warner et New Line, a largement dominé le débat, obtenant la 3e meilleure ouverture de 2008 après Gran Torino et Paul Blart. Crise ou pas, le BO US a décidé de faire mentir toutes les statistiques !! Ce score montre que He’s just not than into you n’a pas ciblé que les femmes mais tout le public en général. Cela permet aussi à Ben Affleck de revenir sur le devant de la scène. Affleck vaut pourtant nettement mieux que certains acteurs plus « branché » mais il a été traité comme une loque par la presse depuis quelques années. Dommage !!

Deuxième nouveauté, Coraline, d’Henry Sellick (L’étrange Noël de M. Jack, c’est lui. Burton n’était que producteur) arrive  à la 3e place avec 16,8 millions dans seulement 2299 cinémas. La performance est donc remarquable pour ce film en 3D, réalisé par un maître du genre, où une petite fille découvre un passage secret qui l’emmène dans un monde parallèle où tout semble bien plus idyllique que chez nous. Sauf que derrière cette façade se cache un immense danger. À noter que Bruno Coulais a réalisé la musique. Avec les vacances de février qui approchent aux USA, Coraline devrait monter très très haut !!

À l’inverse, c’est la déception pour Steve Martin qui voit La panthère Rose 2 faire quasi moitié moins que le premier film avec 11,6 millions (contre 20,2) et ce malgré une présence dans plus de 3200 cinémas. Les critiques ont été sévères et ce malgré l’arrivée d’Andy Garcia, John Cleese ou Alfred Molina pour épauler Jean Réno. Il sera très dur de faire aussi bien que les 80 millions du premier opus.

Enfin, à la 6e place, Push, un film qui lorgne sérieusement du côté des X-Men (des mutants sont traqués par des militaires voulant exploiter leur pouvoir) ,   ne prend que 9,6 millions dans les poches des amateurs de SF. On est loin du démarrage de Jumper, qui surfait quelque peu sur la même veine. Dakota Fanning, qui a bien grandi,   partage l’affiche avec Chris Evans et Djimon Hounsou.

En continuité, Taken ne perd que 20% d’entrées pour un total sur 10 jours de 53,6 millions. Une performance remarquable pour Liam Neeson et pour le réalisateur français du film.

Autre gros succès, Paul Blart, qui passe à la 5e place avec 96,8 millions. Encore un effort et les 100 seront là.

Slumdog Millionnaire gagne 91 cinémas et ne perd que 5,9% pour un cumul de 77,2 millions de dollars. Danny Boyle ne pensait sans doute pas arriver à un tel niveau avec son « petit » film indien.

Clint Eastwood ne sait pas encore si la France lui réservera un bon accueil mais Gran Torino casse vraiment la baraque : déjà 120,1 millions en caisse, tandis qu’à la 9e place, The uninvited perd 39%, chute somme toute modeste pour un film d’épouvante, arrivant à un total de 18,2 millions.

Palace pour Chiens ferme le top 10 avec 55,1 millions.

Top 2009

Paul Mart 96,8 millions

Bride Wars 58,2 millions
Palace pour Chien 55,1 millions
Taken 53,6 millions
My Bloody Valentine 3D 48,1 millions

Top 10 2008
The Dark Knight 532,8 millions
Iron Man 318,2 millions
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal 317 millions
Hancock 227,9 millions
Wall-e 223,7 millions
Kung fu Panda 215,3 millions
Twilight 187,7 millions
Madagascar 2 179,6 millions
Quantum of solace 168,3 millions
Horton hears a who 154,5 millions

Partager cet article

Repost 0
Published by David Martin - dans Box Office US
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One